30 nov. 2015

Tourte à la dinde, chou et Granny Smith

Avec les températures qui baissent, on apprécie grandement les tourtes salées, bien réconfortantes, véritables condensés de saveur dans leur habit de pâte feuilletée ou brisée.

Voici une tourte qui fait la part belle à un légume de saison: le chou vert frisé.

Vous n'aimez pas le chou, pas de souci, cette recette est pour vous ! Le goût du chou est insoupçonnable dans ce plat ! Cette tourte est un vrai délice, un peu douce; fondante à souhait . Je vous la recommande vivement !






J'ai réalisé cette tourte avec 2 pommes Granny , cependant mon mari et mon fils l'auraient préférée un peu moins sucrée, c'est pourquoi, sur la recette ci-dessous, je vous conseille de ne mettre qu'une pomme ( quoiqu'elle soit très bonne telle quelle à mon goût ! ).

Pour la dinde, choisissez une belle cuisse et prenez le temps de la désosser ; en effet, l'escalope de dinde vous ferait gagner du temps mais donnerait un résultat plus sec. 
La cuisson de la farce peut se préparer quelques heures à l'avance et se réserver au réfrigérateur.

Pour réussir votre tourte, n'oubliez pas d'insérer une petite "cheminée" en papier cuisson en son centre avant de l'enfourner: l'humidité de la farce s'échappera par ce petit trou et la pâte conservera son croquant.

27 nov. 2015

Cake aux pommes et fève tonka

Restons dans les recettes de gâteaux aux pommes avec ce cake aux pommes et fève tonka. C'est chez ma copinaute Laurence du blog "Gingembre et chocolat" que j'ai trouvé ce joli gâteau, qu'elle a elle-même trouvé sur le blog de " c'est Nathalie qui cuisine ".

J'ai tout de suite craqué pour le côté visuel !







Parfumé à la vanille sur le blog de Laurence, j'ai décidé d'aromatiser le mien à la fève tonka, fève que j'adore pour ses saveurs d'amandes, de vanille et de caramel.

24 nov. 2015

Apfelstrudel ou strudel aux pommes, un gâteau traditionnel autrichien

 En pleine saison des pommes, je varie les recettes autour de ce fruit, histoire de ne pas lasser mes gourmands. C'est l'occasion de refaire ce gâteau que j'adore: l'apfelstrudel, spécialité autrichienne, également  populaire en Allemagne, ou encore dans le nord-est de l'Italie, dans l'Europe centrale et de l'est.




Apfelstrudel ou strudel aux pommes



C'est un gros chausson, fourré de morceaux de pommes acidulées et de raisins secs. Le tout est accompagné de cannelle, et servi chaud avec de la crème fraîche voire, moins traditionnellement, d'une boule de glace. C'est un dessert assez léger et riche en fruits. J'y rajoute des noix pour plus de croquant.

Toute la difficulté réside dans la pâte, qu'il faut étaler très finement, d'abord au rouleau puis ensuite avec les mains, sur un torchon fariné. Tout l'art consiste à obtenir une pâte extrêmement fine et élastique et suffisamment solide pour entourer et contenir une garniture abondante. La tradition veut que la pâte soit étalée si finement que l'on puisse lire un journal au travers.

20 nov. 2015

Rillettes de maquereau au curry et à la menthe

Je ne me lasse pas des rillettes de poisson, servies en apéritif ou en entrée.Elles sont si faciles à préparer qu'il serait dommage de s'en priver.

Je vous avais déjà proposé des rillettes aux 2 saumons, des rillettes au maquereau fumé ou encore une mousse de maquereau au wasabi , aujourd'hui, ce sont des rillettes de maquereau au curry et la menthe, que je vous invite à déguster.

C'est chez Sotis du blog " La gourmandise est un joli défaut " que j'ai déniché cette nouvelle recette express de rillettes de maquereau, recette par ailleurs très économique car préparée à partir de maquereau en conserve.




Rillettes de maquereau au curry et à la menthe



Ces rillettes se réalisent en un tour de main. Vous pouvez même les préparer au mixer. Personnellement, j'aime quand la chair du poisson est encore un peu visible ...

Si vous pouvez, préparez les rillettes un peu à l'avance pour que les parfums se développent pleinement.

J'ai juste ajouté un peu de coriandre fraîche par rapport à la recette de Sotis.

17 nov. 2015

Poulet sauté aux graines de sésame

Voici un plat chinois qui peut se déguster aussi bien chaud que froid. Le chef Ken Hom, auteur de cette recette, conseille dans ce cas de le déguster à température ambiante. 


wok poulet recette chinoise Ken Hom



Ce plat mêle les saveurs piquantes, aigres, douces et salées à la fois. Le poivre de Sichuan n'est pas un poivre mais une baie qui donne un goût piquant aux plats qu'il agrémente.

Ce poulet sauté a eu beaucoup de succès chez moi .... même si certains y auraient bien apporté quelques modifications : " La sauce est trop bonne, ce serait encore meilleur avec des noix de cajou", dixit ma fille cadette ... il faut dire qu'elle est fan du poulet aux noix de cajou ! 


Pour la cuisson, elle est très rapide. La pré-cuisson dans l'eau, utilisée par le chef, fait que le poulet est vraiment extra-tendre! Vous pouvez aussi précuire dans l'huile comme présenté dans la recette de poulet aux noix de cajou , mais la cuisson à l'eau est certainement plus saine pour une viande tout aussi moelleuse !


14 nov. 2015

Mousse au chocolat sans oeufs (végan)

Voilà un moment que je voyais cette recette tourner sur la blogosphère, et son ingrédient mystère avait plus qu'éveillé ma curiosité .

Avant de vous en dire plus, je vais seulement vous dire que cette mousse est vraiment bluffante et délicieuse . En plus, elle ne pose aucun problème aux personnes allergiques aux oeufs. Au goût, on ne sent aucune différence avec une mousse au chocolat classique, ce qui ne gâche rien  ! 




Mousse au chocolat sans oeufs (végan)



Bon, je vous dévoile l'ingrédient mystère: le jus de pois chiches ! Mais non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien du jus de conservation présent dans les conserves de pois chiches! Une recette anti-gaspi donc !
Ce jus, battu au batteur électrique, monte comme des blancs d’œufs ...il faut un peu plus de temps peut-être ... et la mousse au chocolat obtenue est bien ferme, et ne retombe pas ! Quand je vous disais que c'était bluffant !!!


12 nov. 2015

Dip feta-pistache (cuisine persane)

Aujourd'hui, je vous fais voyager au Moyen-Orient avec ce délicieux dip, crémeux et croquant à la fois, recette de Sabrina Ghayour, chef britannique d'origine iranienne qui met à l'honneur la cuisine perse et du Moyen-Orient.


dip feta pistache recette persanne



Ce plat peut rentrer dans la composition d'un mezzé. Facile à préparer, plein de fraîcheur du fait de la présence de la coriandre, de l'aneth et du citron, il ravira vos papilles !

10 nov. 2015

Cake aux pommes, huile d'olive et thym

J'ai déniché ce cake aux bonnes senteurs de Provence sur le blog Alter Gusto. J'adore ce blog aux photos si lumineuses et aux recettes toutes plus appétissantes que les autres.

Carole, marseillaise, le prépare avec du thym sauvage; moi, je me suis contentée de thym du jardin. Point de thym sauvage en Bretagne !







Si vous craignez que l'odeur du thym ne soit trop présente, testez-le quand même en laissant cet ingrédient de côté ; sa texture est vraiment très moelleuse, un peu humide: il vaut le détour!
Avec le thym du jardin en tous cas, la saveur de l'herbe provençale est discrète et subtile.

Je vous avais déjà présenté un gâteau à l'huile d'olive, miel, anis et fleur d'oranger, celui  de Marie Chioca; L'huile d'olive apporte une saveur riche et profonde, ainsi que du fruité, ce que ne ferait pas le beurre; en plus, le gâteau parait moins gras ! 

5 nov. 2015

Gratin de haddock aux poireaux

Ce plat familial est une recette idéale pour le dîner. Ce n'est pas une recette exceptionnelle, mais c'est un plat complet qui change un peu des habituels gratins de poisson. Il manque un peu de liant , et je pense qu'une prochaine fois, j'ajouterai un peu de crème à la fondue de poireaux ou une béchamel légère, peut-être réalisée avec le lait où le poisson a infusé si celui-ci n'est pas trop salé.



Gratin de haddock aux poireaux



Le haddock est en fait de l'èglefin qui est salé, fumé et teinté au rocou, colorant végétal aussi utilisé pour colorer la mimolette ou le cheddar. Son goût est assez fort, du fait du fumage. 

3 nov. 2015

Potiron gratiné à la fourme d'Ambert

Cette fin d'octobre a passé très vite et je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog. Mais me voici de retour avec une délicieuse recette de Jean-François Mallet, cuisinier, photographe, reporter culinaire... ancien de l'école Ferrandi . Cette recette est extraite de son livre "Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde" , un ouvrage de 200 recettes ultra-faciles et ne nécessitant que très peu d'ingrédients : un indispensable de la cuisine au quotidien !



potiron gratiné à la fourme d'Ambert J-F Mallet



Je vous recommande vivement ce gratin fondant, où la douceur du potiron est contre-balancée par la force de la foume d'Ambert. Ce gratin se marie parfaitement avec une viande blanche ou une volaille.