20 févr. 2017

Gâteau crousti-fondant chocolat-poire

Regardez le beau gâteau que je vous ai déniché chez ma chère Claudine, du blog "Cuisine de Gut ": un délicieux dessert crousti-fondant au chocolat et à la poire !




Gâteau crousti-fondant chocolat-poire




C'est un dessert facile à réaliser, mais qui demande toutefois d'avoir du temps devant soi. Allez...pour vous motiver.... je vous dirais que ce gâteau se mange tout seul ! Ce gâteau n'est pas trop sucré, les poires apportent de la fraîcheur et se marient à merveille avec le chocolat (mais ça, vous le savez déjà !), la mousse est fondante et les crêpes dentelles, associées aux noisettes concassées, apportent du croquant ! Le résultat est tout à fait exquis ! Alors, vous êtes séduits ?





Crêpes dentelles bretonnes



Pour plus de rapidité, vous pouvez remplacer les noisettes concassées par du pralin, la feuillantine sera cependant plus sucrée.




pear chocolate cake



N'hésitez pas à préparer votre dessert la veille et à le démouler et décorer au moment de servir.




Gâteau crousti-fondant chocolat-poire




Gâteau crousti-fondant chocolat-poire:

(prep 45 min /cuisson 10 min +10+ 5/ repos 4 heures) 

Ingrédients : 8 personnes

Pour le Biscuit 

  • œufs
  • 60 g de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour le croustillant

  • 70 g de noisettes entières décortiquées ( ou 50 g de pralin)
  • 8 crêpes dentelles nature (4 paquets de 2)
  • 100 g de chocolat noir

Poires 

  • 600 g de poires (3 grosses poires)
  • un sachet de sucre vanillé
  • 30 g de beurre


Mousse au chocolat 

  • 200 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 6 blancs d’oeuf
  • 1 c à s de sucre en poudre

Décoration 

  • 3 crêpes dentelles (1 1/2 paquet de 2)



Cuisson du biscuit :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez un œuf entier et le jaune du second.


Battez le blanc restant en neige et incorporez-le à la préparation précédente.

Versez la pâte dans un moule siliconé de 22 cm ou un moule à charnière graissé. Lissez la surface et enfournez pour 10 min.

Laissez tiédir, démoulez et disposez-le sur le plat de service.

Retaillez votre gâteau à 20 cm à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 20 cm que vous laisserez autour. (Vous pouvez utiliser un cercle de 22 cm si votre gâteau ne s'est pas rétracté après cuisson) . 






Le croustillant :

Torréfiez les noisettes à sec dans une poêle anti-adhésive en remuant régulièrement. Laissez-les refroidir et frottez-les dans les mains pour retirer la peau. Hachez-les grossièrement au couteau.

Gardez les crêpes dentelles dans leur emballage en papier et écrasez-les grossièrement entre vos mains.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y les noisettes concassées et le crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien.

Étalez la préparation sur le biscuit en chocolat et réservez au réfrigérateur.



feuillantine

La couche de poire : 

Pelez les poires, détaillez-les en dés d'1 cm environ et faites-les revenir à feu doux dans le beurre avec le sucre vanillé, une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient justes fondantes.

Une fois cuites, mettez-les dans une grande passoire afin de retirer le maximum de jus; laissez refroidir.

Déposez les poires sur le croustillant, lissez et remettez au frais.




dés de poires


Mousse au chocolat:

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, battez-les blancs en neige. Ajoutez le sucre. Continuez à battre jusqu'à dissolution du sucre.

Incorporez les blancs d'oeufs battus au chocolat, délicatement à l'aide d'une maryse.

Versez la mousse au chocolat sur la couche de poire, lissez et entreposez au réfrigérateur 4 heures minimum.



mousse chocolatée

Décoration:

Émiettez les crêpes dentelles et saupoudrez-en le gâteau de façon harmonieuse.

Passez la lame d'un couteau délicatement le long du bord du cercle et retirez celui-ci. 

Régalez-vous!






Gâteau crousti-fondant chocolat-poire



NB: vous pouvez préparer une crème anglaise ou des pâtes carbonara avec les jaunes d'oeufs restants.




Gâteau crousti-fondant chocolat-poire



Gâteau crousti-fondant chocolat-poire

61 commentaires:

  1. J'en prendrais volontiers une grosse part :-)

    Belle semaine,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Il mérite carrément plusieurs étoiles tant il est parfait !! Félicitations Lou ! je suis sous le charme de tes photos ! Je suis hereuse qu'il t'ai plu ! C'est un délicieux gâteau mais trop long à faire pour moi je fatigue de trop conclusion je me suis moins appliqué ! brav encore et merci. Je te prends une photo bien sûr !! Grs bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas, il m'avait tapé dans l'oeil ! Merci pour cette belle découverte !
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Tu serais que tu ferais un heureux: mon mari. Il adore le mariage des poires et du chocolat. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je veux bien te croire qu'il se mange tout seul cet entremets ! ;)
    Gros bisous Lou !

    RépondreSupprimer
  5. Je aime beaucoup cette gateau !!
    Look wonderful !

    RépondreSupprimer
  6. Il a tout pour me plaire ce merveilleux gâteau (et ... Hugo n'en mangera pas, c'est tout bénéfice pour nous ;-) ) Je note, bien sûr.
    Bisous bruineux de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, un jour Hugo cêdera peut-être à la tentation !
      Bises

      Supprimer
  7. C'est une recette très alléchante et ton gâteau est superbe!!! bravo et merci pour ce gourmandpartage!bisousbonne aprèsmidi

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai qu'une chose à dire : waouh !

    RépondreSupprimer
  9. comme il est beau ce gâteau!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Holala mais ce gâteau a l'air totalement divin!! Quand je vois les différentes couches je fonds!! comme le gâteau quoi :)

    RépondreSupprimer
  11. Hum miam miam !! J'en mangerais bien un tit morceau ...
    Belle soirée à toi
    bisoussss

    RépondreSupprimer
  12. il a l'air extra ce gâteau ! la poire doit apporter un bon côté fruité et frais

    RépondreSupprimer
  13. Ton gâteau est magnifique, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Comment résister ? Je testerai car mon Chat (à 2 pattes !!!) adore les deux : chocolat et poire.
    Merci pour ce futur régal !!! ��

    RépondreSupprimer
  15. Il est super beau et à l'air délicieux ���� j en ferais bien mon goûter ��

    RépondreSupprimer
  16. comment te dire que j'adore!!!! et je suis sûre qu'il y aura des tas d'adeptes chez moi!

    RépondreSupprimer
  17. Waouuuuuuuh ! Oh mais qu'il est magnifique ! Si gourmand, si fondant et appétissant... ! Bravo, quelle belle recette, je note :)

    RépondreSupprimer
  18. On salive devant notre écran ma minette, une tuerie ton gâteau!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups désolée voulais dire avec MA minette ... belle soirée

      Supprimer
    2. Zut, depuis le temps qu'on ne m'appelle plus ma minette ! ;)!
      Je confirme, c'est un régal !

      Supprimer
  19. Je craque direct!!!!! Sublime! Carrément gourmand! ��

    RépondreSupprimer
  20. Il est vraiment magnifique ce gâteau, Lou. Il est totalement irrésistible. J'en salive. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je le teste pour le gâteau d'anniversaire du 1er anniversaire de mon fils. Avec sa 1ère bougie à souffler.
    Merci pour avoir partagé ta recette.

    RépondreSupprimer
  22. Superbe!! Félicitations! j'en voudrais bien une GROSSE part!! bizz

    RépondreSupprimer
  23. ohhhhhhhh la gourmandiseeeeeee !!!!! comme je suis super en retard sur publication mais surtout passage chez les copines même pas vu chez ma Gut :( je comprends que tu as pas hésité à le faire moi non plus trop bon !!!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Pour réaliser ce gâteau très gourmand, avez-vous recoupé le biscuit pour monter les autres couches du crousti-fondant dans un cercle de 20 ? Je voudrais le faire moi aussi et je trouve qu'ainsi, l'équilibre entre les différents éléments du gâteau est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les photos sont faites avec un cercle de 20 cm . J'espère que ce gâteau vous plaira autant qu'à moi . Bonne réalisation; et n'hésitez pas à me donner votre avis.

      Supprimer
    2. Fait (et dévoré !!!) ; un petit bémol tout de même, qui n'enlève rien aux qualités gustatives de cet entremets, j'avais pris la précaution de mettre du Rhodoïd à l'intérieur du cercle et quand je l'ai décerclé, la couche de mousse n'était pas nette. Un conseil ?

      Supprimer
    3. Peut-être de retirer le rhodoïde lorsque le gâteau est encore congelé, en s'aidant de la chaleur d'un sèche-cheveux, mais attention, il faut y aller doucement et à distance car il ne faut pas que la mousse fonde ! Il existe des tuto sur le net .
      En tout cas, je te remercie de ce retour.

      Supprimer
    4. En lisant votre recette, j'avais compris que le gâteau avait été placé au réfrigérateur pendant 4 heures... Effectivement, un petit tour au congélateur pourrait rendre la mousse très dure et faciliter le démoulage... Pensez-vous que cela soit possible sans dommage pour le crousti-fondant ? Après, il se pourrait même qu'on me demande de quelle pâtisserie il vient !

      Supprimer
    5. Mea culpa, en effet, c'est bien au réfrigérateur que j'ai mis le gâteau, mais vous pouvez aussi le bloquer au froid quelques heures au congélateur, sans souci pour le croustillant, et faciliter le démoulage.

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Merci pour la recette.
    J'aimerais la faire en moule individuel: pensez vous que les ingrédients de la recette pour le moule de 22cm iront à 6 moules de 8 cm? ou ça risque de ne pas suffire?
    Merci pour aide
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je pense que c'est faisable; les couches seront peut-être un peu moins épaisses. le biscuit doit dans ce cas être cuit dans un moule où les 6 cercles tiennent côte à côte, peut-être un moule rectangulaire. Tiens-moi au courant, ton expérience pourra être utile à d'autres, et n'hésite pas à m'envoyer une photo !

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour la réponse super rapide.
      Bin le test se fera où demain ou bien ce weekend. Promis compte rendu il y aura! :-)

      Supprimer
  26. Bonsoir,

    Mission accomplie en portions individuelles! cela a bien fonctionner, démoulage un peu délicat. Mais résultat très correcte. Merci pour cette recette.
    Par contre je n'ai trouvé aucun moyen d'envoyer les photos.
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, la version mini est aussi très sympa!
      Il faut que je vois ce qui ne fonctionne pas dans mon lien contact !
      Bon w-e

      Supprimer
  27. Problème photo réglé sur ta page google. photos envoyés! :-)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour votre gâteau me semble superbe par contre avant de le réaliser petite question vous comptez pour 8 personnes les parts me semblent bien grosses que pensez vous pour 10 ça pourrait aller ?
    Merci par d'avance
    Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie; il n'y a pas de souci; pour 10 personnes, les parts sont suffisamment grandes !
      J'espère qu'il vous plaira !

      Supprimer
  29. Bonsoir, je compte réaliser votre superbe gateau ce week-end, je n'ai qu'un moule à charnière diamètre 26, à votre avis, quelles proportions pour les ingrédients dois je rajouter ? Merci d avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est simple, il suffit de faire une règle de 3 , c'est à dire, pour 26 cm , de multiplier par 1,08 chaque ingrédient. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide. Je le réalise demain pour un anniversaire lundi... Votre recette m'a vraiment plu. Alors verdict lundi.😊

      Supprimer
  30. Bonjour, j'ai flashé sur la recette (et les photos 😁) et j'aimerais le faire pour un anniversaire. Le petit souci c'est que nous serons 10 pers donc j'ai calculé les ingrédients mais comment faire pour la taille du moule...? Merci 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la taille du gâteau peut convenir à 10 personnes après un repas copieux; sinon, un moule de 24 cm devrait être suffisant; il suffit alors de faire une règle de trois pour les proportions d'ingrédients. N'hésitez pas à revenir me donner votre avis qui pourra être utile à d'autres. Bonne dégustation.

      Supprimer