30 avr. 2016

Sauté de boeuf aux oeufs brouillés sur riz (hua dan niu rou fan )

Repartons en Asie pour déguster un bon plat, réalisable en un clin d’œil (ou presque!).




Sauté de boeuf aux oeufs brouillés sur riz (hua dan niu rou fan )




Le "hua dan niu rou fan", sauté de boeuf aux oeufs brouillés, est un plat chinois économique et copieux; la viande est d'abord marinée, avant d'être sautée et accompagnée d’œufs brouillés, puis servie avec du riz.

29 avr. 2016

Gratin de chou-fleur au jambon, sauce mornay

Je crois qu'une grande partie de la France subit encore des températures bien basses pour la saison .

Le temps encore frais fait la part belle aux gratins de légumes que l'on consomme plus facilement l'hiver, comme ici le chou-fleur. 



Gratin de chou-fleur au jambon, sauce mornay



Ici, j'ai cuisiné un gratin simple et gourmand, avec une sauce onctueuse au fromage: la sauce mornay, dérivée de la sauce béchamel.

27 avr. 2016

Mini-cannelés, selon Christophe Felder

Qui ne connait pas le cannelé (ou canelé), spécialité du Bordelais à la forme cylindrique et striée bien reconnaissable. Ce gâteau tire son nom du moule en cuivre qui est utilisé pour sa cuisson. 


Sous son épaisse couche caramélisée, se cache un cœur tendre, délicieusement parfumé à la vanille et au rhum. 




Mini-cannelés, selon Christophe Felder



25 avr. 2016

Soupe aux raviolis wonton


Après mes ravioles d'oignons confits, il me restait de la pâte à ravioli wonton,  avec lesquelles j'ai réalisé cette soupe. 

La soupe de won ton est un des plats les plus populaire de "street food" du sud de la Chine, leur forme et leur garniture différant selon les régions.



Soupe aux raviolis wonton


23 avr. 2016

Panna cotta au thé vert Sencha de Chine, vanille et fleur de cerisier

Je suis amatrice de thé, tout particulièrement les thés Oolong de Taïwan, thés semi-fermentés, mais aussi les thés verts chinois et japonais.



Panna cotta au thé vert Sencha de Chine, vanille et fleur de cerisier



J'aime aussi boire des thé parfumés; d'ailleurs, c'est par leur biais que j'ai appris à apprécier le thé. Parmi ces thés, j'ai découvert le thé vert bio Sencha de Chine, vanille et fleur de cerisier des Thés de la Pagode. Son parfum est agréable, délicat et moins écoeurant que certains thés aux fleurs de cerisiers que j'ai eu l'occasion de déguster.

21 avr. 2016

Rouelle de porc aux carottes et navets nouveaux

En faisant mes courses, j'ai repéré sur les étals du boucher une belle rouelle de porc (d'ailleurs, ma cocotte était un peu petite pour sa cuisson !).

La rouelle de porc est une viande peu coûteuse qui nécessite une cuisson douce et longue, en milieu humide. Il s'agit d'une tranche du jambon du cochon; sa chair est maigre et juteuse.
C'est une viande idéale pour une cuisine économique, familiale et conviviale.




Rouelle de porc aux carottes et navets nouveaux




Ici, je l'ai accommodée de légumes nouveaux de mon panier bio : carottes fanes et navets primeurs.

19 avr. 2016

Tarte à la noix de coco, sauce chocolat

C'est le printemps, l'heure du grand ménage arrive! Bon, pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment motivée, aussi, pour l'instant, je me contente de faire le tri dans les placards de la cuisine !
J'y ai trouvé un paquet de noix de coco râpée qu'il était temps d'écouler. Il a terminé dans une tarte, que j'ai réalisée pour le goûter, moment privilégié pour la gourmandise.
Cette tarte peut bien sûr être servie en dessert, mais je la trouve un peu copieuse pour terminer un repas.



Tarte à la noix de coco, sauce chocolat



Accompagnée d'une sauce au chocolat tiède, on y résiste pas longtemps si l'on est amateur de noix de coco !

17 avr. 2016

Lentilles du Puy aux griottes, lard fumé et gorgonzola (Yotam Ottolenghi)

Encore une recette extraite du livre "The cookbook" de Yotam Ottolenghi ... Je ne peux pas garder pour moi ses délicieuses recettes!


Lentilles du Puy aux griottes, lard fumé et gorgonzola (Yotam Ottolenghi)




Il s'agit ici d'une salade composée aigre-douce, aux saveurs multiples et contrastées, dont vous trouverez aisément tous les ingrédients. 
Si vous avez des difficultés à mettre la main sur des cerises séchées, les cranberries devraient faire l'affaire. La cerise griotte séchée, très acidulée, se marie très bien au lard et au fromage.


15 avr. 2016

Pudding de pain au caramel au beurre salé

Permettant d'utiliser les restes de pain, le pudding de pain est une recette anti-gaspi qui, je pense, replongera plus d'un entre vous en enfance ! 
  
J'en fais régulièrement, et aujourd'hui, mon pudding prend des airs bretons avec son bon goût de caramel au beurre salé. 



Pudding de pain au caramel au beurre salé



Servi tiède, c'est un régal ! N'hésitez pas à le réchauffer quelques secondes au micro-ondes si besoin! Le goût du beurre salé explose en bouche... je ne vous en dis pas plus !

14 avr. 2016

Rôti de magret de canard aux pruneaux et abricots secs


J'ai décidé de faire un peu de vide dans les placards de ma cuisine, ce qui fut l'occasion de trouver un paquet d'abricots secs aux couleurs un peu ternes. J'avais justement deux magrets de canards au frigo et une recette repérée sur le blog de Sandra de Cuisine Addict à tester. Et me voilà avec un délicieux rôti de magret de canard aux pruneaux et aux abricots secs.




Rôti de magret de canard aux pruneaux et abricots secs



C'est un plat facile à réaliser et qui conviendrait très bien à un repas festif.

8 avr. 2016

Salade d'oranges et dattes medjool


Cette salade de fruits aux notes orientales est très fraîche, légère et peu sucrée. Elle est vraiment idéale pour finir un repas par une note de légèreté!




Salade d'oranges et dattes medjoolO



J'ai utilisé des oranges sanguines mais ce n'est pas obligatoire bien sûr. Par contre, dans cette salade, il y a très peu de sucre ajouté; à vous d'ajuster selon la douceur des oranges et de vos goûts.

Personnellement, je préfère découper le fruit en segments plutôt qu'en rondelles, car je trouve plus pratique à manger. Vous trouverez des vidéos sur internet pour savoir comment peler à vif les agrumes. Une technique peu compliquée, à condition d'avoir un couteau bien aiguisé.

6 avr. 2016

Mise à l'honneur

Aujourd'hui, voici le temps venu de mettre à l'honneur mes recettes chez vous.
C'est avec un réel plaisir que je reçois les photos de vos réalisations culinaires! C'est toujours très motivant, et cela me permet de voir les recettes qui vous plaisent ainsi que vos impressions !


Tout d'abord, voici les réalisations de Lavande du blog " Coeur vadrouille" qui s'est mise à l'heure chinoise en testant "le boeuf sauté aux oignons de Roscoff " et "la soupe chinoise à la tomate et à l'oeuf" .
Comme toujours, ces plats sont superbement mis en scène; on reconnait son côté artistique qu'elle nous dévoile habituellement à travers son scrapbooking et ses portraits ! 







4 avr. 2016

Ravioles d'oignons confits

Voici en avant-première une nouvelle recette issue du livre "Cuisiner le monde" dont je vous parlais dans un article précédent . Ce livre pourra voir le jour à condition de trouver un financement participatif ...et bien...bonne nouvelle... aujourd'hui le financement a fait un grand bon et il ne reste plus 6% du financement à trouver avant 14 jours ! Un exemple de participation: en donnant 10 €, vous recevrez la version numérique du livre compatible sur tablettes et liseuses . Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ulule .




Ravioles d'oignons confits cuisiner le monde




Mais passons à la recette: des ravioles d'oignons confits, une recette raffinée, toute en délicatesse et qui présente remarquablement bien! 

C'est une recette pleine de  douceur et délicatesse , tant par ses couleurs, que par son goût d'oignon et sa sauce légère et parfumée, montée au beurre. Ce fut un succès à la maison !

2 avr. 2016

Potage de lentilles corail à la badiane

En participant à la campagne de crowdfunding (financement participatif) du livre "Cuisiner le monde", j'ai eu l'occasion de pouvoir tester, en tant que blogueuse, quelques recettes de ce livre.
Au-delà d'un livre, il s'agit du voyage culinaire de trois amis réunis par l'amour des bons plats et des saveurs nouvelles. Ils ont décidé de publier eux-même ce livre en auto-édition, aidés par Publishroom pour la fabrication, l'impression et la préparation de leur campagne de crowdfunding sur Ulule.





Il s'agissait de faire un choix en regardant seulement l'index des recettes, mais déjà certains titres me faisaient saliver: salade tiède de poulet pané aux noix de pécan, mille-feuille de chou chinois à la vapeur de lapsang souchong, fraises au caramel de bergamote, lapin mariné à la bière brune, rouleau de printemps à l'avocate et saumon cru, petits pains aux figues ...

Mon choix s'est porté sur le potage de lentilles corail à la badiane, car je n'étais pas sure de disposer de beaucoup de temps pour cuisiner.





Potage de lentilles corail à la badiane cannelle orange


1 avr. 2016

Tofu frit sel-poivre

Si vous avez bien lu le titre de cet article, vous savez déjà que ces jolis petits cubes blonds sont des dés de tofu frits.



Tofu frit sel-poivre  cuisine asiatique



Je ne suis vraiment pas fan du tofu; je dirais même plus, je n'aime pas du tout la texture de cette pâte blanche un peu fade!
Pourquoi alors le cuisiner, me direz-vous? J'ai voulu faire une nouvelle tentative en réalisant une soupe miso, à la demande d'une amie. Une vraie catastrophe, qui a terminée à la poubelle car j'avais trop forcé sur la pâte miso!




tofu ferme




Riche en protéines végétales, le tofu m'intéresse tout de même pour ses propriétés nutritives. J'ai donc décidé de tester une nouvelle recette pour utiliser le fromage de soja qui me restait: ce plat, c'est le tofu frit.
Et me voilà réconciliée...en partie.. avec cette pâte végétale !