20 janv. 2016

Gnocchis de pommes de terre

Petit voyage en Italie avec cette recette de gnocchis de pommes de terre, dénichée sur le blog d'Edda " Un déjeuner de soleil ".

Les gnocchis-maisons sont incomparables aux gnocchis industriels qui ont l'avantage de dépanner, mais sont beaucoup moins fondant que les frais .
Ok, ça prend un peu de temps, mais pourquoi ne pas vous faire aider pour le façonnage et par exemple, initier les enfants à la cuisine en famille ? 










Il est important de respecter quelques règles dans la préparation de gnocchis. Il faut utiliser des pommes de terre " vieilles", à chaire farineuse (Bintje, Agatha, Manon...). On les cuit entières, avec leur peau, afin qu'elles prennent le moins d'humidité possible en cuisant. Une purée trop humide obligerait à un ajout trop important de farine qui alourdirait le gnocchi et le rendrait élastique.

Utilisez un presse-purée , un moulin à légumes voire une fourchette pour écraser les pommes de terre, et surtout pas de mixeur qui rendrait la purée collante. 







La quantité de farine est difficile à définir car elle dépend de l'humidité de la purée de pommes de terre, du fait que vous préfériez des gnocchis plus ou moins denses. Comptez 200 à 300 g de farine par kilo de pommes de terre pour des gnocchis plutôt légers. Pas assez de farine, ils risquent de se défaire à la cuisson, et trop , ils seront trop durs. Un conseil, ne mettez pas toute la farine d'un  coup.


Ne préparez pas vos gnocchis trop longtemps à l'avance, et ne les cuisez-pas trop longtemps.

Les rainures sur le gnocchi permettent à la sauce d'accrocher; on réalise aussi, pour cette raison, un creux en pressant légèrement avec le doigt, tout en roulant la pâte sur une planchette "riga gnocchi" ou le dos d'une fourchette.
Pour le façonnage à la fourchette, je vous conseille la vidéo explicative de Chef Nini .

Et maintenant, à vos casseroles !












Gnocchis de pommes de terre:

(prép 30 min/ cuisson 40 min + 2 à 3 min )

Ingrédients

Pour 6-8 personnes
  •  1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje) de même dimension
  • 300 g de farine environ 
  • 1 oeuf (50 g)
  • Sel, noix de muscade
         
Pour 4 personnes 
  • 600 g de pommes de terre
  • 150 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sel, noix de muscade


Remplissez une casserole d'une grande quantité d'eau salée, mettez-y les pommes de terre lavées, mais en conservant leur peau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes(45 min environ ).

Une fois cuites, égouttez les pommes de terre et épluchez-les.

Réduise les pommes de terre en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un moulin à légumes. Laissez tiédir un peu.






Faites une fontaine au centre de la purée, versez la moitié de la farine, l’œuf , salez, ajoutez un peu de noix de muscade et mélangez du bout des doigts pour incorporer la farine.
Ajoutez le reste de farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.

Coupez la boule en 4 morceaux; farinez votre plan de travail et formez un boudin de 1 à 2 cm de largeur. Coupez le boudin en morceaux d'1,5 à 2 cm environ. 
Façonnez de petites boules avec les mains et donnez la fore aux gnocchis en les faisant rouler sur le dos d'une fourchette, dessinant ainsi des stries et un trou au centre. Réservez sur un plan fariné. (Les gnocchis peuvent se congeler à ce stade)







Faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Plongez-y les gnocchis( procédez en plusieurs fois) et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface ( 2 à 4 min selon la taille). Ressortez-les avec une écumoire.  

Servez aussitôt avec la sauce de votre choix.






Les gnocchis peuvent être servis en plat principal ou en accompagnement d'une viande en sauce.


32 commentaires:

  1. ils sont superbes tes gnocchis , j'ai beau respecter toutes les règles les miens sont souvent trop mous...Mais tu as raison c'est bien meilleur que des industriels (en fait ce n'est même pas comparable)
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ce n'est pas à tous les coups l'on gagne ! Comme dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :)

      Supprimer
  2. ces gnocchis me donnent très très faim :)

    RépondreSupprimer
  3. Il va vraiment falloir que j'essaie ça moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai déjà fait "maison" mais ça ne donnait pas ton résultat. A tester donc. ^^

    Bises, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A réessayer pour voir si, avec cette recette, les résultats sont meilleurs et ne pas rester sur un échec !

      Supprimer
  5. Je suis une fan incontestée des gnocchi !!!! J'en mangerais tous les jours ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon tu as vu que je viens d'en faire mais de voir les tiens si magnifiquement réussis je m'en lèche encore les babines ! Parfumés à souhait tes gnocchis ! nous n'avons pas la même technique. Celle que j'ai utilisée c'est à dire PDT épluchées mais cuites au cuit vapeur m'a mieux réussi que pour les précédents où j'avais fait comme toi. Ceci étant dit ce jour là je n'avais pas utilisé mon presse purée...je ne peux donc pas complètement comparer ! Mais tu as raison il ne faut pas que la PDT soit humide !!
    Merci Lou ! une belle façon de les cuisiner ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour maîtriser les gnocchis complètement, il faut en faire régulièrement pour connaitre la texture souhaitable, vu que selon la variété de pommes de terre, la quantité de farine varie. Et surtout ne pas s'arrêter sur un échec ! gros bisous !

      Supprimer
  7. Ils sont beaux!! Je n'aime pas les gnocchis industriels que je trouve trop lourds et ça fait longtemps que je regarde les recettes "maison". Mais il faut choisir ... scrapper ou cuisiner! Dur-dur.
    Bisous gelés de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça demande un peu de temps, mais rien à voir avec les industriels !
      Gros bisous !

      Supprimer
  8. Je trouve que c'est quand même difficile à faire par rapport à la quantité de farine variable. Je n'ai pas le coup encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire et refaire pour devenir la reine du gnocchi ! :)

      Supprimer
  9. Ils sont superbement réussis tes gnocchis. Bravo.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai honte de dire que je n'ai jamais goûté!!!

    RépondreSupprimer
  11. Jolis petits gnocchis ! J'ai du en manger une fois dans ma vie, et jamais essayé d'en faire mais ca doit etre bien bon !

    RépondreSupprimer
  12. Oh qu'ils sont beaux tes gnocchis!!! Je suis impressionnée. Je n'ai jamais essayé... Ces derniers temps je suis tentée d'en réaliser à la patate douce ou à la butternut. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  13. These look beautiful and delicious! I love shaping gnocchi, and the grooves in yours look perfect.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis totalement accro aux gnocchi ! En général j'en fais deux tournées à chaque fois et j'en congèle une (histoire d'avoir un plat de dépannage).
    Pour le rigagnocchi, le seul avantage c'est désormais la rapidité. Mais il y a aussi plein de gens qui se passent de cette étape. Pour avoir testé, ça ne change pas fondamentalement les choses (mais si on utilise une sauce tomate, c'est mieux en version rayée ^^).

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  15. ils sont drôlement beaux tes gnocchis maison. moi j'adore ça. ça a vraiment un bon goût de pomme de terre en plus quand on les fait soit même

    RépondreSupprimer
  16. Waouh, comme ils sont beaux ! Tes photos sont très appétissantes :) Je n'ai jamais eu le courage de faire des gnocchi maison. Ta recette m'encourage, je testerai un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  17. Après Darya et Gut, voilà que je découvre de magnifiques gnocchis sur ton blog, vous allez finir par me convaincre d'en faire ! J'avoue que, le temps pour les faire, me rebute un peu mais comme je n'en mange pour ainsi dire jamais, ceux du commerce sont vraiment infames, il va falloir que je me décide à en faire maison. Tu as le coup de main en tout cas, ils sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  18. Wow ! Super article avec des gnocchis au top ! Je suis convaincu que c'est une excellent recette à essayer très prochainement à la maison !

    RépondreSupprimer
  19. Hum des gnocchis maison cela doit être extra je ne me suis jamais lancée dans cette réalisation
    Bravo
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Je repousse toujours le moment où je vais en faire.... il faut vraiment que je m'y mette ! Les tiens sont superbes.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai jamais essayé mais les tiens sont très tentants !

    RépondreSupprimer
  22. pas encore fait des gnocchis maison, bien sûr j'en mange des indus et comme tu dis pas fondant mais ça dépanne, mais les maisons c'est en projet, pas fait jusque là ! je note aussi :)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer