28 août 2015

Salicornes au vinaigre

Bien que je préfère consommer les salicornes fraîches, sautées au beurre, en persillade ou à l'asiatique, j'ai aussi préparé des conserves de salicornes au vinaigre, histoire de pouvoir en déguster toute l'année !


salicornes au vinaigre



Les salicornes au vinaigre remplacent agréablement les cornichons pour relever poissons et viandes froides, charcuteries ou pour aromatiser des sauces ou mayonnaise.

26 août 2015

Glace aux spéculos

Toutes bonnes choses ont une fin, c'est le cas de mes vacances ! Finies, envolées... mais me voilà reposée (enfin, en principe !), avec de beaux souvenirs pleins la tête !!!

 Heureusement, l'été n'est pas fini ...j'ose y croire, car depuis mon retour de vacances, le temps est à la pluie et au vent par chez moi ! 


glace aux spéculos



Pour prolonger les vacances( toutes les excuses sont bonnes pour satisfaire ma gourmandise ), j'ai eu envie de tester la glace aux spéculos repérée chez Gut, du blog Cuisine de goût , glace qu'elle avait elle-même repérée chez Corinne de Mamou & Co . 

Claudine (alias Gut ) m'avait mis l'eau à la bouche ,et bien, elle n'avait pas menti : nous sommes régalés avec cette glace à base de lait concentré non sucré, préparée en un rien de temps; le plus long étant le temps de réfrigération.



glace facile aux spéculos



Glace aux spéculos
(débuter la veille de préférence 
prep 10 min + 20 min / refrigération 2 h)


Pour 600 g de glace 

  • 380 gr de lait concentré non sucré
  • 125 gr de spéculoos 
  • 60 gr de sucre
  • 2 oeufs


Placer la cuve de votre sorbetière au congélateur (-18°C) un minimum de 12 heures . 

Préparez la crème aux spéculos : réduisez les spéculos en poudre. Mélangez la poudre de spéculos, le sucre et le lait concentré . Entreposez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, ajoutez vos oeufs et donnez un coup de mixeur plongeant pour bien homogénéiser la préparation . ( Je prépare ma glace la veille pour avoir une préparation très froide et des saveurs plus présentes, du coup, je préfère ne pas mettre les oeufs tout de suite, mais vous pouvez la préparer le jour même en mixant ensemble tous les ingrédients; pensez tout de même à mettre votre boite de lait concentré au frais 1 à 2 heures avant pour faciliter la prise de la glace ).

Laissez turbiner pendant une vingtaine de minutes ( la glace doit avoir une consistance de glace italienne).

Versez la glace dans un récipient en plastique et entreposez-la au congélateur 2 heures minimum  pour raffermir la préparation avant dégustation.

Sortez votre glace 5 min avant dégustation du congélateur . Saupoudrez de spéculos écrasé au moment de servir.


glace aux spéculoos


NB: Si vous ne possédez pas de sorbetière, vous pouvez tout de même réaliser cette glace, versez-la dans un récipient métallique pour un refroidissement plus rapide (un moule à cake par exemple) . Mélangez la préparation toutes les 40 min . Quand elle commence à prendre, mixez-la au mixer plongeant ou battez-la au fouet électrique ( attention cependant à toute surchauffe de votre appareil ). Brassez-la ainsi pendant quelques minutes toutes les 40 min à 1 h. Plus la glace sera travaillée, plus petits seront les cristaux de glace et plus agréable sera la glace.
Le temps de prise dépendra de votre congélateur. Cette méthode demande plus de temps et de surveillance qu'avec une sorbetière, mais le résultat devrait être correct.


glace aux spéculos


Succès et gourmandise assurés !

.


4 août 2015

Vive les vacances !


Ça y est, l'heure des vacances a enfin sonné ! 

Je m'offre une petite pause bien méritée, en famille, loin de toute connection informatique !!!

Bonnes vacances à tous et bon courage pour ceux qui sont encore au boulot !

Je vous dis à très bientôt !



1 août 2015

Cake au thé Matcha et aux framboises

J'aime beaucoup le côté végétal apporté par le thé vert matcha dans les pâtisseries . Je vous avais déjà présenté une excellente recette de financiers au thé matcha , financiers auxquels j'aurais pu me contenter d'ajouter quelques framboises, mais je voulais tester une recette de cake cette fois.


cake thé matcha framboise japon



Pour ce cake au thé matcha et aux framboises, je me suis inspirée de la recette de la chef japonaise Kaori Endo, recette dénichée sur le blog de Fish Custard

J'ai diminué largement la dose de sucre qui était à l'origine de 330 g car je n'aime pas les gâteaux trop sucrés ; ayant aussi  diminué de moitié la dose de thé matcha, de crainte que l'amertume apportée par le thé ne soit trop importante et que les enfants ne boudent mon gâteau, le cake était suffisamment sucré à mon goût. 


thé matcha terre exotique



Je vous recommande vivement cette recette: matcha et framboises se marient à merveille! Le gâteau est vraiment moelleux et le thé vert renforce la note beurrée du gâteau. Par ailleurs, le joli contraste entre le vert de la pâte et le rose sombre de la framboise invite à la gourmandise.



matcha cake raspberry





Cake au thé Matcha et aux framboises 

Pour un grand cake ou une vingtaine de mini-muffins et un cake de 15/8 cm :
( prep 15 min/ cuisson :40 à 60 min )


  • 330 g 260 g sucre semoule
  • 3 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 g farine
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 30 g 15 g de thé vert matcha ( 1 c à s )
  • 175 g de crème fraîche
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de framboises (surgelées pour moi )

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le thé vert matcha tamisé.( je ne mets pas de sel car j'utilise du beurre demi-sel )

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la crème fraîche, mélangez avec un fouet, et retirez du feu.

 À l'aide d'un robot ménager ou d'un batteur électrique, battez les œufs entiers, les jaunes, et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et épais.

Avec une grande spatule, incorporez petit à petit les ingrédients secs. Puis, ajoutez le mélange crème fraîche/beurre. Versez ensuite la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré. Répartissez la moitié des framboises dessus. Versez le restant du mélange dans le moule. Répartissez les framboises restantes. Avec un doigt, repoussez les framboises juste au-dessous de la surface du cake.( je n'ai disposé mes framboises que sur un étage dans mon cake, et mis une framboise par mini-muffin)

Faites cuire le cake jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et qu'une lame de couteau ressorte sèche (50 min à 1 h). (25 min pour mes mini-muffins et 40 min pour mon petit cake).




Une fois ouvert, refermez bien le sachet ou la boite de thé et conservez-le au réfrigérateur afin que le matcha garde ses caractéristiques gustatives.

cake matcha framboise kaori endo



matcha cake


Must du must, le déguster avec un bon thé japonais !