6 déc. 2017

le Switchel, une ancienne boisson des Caraïbes

Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre de cidre? Reconnu comme "super aliment", le vinaigre de cidre contient des vitamines, des minéraux, des enzymes, de la pectine et des acides aminés issus de la fermentation. 

Habituellement, je l'utilise dans les vinaigrettes ou pour potentialiser l'action du bicarbonate dans les gâteaux, comme dans les muffins banana bread au coeur de pâte à tartiner chocolat.

Aujourd'hui, j'ai voulu tester le switchel, une boisson désaltérante à base de vinaigre de cidre, de gingembre frais et d'un édulcorant. Originaire des Caraïbes, c'était la boisson préférée des colons américains dans les années 1800, quelque soit leur statut social. Au 19 ème siècle, il est devenu la boisson préférée des agriculteurs assoiffés lors des journées de dur labeur au champ.



le switchel (vinaigre de cidre, gingembre,édulcorant,eau)




Actuellement, cette boisson est devenue très tendance outre-atlantique, et affole les accros du fitness qui lui prêtent des propriétés "healthy".



le switchel (vinaigre de cidre, gingembre,édulcorant,eau)



Cette "limonade" est peu sucrée, énergisante et très désaltérante; elle est un bon équilibre entre acidité, douceur et piquant. Consommée avec un peu de gin ou de rhum, elle peut aussi être dégustée en cocktail (c'est moins "healthy" pour le coup !).

J'ai adoré cette boisson pleine de pep's et si rafraîchissante; c'est une bonne alternative aux thé glacés que je me prépare fréquemment. Et comme j'adore le gingembre, je ne vais pas me priver pour préparer régulièrement cette boisson!



le switchel, une boisson rafraîchissante





Switchel

(prep 5 min/ repos 4 à 12 h)


ingrédients/ 1personne


  • 1 c à s de vinaigre de cidre Kerné
  • 1 c à s de sirop d'agave (ou sirop d'érable, miel, sucre, mélasse...)
  • 10 g de gingembre frais
  • 300 ml d'eau plate ou gazeuse


Dans un bocal en verre, versez le vinaigre de cidre et le sirop d'agave. Ajoutez-y le gingembre pelé et râpé. 

Ajoutez l'eau et réservez au réfrigérateur au moins 4 heures, mais mieux encore une nuit pour aider la diffusion des saveurs.

Goûtez et rectifiez le goût si nécessaire (sirop / eau ...)

Filtrez la préparation à l'aide d'un chinois-étamine et servez frais, avec ou sans glaçons.



Switchel, boisson gingembre, vinaigre de cidre et sirop d'agave




Recette réalisée en partenariat avec les "cidres Kerné" et "Cuisine à L'Ouest"





15 commentaires:

  1. Hummm, ce doit être tout bon, merci pour ce beau partage! Bise, bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
  2. A essayer ce ne peut être que délicieux et en plus plein de bienfait pour la santé!! merci pour ce partage, gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte, comme souvent avec toi. A retenir pour l'été prochain. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je note, mais ... pour l'été. Là, maintenant, on se fait des thés au gingembre aussi mais chauds! Henri a attrapé la "crève" dans les courants d'air de l'hôtel la semaine passée en attendant de partir pour l'aéroport!
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dégusté frais assise au coin du feu, ça le fait aussi !
      Soigne bien ton homme; gros bisous à vous deux !

      Supprimer
  5. Oui le vinaigre de cidre c'est excellent pour la santé et j'aime beaucoup l'utiliser ! Celui ci est particulièrement bon aussi ! Il t'a donné à priori une super boisson ! très belle idée !! bisous Lou

    RépondreSupprimer
  6. Alors là tu m'intrigues! J'ai vécu aux Antilles (bon pas en 1800...) et je n'ai jamais entendu parler du switchel. Mais je vais essayer ça c'est sûr car je suis moi aussi grande consommatrice de vinaigre de cidre et de gingembre! Merci pour cette découverte! Je ne sais pas si tu as vu d'ailleurs, j'ai posté la semaine dernière sur mon blog une recette de sirop de gingembre pour faire du ginger ale ou autres utilisations, le goût doit s'en rapprocher je pense. http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2017/11/sirop-de-gingembre-pour-ginger-ale-et.html

    RépondreSupprimer
  7. Je remplace souvent le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre ! J'essaierai ta recette, tout comme toi je suis une inconditionnelle du gingembre :) Alors si en plus c'est "healthy", ta boisson sera la bienvenue après les fêtes ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en suis déjà fan ! je pense même que pendant les fêtes, j'en ferais des cocktails ...mais pas trop fort en alcool !
      bises

      Supprimer
  8. Voilà une boisson qui me plait beaucoup, merci pour la recette ;)
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Cette boisson est idéale pour faire le plein de vitamines. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sylvie; ça tombe très bien pour chasser les coups de pompe de l'hiver !

      Supprimer
  10. Bonsoir Lou!
    Eh bien je ne connaissais pas du tout cette boisson.
    Le gingembre en plus du vinaigre de cidre, j'adore ! Et le sirop d'agave, ça a des vertus également pour la santé.
    Merci pour ce beau partage. Gros bisous

    RépondreSupprimer