13 févr. 2018

Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴


Le nouvel an chinois 农历新年, connu sous le nom de "fête de printemps" approche à grands pas. L'année du chien de terre débutera le 16 février 2018; c'est un moment très important pour de nombreuses communautés asiatiques à travers le monde entier.
Comme mon mari a quelques collègues asiatiques, qui sont devenus des amis avec le temps, c'est une moment que nous aimons marquer, nous aussi, en dégustant des plats asiatiques; d'ailleurs, ce ne sont pas les plats asiatiques qui manquent sur le blog! 

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle recette de raviolis chinois, croustillants et fondants à la fois. Ces raviolis chinois sont grillés puis cuits dans un petit fond de liquide. J'ai déniché cette recette chez Margot Zhang sur le blog "Recette d'une Chinoise"; elle nous concocte toujours de bons petits plats! 



Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴 cuisine chinoise


J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois, avec différentes courges: courge musquée, potiron ...et cette fois-ci une courge butternut. La farce est toujours parfumée et délicieuse et cela grâce aux cinq épices et aux champignons. Si vous ne trouvez pas de shiitakes séchés, vous pouvez utiliser des frais, en augmentant la dose. Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser votre farce la veille.

Guo tie au potiron et shiitatake


J'ai augmenté un peu la dose de pâte à raviolis, mais malgré cela, il m'est resté un peu de farce.



Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴 cuisine chinoise


Difficile de vous dire combien de temps de préparation nécessite la recette; tout dépend de votre dextérité en matière de raviolis! Le pliage des raviolis n'est pas toujours aisé, mais au bout d'un moment, ça devient plus facile. Pour les réaliser, aidez-vous de la vidéo suivante.



Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴 cuisine chinoise



Guo tie au potiron et shiitatake :


Ingrédients/ pour 20 raviolis


Farce

  • 25 g de shiitakes séchés ou 130 g de shiitakés frais 
  • 1 oignon nouveau
  • 400 g de courge (butternut, courge musquée, potiron ...)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à café d'huile de sésame
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de sauce soja claire
  • 1/2 de sel
  • un peu de poivre
  • un peu de cinq épices en poudre


Pâte

  • 150 g de farine de blé de type 55 
  • 100 g d'eau bouillante environ 

Cuisson 
  • 1 c à c rase de farine
  • 1 c à c de vinaigre de riz noir 
  • 50 ml d'eau
  • Huile d'arachide ou colza




La farce (peut être réalisée la veille)


Faites tremper les shiitakés séchés dans l'eau très chaude pendant au moins 1 heure.


Épluchez la courge, coupez-la en petites cubes de 2 cm de côté environ et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes à feu moyen ou 10 min à l'autocuiseur.

Quand les shiitakes sont ramollis, rincez-les rapidement et essorez-les en les pressant entre les mains. Coupez-les ensuite en brunoise.

Hachez la ciboule et l'ail, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle, faites revenir l'ail et la ciboule à feu fort pendant quelques secondes, ajoutez les shiitakes, continuez à mélanger pendant 1 minute environ. Ajoutez la sauce soja, mélangez de nouveau et sortez-les de la poêle, laissez-les refroidir.

Ajoutez la brunoise de shiitakes refroidis au le potiron. Ajoutez les cinq épices en poudre, le poivre, le sel et l'huile de sésame. Mélangez et réservez.




La pâte

Dans un cul de poule, versez la farine en réalisant un puits, ajoutez l'eau bouillante petit à petit, mélangez en même temps constamment à l'aide de baguettes ou d'une cuillère en bois. Arrêtez de versez l'eau dès que la pâte devient collante ou que toute la farine est absorbée.


Laissez reposer pendant 2 à 3 minutes en couvrant d'un linge ou une assiette.
Pétrissez la pâte pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la boule soit lisse et homogène. Laissez-la reposer de nouveau pendant 15 minutes en couvrant comme précédemment. Cette étape rendra la pâte plus molle; celle-ci doit être souple et non collante.



Pliage


Ramollissez la pâte pour en faire une boule facile à manipuler. Formez un boudin fin, coupez en 20 morceaux de taille égale.




pâte à raviolis chinois


Saupoudrez généreusement de farine le plan de travail.

Roulez chaque morceau de pâte pour en faire une boule. Aplatissez-les en petites galettes avec la paume de la main, puis au rouleau. L
es disques de pâte doivent être plus épais au centre afin de ne pas se détremper trop rapidement.

Mettez une bonne cuillère à café de farce au centre du disque rond que vous tiendrez au centre de la main, pliez le disque en sa moitié pour lui donner la forme de demi-lune.  Suivez la même vidéo pour la suite du pliage.



Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴 cuisine chinoise



ravioli chinois


Cuisson:

Dans un petit verre, mélangez 1 c. à café rase de farine, 1 c. à café de vinaigre de riz noir et 50 ml d'eau.

Chauffez 2 c. à s d'huile dans une grande poêle ou sauteuse, suffisamment  pour couvrir toute la surface de la poêle. Disposez les guo tie côte à côte dans l'huile chaude, sans qu'ils se touchent, laissez-les dorer à feu moyen pendant 3 à 5 minutes.




Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴 cuisine chinoise


Quand les guo tie sont bien dorés dessous, remuez bien le mélange du petit verre et versez le liquide rapidement dans la poêle (sur les côtés, mais non directement sur les guo tie). Attention aux éventuelles éclaboussures !

Mettez un couvercle immédiatement et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes, il faut que le mélange liquide s'évapore complètement.

Servez aussitôt, avec le côté croustillant vers le haut.




Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴





Guo tie au potiron et shiitatake 南瓜锅贴


Vous aimez les raviolis chinois, vous serez peut-être friands des jiaozi au porc, les gua bao taïwanais ou des baozi au porc et chou chinois.






Avec cette recette, je participe au défi "Nouvel an chinois" du site "Recette de cuisine".




16 commentaires:

  1. Voilà, tu me donnes envie de retenter les ravioles sans gluten, en adaptant la garniture. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, ce doit être tellement bon puis c'est tout beau!!! Bise, bon mardi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte qui me plairait sans aucun doute !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien toi tu n'as pas peur Lou ! ça montre la confiance que tu as en tes talents de cuisinière ! A ta place je n'aurais pas osé faire ce type de plat justement à des personnes asiatiques en me disant qu'ils ne seraient sûrement pas à la hauteur !! Mais bon je n'ai pas ton talent. Franchement bravo le choix de la farce est délicieux et ta réalisation super réussie !! Merci tout plein. J'ai juste un petit soucis pour les ajouter à cuisinons de saison car normalement la courge n'est plus de saison. Seule le potimarron persiste jusque fin Février. Ce plat me plait tellement que je l'ajoute à ce légume, après tout c'est une courge ! gros bisous Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lou. il me reste encore quelques courges butternut du jardin ..je fais durer le plaisir !Gros bisous

      Supprimer
  5. Tout ce que j'aime , la cuisine asiatique j'adore. Bravo ils sont très réussis. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je aime beaucoup! Looks lovely!!! bises!

    RépondreSupprimer
  7. Très réussis et surtout très tentants ces raviolis chinois ! Une jolie participation ! Bonne journée Lou bises

    RépondreSupprimer
  8. Superbe menu pour bien fêter le Nouvel An Chinois. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme ils sont bien réussis tes raviolis ! J'aime beaucoup la farce 100 % végétale.

    RépondreSupprimer
  10. Je craque. ♥
    Ils me font penser aux gyoza japonais. A force de voir de bonnes petites recettes asiatiques, je vais devoir me mettre devant les fourneaux hi hi!

    Bises et bon nouvel an chinois !

    RépondreSupprimer
  11. Hello, J'adore ce genre de recette, je suis fan de cuisine asiatique en général alors je suis bien contente quand c'est le nouvel an chinois! Tes guo tie ont l'air trop bons, j'adore la garniture! bisous!

    RépondreSupprimer
  12. Tout comme les gyoza japonais, j'adore dans tes raviolis cette face croustillante ! Ton pliage est nickel et ta farce vraiment originale !

    RépondreSupprimer
  13. Hummmmmmm... tes ravioli me plaisent bien...

    RépondreSupprimer