29 nov. 2016

Kanelbullar, brioche suédoise à la cannelle et cardamome

Le week-end dernier, ma fille avait une envie de cinnamon roll, mais je n'avais pas ce qu'il fallait pour réaliser le glaçage, aussi je lui ai proposé de cuisiner des Kanelbullar ou kanelbulle au singulier, une brioche suédoise à la cannelle et cardamome qui a beaucoup de ressemblance avec les cinnamon rolls, mais en moins sucré.


Kanelbullar, brioche suédoise à la cannelle et cardamome


27 nov. 2016

Cocktail au prosecco, clémentines et romarin

Pour vos fêtes de fin d'année, je vous propose de surprendre vos convives en démarrant les festivités par un cocktail original à base de prosecco, vin blanc pétillant italien, associé à la saveur de la clémentine et au parfum du romarin.



Cocktail au prosecco, clémentines et romarin



Sortez donc des sentiers battus avec cette boisson fraîche, acidulée et peu sucrée.

25 nov. 2016

Gâteau au fromage blanc et fleur d'oranger

Que diriez-vous d'un bon gros gâteau à partager en famille ou entre amis à l'heure du goûter ?


Gâteau au fromage blanc et fleur d'oranger



N'est-il pas beau mon gâteau, sous sa fine croûte dorée ? J'ai trouvé cette recette dans un magazine Saveur. J'ai modifié les proportions à ma guise et nous nous sommes régalés.

La forme du moule en couronne, style kouglof, lui donne, selon moi, un côté encore plus gourmand et irrésistible.

Alors, céderez-vous à la tentation, sachant que la fleur d'oranger et le zeste d'orange s'invitent dans cette pâtisserie, lui apportant des saveurs délicates rappelant l'Orient ou la Provence.

23 nov. 2016

Rouelle de porc à la bière et aux tomates.


rouelle de porc à la bière et aux tomates Stéphane Reynaud



Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau livre de cuisine (je n'ai pas résisté ! ); "Un couteau, un plat, une cocotte" de Stéphane Reynaud, un livre qu'il a écrit pour ses copains qui ne savent pas cuisiner.


21 nov. 2016

Bavarois au nougat et son coulis de framboise

Voilà un moment que je ne vous avais pas proposé de petite douceur, les becs sucrés apprécieront!  
aujourd'hui je vais vous faire saliver devant un bavarois au nougat de Montélimar!


Bavarois au nougat et son coulis de framboise



Le nougat, avec les calissons, est l'une de mes confiseries préférées. Pour changer de mon nougat glacé fétiche (une très bonne idée pour les fêtes, pensez-y!), j'ai choisi de préparer un entremet au nougat dont j'ai déniché la recette sur le blog de C-Line, "Juste histoire de goûter". Ce dessert est facile à préparer et peut se faire quelques jours à l'avance, ce qui est très pratique lorsqu'on reçoit.

Un biscuit chocolat-amande, une mousse au nougat aux amandes et pistaches croquantes et un coulis de framboises, il n'en fallait pas plus pour me mettre l'eau à la bouche ! Pas vous ?

19 nov. 2016

Pain pita, pain plat du Moyen-Orient

Après vous avoir proposé des recettes de mezze comme le dip feta-pistache, le dip de betterave au tahin et au zaatar, le houmous, le baba ganoush ou le mouhammara, je ne pouvais pas ne pas vous présenter ma recette de pain pita, ce pain rond et plat que l'on trempe à l'envi dans les dips ou qui sert à former des sandwichs (kebab, falafel...) car en cuisant, une poche se forme au sein du pain.


Pain pita, pain plat du Moyen-Orient



Cela vaut vraiment le coup de prendre le temps de préparer ces pains soi-même, car ils n'ont rien à voir avec les pitas vendues dans les supermarchés! 

17 nov. 2016

Houmous, de Yotam Ottolenghi

Je poursuis mon voyage culinaire au pays des mezzes avec le célèbre houmous ou hummus, une purée de pois chiches à la crème de sésame.


Houmous, de Yotam Ottolenghi



Le secret d'un bon houmous, c'est la crème de sésame, aussi appelée tahin, tahini, tahina, tahine... Cette pâte de sésame résulte d'un mélange de graines de sésame torréfiées puis broyées. On la trouve dans les épiceries libanaises, mais également dans les magasins bio. Surtout, choisissez-la de bonne qualité sous peine d'être trop amère !

14 nov. 2016

Muhammara, crème de poivrons rôtis, noix et mélasse de grenade

Je continue à vous faire découvrir (ou pas) les mezzés avec ce muhammara ou mhammara, une "trempette" d'origine syrienne dont les ingrédients principaux sont le piment d'Alep, les poivrons rouges, l'huile d'olive, la chapelure et les noix. On le mange avec du pain, mais il peut aussi accompagner des kebbab, de la viande grillée ou du poisson.



Muhammara, crème de poivrons rôtis, noix et mélasse de grenade



Cette préparation orientale est une sorte de caviar de poivrons grillés, mixés avec des noix, délicieusement pimentée et aux saveurs aigres-douces.

12 nov. 2016

Baba ganoush (caviar d'aubergine)

Dans les jours à venir, je vais vous entraîner à la découverte de la cuisine du Levant, avec un ensemble de plats composant les mezzés.

Présentés généreusement, ces "amuse-bouches" permettent de patienter en attendant le repas. Chaque plat est servi dans une petite coupelle, de manière à multiplier les choix. Ils permettent de goûter un peu à tout, de picorer en faisant de petites bouchées. Ils font réellement partie d'un art de vivre au moyen-orient, un espace de partage et un rituel festif, l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis; on mange, on discute, on boit... c'est un moment très convivial. Les mezzés sont délicieux à déguster, mais aussi jolis à regarder.



Baba ganoush (caviar d'aubergine)


Commençons par mon préféré, le baba ganoush, un caviar d'aubergine à la crème de sésame (tahin), à l'ail, à l'huile d'olive et au citron.

10 nov. 2016

Soupe de potimarron et panais

S'il y a un légume que j'affectionne particulièrement, c'est le potimarron, pour son délicat goût de châtaigne et sa belle couleur orangée..
Pour varier les plaisirs, je l'ai associé au panais, pour un potage velouté et raffiné. 


Soupe de potimarron et panais

8 nov. 2016

Soupe de tomates, de Yotam Ottolenghi

Ça y est, le froid est arrivé et je vais pouvoir m'en donner à cœur joie avec de bonnes soupes pour réchauffer ma petite famille!

Au menu, une soupe orientale que j'ai réalisée il y a quelques jours, avec probablement les dernières tomates goûteuses de la saison de mon panier bio (pas celles de la photo ci-dessous). 


Soupe de tomates, de Yotam Ottolenghi


5 nov. 2016

Cake au potimarron, raisins et amandes

Avec l'automne, les courges sont des incontournables, même en pâtisserie; aussi, je vous propose aujourd'hui, un cake fondant et parfumé, un cake au potimarron, raisin et amandes, déniché sur le blog de la célèbre Pascale Weeks, " C'est moi qui l'ai fait !"


Cake au potimarron, raisins et amandes


Dans ce gâteau, la courge n'est pas utilisée en purée, mais râpée finement, façon "carrot cake". La texture, moelleuse et riche en fibres, du potimarron allège avantageusement la pâte à gâteau, lui donne une belle couleur orangée et des notes de châtaigne. 

3 nov. 2016

Gözleme, pain plat turc farci à la viande hachée et feta

Changeons de pays pour la Turquie et ses fameuses galettes fourrées: les gözlemes ou "galettes fermées ".


Gözleme, pain plat turc farci à la viande hachée et feta


Ces savoureuses galettes sont un incontournable de la "street food " turque. Elles sont garnies de différents ingrédients selon les régions ou les familles (
 épinards-feta, pomme de terre, viande hachée...)
 Aujourd'hui, j'ai choisi de fourrer mes galettes avec de la viande hachée, des épices et du vert de blettes, que vous pouvez remplacer par de jeunes pousses d'épinard.