25 août 2017

Riz aux pois chiches, épices et raisins secs, selon Yotam Ottolenghi

Hello, me voilà de retour! Les vacances sont malheureusement terminées pour moi, mais l'envie de farniente est encore fortement présent! C'est pourquoi je reprend très doucement mes publications. Trois semaines avec une connexion internet quasi-inexistante, je vous assure que ça fait du bien !

Je reviens tout de même partager avec vous une belle recette de Yotam Ottolenghi, issue du livre « Jérusalem «.
Ce plat, d’origine séfarade, associant riz, fruits secs, pois chiches, épices et herbes est tout simplement délicieux. Il peut constituer à lui-seul un plat végétarien ou être servi  en accompagnement de poisson frit, de poulet …



Riz aux pois chiches, épices et raisins secs, selon Yotam Ottolenghi



J'ai apporté quelques modifications mineures à la recette originale. A la base, Yotam utilise un riz sauvage ( 50 g) qu’il cuit à l’eau pendant 40 min , par la suite associé à un riz basmati. Personnellement, j’ai utilisé une sélection de 3 riz (riz long grain, riz rouge et riz sauvage) Taureau Ailé que j’avais dans mon placard, pour une cuisson plus rapide.
Le riz basmati  doit apporter au plat une note encore plus parfumée… à tester très prochainement !

Les pois chiches et raisins secs apportent à ce plat de riz une texture plus complexe, plus riche et un visuel très intéressant. Même mes enfants qui ne mangent pas de raisins secs n’en ont pas laissé un seul au bord de leur assiette. Je n’en avais mis que 70 g ; à vous de varier leur quantité selon vos goûts, mais je vous conseille d’en mettre un peu, le mariage avec les ingrédients étant tout simplement parfait! Et surtout, n'oubliez pas les oignons frits, leur croustillant est totalement irrésistible !



Riz aux pois chiches, épices et raisins secs, selon Yotam Ottolenghi



Riz aux pois chiches, épices et raisins secs 

( prep 30 min/ cuisson 20 min)


Ingrédients/ 4 à 6 personnes

  • 2 ½  c à s d’huile d’olive
  • 250 g de sélection 3 riz ( long grain/sauvage/rouge) ou riz basmati
  • 2 c à  c de graines de cumin
  • 1 ½ c  à c de curry en poudre
  • 240 g de pois chiches cuits égouttés
  • 18 cl d’huile de tournesol
  • 1 oignon moyen tranché finement
  • ½ c à s de farine ordinaire
  • 70 à 100 g de raisins secs
  • 2 c à s de persil ciselé
  • 1 c à s de coriandre ciselée
  • 1 c à s d’aneth ciselé
  • Sel, poivre du moulin



Versez 1 c à s d’huile d’olive dans une casserole moyenne équipée d’un couvercle et mettez à chauffer à feu vif. Versez le mélange de 3 riz ou le riz basmati et ¼ de c à c de sel et remuez. Versez doucement 33 cl d’eau bouillante, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 15 min.

Retirez la casserole du feu, soulevez le couvercle, versez les raisins secs sur le riz,  couvrez d’un torchon propre,  remettez le couvercle en place et laissez, hors du feu, 10 min environ.

Pendant la cuisson du riz, préparez les pois chiches. Faites chauffez le reste d’huile d’olive dans une petite poêle à feu vif.  Versez-y les graines de cumin et le curry en poudre, puis les pois chiches  et ¼ de c à c de sel ; soyez rapide afin d’éviter que les épices ne brûlent. Remuez sur le feu 1 à 2 min, juste pour réchauffer les pois chiches, puis transvasez dans un grand saladier.

Nettoyez la poêle, versez-y l’huile de tournesol et faites chauffer sur feu vif. Versez oignons et farine dans un sac de congélation et remuez afin d’enrober de farine chaque tranche d’oignon.  Quand l’huile est chaude, faites revenir les oignons 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Opérez  en plusieurs fois.  Déposez les oignons frits sur du papier absorbant.

Pour finir, mélangez les riz, les raisins, les pois chiches, les herbes et les oignons. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez chaud ou à température ambiante, seul ou en accompagnement d’un poulet ou d’un poisson frit.






,Basmati & wild rice with chickpeas, currants & herbs



Si vous aimez ce genre de plats parfumés, mélangeant riz et légumineuses, le kosheri du même chef devrait aussi vous plaire .



16 commentaires:

  1. roooh ben tu nous reviens avec une super recette! moi j'adore! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme , c'est une superbe recette qui a tout pour plaire !
      Bises

      Supprimer
  2. this look absolutely beautiful !
    happy to see you again !
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! j'adore, je suis une grande fan de pois chiches, alors cette recette est pour mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une salade, en accompagnement, moi aussi j'adore !
      Gros bisous à toi !

      Supprimer
  4. Contente de te retrouver! Et avec une bien belle recette.
    Comme ta boite mail doit être bien remplie, j'attendrai demain ou même lundi avant de t'envoyer un message avec la photo du cake au chocolat.
    Gros bisous à vous 2 de nous 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'ai pas regardé mes mails des vacances...et vu leur nombre, je ne suis pas très pressée de m'y atteler! je préfère encore profiter des balades en bord de mer! Gros bisous

      Supprimer
  5. une superbe salade aux associations que j'aime beaucoup ainsi que ces épices, bon retour parmis nous, bisous et très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de te retrouver et cette recette me plait beaucoup!Le mariage sucré salé, fondant croquant et très tentante, je pense la tester très bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si la recette t'a plu ! Et à m'envoyer une photo ! Bises

      Supprimer
  7. Bonne reprise;) Recette validée même avant de la goûter!

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air tout simplement délicieux Lou! Moi aussi, à peine rentré de vacances, j'aurais aimé y repartir ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lou , bon retour ! Dis donc, tu nous gâtes avec cette merveille, moi qui adore le riz, il est parfaitement sublimé ainsi ! Une recette de Yotam en plus, c'est sûr que ton plat est à tomber :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la... Comme il me plait ton riz !

    RépondreSupprimer
  11. Bon retour et bon courage pour la reprise! j'adore les pois chiches et la cuisine de Yotam Ottolenghi!! Ta recette est au top!

    RépondreSupprimer