26 août 2016

Tartine de courgette au curcuma, poitrine fumée, gruyère

J'aime les tartines salées car elles sont très pratiques pour un repas équilibré et rassasiant, préparé en un rien de temps.


Tartine salée courgette curcuma fromage lard



Une tranche de pain, un coulis ou une purée de légumes dessus, éventuellement un petit morceau de viande ou de poisson, du fromage, le tout passé sous le grill du four et voilà, le repas est prêt ! Avec une salade verte, c'est le top !


 Aujourd'hui, au menu, tartine de courgette au curcuma, poitrine fumée et gruyère, histoire d'utiliser mon reste de tartinade de courgettes (et une raison de plus pour refaire ma tartinade très rapidement ). Régalade assurée ! Même pour ma fille qui n'aime pas la courgette ...



tartinade de courgette curcuma



Vous voyez, c'est tout simple et déclinable à l'envi, il serait dommage de s'en priver! 



Tartine de courgette au curcuma, poitrine fumée, gruyère





Tartine de courgette au curcuma, poitrine fumée, gruyère:

(prep 5 min/ cuisson 5 min )


Ingrédients/ 1 tartine
  • 1 tranche de pain d'1 à 1,5 cm d'épaisseur( pain complet, pain aux céréales, pain de mie..)
  • 1 belle c à s de tartinade de courgettes au curcuma
  • 1 à 2 fines tranches de poitrines fumées
  • Un peu de gruyère râpé


Préchauffez le four en position grill.

Dégraissez les tranches de poitrines fumées en les faisant dorer dans une poêle, égouttez sur du papier absorbant (cette étape est facultative).

Déposez la tranche de pain sur une plaque de pâtisserie ou une grille recouverte de papier sulfurisé.

Étalez dessus une belle cuillerée de tartinade de courgette.

Disposez 1 à 2 tranches de poitrines fumées sur la tartine, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez.

Enfournez la plaque à 10 cm du grill. Faites gratiner quelques minutes, le temps que le fromage soit fondu et légèrement doré.

Servez aussitôt, accompagné d'une salade verte.


zuccini bruschetta



Tartine de courgette au curcuma, poitrine fumée, gruyère

20 commentaires:

  1. Contrairement à toi je ne fais pas souvent de tartines ! Pourtant quand je vois celle-ci je salive un max, c'est juste parce que je n'y pense pas ! je n'en ai pas l'habitude !! bravo elle est fort gourmande ! gros bisous Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les tartines super pratiques: un reste de ratatouille, une tranche de pain, un peu de fromage et mon dîner est tout trouvé! C'est super quand tu es une gourmande pressée ou fainéante ! bises

      Supprimer
  2. Je suis comme Gut, je n'y pense pas. Mais c'est une superbe idée par ces grosses chaleurs ... on passe peu de temps aux fourneaux!
    Bisous caniculaires de BXL

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense jamais à faire ce genre de tartines, moi qui adorais ça étant étudiante ! Merci pour ce flashback, je suis certaine que ma petite famille apprécierait, surtout avec du jambon fumé et du gruyère fondu, miam :)

    RépondreSupprimer
  4. Et nous retrouvons la tartinade sur une tartine chaude ! Décidément, tu sais vendre ta recette :P
    Les tartines, l'été, j'en fais toutes les semaines, c'est rapide, excellent, on peut varier, accommoder les restes... Que du bonheur ! :D

    RépondreSupprimer
  5. elle me plait bien ta tartine surtout la tartinade, miammmm!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. On a envie de croquer dedans :-) tellement les tartines donnent envie et n'en parlons pas des photos qui sont superbes. je note la recette (j'adore les courgettes).
    merci de ce partage :-)bonne journée :-)
    casentbon

    RépondreSupprimer
  7. J"adore ta tartinade de courgette ! je trouve l'idée top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très agréable en bouche et se marie à merveille avec de nombreux plats !

      Supprimer
  8. C'est une bonne idée cette tartine, merci !
    bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Efficace et rapide ! J'adore tes tartines ! Moi même j'en fait souvent, c'est vrai que c'est pratique et qu'on se régale à chaque fois ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très appétissante cette tartine avec son fond jaune!! miam!

    RépondreSupprimer
  11. Très belles ces tartines Lou, bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Oh ca m'a l'air délicieux... J'en veux!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce genre de tartine complète pour le soir

    RépondreSupprimer