13 sept. 2017

Brownie healthy (végan)

Je ne suis ni vegan, ni végétarienne, mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles associations de saveurs. J'ai craqué pour le brownie healthy du blog " Equilibre et Saveur" ,sans oeufs, à base de purée et de lait d'amande.



Brownie healthy (végan)




Dans ce gâteau, je propose, comme alternative aux oeufs, des graines de chia, qui ont l'avantage de contrôler la glycémie, stabiliser le cholestérol, d'être riches en oméga 3, fer, magnésium, anti-oxydants ... Dans la recette d'origine, il s'agissait de graines de lin, mais celles-ci nécessitent d'être broyées ( et puis, de toutes façons, je n'en avais pas à la maison!). 
On sent un peu les graines dans le brownie, mais ce n'est pas déplaisant.



Brownie healthy (végan)



Le gâteau est assez dense, bien humide, fort en chocolat, sans sensation de gras ni de sucre. Riche en fibres, l'effet de satiété est plus rapidement atteint. 

C'est un gâteau idéal pour un goûter sain plein de gourmandise! Nous nous sommes régalés et j'ai hâte d'en refaire !



Brownie healthy (végan)




Brownie healthy (végan)

(prép: 15 min/repos 10 min/ cuisson 20 min)


Ingrédients/ 1 moule à cake (10 cm/ 22 cm)

  • 140 g de sirop d’érable  d'agave
  • 75 g de purée d’amande complète
  • 65 g de farine de riz
  • 60 ml de lait d’amande
  • 45 g de poudre d’amande
  • 38 g de poudre de cacao non sucrée
  • 35 g d’huile de coco liquide
  • 2 c à s de graines de lin broyées  chia + 6 c à s d’eau
  • 2 poignées de noisettes concassées
  • 1 pincée de sel


Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
Déposez les graines de chia dans un ramequin, mélangez-les avec l’eau et laissez reposer 10 min, jusqu’à formation d’un mucilage.
Déposez tous les autres ingrédients dans un saladier et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Ajoutez le mélange chia/eau et mélangez de nouveau.
Déposez la préparation dans votre moule à cake préalablement graissé et enfournez pour 20 minutes. 
Vérifiez la cuisson du brownie en piquant un pic en son centre, qui doit ressortir sec.

Brownie healthy (végan)


Brownie healthy (végan)

21 commentaires:

  1. Je peux en avoir une part? Juste une car il est très appétissant ce brownie healthy. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a eu trop de succès, il n'en reste plus une miette !

      Supprimer
  2. Oh!!! Il a l'air tellement bon!! J'ai des graines de lin à tester , une gourmandise qui me fait de l'oeil😆 merci pour ce partage, bisous, bel après-midi !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce genre de tartes, j'adore le chocolat, bonne idée avec des graines de lin
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien c'est un test plutôt réussi Laou !! Je ne suis pas très gâteau au chocolat mais j'aime le brownie !! Merci Lou ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis difficile au niveau des gâteaux au chocolat, mais celui-ci est à mon goût !
      Bises

      Supprimer
  5. Oh hummm, quelle belle recette, merci pour ce beau partage! Bise, bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
  6. Si c'est une recette healthy pourquoi se priver? Vu les ingrédients qui le composent nos hanches ne risquent pas grand chose, si? Bon moi je prends le risque ;-)! Il a l'air tellement gourmand!! Merci pour ce partage et cette adaptation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi, car mon manque d'activité de cet été commence à se faire sentir !
      Bises

      Supprimer
  7. Coucou Lou, je ne suis pas végétarienne non plus mais j'adore les céréales, graines, noisettes, etc. donc ton brownie me plait bien et en plus il est sain !

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi je suis attirée par ces recettes nouvelles même si je ne suis pas végane, et je trouve que la texture a l'air vraiment canon, je croquerais bien dedans tout de suite!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce magnifique partage fortement gourmand!

    RépondreSupprimer
  10. this is such an interesting brownie! i've never seen a vegan dessert look so appetizing!

    RépondreSupprimer
  11. Je sens que je vais le tester très vite de brownie !

    RépondreSupprimer
  12. je me laisserai bien tenter par ta gourmandise

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air bon ton gâteau!
    Chocolat et amande j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'invite pour le goûter ? ^^
    C'est totalement ce que je préfère au goûter, un bon brownie vegan avec une grande tasse de thé vert ^^ !

    RépondreSupprimer