6 oct. 2017

Atelier culinaire chez Guyader Gastronomie, avec Benoît Molin

Mon partenaire Guyader Gastronomie m'a invité, ainsi que d'autres bloggeuses bretonnes, à un atelier culinaire, lors de l'inauguration de sa nouvelle usine, à Kervignac (56), près de Lorient.
C'est une usine verte, peu énergivore, avec 4000 m2 d'ateliers flambants neufs, où travaillent une quarantaine de personnes. Spécialité de cette usine à taille humaine : un atelier traiteur pour les cakes, plats cuisinés et la gamme végétale.


entreprise Guyader Kervignac


Guyader gastronomie s'est lancé dans les cakes en 2004; depuis, 900 tonnes de cakes sont produites par an, avec, comme meilleure vente, le cake jambon-olive.


En parlant de cake, lors de cette journée, il y avait, en invitée-vedette, la gagnante du concours de cake lancé par la marque, il y a quelques mois; j'ai nommé, la pétillante Niçoise Céline S, auteure du blog " Afternoon Tea".


Céline S. et son cake jardinier


Ce concours était une première pour elle. Son cake, petits pois/courgette/olives vertes, a été retenu par le jury, et est dorénavant commercialisé par l'entreprise Guyader. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de son cake, je vous invite à lire l'article suivant .
Son cake est vraiment délicieux, moelleux et riche en légumesDorénavant, en achetant ce cake jardinier, j'aurai une pensée pour Céline et cette journée que nous avons passée à ses côtés.


A l'occasion de cette journée, j'ai pu retrouver des blogueuses comme  Cuisine de tous les jours, La Cuisine de Mathide, Les Recettes de Jacre, Georgina Edith, et faire la connaissance de Chocociframboise, Carnets d'une Bretonne 


Sous l'égide du chef Benoît Molin, chef pâtissier et auteur culinaire, ancien élève du grand Gaston Le Nôtre, nous avons réalisé 3 mises en bouches où le cake entrait sous différentes présentations. Le chef nous a prodigué moult conseils pour les réaliser. C'est un passionné qui transmet ses connaissance en toute simplicité et avec une bonne humeur communicative.


les bons conseils de Benoît Molin


atelier culinaire avec Benoît Molin


La concentration était au rendez-vous ! 


atelier culinaire avec Benoît Molin


Nous avons réalisé une verrine de gaspacho de betterave, chantilly à la réglisse, poudre de cake épicé/ un club-sandwichcake poivron, lard grillé, chèvre, pomme verte et une cuillère de tartinade au saumon, crème wasabi, suprême de citron et mikado de cake.


atelier culinaire avec Benoît Molin autour du cake Guyader


Après l'atelier, dégustation de nos mise-en-bouche (le club-cake... une tuerie !), du cake jardinier de Céline et repas partagé avec la délicieuse équipe de chez Guyader (Marie-Line, Virginie, Vianney, Sylvain...) et le chef Benoît Molin. Un moment convivial pendant lequel nous avons pu discuter et échanger sur différents sujets.

Ensuite, visite de l'usine par le couloir vitré qui surplombe les ateliers, et entrevue avec Christian Guyader qui a remis officiellement son prix à Céline: un week-end gastronomique, avec réalisation et tournage de sa recette au Centre Culinaire contemporain de Rennes. Son aventure est loin d'être terminée! 


Benoït Molin/ Céline S./ Christian Guyader
Benoït Molin/ Céline S./ Christian Guyader

Ce fut une très agréable journée, trop courte à mon goûtJe ne peux que remercier très chaleureusement Christian Guyader et toute son équipe pour m'avoir invitée à cet événement et merci au chef Benoit Molin pour tous ses bons conseils !


9 commentaires:

  1. Une belle journée, et j'ai été ravie de te rencontrer. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow, quelle magnifique journée, c'est superbe ça, merveilleux! Bisou, bon week-end tout doux!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la chance que vous avez eu de cuisinez avec Benoit Molin, comme je 'avais noté dans un groupe sur Facebook de Breton, il à cet éternel sourire et joie de vivre. Et surtout très pédagogue et se mettant facilement au niveau de chacun. Comme j'aimerai le retrouver dans une émission culinaire, j'adore ses recettes. Vous avez du bien vous régalez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai régal et une expérience très enrichissante!Je suis partante quand il veut pour un nouvel atelier !

      Supprimer
  4. Tu as dû profiter à fond d'une aussi belle occasion!
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment très sympa, et j'espère ne pas oublier tous les petits trucs et astuces que le chef nous a donné !

      Supprimer
  5. Un bel atelier, le club-cake a l'air terrible en effet ! Et ce doit être marrant de rencontrer d'autres blogueuses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment sympa, et à chaque fois possible grâce à Guyader; on passe un bon moment de partage.
      Bises

      Supprimer