17 nov. 2017

Gâteau d'Eve (gâteau aux pommes)

Pour le goûter, que diriez-vous d'un délicieux gâteau aux pommes ?

Il s'agit d'un gâteau nommé "Gâteau d'Eve", à cause de la pomme, fruit défendu de la Genèse. Je l'ai repéré sur le très beau blog de Malika, "Cuisine culinaire"; ses magnifiques photos m'ont donné envie de ne pas laisser traîner cette recette dans ma longue ...très longue ...liste de recettes à tester.



Gâteau d'Eve (gâteau aux pommes)


C'est un gâteau facile à réaliser, et somme toute, assez rapide à préparer. Il se cuit en deux temps, comme le gâteau 5 4 3 2 1 que je vous ai déjà présenté sur le blog. On cuit d'abord le gâteau aux pommes, puis on verse dessus une seconde pâte qui lui permettra d'avoir un côté doré et croustillant avec des bords légèrement caramélisés. Je vous fais déjà saliver ?





Gâteau d'Eve (gâteau aux pommes)



Par rapport au 5 4 3 2 1, ce gâteau est plus riche en pommes, plus moelleux et bien humide. Se pourrait-il que ce "gâteau d'Eve" détrône le gâteau aux pommes de mon enfance? Il est sur la bonne voie !



Gâteau d'Eve (gâteau aux pommes)





Gâteau d'Eve :

(prep 15 min/ cuisson 35 min)

Ingrédients/ 8 personnes (plat carré 20 à 23 cm)

  • 4 pommes de taille moyenne à cuire
Pâte :
  • 60 g de farine tout usage
  • 75 g de sucre (cassonade de préférence)
  • 60 ml (4 c à s) de lait
  • 40 ml (2,5 c à s ) d'huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
Nappage: 
  • 40 g de beurre demi-sel fondu (ou 50 ml de crème fraîche)
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
Décoration:
  • Quelques amandes effilées ou grossièrement concassées (facultatif)



Pelez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en fines tranches.

Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

Beurrez et farinez un plat carré de 20 ou 23 cm de côté.

Disposez les lamelles de pommes au fond du plat en plusieurs couches (comme moi) ou en disposant les lamelles côte à côte.

Préparez la première pâte. Battez les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporez l'huile et le lait, mélangez. Ajoutez ensuite la farine, la levure et la pincée de sel. Mélangez pour homogénéiser le tout.

Versez la pâte sur les lamelles de pommes ( il y a peu de pâte, celle-ci peut ne pas couvrir toutes les pommes).

Enfournez pour 20 min.

Pendant la cuisson, préparez le second appareil. Mélangez le sucre, le beurre fondu et l'oeuf  et versez la préparation sur le gâteau. 

Parsemez d'amandes effilées ou concassées et enfournez pour 15 min environ. Le gâteau doit être doré, avec des bords légèrement caramélisés. 

Dégustez le gâteau tiède (sans le démouler) ou à température ambiante.

NB: Vous pouvez aussi le réaliser avec des poires.



Gâteau d'Eve (gâteau aux pommes)


26 commentaires:

  1. Hummm moi aussi hihihi il a l'air tellement bon, j'en prend note, un gros merci! Bise, bon vendredi tout doux!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu cette recette chez Malika également, je lui ai dit que j'attendais la version d'Adam :) Ton gâteau est parfait et ultra gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas encore mis en recherche de la version Adam ! ;)) Bises

      Supprimer
  3. Tu fais chauffer l'eau, un sachet de thé dans une tasse et j'arrive. Bon, je viens de le mettre dans ma to do list. il n'y a pas beaucoup d'oeufs, je vais certainement pourvoir modifier. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je aime beaucoup pommes. Tres delicieux!
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les pommes donnent beaucoup de fondant aux gâteaux !
      Bises

      Supprimer
  5. C'est rigolo ça ! moi qui ne connaissait pas ce gâteau je le vois aujourd'hui pour la 2ème fois !! C'est une sacrée gourmandise que j'espère bien faire un jour tant ça me plait ! merci Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lou! :)
    Ton gâteau d'Eve est magnifique. Tu l'as bien réussi!
    Merci beaucoup pour le clin d'oeil Lou. C'est très sympa.
    Bonne fin de journée pour toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette découverte ; à refaire rapidement !
      Gros bisous !

      Supprimer
  7. Mimm il m'a l'air fameux ton gâteau aux pommes et Eve y succomberai certainement 😁 merci pour ce partage, gros bisous, bon week-end 😚

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette, il me tente beaucoup ;)
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Hum ! Une recette bien agréable de bon matin. Merci pour ce réveil alléchant.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  10. C'est une recette à conserver bien sûr et à faire très vite;)

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie et de saison, tout pour plaire :)
    ♥ Bises

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le voir chez Malika. ça me donne très envie de le découvrir aussi ce joli gâteau. Bises Lou

    RépondreSupprimer
  13. C'est le genre de gâteau que j'adore pour le dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. Je t'en prendrais bien deux belles parts pour le dessert de ce midi. C'est tellement gourmand :-) !

    RépondreSupprimer
  15. C'est une jolie idée ce gâteau !

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  16. Un gâteau aux pommes, ça plait à tous. Pour être précis, dans la genèse, il n'est pas fait mention d'une pomme mais d'un fruit ... ce qui ne retire rien à cette jolie recette, bien-sûr !

    RépondreSupprimer
  17. Non, un gâteau aux pommes, ça ne plait pas à tous !!!!! Mais à moi ouiiii ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer