9 févr. 2018

Citrons confits au sel

Vous connaissez sans aucun doute les citrons confits au sel, condiment très utilisé dans la cuisine du bassin méditerranéen.

Depuis que j'ai découvert la recette de poulet au citron confit sur le superbe blog "Les joyaux de Sherazade", je suis devenue une grande consommatrice de citrons confits. Je me suis donc décidée à préparer moi-même ce condiment.


Citrons bergamote confits au sel


J'ai profité de la courte saison des citrons beldi ou citron bergamote, encore présents chez les étals de ma coop bio. C'est un citron de couleur jaune-orangée, petit et rond, à la saveur subtile. 
Pour cette recette, choisissez impérativement des citrons bio, à la peau saine et sans tâche.



citrons beldi confits au sel


Pour réussir vos citrons confits au sel, nettoyez et stérilisez vos bocaux, utilisez du sel naturel, sans additif et une taille de bocal adapté au nombre de citrons, qui doivent être bien serrés. 



Citrons confits au sel


Les citrons confits au sel se conservent pendant des mois, voire des années. Les citrons prendront alors une couleur brune mais seront toujours bons à consommer. Petit à petit, ils baigneront dans une sorte de gelée acide et salée qui pourra être utilisée pour parfumer des plats ou des vinaigrettes. Attention, tenez compte du sel présent dans les citrons pour l'assaisonnement de vos plats.

Utilisez-les dans vos tajines, vos salades, en condiment avec viandes ou poissons. On utilise l'écorce, mais aussi la pulpe si celle-ci n'est pas trop amère.



Citrons confits au sel




Citrons confits au sel:

prépapration: 20 min
Repos:3 semaines

Ingrédients / 1 pot

  • citrons bio (citrons bergamote ici)
  • gros sel
  • eau bouillie froide (facultatif)


Plonger les bocaux, leurs couvercles et leurs joints, dans une grande casserole d'eau. Ils doivent être complètement recouverts d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Retournez les bocaux sur un linge propre.

Lavez les citrons. Retirez le pédoncule et essuyez-les. Fendez chaque citron en 4, en partant d'une extrémité, sans allez jusqu'à l'autre extrémité, afin de ne pas détacher les quartiers.

Garnissez chaque citron d' 1 c à s de gros sel. Faites-le à la main si c'est plus facile. Refermez le plus possible les citrons.



Citrons confits au sel


Placez les citrons, bien serrés, en les tassant bien, ouverture vers le haut, dans le bocal stérilisé.



Citrons confits au sel


Fermez le bocal et ne l'ouvrez pas ensuite. Entreposez à l'abri de la lumière. Les citrons au sel vont rendre du jus. Si au bout de 3 jours, les citrons ne sont pas totalement immergés, complétez avec de l'eau bouillie préalablement refroidie, afin que la chaleur ne nuise pas au phénomène de fermentation.(L'eau de source est préférable à l'eau du robinet qui contient parfois beaucoup de javel)



Citrons confits au sel
Citrons au bout de 3 jours, avant d'ajouter de l'eau

Laissez fermenter 3 semaines dans un endroit frais et sombre avant d'utiliser les citrons. Lorsque vous aurez prélevé un ou plusieurs citrons, entreposez ensuite votre bocal au réfrigérateur. Les citrons confits au sel, baignant dans la saumure, se conservent pendant des mois.



Citrons confits au sel



Je propose cette recette pour le défi "cuisine de saison" de février de mon amie Gut




Si vous aussi, vous aimez cuisiner les fruits et légumes en respectant le plus possible les saisons, n'hésitez pas à télécharger le joli calendrier du site Alex & Alex , spécialiste de fruits et légumes livrés au bureau, à Paris et Montréal.



Fruits & légumes d'hiver 

18 commentaires:

  1. Une belle idée ces citrons confits ! Tu vas nous faire de biens jolies recettes avec j'en suis sûre ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais les citrons confits, mais pas au sel.
    C'est une recette bien sympa que tu nous propose et tu as raison pour ce genre de condiments il vaut mieux des citrons bio.
    Et le poulet au citrons confits : un vrai délice !
    Bon WE !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est l'épisode 1 ... j'attends les suivants avec impatience!! 3 semaines, ça va être long ... j'adore les recettes au citron confit ;-)
    Bisous de BXL (il commence à neiger. Les premiers flocons depuis fin novembre!!)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la recette aussi mais chez malika ! Je ne mange pas souvent de citrons confits mais j'en ai toujours car dans un bon tajine c'est super bon !
    C'est gentil d'avoir dédier cette recette à cuisinons de saison Lou merci beaucoup !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette ! J'achète toujours mes citrons confits tout prêts mais fait maison, c'est toujours mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, à condition de s'y prendre un peu à l'avance, c'est quand m^me mieux fait maison !

      Supprimer
  6. Je t'avoue que je ne reproduirais pas ta recette. Généralement j'aime tout... tout sauf le citron confit. Rien à faire, j'ai beau essayer d'en manger quand j'en ai l'occasion pour habituer mon palais, ça ne marche pas. Cependant tu m'auras appris comment c'est confectionné ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même dans le tajine? c'est trop trop bon pourtant ! Allez, tous les goûts sont dans la nature, je ne t'en veux pas ! Bises

      Supprimer
  7. Le poulet au citron confit, mmmmh, quel régal si parfumé ! Je n'ai encore jamais confit de citrons, c'est pourtant assez simple :) Sympa ce petit calendrier !

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fait il y a bien longtemps avec une recette un peu différente. Tellement délicieux dans un tajine. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que je voulais en faire !
    Je te remercie pour la recette.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les citrons confits, j'en fais moi-même mais avec une méthode plus basique au micro-ondes hé oui je suis flemmarde ^^ bisous!!

    RépondreSupprimer
  11. Hum j'imagine pleins de recette avec ces citrons confits....��

    RépondreSupprimer
  12. La recette peut se faire aussi en coupant les citrons en rondelle, en les mettant à dégorger au sel dans une passoire toute la nuit, puis en les tassant dans un bocal, avec de l'huile d'olive.....sans oublier quelques branchettes de thym, laurier, sur la paroi du bocal...... et 3 semaine après .....hum...
    Se marie avec cuisine marocaine, ET avec tous les légumes, salades..... Bon app'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé ce mode de conservation à l'huile; merci pour l'info.

      Supprimer