25 oct. 2015

Mise à l'honneur

Le temps est venu de mettre à l'honneur les blogueurs et blogueuses qui m'ont fait l'honneur de tester les recettes publiées sur le blog ! Ils sont nombreux aujourd'hui et je les en remercie .


Commençons avec ma fidèle testeuse  Laurence du blog Gingembre et Chocolat , qui même si elle manque de temps en ce moment, a testé la recette de mes galettes bretonnes .


galettesbretonne1




 Puis vient Christelle du blog "Toque de choc" et ses sablés bretons aux algues , inspirés de ces mêmes galettes bretonnes. Une réinterprétation  très gourmande et iodée comme l'air breton ! Bravo !


DSCN1952




Passons au salé avec Piratage culinaire et le croque-monsieur au guacamole et bacon grillé . Il me met toujours l'eau à la bouche !







Vient ensuite ma fidèle Lavande du blog " Coeur vadrouille" et son interprétation des pâtes alle vongole, à l'origine des pâtes aux palourdes, mais dont elle se sert de base pour, ici, les accompagner de noix de pétoncles et curcuma, mais parfois d'églefin ou de cabillaud ! Elle trouve toujours ce plat léger et savoureux .






Et toujours Lavande et son irish stew à la Guinness qu'elle a qualifié d'un véritable régal et dont elle a aimé la simplicité de préparation et cuisson.





Et enfin Marlyze du blog Marlyzen, cuisine revisitée pour sa réalisation de velouté de fenouil, un potage plein de douceur !


Velouté de fenouil




Je vous remercie pour votre fidélité, votre confiance sans cesse renouvelée et vos superbes réalisations !

Comme eux, si vous testez une recette, n'hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisations ! 

23 oct. 2015

Fondant aux amandes et à la pâte sucrée de pois cassés (sans gluten)

Vous vous demandiez ce que j'avais pu vous préparer avec ma pâte de pois cassés présentée dans mon dernier post !!! Et bien voilà , je vous dévoile ce magnifique gâteau, fondant à souhait ! 



gâteau fondant sans gluten



Peu sucré, sans grand apport de matière grasse, moelleux, avec ces amandes croustillantes sur le dessus, on en redemande ! 

Voici la recette de base, mais j'ai déjà envie d'en faire, parfumé à la pistache, au thé matcha ou au zestes de citron vert ...on ne va plus m'arrêter ! 

Réaliser cette recette, une fois dans cette version basique, permet d'appréhender sa saveur et sa texture et ainsi se rendre compte des parfums qui peuvent lui convenir le mieux.

21 oct. 2015

Pâte sucrée de pois cassés confits


Encore une recette surprenante qui avait tout pour m'intriguer et me faire prendre le chemin de mes casseroles (qui ne sont jamais très loin !) .






Les légumes secs sont la base de toutes les cuisines du monde. Ils apportent l'essentiel des protéines végétales, permettant ainsi de réduire considérablement celles de sources animales. 

Dans l'ouvrage "Savez-vous goûter ...les légumes secs ?", une équipe pluridisciplinaire a apporté son expertise afin de nous livrer les secrets de ces légumes sous-estimés. Saine et variée, la cuisine proposée offre l’opportunité de faire ses gammes avec des plats génériques qui s’adaptent à tous les légumes secs, y compris prêts à l’emploi (en conserves, bocaux, surgelés), et invite chacun à la créativité. 

19 oct. 2015

Chorizo grillé à la crème de vinaigre balsamique ( tapas)






chorizo grillé à la crème de vinaigre balsamique



Voici une recette simplissime et express pour booster votre prochain apéritif !

Peut-on d'ailleurs vraiment parler de recette car il s'agit plutôt d'une association de deux produits, l'un espagnol et l'autre italien .

Il vous faut juste de la crème de vinaigre balsamique et des chorizos à poêler, doux ou fort selon vos goûts. Pour la quantité de chorizo, tout dépend de l'appétit de vos convives, mais je vous garanti qu'ils disparaissent rapidement !

17 oct. 2015

Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)


En voyant le crumble de pommes de Philippe Conticini, j'ai tout de suite eu envie d'en faire une version salée, associant pommes et andouille.




Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)



Pour faire honneur à ma Bretagne, j'ai choisi des pommes du jardin, du bon beurre breton, demi-sel s'il vous plait, et une bonne andouille de Guémené qui a comme particularité d'être constituée de chaudins (gros intestins de porc), enfilés les uns sur les autres, d'où ses cercles concentriques. Allez, je ne vous tiendrais pas rigueur si vous choisissez de réaliser cette recette avec une autre sorte d'andouille !


15 oct. 2015

Poulet sauté à la pâte de soja fermentée

Restons encore un peu en Chine, avec ce délicieux wok de poulet accompagné de courgettes.



Poulet sauté à la pâte de soja fermentée recette chinoise



J'ai déniché cette recette sur le blog de Margot, "Recette d'une Chinoise ".

Son blog est une vraie mine d'or pour qui aime la cuisine asiatique . En plus, elle donne souvent les substituts possibles à certains ingrédients un peu difficile à trouver. C'est d'ailleurs le cas pour cette recette où elle propose de remplacer la pâte de soja fermentée par de la sauce hoisin; ce que j'ai fait, m'évitant ainsi un déplacement au magasin asiatique qui n'est pas tout proche de chez moi. 

13 oct. 2015

Soupe chinoise à la tomate et à l'oeuf battu


La soupe à la tomate et à l’œuf est une soupe traditionnelle chinoise que l'on sert souvent pour accueillir famille ou amis. En Chine, on dit que pour savoir si un cuisinier est bon, il faut juger sa soupe à la tomate et aux œufs ( je ne sais pas ce qu'ils penseraient de ma soupe ?)



soup recipe ken Hom chinese



La tomate, littéralement " aubergine de l'étranger " a été introduite en Chine par les occidentaux à la fin du XVI ème siècle et adoptée par les Chinois.
Réalisez de préférence cette soupe avec des tomates fraîches tant que celles-ci sont encore goûteuses !

11 oct. 2015

Pudding de pain au lait d'amande et aux framboises


Le pudding est une belle façon de valoriser les restes de pain. Connu sous différents noms selon les régions : pouding, bodding, pain d'chien ..ce dessert est un incontournable de la cuisine familiale et populaire.




Pudding de pain au lait d'amande et aux framboises



Pour ne pas se lasser de du pudding de pain que je fais régulièrement, je tente de varier les recettes, j'essaye différentes associations, avec des résultats plus ou moins goûteux. Ce pudding reste mon préféré, et c'est d'ailleurs celui qui remporte le plus de succès à la maison !

Je vous avais déjà proposé une recette de pudding de pain aux cranberries ; aujourd'hui, je vous invite à déguster un pudding au lait d'amande et aux framboises .


9 oct. 2015

Curry de pois chiches





Curry de pois chiches cuisine indienne



J'aime beaucoup les épices qui me font voyager sans quitter ma cuisine ..... quoique je ne serais pas contre un petit voyage ...mais comme je n'ai pas gagné au loto ( faudrait-il encore que j'y joue !) , je me contente d'ouvrir des livres de cuisine ou de surfer sur la toile ! 

Aujourd'hui, direction le nord de l'Inde avec ce curry de pois chiches, un plat épicé et piquant. C'est un plat économique, rapide à préparer et copieux, à servir avec du riz basmati ou des pains indiens. 

7 oct. 2015

Meringues à la cannelle, noisettes et sucre de muscovado


Force est de constater que l'automne est bien là et, avec elle, apparaissent mes envies de fruits secs, de douceurs et d'épices chaudes. Quoi de mieux pour contenter mes envies, que ces meringues au goût original .


Meringue cinnamon hazelnut muscovado



Le sucre Muscovado est un sucre de canne complet non raffiné ; il est de couleur brun foncé, à forte teneur en mélasse qui lui procure un goût prononcé de caramel réglissé . Associé à la cannelle, il donne toute sa saveur à ces meringues du Chef Yotam Ottolenghi.

Le goût des noisettes, légèrement torréfiées par la cuisson, s'accorde à ravir avec ces meringues parfumées. 

5 oct. 2015

Le Gouaron, version pêche blanche

Vous allez dire que j'arrive un peu après la bataille avec mon gâteau aux pêches, mais c'est parce qu'une amie m'a offert un plein cageot de pêches de son jardin. 

Le temps n'a pas été très clément sur la pointe bretonne, et les pêches sont arrivées tardivement ( de toutes façons, elles arrivent toujours assez tardivement par ici ! ). Il n'empêche, que même si elles sont de petite taille, ces pêches sont vraiment goûteuses et nous nous sommes régalés avec ce gâteau bien humide, riche en fruits , très parfumé .... et d'une simplicité enfantine. 




recette tupperware gâteau goaron pêche