24 mai 2016

Emincé de porc sauté, sauce aux haricots sucrée

Puisque pour beaucoup, le temps des vacances et des voyages approche, pour vous faire patienter, je vous propose une petite escapade en Asie. Je vous emmène au Nord de la Chine avec cette spécialité culinaire à base de porc maigre et de sauce de haricots sucrée, plat traditionnel de Pékin.




Emincé de porc sauté, sauce aux haricots sucrée cuisine chinoise




La sauce aux haricots sucrée est de couleur brun foncé et est faite à partir de graines de soja fermentés. Je l'ai acheté dans un magasin de produits asiatiques, non sans mal ! J'ai arpenté tous les rayons avant qu'un vendeur ne me déniche la sauce tant désirée !




shredded pork stir-fry with sweet bean sauce




C'est une recette du blog " Wok of life", un site idéal pour ceux qui aiment  la cuisine asiatique, on ne peut que saliver devant leurs plats !
Ici, des carottes en julienne ont été rajoutées par rapport à la recette traditionnelle. Vite cuites, elles s'associent très bien au plat. En plus, c'est une très belle façon de manger plus de légumes!

C'est un plat un peu doux que nous avons tous apprécié et que je referai régulièrement. 












Émincé de porc sauté, sauce aux haricots sucrée :

(prep 20 min/repos 15 min/ cuisson 10 min)

Ingrédients / 3 à 4 personnes 

  • 400 g de longe de porc (porc dans l'échine pour moi )
  • 1/4 de c à c de sel
  • 1 c à c de vin de Shaoxing (ou vin de Xérès) 
  • 1/8 c à c de poivre noir
  • 2 c à c de maïzena
  • 1 c à c d'huile végétale + 3 c à s 
  • 6 cl d'eau
  • 2 1/2 c à s de sauce sucrée aux haricots 
  • 1/2 c à c de sauce soja noire
  • 1/4 c à c de vinaigre de riz noir (vinaigre balsamique pour moi )
  • 1 c à c de sucre
  • 1 c à s de sauce soja claire
  • 2-3 carottes de taille moyenne coupées en julienne
  • Quelques gouttes d'huile de sésame 
  • 1 oignon nouveau 


Coupez la viande en fines lamelles. Dans un bol, mélangez 1/4 c à c de sel, 1 c à c de vin de Shaoxing, 1/8 c à c de poivre noir, 2 c à c de maïzena et 1 c à c d'huile végétale. Enrobez bien les morceaux de viande et laissez mariner au frais 15 min.

Dans un second bol, préparez la sauce en mélangeant ensemble 6 cl d'eau, 2 1/2 c à s de sauce de haricots sucrée, 1/2 c à c de sauce soja noire, 1/4 c à c de vinaigre de riz noir, 1 c à c de sucre et 1 c à s de sauce soja claire. Mélangez de façon homogène, jusqu'à dissolution complète du sucre. Réservez.

Faites chauffer 1 c à s d'huile végétale dans un wok ou une poêle; quand celle-ci est chaude, faites-y revenir 1 à 2 minutes la julienne de carottes, celles-ci doivent être cuites mais rester croquantes. Transférez dans une assiette.





Ajoutez 2 c à s d'huile d'olive dans le wok, quand celle-ci est chaude, faites-y revenir les lamelles de viande rapidement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que toutes changent de couleur et blanchissent ( faites attention, qu'elles ne brûlent pas). Transférez le porc dans une assiette.





Versez la sauce dans le wok, faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle "bulle". Ajoutez carottes et lamelles de porc et faites revenir rapidement pour réchauffer viande et légumes et bien les enrober de sauce . 





Servez aussitôt , garnis d'oignon de printemps émincé, accompagné de riz et de légumes sautés comme une salade épicée d'épinards, de liserons d'eau, ou du céleri au gingembre  par exemple.






26 commentaires:

  1. Ton assiette est terriblement appétissante.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pour habitude de cuisiner asiatique ne trouvant pas trop les ingrédients par chez moi mais je me serais bien invitée chez toi Lou c'est alléchant ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vin de shaoxing et les sauces soja sont essentielles, mais après, il existe de nombreuses recettes à partir de ces 3 éléments ..et éventuellement de l'huile de sésame.
      Bises

      Supprimer
  3. Dès que je retournerai dans le quartier asiatique de BXL (j'y étais hier!!), je me mettrai en chasse pour cette sauce. Ta recette me plait beaucoup!
    Bisous frais et secs de BXL

    RépondreSupprimer
  4. tu te doutes que j'adore ta recette! oh la la quel délice!

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas cette sauce, il est vrai que à part les nems ou les nouilles je ne cuisine pas trop exotique car mon ami n'en es pas trop friand, mais ton plat me plait beaucoup, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des plats chinois très facile à faire apprécier à ceux qui ne sont pas fan de cuisine asiatique, comme les poêlées de légumes, le poulet aux noix de cajou..il faut y aller en douceur pour habituer son palais ! bises

      Supprimer
  6. Look wonderful Je adore cette recette :)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. C'est un super plat qui donne envie !
    Joliment présenté.
    Bonne soirée Lou

    RépondreSupprimer
  8. Simple et gourmand à la fois, j'adore comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  9. Belle assiette !
    Bises et bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  10. une belle inspiration pour moi!

    RépondreSupprimer
  11. Superne, appétissant..Bref, ce plat est à réaliser absolument, merci Lou !
    Graziella

    RépondreSupprimer
  12. Miam, si tu savais comme j'aime ton plat !
    Bon appétit, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Il est vrai que "Wok of life" est une véritable source d'inspiration asiatique ! Ton sauté de porc est magnifique, avec ce goût inimitable de la sauce aux haricots. J'utilise de la sauce hoisin, elle s'y rapproche le plus. Un délice, tu me fais saliver :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais en effet utiliser la sauce hoisin si je n'avais pas réussi à mettre la main sur cette "sweet bean sauce" ! En plus, elle se trouve plus facilement, même dans les supermarchés !
      Bises

      Supprimer
  14. C'est très appétissant et ça donne envie de découvrir cette sauce originale.

    RépondreSupprimer
  15. J'irais faire un tour dans mon supermarché asiatique voir si j'en rouge car ton petit plat trouverait preneur chez moi !! Tes photos me donnent faim !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. J'adore, j'ai passé des vacances en chine et j'avais adoré tout, surtout leur gastronomie! ta recette a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans un voyage en Asie, la gastronomie tient une grande part, surtout qu'on trouve à manger à chaque coin de rue, à tout heure du jour et de la nuit !

      Supprimer
  17. Hummm ! Dur dur de ne pas succomber à une si belle présentation. ^^

    RépondreSupprimer
  18. Plus vraie que nature cette recette, bravo !!!

    RépondreSupprimer