31 août 2016

Beignets de lentilles épicés et raïta concombre-menthe

Chez moi, les fritures sont assez rare; je ne cuisine jamais de frites. Pauvres enfants, penseront certains! Rassurez-vous mes enfants y ont survécu; ils ont assez d'occasion d'en manger par ailleurs !  Par contre, hormis les frites, j'aime de temps en temps préparer des fritures comme les acras de morue, les tempuras, les raviolis frits ....

Aussi, en voyant ces beignets de lentilles corail sur le  blog " Délices d'Orient", je n'ai pas résisté longtemps. Les superbes photos de ce blog ne peuvent que mettre en appétit, n'hésitez pas à y faire un tour si vous ne connaissez pas, vous devriez y passer un bon moment gourmand ! 




Beignets de lentilles épicés et raïta concombre menthe cuisine indienne



Ici, il s'agit de boulettes végétariennes épicées, frites, accompagnées de sauce raïta, qui apporte de la fraîcheur et adouci le goût des mets épicés. 

Cette recette devrait plaire à tous ; bien sûr, pour les enfants, pensez à moduler la dose du piment! 

28 août 2016

Financiers betterave-framboise de Christophe Felder

Voilà un bon moment que je voulais tester cette recette de financier à la betterave, issue d'un livre du célèbre chef Christophe Felder. C'est tout à fait le genre de recette qui sort un peu des sentiers battus et éveille ma curiosité!



Financiers betterave-framboise de Christophe Felder


J'avais 4 blancs d'oeufs à écouler et presque tous les ingrédients de la recette, c'était le moment ou jamais de réaliser ces financiers!

26 août 2016

Tartine de courgette au curcuma, poitrine fumée, gruyère

J'aime les tartines salées car elles sont très pratiques pour un repas équilibré et rassasiant, préparé en un rien de temps.


Tartine salée courgette curcuma fromage lard



Une tranche de pain, un coulis ou une purée de légumes dessus, éventuellement un petit morceau de viande ou de poisson, du fromage, le tout passé sous le grill du four et voilà, le repas est prêt ! Avec une salade verte, c'est le top !

25 août 2016

Tartinade de courgette

Dans mon dernier billet, je vous proposais une tapenade aux olives noires. Restons à l'heure de l'apéritif avec cette tartinade de courgette, vraiment de saison, tartinade qui fait la part belle aux légumes. 


Tartinade de courgette



Cette tartinade végétarienne est délicieuse, dégustée sur du pain grillé, avec des gressins ou en dip. Vous pouvez aussi en garnir vos tartines ou agrémenter un plat de pâtes. Même ceux qui ne sont pas friands de courgettes n'y verront que du feu !

22 août 2016

Tapenade noire

Me voilà de retour avec une recette ensoleillée, un classique de la cuisine provençale qui trouve ses origines à Marseille: la tapenade aux olives noires.



tapenade noire



La tapenade est une purée d'olives, mélangée à des câpres (tapena en occitan), des filets d'anchois, et de l'ail. C'est une tartinade facile à préparer, plutôt économique par rapport à celles vendues dans les commerces, qui ne sont pas toujours très agréables en bouche! 

6 août 2016

Salade de tomates au sumac et à la mélasse de grenade

A cette heure-ci, je suis en train de me prélasser au soleil ( enfin, je l'espère ... car ce billet est programmé depuis une semaine!).

Le mois dernier, la pétillante Boune, du blog " Les carnets de Boune", m'a invitée à participer à un jeu culinaire: "Régalades en cascade", un jeu initié par Mr woody du blog "Sharing cuisine".

Il s'agit de réaliser une recette autour d'un ingrédient et de la publier le 1 er samedi du mois à 11 h, puis de passer le flambeau à 5 autres blogueurs avec un nouvel ingrédient. Le thème de ce mois d'août est " la tomate" .


Salade de tomates  au sumac et à la mélasse de grenade



Pour cette participation, j'ai choisi une salade issue du livre "Persiana" de Sabrina Ghayour; c'est un plat que l'on peut trouver dans les mezzés .

1 août 2016

Blog en pause







Ça y est, l'heure des vacances a enfin sonné ! 

A moi le soleil et la mer ! 

Bonnes vacances à tous et bon courage pour ceux qui sont encore au boulot !

Je vous laisse sur ces quelques photos prises lors des fêtes maritimes de Brest 2016.

Je vous dis à très bientôt !