12 sept. 2016

Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)

Ce week-end, j'avais une envie de déguster un gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes pour le goûter, et profiter ainsi d'une pause bien méritée, sur la terrasse.

C'est sur le blog "Alter Gusto"que j'ai trouvé mon bonheur, un blog qui regorge de délicieuses recettes toujours magnifiquement mises en valeur. J'ai immédiatement été séduite tant par les photos de ce gâteau, ses ingrédients, que sa texture  .



Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)


Je vous invite à vous laisser tenter, et à vous régaler, comme moi, avec ce gâteau fondant, comme mousseux, au bon goût de noisette, peu sucré et sans beurre. La ricotta, fromage italien fabriqué à partir du petit lait, apporte un fondant incomparable à ce gâteau. C'est un délice !

Une recommandation, n'utilisez pas un moule trop grand pour réaliser ce gâteau; l'idéal, c'est 20 cm; comme je n'en avais pas, je l'ai cuit dans un moule de 22 cm.





Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)





Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette :

( prep:15 min/ cuisson 5+35 min)


Ingrédients / moule 20 à 22 cm

  • 250 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 60 g de sucre
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 100 g de pralinoise ou chocolat au lait praliné pâtissier
  • 60 g de chocolat noir à 65% de cacao


Étalez la poudre de noisettes en fine épaisseur sur une plaque à pâtisserie une dizaine de minutes, au four, à 150°C, en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Retirez la plaque du four et laissez refroidir. L'étape de la torréfaction est facultative mais elle permet de rehausser le goût des noisettes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
Faites fondre, au bain marie, la pralinoise et le chocolat noir.
Dans un récipient, battez, au fouet à main, la ricotta avec le sucre et la poudre de noisette. Versez le chocolat fondu sur la préparation, puis les jaunes d’œuf. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Battez les blancs en neige.Ajoutez environ ¼ à la préparation afin de la détendre puis incorporez délicatement le reste des blancs d'oeufs.
Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfournez et faites cuire 35 minutes.


Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)


Merci Carole pour cette délicieuse recette ! 





35 commentaires:

  1. Un dessert comme je les aime. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Une petite variante de gâteau au chocolat qui n'est pas à négliger !! Il a l'air d'avoir une bonne texture ! c'est la ricotta ça !! merci Lou, une fois de plus je me régale ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ricotta lui donne une texture fondante sans le côté gras du beurre !
      Bises

      Supprimer
  3. Un gateau au chocolat gourmand à souhait, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà testé un gâteau au chocolat et à la ricotta mais cette version semble encore plus moelleuse!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ta recette !
    Belle soirée à toi et douce nuit !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle gourmandise! J´adore tous ces saveurs, et l´addition de ricotta ajoute une légèreté formidable!

    RépondreSupprimer
  7. Il doit être fondant à souhait, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est bien gourmand ton gâteau! Parfait pour moi. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien tous les ingrédients, la ricotta est toujours super dans les gâteaux, le tienne a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  10. Miam, j'en prendrais bien une part !
    bises.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, ah, celui-ci pourrait bien mettre tout le monde d'accord ;-)
    Et, j'aime bien la ricotta dans les desserts.
    Bisous très chauds de BXL

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air tellement moelleux et gourmand ton gâteau que même si on a encore bien envie de profiter des joies de l'été et des fruits qui vont avec, je me laisserais bien tenter par ces saveurs automnales ;-) !!

    RépondreSupprimer
  13. hummm je fond devant tes photos!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. oh la la j'ai loupé beaucoup de recettes ... entre les vacances et la rentrée ... .
    Une chose est certaine, cette recette , je te l'a pique. elle est terriblement gourmande ;)

    RépondreSupprimer
  15. comme il a l'air bon ce gâteau!!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  16. Irrésistible ton gâteau. Il me fait gravement saliver, tu sais. C'est vrai que Carole a un très joli blog. Merci Lou. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. oulala qu'il me tente celui-là :) !!!

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un gâteau comme je les aime!!! chocolat noisettes!!! il doit être moelleux comme j'aime!!!bref j'en VEUX!!!bisou, excellente soirée!

    RépondreSupprimer
  19. Qui résiste à la douceur d'un gâteau au chocolat et surtout avec la ricotta que j'adore. Belle recette

    RépondreSupprimer
  20. Holala la texture de ce gâteau a l'air dingue, j'en croquerais bien un bout tout de suite!!

    RépondreSupprimer
  21. Ca fait un moment que je fais mes gâteaux sans beurre et c'est excellent. Je mets de la ricotta ou du mascarpone, le goût est bien différent et miammmmm ! Au chocolat c'est moelleux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Je prendrais bien un petit 4 heures!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai déjà testé un gâteau au chocolat à la ricotta à la place du beurre et il était hyper fondant, je suis d'accord avec toi ! :) Avec les noisettes en prime, il doit être délicieux :) Bises

    RépondreSupprimer
  24. Cette texture "fondante-mousseuse" est terrible ! Un gâteau gourmand comme je les aime :)

    RépondreSupprimer
  25. Tu me donnes faim à l'approche de midi !
    Bonne journée à toi
    bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  26. Le genre de gâteau qui me plairait !

    RépondreSupprimer