8 févr. 2016

Baozi au porc et chou chinois (brioche farcie, cuite à la vapeur)

La Chine bascule, aujourd'hui 8 février, dans l'année du Singe de Feu , l'occasion pour moi de vous proposer une délicieuse recette chinoise de baozi.







Très apprécié en Chine, le baozi est un pain léger et aérien, fourré de viande, de légumes, de tofu, voire de pâte de haricots rouges ; c'est en fait un repas complet à lui tout seul , qui peut se manger sur le pouce.







La taille, la pâte et la farce varient selon les régions, les familles... Certains remplacent l'eau par le lait pour obtenir une pâte plus blanche . 
Il existe différents types de farce pour garnir ces petites brioches, dont une version fréquente, celle au porc char siu ! Un régal !

En fin de compte, vous pouvez y mettre la farce de votre choix, mais il ne faut pas que votre garniture soit trop humide, car elle risque de détremper le pain.



baozi au porc et au chou chinois cuisine chinoise vapeur




Ici, j'ai préparé une farce de porc et de chou chinois, riche en gingembre (on adore ça chez nous). Quand vous mordez dans la brioche, la farce est goûteuse et juteuse, juste ce qu'il faut pour avoir envie de s'en resservir ! 



baozi au porc et au chou chinois






Baozi au porc et chou chinois :

Ingrédients / 10 baozi 

Pain: 
  • 250 g de farine
  • 5 g de levure sèche de boulanger 
  • 150 ml d'eau 
  • 15 g de sucre
Farce: 
  • 300 g de viande de porc (échine)
  • 1 poignée de chou chinois coupé en lanières
  • 20 g de gingembre haché
  • 2 oignons de printemps
  • 1 c à s de vin de Shaoxing ou vin de Xérès
  • 1 c à s de sauce soja light
  • 1 c à c d'huile de sésame
  • Sel

Préparez la pâte. Diluez la levure dans l'eau tiédie (veillez à ce qu'elle ne soit pas trop chaude). Laissez la levure agir pendant 10 min.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Faites un puits, versez l'eau et la levure au centre . Incorporez le liquide et pétrissez la pâte qui doit devenir élastique et brillante.
Couvrir la pâte d'un torchon propre et laissez reposer 2 heures dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparez la farce. Dans un bol, disposez les lanières de chou, saupoudrez d'1c à c de sel, mélangez et laissez mariner 30 min. Une fois le temps écoulé, pressez les lanières de chou pour extraire le liquide et ciselez finement le chou.

Hachez la viande finement ou mixez-la. Ajoutez-y le gingembre et les oignons de printemps finement hachés. Ajoutez le chou. Mélangez et finir par l'ajout de sauce soja, de vin de Shaoxing et d'huile de sésame. Réservez la farce 30 min minimum au frigo.

Réalisez les brioches. Séparez la farce en 10 parts égales (avec un couteau, coupez des portions, comme pour un camembert ...pas sûr que je sois très claire !). Découpez la pâte en 10 morceaux de taille égale. Étalez chaque pâton en disque de 12 cm environ, en gardant le milieu un peu plus épais ( cf vidéo sur le net, ici et là ).  Posez un disque de pâte au creux de votre main, déposez-y 1 c à s de farce, puis ramenez les bords de pâte en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et en superposant les pans. Pincez le sommet des brioches.

Laissez reposer 30 minutes (temps de levée essentiel).



baozi au porc et au chou chinois



baozi chinese recipe


Faites bouillir l'eau dans une grande casserole.

Déposez chaque baozi sur un carré de papier sulfurisé pour éviter qu'ils ne collent au panier, et posez les brioches dans le panier vapeur, en veillant à les espacer (utiliser 2 paniers) .

Faites cuire 15 à 20 min, à feu moyen ( la vapeur ne doit pas être trop forte, la pâte ne lèverait pas bien). Retirez la casserole du feu, mais laissez les baozi dans les paniers (sur la casserole) encore 5 min pour éviter qu'ils ne se dégonflent. 

Servez chaud.




cuisine chinoise baozi porc chou pain vapeur



Vous pouvez les conservez quelques jours au réfrigérateur et les réchauffer à la vapeur ou 30 sec au micro-ondes.
Certains congèlent même les baozi cuits.



baozi au porc et au chou chinois cuisine asiatique



25 commentaires:

  1. j'adore tes petites merveilles !
    Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, j'en ai l'eau à la bouche, ils sont magnifiques tes baozi ! Tu nous gâtes en recettes asiatiques, un grand merci. Au fait, ton délicieux chow mein au poulet a été sélectionné par le Chef Simon, c'est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je branche seulement mon ordi, je m'en vais voir ça de ce pas! Merci pour l'info !
      Bises

      Supprimer
  3. Tu es fort bien équipée pour cuisiner chinois Lou !! tu as réussi ces Baozi à merveille ! j'avoue que je ne sais pas si j'apprécierai du pain cuit vapeur, j'aime tellement lorsqu'il croustille, mais bravo à toi ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin de compte, ces pains très aériens sont très sympa à déguster !
      Bises

      Supprimer
  4. Mais c'est magnifiquement bien expliqué !!! et surtout merci pour les liens des videos ! ça parait tellement simple à faire au final !
    ta recette = trop trop delicious !
    Au fait, et cette vidéo là, tu l'as vu ?
    https://www.youtube.com/watch?v=WclLg8M0tJ8
    Dément ce qu'elles arrivent à faire de leurs petits doigts !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ces baozi sont un peu longs à préparer ( et encore! ), mais ce n'est pas difficile. Merci pour cette vidéo qui réunie plusieurs techniques d'un coup ..je sens qu'on va encore manger chinois cette semaine !
      bises

      Supprimer
  5. alors ça bravo! tu les as magnifiquement réussis! je mets illico en favoris!

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai mangé il y a quelques années et j'en garde un délicieux souvenir ;-)
    Je n'ai pas cuisiné chinois ce we ... nous étions malades tous les deux! Mais ce sera pour cette fin de semaine. Et cet après-midi, je teste ton moelleux chocolat/courgette ....
    Bisous très mouillés de BXL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous allez mieux tous les deux !
      ici aussi , il pleut, il vente ..on est bien au chaud !

      Supprimer
  7. juste magnifique !! il faut que je me lance !!

    RépondreSupprimer
  8. C'est très appétissant tout ça ! Cela ferait notre bonheur à la maison !!

    RépondreSupprimer
  9. Oh ca a l'air bon ! Elles sont toute jolies.
    Je connaissais pas du tout ces petites brioches mais du coup j'y gouterais bien !

    RépondreSupprimer
  10. C'est très joli et très bon j'en suis sur !!!
    Belle présentation
    Bonne soirée Lou

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont très gourmands ces petits pains farcis, ça doit être délicieux !!

    RépondreSupprimer
  12. elles sont trop bien réussies!!! je suis jalouse ! :x

    RépondreSupprimer
  13. J'adore çà et pourtant je n'ai encore jamais testé.
    Il faut que je me lance et tu me fais vraiment envie ..

    RépondreSupprimer
  14. une jolie découverte pour moi cette recette ! et tes photos sont superbes :-)

    RépondreSupprimer
  15. ça donne super envie!
    Je savais pas qu'on pouvait utiliser de la farine "classique" par contre!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ça, j'ai testé, ce fut un semi échec et depuis je n'ai jamais retenté.
    Il faut que j'essaye à nouveau quand je vois comment les tiennes sont belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peur-être avait tu ouvert trop tôt ton panier et tes baozi se sont dégonflés .

      Supprimer