31 oct. 2016

Œufs marbrés au thé et cinq-épices 五香茶葉蛋

Les oeufs au thé sont un aliment très populaire en Asie, et surtout en Chine dont ils sont originaires, aliment typique de la "street food" que l'on retrouve souvent sur les marchés de nuit, à déguster chauds ou froids.



Œufs marbrés au thé et cinq-épices 五香茶葉蛋


La saveur des oeufs dépendra du thé choisi et des épices, à vous de gérer les épices selon vos goûts.
Ici, j'ai choisi un mélange se rapprochant des oeufs servis à Taïwan dans les "7 Eleven ", ces supérettes que l'on trouve à chaque coin de rue (tous les 200 m dans les quartiers les plus fréquentés).

29 oct. 2016

Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi

Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi



A force de vous en parler, vous devez connaître "le Cookbook" de Yotam Ottolenghi! Et bien, aujourd'hui, je vous présente la tarte qui est sur la couverture du livre! 

28 oct. 2016

Soupe froide de lait de coco et curry (raw food)

En faisant un peu le tri dans mes photos, je me suis aperçue que je ne vous avais pas proposé cette recette de soupe froide, sans cuisson. Il est grand temps car bientôt les tomates seront moins goûteuses et surtout, on se jettera plutôt sur les soupes chaudes! 


Soupe froide de lait de coco et curry (raw food)



26 oct. 2016

Riz au lait et crème de marron, de Christophe Michalak

Comme je suis fan de riz au lait, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette, repérée dans l'émission " Dans la peau d'un chef ", présentée par Christophe Michalak.
 


Riz au lait et crème de marron, de Christophe Michalak


Ce riz au lait est crémeux à souhait; la fève tonka, la vanille et le chocolat blanc se marient à merveille.

24 oct. 2016

Canard aux patates douces et jujubes



Canard aux patates douces et jujubes, cuisine asiatique



Vous ne connaissez peut-être pas les jujubes? 

Les jujubes sont des dattes rouges chinoises qui, en Chine, sont consommées fraîches, séchées ou confites. 
Elles sont cultivées depuis des millénaires. On leur prête de nombreuses vertus et sont riches en énergie. En tisane, elles sont utilisées contre la toux pour leurs propriétés calmantes.

20 oct. 2016

Dip de betterave au tahin et au zaatar

J'avais déjà essayé différentes purée de betterave sans grand succès, mais là, j'ai trouvé ma recette, un dip inspiré d'une recette syrienne, le Mtabbal el chawandar.
La base du mtabbal est toujours la même: tahin+ citron+ ail+ yaourt ou labneh, mélangés à un légume réduit en purée. Dans ma recette, pas de yaourt, et un ajout de zaatar.


Dip de betterave au tahin et au zaatar



La tahin, ou tahini, tahiné, tahina est une crème de sésame préparée à partir de graines de sésame broyées avec un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse. Elle est un élément clé du houmous, du baba ganousch...

18 oct. 2016

Endives caramélisées au jambon Serrano, de Yotam Ottolenghi

Mais comment fait ce cher Yotam Ottolenghi pour sublimer à ce point les mets les plus simples?

J'adore son approche décomplexée de la cuisine, loin de la haute gastronomie compliquée; une cuisine simple qui nous permet de préparer facilement de petits plats pour se régaler tous les jours !


Endives caramélisées au jambon Serrano, de Yotam Ottolenghi



Je vous propose aujourd'hui sa recette d'endives au jambon, recette qui sort des sentiers battus. Toute simple, mais si délicieuse cependant ! Ce plat constitue une très belle entrée, originale et goûteuse. 

16 oct. 2016

Mise à l'honneur

Voici venu le temps de mettre à l'honneur vos réalisations et ainsi vous remercier de me faire confiance et de tester mes recettes. Certaines d'entre vous sont de fidèles testeuses, et chaque fois, je suis enchantée de voir cette confiance sans cesse renouvelée.



Commençons par Isabelle, du blog "La cuisine d'ici et d'Isca" et sa réalisation des blettes au chorizo et tomates. 




14 oct. 2016

Velouté de pâtisson au bacon (autocuiseur)

La fraîcheur s'installe petit à petit et rien ne vaut une bonne soupe pour se réchauffer!
Pour cette première soupe de la saison, j'ai choisi de cuisiner le pâtisson, une courge à la chair ferme, qui se distingue par sa forme aplatie et dont le goût rappelle légèrement celui de l'artichaut ou de la courgette.


Velouté de pâtisson au bacon (autocuiseur)



Je prépare la plupart de mes soupes à l'autocuiseur, un ustensile indispensable dans ma cuisine! Cette cuisson a l'avantage d'être ultra rapide, en préservant saveur et nutriments. Vous pouvez bien sûr cuisiner la recette suivante dans un faitout classique, il faudra alors compter 30 à 40 min de cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

12 oct. 2016

Gâteau aux pommes et à l'huile d'olive, glaçage au sirop d'érable (Yotam Ottolenghi )

J'avais déjà réalisé un gâteau aux pommes à l'huile d'olive et au thym , ainsi qu'un gâteau provençal à l'anis et fleur d'oranger selon Marie Chioca. Ces deux gâteaux avaient été des réussites, aussi, c'est sans hésitation que je me suis lancée dans la réalisation de ce nouveau gâteau.



Gâteau aux pommes et à l'huile d'olive, glaçage au sirop d'érable ( Yotam Ottolenghi )


L'huile d'olive remplace très bien le beurre en pâtisserie, mais surtout, elle apporte une saveur légère et fruitée. Comme les saveurs s'affinent au cours du temps, vous pouvez préparer ce gâteau, jusqu'à 3 jours à l'avance, en le conservant, avant découpe, au réfrigérateur dans un film alimentaire, et en le glaçant le jour J.

10 oct. 2016

Poulet basquaise

Voici un plat emblématique du Pays Basque, le poulet basquaise. Je vous livre ici ma recette, qui j'espère ne heurtera pas nos amis basques.


Poulet basquaise



7 oct. 2016

Noix de cajou aux épices

A l'approche du week-end, je vous propose une recette totalement addictive! Il va vous falloir beaucoup de volonté pour ne pas manger le bol à vous tout seul!
En effet, ces noix de cajou au bon goût de grillé et d'épices, pas trop salées, sont "à tomber"!



spicy cajou recipe

5 oct. 2016

Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi

Je me régale des belles journées que ce début d'octobre nous offre! Même si les matinées sont un peu fraîches, le soleil nous gâte en journée et je profite au maximum de l'extérieur.


Agneau mariné à la coriandre et au miel, de Yotam Ottolenghi


Voici donc une recette que j'ai réalisée au barbecue, mais que vous pouvez réaliser à la plancha ou au four, comme dans la recette originelle dont je vous note ici les proportions. Il s'agit d'un plat concocté par le célèbre cuisinier britannique Yotam Ottolenghi, cuisinier que je n'ai plus besoin de vous présenter, si vous suivez régulièrement mon blog !

Le chef nous a encore dévoilé une recette savoureuse, et agréablement parfumée aux herbes fraîches, légèrement aigre-douce et relevée à souhait! Bref, encore un essai transformé avec ce plat !

3 oct. 2016

Lassi chia-mangue

Profitons encore des beaux jours que nous réserve ce début d'automne pour nous régaler de boissons glacées. Pour cela, je vous propose un lassi chia-mangue déniché dans le "Grand livre de la cuisine crue" de Christophe Berg.

  



Ici, il s'agit d'une version vegan et glacée du lassi, boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté, d'épices et de fruits.
Celui-ci est à déguster à la paille (de gros calibre! ) ou à la petite cuillère (perso, je préfère !).

C'est un en-cas ou un dessert frais et onctueux, plein de peps avec la part belle laissée à la cardamome. On sent légèrement rouler les graines de chia sous la dent, comme de petites graines de pavot.

1 oct. 2016

Gâteau chocolat-noisette à l'huile de coco

Ça fait un moment que je ne vous avais pas proposé de gâteau au chocolat; dans celui que je vous propose aujourd'hui, j'ai associé le chocolat aux noisettes et à la noix de coco.



Gâteau chocolat-noisette à l'huile de coco



L'huile de coco en pâtisserie remplace le beurre, en apportant un parfum subtil. Elle est utilisée depuis des siècles par les habitants du Pacifique. Cette huile est très saine en cuisine car elle supporte très bien les hautes températures. Elle se conserve très bien sans rancir. Compte tenu qu'elle fige au dessous de 25°C, il faut parfois la réchauffer avant de s'en servir.