20 févr. 2016

Kouign bigouden

Kouign signifie " gâteau" en breton; vous connaissez sans aucun doute le célèbre kouign amann (gâteau au beurre) mais connaissez-vous les délicieux kouign bigoudens, sorte de pancakes bretons !


Kouign bigouden  cuisine bretonne


Un peu de géographie pour commencer: le Pays Bigouden se situe dans le Sud Finistère et est très connu pour les hautes coiffes de dentelles, généreusement amidonnées, que portaient autrefois les femmes (ce qui fut le cas de la grand-mère de mon mari).
C'est un terroir qui se différencie de ses voisins par ses traditions (musique, costumes, coiffe, gastronomie ...)



Pour présenter mes kouign , j'ai emprunté à ma belle-mère sa belle vaisselle aux couleurs bigoudènes (faïencerie HB).



assiette HB Quimper



Vous pouvez faire des kouign natures , ou y ajouter de la pomme râpée (j'adore!), qui cuira en même temps que la crêpe et y apportera encore plus de douceur.




Kouign bigouden  aux pommes cuisine bretonne



Pendant que les hommes jouent à la galoche bigoudène, allons préparer notre pâte à crêpes ! Ah, une petite recommandation, utilisez un saladier assez grand, car la pâte double de volume et peut déborder ...vous ne serez pas les premiers à qui cela arriverait , mais ce serait gâcher ... et les Bigoudens n'aiment pas ça !




Kouign bigouden  cuisine bretonne sud finistère






Kouign bigouden:

(prép: 15 min/ repos 3 heures /cuisson 4 min par kouign)

Ingrédients / 25 kouign environ

  • 400 g de farine
  • 180 g de sucre 
  • 3 oeufs
  • 400 ml de lait 
  • 8 g de levure sèche de boulanger ( 24 g de levure fraîche)
  • Pommes (facultatif)


Dans un bol, délayez la levure avec environ 50 ml de lait à peine tiède. Laissez gonfler 10 min.

Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sucre; faites une fontaine et cassez les oeufs uns par uns, en mélangeant au fur et à mesure. Ajoutez le mélange lait-levure, remuez. Ajoutez le lait restant légèrement tiédi.

Recouvrez le saladier d'un linge propre, et laissez lever dans un endroit tiède pendant 3 heures environ (sous la couette par exemple, comme le faisait les anciens !). La pâte va doubler de volume, d'où l'importance d'utiliser un grand saladier.



pâte à Kouign bigouden  cuisine bretonne

Faites bien chauffer votre bilig, crêpière ou poêle ; versez un peu d'huile ou de beurre sur la crêpière, étalez à l'aide d'un sopalin.

A l'aide d'une petite louche, versez la pâte dans la poêle chaude afin d'obtenir 3 à 4 kouign . La pâte va former des bulles, puis ceux-ci vont former des trous (2 min environ), retournez alors les kouign et laissez cuire environ 2 minutes supplémentaires. les kouign doivent être joliment dorés.



Kouign bigouden  cuisine bretonne


Ils sont prêts à déguster, encore tiède, natures ou accompagnés de beurre, de confiture, de caramel ou de chocolat fondu.

Une variante: vous pouvez râpez des pommes sur la pâte au moment de la cuisson. 




Kouign bigouden  cuisine bretonne




Régalez-vous ! 



Kouign bigouden cuisine bretonne tradition Sud Finistère

28 commentaires:

  1. sympa ce clin d'oeil breton et appétissantes ces kouign :)!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ça fait envie....
    Merci pour ce petit moment breton!
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien le délicieux "kouign amann" mais pas le pancake breton.
    Merci pour ce partage , je mets cette recette dans mes favoris.
    Bonne soirée
    Ely

    RépondreSupprimer
  4. Un rêve...et avec le bilig rapporté de Pont Croix à notre dernier retour de Sein...ça va le faire !!!!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hummm, un gros miam de Vannes, Lou. A faire bien vite. Bisesssssssss

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas le pancake breton et je crois que c'est un tort.

    Merci pour le partage, bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne regorge de traditions culinaires méconnues; celle-ci est un régal qui plaira à chacun !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas non plus. C'est un recette pour tout le monde chez nous ... ceux qui aiment les pommes et ceux qui détestent!!
    Ah, les bigoudènes et leur superbe coiffe ...
    Bisous pluvieux et venteux de BXL

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette spécialité bretonne! Je rêve de m'installer à ta table. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  9. pancakes!?? pancakes?? qui a parlé de pancakes originaux?? je suis là!!!

    RépondreSupprimer
  10. Qu'est-ce que ça doit être bon !! Je ne connaissais pas mais j'ai bien envie d'y goûter !! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ca alors, je ne connaissais pas du tout ces pancakes bretons ! Ma grand-mère n'en a jamais cuisiné. A tester ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes non plus, car bretonnes mais pas originaires du pays bigouden ! C'est mon mari qui m'a fait découvrir ces kouign !

      Supprimer
  12. non je ne connais pas du tout mais en lisant ta recette et ton billet sans oublier de m'en prendre plein la vue avec tes photos bien j'ai bien envie d'y gouter :) hummmmmm je note ma Lou !
    au passage très belle assiette :)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je complimenterai Belle-Maman pour sa vaisselle !
      gros bisous !

      Supprimer
  13. J'adore tes kouign !
    Ils sont hyper tentants. Avec un peu de caramel au beurre salé dessus...
    Il faut absolument que je teste ta recette, hop ! elle est de coté ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je vais partir vivre en Bretagne ...

    RépondreSupprimer
  15. Que tu nous fais voyager en ce moment, en Asie, en Bretagne... Je n'ai jamais fait des pancakes contenant de la levure boulangère, ça doit être aérien....A tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet; d'ailleurs, ils sont souvent plus gonflés que sur la photo !

      Supprimer
  16. Alors là, c'est une découverte pour moi et une très belle découverte: c'est fort appétissant!!

    RépondreSupprimer
  17. Tour d'abord je félicite ta belle-mère pour sa très belle vaisselle ^^ ensuite j'avoue que tes kouign bigouden sont vraiment vraiment vraiment hyper tentant ! Ouahhh je craque ! Les prochains à table, ce seront les tiens ;-) Miam !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette vaisselle a beau dater de quelques décennies, je lui trouve un côté moderne avec ses liserés orange et noir.je transmettrai tes compliments !
      Bises

      Supprimer