6 mars 2017

Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)

Savez-vous que les Français mangent moins de 2 kg de légumes secs par an. Et pourtant, le bienfait des légumes secs pour la santé n'est plus à démontrer! L'idéal serait d'en manger une à deux fois par semaine. Ils sont riches en fer, en protéines végétales, en vitamines et minéraux et pauvres en lipides.
Pour une cuisson plus rapide et une meilleure tolérance au niveau du transit, il est préférable de les faire tremper avant de les cuire. 

Pour augmenter ma consommation de légumineuses, j'ai trouvé la solution de les incorporer dans des préparations sucrées (iciici ou) ; en plus, broyées, elles sont plus digestes. Elles apportent du fondant et permettent de diminuer l'ajout de matière grasse.



Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)



Pour mon moelleux au chocolat, j'ai choisi des pois cassés (mes légumineuses fétiches en pâtisserie ), mais vous pouvez les remplacer par des haricots blancs par exemple. Pour la cuisson, compter 45 min à 1 h de cuisson, dans 3 fois leur volume d'eau. Égouttez ensuite les pois cassés.



Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)



Au final, on obtient un gâteau vraiment moelleux, presque fondant, avec un bon goût de chocolat et de fève tonka. Pour la matière grasse, je pensais n'utiliser que la purée d'amandes, mais j'arrivais à la fin du pot et je n'en avais plus assez,  aussi j'ai fait un mix entre purée d'amandes et beurre.


Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)



Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka:

(prep15 min/cuisson 35 min hors cuisson pois cassés)

Ingrédients/ 6 personnes

  • 230 g de pois cassés cuits (environ 100 g secs)
  • 100 g de sucre roux ( pour les becs sucrés, augmenter la dose)
  • 40 g de cacao 
  • 50 g de beurre 
  • 30 g de purée d'amandes
  • 1/2 à 1 fève tonka ( facultatif) 
  • 3 œufs 

Ajoutez le sucre roux aux pois cassés cuits et encore chauds, mixez jusqu'à obtenir une préparation lisse. Ajoutez le beurre et la purée d'amandes , mélangez  pour obtenir une préparation homogène .
Incorporez le cacao, mélangez et laissez tiédir.

Préchauffez votre four à 170 °C

Séparez les jaunes des blancs.

Incorporez les jaunes à la préparation précédente en mélangeant entre chaque oeuf. Râpez la fève tonka et incorporez-la.

Battez les blancs en neige ferme et incorporer-les délicatement à la préparation chocolatée.

Versez la pâte dans un moule siliconé ( à kouglof ici) ou un moule graissé et enfournez pour 35 min environ. Enfoncez un pique en fin de cuisson pour tester la cuisson , il doit ressortir sec. ( le temps de cuisson peut varier selon les fours.)

Laissez tiédir avant de démouler.




Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)




chocolate split pea tonka bean cake gluten free


34 commentaires:

  1. Hummmmmmmm... je t'en prendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  2. La forme de ton gâteau est superbe et je ne doute pas qu'il soit excellent. Je connais les légumes dans les gâteaux mais les légumes secs, je n'ai encore jamais tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'apporte pas de goût mais du moelleux, de la couleur (quand tu n'y ajouta pas de chocolat !;))
      Bises

      Supprimer
  3. Je ne fais pas partie de la moyenne française car nous adorons les légumineuses à la maison. Et je note ta recette. Je l'adapte en version"sans" car j'adore ton gâteau qui m'a l'ait vraiment bien moelleux. Je te tiendrai au courant. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. étonnant ce fondant mais surtout très très gourmand!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle recette, ça semble tellement bon!!! Bise, bonne journée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est , on ne sent pas le goût des légumineuses!

      Supprimer
  6. Ca c'est un très beau moelleux Lou ! Jolie présentation qui donne envie

    RépondreSupprimer
  7. Alors après la carotte, la betterave l'avocat voici les pois cassés dans les gâteaux au chocolat ! j'en reste baba ! il est vraiment beau ce gâteau ! bravo Lou ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il est très beau ton gâteau !
    Quelle idée originale d’utiliser des pois cassés dans un gâteau ! J’ai déjà testé des gâteaux aux tomates, zucchini, betterave, carottes et potimarron, mais pas encore avec les légumes secs. Peut-être bientôt.
    Bisous
    Simona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé à la tomate et à la betterave !
      Bises

      Supprimer
  9. Wouah !!!! Tu vas arrêter de me tenter avec les légumineuses en dessert ? Je fais et je te dis 😂

    RépondreSupprimer
  10. Il est beau ce gâteau!!
    Bisous pluvieux de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, c'est la tempête, avec les arbres couchés sur la route !

      Supprimer
  11. à La Réunion nous mangeons beaucoup de légumes secs puisqu'ils font partie intégrante de nos plats typiques! mais cette manière d'en manger en pâtisserie me séduit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'adore tester de nouvelles recettes sucrées avec les légumes secs!

      Supprimer
  12. Quelle bonne idée d'incorporer des légumineuses dans tes préparations sucrées.
    Le gâteau est magnifique !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Un fondant qui sort de l'ordinaire, je n'aurai jamais pensé aux pois cassés, ton gâteau est superbe bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est presque le monde à l'envers ici. Il est vrai qu'avoir une aiguille dans le potage, c'est déjà bizarre, mais des pois dans un gâteau au chocolat, il fallait le faire! Le résultat est très alléchant, bravo!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  15. Je n ai essayé avec les légumineuses dans les gâteaux mais ça me tente beaucoup ! Je mets ta recette de côté ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  16. Il est superbe et surprenant avec les lentilles.

    RépondreSupprimer
  17. Pfiou .. mais quelle merveille !!! Je suis en admiration devant mon pc, heureusement que je suis seule, sinon on pourrait croire que je suis devant l'homme de ma vie (bien que je l'ai déjà trouvé!) Encore et toujours une superbe recette qui donne vraiment envie de goûter !! Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  18. j'accours!! un dessert au chocolat et sans gluten, c'est juste ce qu'il me faut!! il a l'air + que parfait!! bizz

    RépondreSupprimer
  19. C'est une superbe idée et ton moelleux doit être divin. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  20. Il est magnifique ce moelleux, et super original qui plus est! Il donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  21. Il est superbe ton moelleux et tellement tentant😆 merci pour ce gourmand partage , bisous 😙

    RépondreSupprimer
  22. bah oui en effet il a l'air excellent ce gâteau !!! d'ailleurs je devais faire la recette de ton gâteau à la pâte à sucre de pois chiche :) tj pas fait :(
    des bisous

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour la recette que j'ai modifié un peu, de l'huile de colza à la place du beurre, du chocolat noir fondu dans l'eau au micro onde à la place du cacao et de la poudre d'amande à la place de la crème d'amande. Très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour et tes remarques qui pourront intéresser d'autres lecteurs ... et moi aussi bien sûr; bises.

      Supprimer