20 mars 2017

Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia

Chaque fois que je me vais faire un tour sur le blog "Délices d'Orient", je tombe sous le charme de ses magnifiques photos, de ses superbes réalisations et de l'originalité de ses recettes.

Aujourd'hui, je me suis laissée séduire par son gâteau à l'orange et aux graines de chia, un régal plein de moelleux.




Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia



Ici, de nombreuses saveurs se mêlent: miel, orange, amandes, sucre muscovado...

Le sucre Muscovado est un sucre de canne complet non raffiné ; il est de couleur brun foncé, à forte teneur en mélasse qui lui procure un goût prononcé de caramel réglissé . Bien qu'il apporte au gâteau un goût plus marqué, vous pouvez tout de même utiliser du sucre de canne pour réaliser ce gâteau.



Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia


En général, je zappe la phase d'imbibage du cake, car je trouve souvent le résultat trop sucré, mais ici, j'ai respecté la recette et je ne regrette pas. Le gâteau est humide, sucré juste comme il faut, il a un bon goût d'orange et les graines de chia, telles des graines de pavot, roulent sous la langue.




Miel fleur d'oranger Matéro



Attention au démoulage du gâteau encore chaud: j'ai rencontré un petit problème au démoulage, et pourtant, le fond de mon moule est démontable; la prochaine fois, je chemiserai mon moule avec du papier sulfurisé ou utiliserai un moule anti-adhérent. 





Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia





Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia:

(prep 20 min/ cuisson 45 min)

Ingrédients/ 1 moule de 17-18 cm



Gâteau:
  • 3 oeufs 
  • 150 g de sucre muscovado ( ou sucre roux)
  • 60 ml d'huile de pépin de raisin
  • 130 ml de lait d'amande
  • 180 g de poudre d'amande
  • 100 g de farine d'épeautre  de blé 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 40 gr de graines de chia
  • Les zestes de 2 oranges bio 

Sirop d'imbibage :
  • 3 c à s de miel
  • Le jus de 2 oranges (100 ml environ)


Préchauffez votre four à 170°C.

Fouettez les oeufs avec le sucre muscovado jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et augmente de volume.




sucre muscovado oeufs



Émulsionnez le lait et l'huile et incorporez-les au mélange précédent; mélangez.



Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia



Incorporez la farine tamisée mélangée à la levure, la poudre d'amandes, la pincée de sel, les graines de chia et le zeste des 2 oranges.




Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia



Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé de 17-18 cm.




Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia



Enfournez pour 40 minutes ( vérifier la cuisson du gâteau avec un pic en bois enfoncé en son centre qui doit ressortir sèche).

5 min avant la fin de la cuisson, préparez le sirop d'orange en faisant chauffer le miel et le jus d'orange das une petite casserole.

A la fin de la cuisson du gâteau, sortez celui-ci du four, piquez le gâteau en plusieurs endroits et versez le sirop chaud en plusieurs fois sur le gâteau brûlant.




imbibage miel jus orange



Laissez le gâteau absorber le sirop avant de le démouler précautionneusement.
Le gâteau se conserve très bien 3-4 jours.



Gâteau moelleux à l'orange et aux graines de chia




Avec cette recette, je participe au défi Cuisine de saison de Gut qui met en avant les fruits et légumes du mois de mars.




27 commentaires:

  1. Hummm, ça semble tellement bon!!! Merci pour ce beau partage! Bise, que ta journée te soit belle et douce!

    RépondreSupprimer
  2. Cela devait sentir bon dans ta cuisine...
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'est ce qu'il a l'air délicieux !!! J'en veux une petite part, je peux ? Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'ai terminé la dernière part au ptit dej !
      Bises

      Supprimer
  4. C'est un plaisir de voir tes photos et ce magnifique gâteau.

    RépondreSupprimer
  5. Il me plaît bien ton gâteau et en plus, je trouve le moule très original ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un moule à cheminée acheté pour les chiffon cake.
      https://www.maspatule.com/moule-acier-anti-adhesif/4950-moule-angel-cake-aluminium-wilton.html
      Bises

      Supprimer
  6. Merciiii Lou ! un bon gros gâteau avec ce bon parfum d'orange que ce doit être bon !! il me régale les yeux ! c'est gentil de l'avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un délicieux gâteau gourmand et parfumée et ces petites graines de chia ont tellement de propriétés. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. il est superbe,j'aime aussi ce sucre caramélisé. Les graines de chia, j'en met sur mes salades et dans mes yaourts. Bises

    RépondreSupprimer
  9. voilà qui doit être succulent...

    RépondreSupprimer
  10. Mmmmh ça a l'air trop trop bon , moelleux, goûteux...Merci Lou!

    RépondreSupprimer
  11. Hummm, quel résultat. C'est gourmand. J'en salive ;)

    RépondreSupprimer
  12. Très belle recette et magnifique réalisation!

    RépondreSupprimer
  13. déjà moi en ce moment quand tu me parles gâteau à l'orange j'accours, je suis à fond dans les agrumes!! quand je vois tes photos je succombe, et quand je lis graines de chia ma curiosité est aiguisée!!! hi!hi!

    RépondreSupprimer
  14. Ton gâteau est superbe et sa couleur donne envie de le croquer à pleines dents

    RépondreSupprimer
  15. il a l'air super bon ce gâteau et plein de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique ce gâteau avec son délicieux parfum d'orange, tu as du te régaler !! Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  17. encore un gâteau que je testerai bien!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ce gâteau gourmand me plaît beaucoup
    Je t'invite à découvrir sur mon blog le nouveau défi que j'ai lancé
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer