30 janv. 2017

Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi


Avec cette recette, vous allez adorer le chou-fleur ! 

C'est en me promenant sur le blog de Marlyze, du blog "Marlyzen, cuisine revisitée", que j'ai découvert ce magnifique gâteau de chou-fleur.


Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi



Il s'agit à la base d'une recette de Yotam Ottolenghi, recette à laquelle elle a apporté quelques modifications (que j'ai conservées ici).
Le visuel de son gâteau m'avait déjà conquise, et compte-tenu que j'ai un faible pour la cuisine goûteuse et inventive du chef Yotam, je ne pouvais pas ne pas le tester! 




Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi



Et là, ce fût encore une révélation gustative! Ce gâteau est vraiment savoureux; le goût du chou-fleur n'est pas trop présent, adouci par la présence des œufs et du fromage. Il tient plus de la frittata que du cake. En plus, il est très appétissant, plein de couleur! J'ai remplacé l'oignon rouge (je n'en avais pas) par un oignon rosé; le contraste entre le rouge des anneaux d'oignon et le jaune du gâteau est moins marqué, mais est tout de même très joli et original.

Nous avons dégusté ce gâteau de chou-fleur tiède, accompagné d'une salade, mais je l'imagine déjà dans mon panier de pique-nique, dès que le temps le permettra (je sais, c'est pas demain la veille !) ou coupé en cubes à l'apéritif.

Je ne vous conseille qu'une chose, filez acheter votre chou-fleur, et mettez- vous aux fourneaux, vous ne serez pas déçus !



Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi







Gâteau de chou-fleur de Yotam Ottlenghi

(prep 20 min/ cuisson 45 min)

Ingrédients / 4-6 personnes :

  • 1 petit chou-fleur (environ 700 g)
  • 7 gros œufs 
  • 1 oignon rouge (rosé pour moi)
  • 120 g de farine tamisée
  • 1,5 c à c de levure chimique 
  • 150 g de parmesan râpé (1/2 parmesan-1/2 gruyère pour moi)
  • 15 g (1/2 tasse) de persil ciselé (ou basilic) 
  • 1/2 c à c de romarin frais haché finement
  • 1 c à c de curcuma en poudre
  • 1 c à c de curry
  • 5 c à s d’huile d’olive 
  • Sel, poivre noir



Lavez le chou-fleur et détaillez-le en bouquets de 3 cm environ.
Mettez les bouquets dans une casserole avec 1 c à c de sel. Couvrez d'eau et faites frémir pendant 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Égouttez et réservez.

Coupez 3 à 4 tranches de 5 mm d’épaisseur dans l’oignon. Hachez grossièrement le reste et faites-le fondre dans une casserole avec l’huile d’olive et le romarin haché. Laissez cuire 10 min à petit feu, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un cul-de-poule, battez les œufs avec l’oignon cuit et le persil ; ajoutez ensuite la farine, la levure, le fromage et les épices. Ajoutez 1 c à c rase de sel et poivrez bien. Mélangez pour homogénéiser la préparation.

Incorporez les fleurettes de chou-fleur, délicatement pour ne pas les écraser.
Versez dans un moule à manqué en silicone de 24 cm de diamètre ou dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé.
Disposez sur le dessus les rondelles d’oignons réservées, en séparant les anneaux.

Enfournez pour 45 min de cuisson. Un pic en bois piqué en son centre doit ressortir sec en fin de cuisson. Laissez tiédir 20 min avant de démouler.


Dégustez tiède ou froid.

40 commentaires:

  1. Il a l'air hyper bon. Dommage que la base contiennent beaucoup d'oeufs. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, et je ne m'y connais pas trop en substitut!
      Bises

      Supprimer
  2. Tu as raison, non seulement il est beau ce gâteau, mais il doit être délicieux, surtout quand on sait qu'il vient de chez Yotam...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe et tellement gourmand voir parfumé. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. je l'avais vu aussi :) il est juste magnifique, bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. je suis sure que ça doit être délicieux ! moi j'avais fait un flan de brocolis un peu sur le même style tout le monde s'était régalé

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ! Et moi qui aime beaucoup le chou-fleur, je me régalerais... Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais déjà repérée chez Marlyzen, cette magnifique recette de saison. Très alléchante, je vais tester à coup sûr, on n'a jamais assez de recettes de légumes d'hiver !

    RépondreSupprimer
  8. Il es très joli ce gâteau Lou !
    Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  9. Je aime beaucoup, Je adore choufleur!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'étais certaine que tu allais adorer ! Et tu as raison, je m'imagine aussi déguster cet excellent gâteau lors de futurs pique-niques ou en apéro dinatoire :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai adoré ! Je te remercie pur cette belle découverte ! A faire et refaire ! Bises

      Supprimer
  11. Hummm quelle belle recette originale, superbe! Bise, bon mardi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  12. ah oui je me disait bien que je l'avis vu quelque part ce gâteau ça me rappel que je voulais le faire moi aussi!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est une idée ça! Je n'ai presque pas cuisiné de chou cet hiver (pas très envie), mais cette recette me plait bien!
    Bisous frais mais secs de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai régulièrement du chou dans mon panier bio, du coup, j'en mange assez régulièrement pendant l'hiver !
      Bises

      Supprimer
  14. Il est superbe ce gâteau de chou-fleur, moi aussi il m'a tapé dans l’œil chez Marlyzen, tu vas finir par me faire craquer ^^

    RépondreSupprimer
  15. Rhôooo ben tu sais quoi?!! J'ai déjà prévu mes courses pour la semaine, mais ce WE je fonce acheter un chou-fleur et bel oignon rouge....Je sens que je vais régaler et épater ma tablée!! Il est superbe ton gâteau ma Lou.. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je salive avec cette recette.
    Voilà une belle façon de cuisiner le chou fleur.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  17. Il est trop beau de gratin 🖒et en c'est un plat complet comme je les aime ds les périodes "qu'est ce qu'on mange ?" 😊

    RépondreSupprimer
  18. Une bien belle recette pour cuisiner le chou fleur !!! Un gratin qui doit être délicieux à n'en pas douter, gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  19. Wahou ! J'adore le visuel et quand je vois les ingrédients je suis sure d'apprécier ! Je garde de côté !

    RépondreSupprimer
  20. C'est une superbe idée, oui un genre de tortilla peine de saveur du fait des herbes et des épices qui doivent largement contribuer à la saveur. Une bonne idée pour faire manger du chou fleur aux "récalcitrants" ;-)...

    RépondreSupprimer
  21. Un gateau que j'ai aussi prévu de tester. Il est top ce chef...et ta version est appétissante

    RépondreSupprimer
  22. Méga bonne idée ! Original et une bonne occasion de manger du chou-fleur que j'adore et que je ne prends jamais le temps de faire. Chic ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu n'as aucune raison de ne pas tester ! ;)

      Supprimer
  23. Très belle idée, à emporter dans un bento avec un peu de salade. Je vais suivre vos propositions de recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite de vous régaler autant que moi!
      Bonne semaine

      Supprimer
  24. Je l'ai fait à midi et c'était trop bon et très beau ������

    RépondreSupprimer
  25. Ça y est ! J'en ai fait une version avec Saint-Nectaire et lardons, (je ne sais pas où j'avais vu que tu mettais des lardons ?????) et seulement du poivre, je n'avais plus de curry ni de curcuma, nous nous sommes RÉGALÉS !!!!!!!!
    Merci tout plein, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, tu me mets l'eau à la bouche avec tes lardons! De toutes façons,avec ce gâteau, on mangerait du chou-fleur tous les jours, en variant les épices histoire de ne pas se lasser !
      Bises

      Supprimer
  26. Bonjour,

    J'ai tenté de vous laisser un commentaire ce matin mais en vain, manifestement, puisqu'il n'apparaît pas ! Je vous y disais que votre recette me faisait de l'oeil. Dans la perspective de la réaliser, j'aimerais savoir si elle était parfaitement envisageable en entrée (ou si c'est trop lourd !) et, si oui, en portions individuelles (type moules à tartelettes en silicone, cercles de 8 cm de diamètre) ? Je m'en remets en effet à votre avis !

    En tous les cas, merci pour toutes les recettes que vous partagez à travers votre si joli blog.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ce gâteau de chou fleur est vraiment délicieux, et en portions individuelles, il sera très beau en entrée. Dans des cercles, la pâte risque de s'échapper un peu, mieux vaut, je pense, utiliser des moules en silicones. En ne préparant pas un plat de résistance trop copieux, car il contient quand m^me de la farine, des oeufs et du fromage, ce gâteau peut être servi en entrée. Tenez moi au courant, et quel temps de cuisson vous aura été nécessaire. Merci et régalez-vous.

      Supprimer