28 déc. 2015

Fondue vigneronne au vin blanc

La fondue est le plat convivial par excellence . Aujourd'hui, au menu, une fondue à base de viande dont la cuisson se fait, ici, dans du vin blanc. Il existe aussi de très bonnes fondues à base de vin rouge ou de vin rosé .

Cette fondue est bien plus digeste et plus légère que la fondue bourguignonne, et je suis sûre que vous saurez apprécier après les agapes des fêtes !





Les enfants peuvent manger cette fondue, car l'alcool s'est évaporé lors de la pré-cuisson. Le vin donne un goût discret à la viande qui ne devrait pas les incommoder.

Pour la viande, choisissez du canard, de la dinde, du veau ou du bœuf...et n'oubliez pas des champignons coupés en dés; ils prennent bien le goût du bouillon et sont vraiment délicieux !


25 déc. 2015

C'est Noël !


C'est Noël .... souriez, rêvez, donnez, partagez !


Marseille 2015


Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël 2015 !

Amour, paix, joie et bonheur en ces temps de fêtes.

Plus encore que les autres années, profitez de la joie d'être ensemble.

Mes pensées vont aussi à ceux qui sont seuls en cette période de l'année .

A très bientôt ! 


24 déc. 2015

Verrines apéritives saumon fumé-avocat et chantilly aux baies roses



Verrines apéritives saumon fumé-avocat et chantilly aux baies roses



Je vous propose une verrine festive à base de saumon fumé, un incontournable des tables de fêtes ! Présenté en mini-verrines, il trouvera sa place au moment de l'apéritif, en apportant beaucoup de fraîcheur. 

Ici, j'ai mélangé avocat et saumon, mais rien ne vous empêche de faire un étage avocat, un étage saumon et finir par le topping de chantilly .

22 déc. 2015

Eton Mess aux fruits rouges

L'Eton Mess est un dessert traditionnel anglais composé d'un mélange de fraises, de meringue et de crème fouettée, servi au Eton College, lors de la remise des prix annuels. 

Pour la petite histoire, dans les années 30, des élèves du fameux collège apportaient une pavlova pour la fête de fin d'année, mais un chien, un labrador semble-t-il, s'est assis sur la boite ...et le fragile dessert n'a pas résisté au postérieur du canidé....c'est ainsi qu'est né un fabuleux dessert ! D'où son nom,"mess" signifiant "désordre" ou "bazar"



dessert traditionnel anglais meringue chantilly facile rapide




Ce dessert est très simple à réaliser, et toujours du plus bel effet : vous verrez sans aucun doute les pupilles de vos convives pétiller quand vous apporterez le dessert ! Et même les plus rassasiés devraient se laisser tenter ! 


20 déc. 2015

Meringues fleur d'oranger / pistache

Noël est l'occasion de se régaler de douceurs régressives, alors quoi de mieux que des meringues délicatement parfumées, à partager ou à offrir.




Meringues fleur d'oranger / pistache



Après les meringues à la cannelle, noisette et sucre muscovado, voici les meringues à la fleur d'oranger et à la pistache: une meringue suisse craquante, au cœur fondant, et au subtil parfum de fleur d'oranger.




meringues parfumées fleur d'oranger pistache

18 déc. 2015

Ravioles de langoustines et sa bisque émulsionnée

Enfin, je prends un peu de temps pour penser aux repas de fêtes qui approchent à grands pas ! Il faut dire qu'hier, je me suis laissée tenter par des langoustines toutes frétillantes.

Ces ravioles de langoustines seront du plus grand effet pour un repas de fêtes ou pour une grande occasion. Pour une version plus économique, vous pouvez tout aussi bien remplacer les langoustines par des gambas ou des crevettes.



Ravioles de langoustines et sa bisque émulsionnée



C'est un plat facile à préparer, surtout si, comme moi aujourd'hui, vous utilisez la pâte à raviolis chinois toute faite, achetée en magasin asiatique ; un gain de temps que beaucoup apprécieront. Vous trouverez sur le net des recettes de pâte à ravioles, si vous préférez les faire maison.

16 déc. 2015

Muffins banana bread, coeur pâte à tartiner chocolat (sans oeuf)


Les vacances scolaires approchent et avec elles l'occasion de prendre le temps de concocter des goûters gourmands pour régaler petits et grands.


Muffins banana bread, coeur pâte à tartiner chocolat vegan


J'ai testé une version de muffins à la banane et au coeur de chocolat fondant, sans oeuf . Niveau goût et visuel, ils ne changent pas vraiment de ceux que je vous avais déjà proposé il y a quelques mois , ils sont tout aussi irrésistibles ! Tout le monde en redemande !!!


La nouveauté dans cette version, c'est qu'il n'y a pas d'oeufs, une alternative qui intéressera  entre autres les personnes allergiques; cette recette est aussi sans lactose.


12 déc. 2015

Poêlée de champignons piquants

Les fêtes approchent à grands pas, mais moi je ne suis pas à la page et je n'ai, pour l'instant, pas de recettes de fêtes à vous proposer... certains diront, qu'au contraire, je suis en avance...pour le Nouvel An Chinois

Je vous propose donc aujourd'hui une poêlée de champignons piquants que les amateurs de plats épicés apprécieront. L'arôme subtil des champignons de Paris se marie très bien avec les épices chinoises.




champignon cuisine chinoise Ken Hom


9 déc. 2015

Rhum arrangé à la poire, anis étoilé et Lapsang Souchong




Dehors, le froid vif pique un peu, mais la soirée se prolonge au coin du feu; vous voilà installé dans un fauteuil confortable, le feu crépite dans l'âtre et vous savourez un rhum arrangé bien parfumé... Voici mon invitation à la paresse pour le défi "Au coin du feu" de recette de cuisine.



Rhum arrangé à la poire, anis étoilé et Lapsang Souchong



5 déc. 2015

Mise à l'honneur

Vous êtes chaque jour plus nombreux à me suivre, et je tiens à tous vous remercier pour votre fidélité. Cette audience croissante me motive pour la continuité de ce blog.
Voir les recettes du blog réalisées par d'autres m'enchante au plus au point, car j'aime partager mes coups de coeur, vous les faire découvrir et vous faire succomber à la gourmandise ( ..mais je n'accepte pas les plaintes pour prise de poids !!! :) )

Assez parlé, place à vos réalisations :



Je commence d'abord par ma fidèle Lavande du blog " Coeur Vadrouille" pour sa réalisation du cheesecake japonais chocolat blanc- citron vert.







Viens ensuite Laurence de Gingembre & Chocolat, qui elle-aussi teste régulièrement mes recettes, avec ici  la quiche aux carottes et au thon 



quichethoncarotte1




Et toujours Laurence et sa version gourmande du cake au spéculos, auquel elle a rajouté des pépites de chocolat pour plus de gourmandises ! Miammm !



cakespeculooschoco





Vient enfin sa version de la blanquette de crevettes :





blanquettecrevettes





Et pour finir, Elodie du blog " La cuisine d'une gourmande" pour ses muffins aux pommes, flocons d'avoine et sirop d'agave " et fève tonka dans ma version.





muffins aux pommes, flocons d'avoine et sirop d'agave 2 



Je vous remercie toutes 3 pour votre fidélité, votre confiance sans cesse renouvelée et vos superbes réalisations !
 

Comme elles, si vous testez une recette, n'hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisations ! 

 

3 déc. 2015

Salade aux choux de Bruxelles râpés et pommes

Encore des pommes, toujours des pommes .... dans cette salade croquante et acidulée.
A la fois, nous sommes en pleine saison des pommes, et je suis sûre que beaucoup d'entre vous, comme moi, en ont à profusion, aussi, mieux vaut les cuisiner avant qu'elles ne se ratatinent !






Grâce à Lumir et le Hors-série "Saveur" spécial blog, je viens de découvrir  le blog " Love & Lemons" des Texans Jack et Jeanine, un blog qui propose de nombreuses recettes, magnifiquement mises en scène, et pour beaucoup végétariennes. Je suis tout de suite tombé sous le charme de leurs photos pleines de fraîcheur, et tout spécialement sur cette salade bien acidulée, grâce à l'apport de pomme, le citron et les cranberries.

Cette recette a aussi été pour moi une occasion de me réconcilier avec le chou de Bruxelles, que je n'avais pas acheté depuis ....mmmmmmm..... plus longtemps que ça encore !!!
 Au final, je le préfère de loin cru que cuit !!! 

1 déc. 2015

Campside, un châle d'Alicia Plummer

Pas de recette aujourd'hui, mais un ouvrage aux aiguilles ...il faut bien que je justifie le nom de ce blog qui au départ se destinait tant à la cuisine qu'aux travaux d'aiguilles, mais il faut avouer que le temps me manque pour m'adonner aux travaux manuels ! 

Courant septembre, Lounatine, du blog "Les tentatives de Lounatine" proposait un Kal en anglais. Un kal, kézako me direz-vous ? C'est bien la question que je me suis posée !


KAL = Knit A Long, soit en français : Tricotons ensemble. Plusieurs tricoteuses choisissent  de tricoter le même modèle sur un temps donné, et peuvent ainsi s'entraider en cas de difficultés.



Campside, un châle d'Alicia Plummer