31 déc. 2016

Finger cake

J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Noël, entourés de ceux que vous aimez. Pour moi, le temps a passé très vite et je n'ai guère eu le temps d'alimenter mon blog.

En ce dernier jour de l'année, je vous présente le Finger cake, extrait de l'ouvrage "Gâteau frigo" de Soizic Chomel de Varagnes. J'avais repéré ce dessert en fin d'été sur le blog "Patissi Patatta" et je trouvais qu'il se prêtait à merveille à la réalisation d'une bûche glacée en cette période de fin d'année.


Finger cake



25 déc. 2016

Joyeux Noël






A l'occasion de cette merveilleuse période des fêtes, je vous souhaite à tous et à tout un joyeux Noël !

Puisse cette joyeuse saison vous combler de mille façons!


23 déc. 2016

Bûchettes aux noisettes et au café (Bredele)

J-2 avant Noël ! Et oui, déjà ! Les sablés de Noël permettent de faire patienter petits et grands gourmands en ce temps de l'Avent. On ne s'en lasse pas chaque année, on en trouve sous différentes formes et différents parfums.


Bûchettes au café et aux noisettes  (Bredele)


J'ai trouvé cette recette de bredele sur le blog de Nadia, "Zéro Miette", qui l'a également dénichée chez une autre blogueuse: Flo.

En voyant leur forme bien sympathique, j'ai tout de suite eu envie de les faire, et je n'ai pas été déçue car le goût du café est bien présent, le biscuit sablé n'est pas trop sucré à mon goût et son moelleux a tout pour me plaire. 

20 déc. 2016

Céleri rémoulade, crème de coco et oeufs de truite

Pour donner un côté un peu plus festif à ce céleri rémoulade, des oeufs de poisson sont rajoutés au légume râpé; et pour un côté plus léger, exit la mayonnaise qui est remplacée par un mélange crème de coco et citron pour un côté acidulé.
Au final, voici une belle entrée goûteuse, légère et aux saveurs exotiques qui ne vous fera plus voir le céleri rémoulade de la même façon.


Céleri rémoulade, crème de coco et oeufs de truite


17 déc. 2016

Pruneaux au vin rouge et aux épices

Si comme moi vous aimez les odeurs de vin chaud, je vous invite à réaliser cette recette de pruneaux au vin et aux épices qui donnera à votre cuisine des airs de marché de Noël (même si ce dessert peut bien sûr se consommer toute l'année)! 


Pruneaux au vin rouge et aux épices



Les pruneaux sont longuement confits dans un vin aux épices qui deviendra sirupeux; frais, ce dessert vous régalera, servi seul ou accompagné d'une glace, de chantilly ou de biscuits comme les sablés d'Antan par exemple.


15 déc. 2016

Mise en bouche truite fumée et topinambour

Je reste sur le thème du poisson fumé des derniers articles avec cette mise en bouche à base de purée de topinambour, à servir tiède ou froide.



Mise en bouche truite fumée et topinambour



Le topinambour, au goût subtil rappelant celui de l'artichaut, est peu calorique, un atout que vous apprécierez en cette période où le compteur de calories a tendance à s'emballer!


13 déc. 2016

Amandine aux pêches

Le week-end dernier, nous nous sommes retrouvés entre amis autour d'un buffet. Chacun apportait un dessert ou des mises en bouche. J'avais décidé de réaliser un dessert facilement transportable et mon choix s'est porté sur une amandine aux pêches, une tarte que je n'avais pas réalisée depuis longtemps, mais que j'apprécie toujours en fin de repas ou à l'heure du goûter .



Amandine aux pêches



Avec des pêches pochées faites-maison, ce dessert aurait été plus goûteux, mais j'ai dû me contenter de pêches en conserve. C'est tout de même pratique et rapide d'utilisation, mais en pleine saison des pêches, n'hésitez pas à préparer un sirop à base d'eau, de sucre et de citron (+/- vanille) pour y pocher vos pêches goûteuses, votre tarte en sera magnifiée! 


11 déc. 2016

Macarons au saumon et poivre noir

Des macarons salés?... Et oui, les macarons se prêtent très bien au jeu des mélanges "sucré-salé". Je sais, ce n'est pas au goût de tout le monde !
Ma fille cadette les a snobés! Lorsqu'elle m'a demandé ce que je cuisinais, elle a presque sauté au plafond en entendant le mot "macaron"... brutale fut sa chute en entendant le mot "poivre"! 



Macarons au saumon et poivre noir


Pour réaliser des macarons salés, les coques doivent être sucrées ! J'ai utilisé la méthode de la meringue italienne, dans laquelle on prépare un sirop.
J'ai ajouté un peu de moutarde à la pâte de mes coques (j'avais vu cela quelque part pour diminier le côté sucré sans gêner la réalisation des macarons ).

9 déc. 2016

Eclair truite-avocat-wasabi, selon Christophe Adam

Dans cet éclair salé, la pâte à choux devient support pour une entrée ou une mise-en-bouche très esthétique, à partir d'ingrédients aisés à trouver. C'est un éclair plein de fraîcheur, et de pep's avec la présence de wasabi, à décliner en version classique (11 cm) ou lunch (7 cm).


Eclair truite-avocat-wasabi, selon Christophe Adam



8 déc. 2016

La pâte à choux de Christophe Adam

Il y a quelques temps, j'ai craqué pour le  livre "Eclairs de génie" de Christophe Adam ... ce sont les étagères de ma bibliothèque qui vont bientôt craquer sous le poids de mes livres de cuisine, surtout que je ne pourrais pas m'empêcher de commander un ou deux livres de cuisine au Père-Noël!





6 déc. 2016

Panna cotta aux carambars et aux pommes

Aujourd'hui, retour en enfance assuré avec ce dessert à base de Carambar, une confiserie qui a bercé notre enfance à tous, et à laquelle je suis restée fidèle malgré les années et les autres variétés de bonbons proposées par les industriels. 



Panna cotta aux carambars et aux pommes



Ici, peut-être pour moins culpabiliser de déguster cette confiserie à l'approche des fêtes, qui seront déjà l'occasion de faire des abus caloriques, j'ai accompagné cette panna cotta d'une tombée de pommes et fève tonka.

4 déc. 2016

Mise à l'honneur

L'heure est venue de mettre à l'honneur toutes celles qui me font confiance et tentent mes recettes. C'est toujours un plaisir de recevoir vos photos, vos commentaires et de voir vos variantes des différentes recettes présentées sur mon blog.


Pour cette mise à l'honneur de l'année, probablement la dernière de l'année, voici Lady Milonguera du blog " Un siphon,fon fon" et sa superbe réalisation d'endives caramélisées au jambon de Serrano de Yotam Ottolenghi, qui a su charmer son homme qui boude pourtant ce légume! Ce plat est un délice, je vous le conseille !




2 déc. 2016

Mousse de marron et meringue

Si comme moi, vous aimez les desserts à la crème de marron, cette verrine devrait vous plaire ! La douceur et l'onctuosité de la mousse contrastent avec le croquant de la meringue, un vrai régal !




Verrine à la mousse de marron et meringue



J'ai improvisé ces verrines avec le reste de crème de marron qu'il me restait de mon riz au lait et crème de marron. Comme ici la mousse n'est pas trop sucrée, j'ai pu me permettre d'y rajouter quelques brisures de meringue pour un côté plus gourmand. Un peu de cacao sur le dessus, et voilà un dessert festif !

1 déc. 2016

Crackers de sarrasin aux graines de lin ou aux algues (sans gluten)

Crackers de sarrasin aux graines de lin ou aux algues (sans gluten)



J'aime beaucoup tartiner mes rillettes de poisson sur des tartines croquantes au sarrasin; hors, dernièrement, Marie du blog " Allergique gourmand" publiait une recette de crackers au sarrasin. J'ai pensé que cela changerait un peu et serait une belle occasion d'utiliser les délicieux produits reçus de mon partenaire Guyader: les préparations à tartiner au saumon et saumon fumé, et aux noix de St Jacques.