29 juin 2015

Punch coco

Le soleil, les amis réunis au jardin et un petit punch coco....je me croirais presqu'en vacances  !!! Il ne manque plus que la musique antillaise et on s'y croirait !!!


Punch coco



J'adore le punch coco, cette boisson crémeuse, douce et onctueuse, associant la douceur de la noix de coco au parfum du rhum, sublimé par quelques épices savamment dosées , boisson que je bois bien sûr avec modération et qui me rappelle mon séjour (lointain ...)en Martinique ! 

L'authentique punch martiniquais se prépare avec de vraies noix de coco fraîchement coupées et râpées, mais un peu fainéante sur les bords, j'ai préféré m'inspirer de la recette de Célaie et Betsa . Et puis, en métropole, les noix de coco ne doivent pas être aussi goûteuses qu'aux Antilles !!! 

Choisissez un bon rhum blanc (pas de rhum bas de gamme) et un bon lait de coco, c'est à dire avec au moins 90% de lait de coco ! Pour un punch coco de qualité, achetez des produits de qualité!




recette antillaise



Punch coco

(pour 2 bouteilles de 75 cl environ )
Garder la boite de lait concentré pour mesure
  • 400 ml de lait de coco (90 % mini)
  • 1 boite de lait concentré sucré (397 g)
  • 1 boite mesure d'eau
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 petite pincée de cannelle 
  • 2 boites mesure de rhum blanc 55°

Faites bouillir le lait concentré, le lait de coco et l'eau avec la demi-gousse de vanille fendue en deux et une pincée de cannelle, pendant 3 à 4 min tout en remuant.

Laissez refroidir 3 à 4 heures (à température ambiante).

Ajoutez le rhum, filtrez et mettez en bouteille ( les bouteilles doivent être bien propres et ébouillantées) . Vous pouvez laissez la gousse dans une bouteille , elle continuera à parfumer le punch .

Conservez dans un endroit tempéré(mais pas au frigo sous peine que le mélange ne fige ),à l'abri de la lumière.

Servez après agitation, avec ou sans glaçon.

Le punch coco peut se conserver plus d'un mois 1/2 (après, je n'ai pas testé).




Punch coco boisson Antilles


rhum lait de coco Antilles


Avec cette recette, voici ma seconde participation au défi spécial terrasse .

26 juin 2015

Clafoutis aux cerises


L'été est enfin là ! C'est le temps des repas pris au dehors, sur la terrasse ou au jardin! C'est aussi le temps des fruits colorés et goûteux, celui des cerises, et des clafoutis maison ! 


clafoutis aux cerises



Pour conserver la tradition, le goût et la tenue de ce classique de la gastronomie française, il ne faut pas dénoyauter les cerises (d'ailleurs, c'est là que réside tout le secret d'un bon clafoutis, les noyaux apportant un goût subtil à la préparation ). 






La réalisation de ce dessert est très rapide.  Bien sûr, il ne faut pas oublier de prévenir vos convives de la présence de noyaux, et plutôt deux fois qu'une, afin d'éviter de désagréables surprises ! Je ne l'ai visiblement pas fait suffisamment, car mon mari a bien failli se casser les dents en y mordant allègrement !!!



clafoutis aux cerises



J'ai réalisé ce clafoutis pour 12 personnes, mais je vous mets ici les quantités nécessaires pour un clafoutis pour 6 personnes. Ce dessert est vraiment idéal lorsque l'on a de grandes tablées ! Il s'apprécie tiède ou froid.

Choisissez des cerises mûres et goûteuses de type bigarreau ou burlat , ou mieux encore, des cerises noires comme dans la recette originelle, d'origine limousine.



clafoutis aux cerises



Clafoutis aux cerises

Pour 6 personnes 
(Prép 10 min/ cuisson 40 min )
  • 600 g de cerises 
  • 100 g de sucre 
  • 100 g de farine 
  • 4 oeufs 
  • 250 ml de lait
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 st de sucre vanillé
  • Beurre pour le moule


Lavez les cerises, séchez-les et équeutez-les .

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et blanchissez le mélange à l'aide d'un fouet.

Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez pour obtenir une texture homogène.

Incorporez le lait, le beurre fondu et  mélangez.

Dans un plat beurré, disposez les cerises entières (elles doivent recouvrir le fond du moule), versez dessus l'appareil et enfournez pour 40 min environ.

A la sortie du four, saupoudrez de sucre vanillé.

Servez tiède ou à température ambiante .




clafoutis aux cerises




clafoutis aux cerises




clafoutis aux cerises



Avec ce dessert, je participe au défi spécial terrasse .

23 juin 2015

Topinambours marinés, menthe et fleur d'oranger


En mettant à jour mes fichiers , j'ai retrouvé les photos  de cette délicieuse entrée réalisée fin mai. Je ne suis pas sûre que vous trouviez encore des topinambours en cette saison mais c'est une recette que je vous conseille de garder sous le coude ! 




Les saveurs de ce plat de topinambour pourront vous étonner, mais je vous garantis que menthe et fleur d'oranger apportent une fraîcheur incomparable à cette salade. Servis crus, les topinambours sont pleins de croquant ! 

J'ai l'habitude de la servir en entrée, mais elle ferait merveille avec une pièce d'agneau rôtie. Si vous êtes seul(e) à apprécier ce légume, il est facile de varier les quantités et de vous préparer une petite salade-solo ! Dans cette recette, c'est le goût de noisette du topinambour qui domine, plus que le goût d'artichaut .

Il faut choisir des topinambours fermes, très frais. L'épluchage est facultatif quand on le cuisine en fines rondelles (ce qui est bien agréable car cette étape peut vite devenir fastidieuse quand le légume est très déformé!)






Topinambours marinés, menthe et fleur d'oranger:

Pour 4 personnes:
(prep:20 min/marinade 10 min)


  • 400 à 500 g de topinambours très frais 
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 1 citron vert
  • 2 pincées de coriandre en poudre
  • 3 c à s d'eau de fleur d'oranger 
  • 20 feuilles de menthe
  • Sel,poivre


Mélangez le jus de citron vert, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger, la coriandre et la menthe ciselée.

Lavez et brossez soigneusement les topinambours. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau-éplucheur, coupez de fines lamelles, disposez-les dans un grand plat, sans que les lamelles se chevauchent .

Assaisonnez rapidement les topinambours avec la marinade pour éviter l'oxydation des légumes.

Laissez mariner au frais 10 min, ajoutez un tour de moulin à poivre et salez éventuellement  et servez sans attendre. (Si vous préparez la salade à l'avance, conservez-la filmée , maximun 1 heure)

Source: Régal n°3




21 juin 2015

Filet mignon de porc rôti à l'ananas

Une fois les vacances terminées, j'ai vite replongé dans le train-train quotidien pour rattraper tout ce qui s'est accumulé pendant notre absence : lessives, repassage, ménage, jardinage ...

J'ai donc moins de temps à consacrer à mon blog, aussi je vous propose un plat vite préparé, un plat idéal pour profiter au maximum de la chaleur extérieure, sans prise de tête en cuisine, tout en égayant le quotidien !





Pour la cuisson, contrairement à la recette originelle, j'ai préféré couvrir ma cocotte car je devais m'absenter et ne pouvais surveiller la cuisson: la viande était vraiment très tendre, mais la quantité de jus restante un peu trop importante et du coup moins concentrée en goût. Il n'empêche que nous avons apprécié ce plat . Et ma cuisine était agréablement parfumée par la bonne odeur de romarin !!!







Filet mignon de porc rôti à l'ananas:

Pour 6 personnes:

(Prep 10 min/cuisson :50 min)


  • 2 beaux filets mignons
  • 600 g d'oignon roses
  • 1 gros ananas
  • 1 branche de thym
  • 1 petite branche de romarin
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, piment d'Espelette  

Préchauffez le four à 200°C(th 6-7).

Faites chauffez l'huile dans une grande cocotte en fonte, faites-y dorer à feu vif les filets mignons de chaque côté. Retirez-les et faites blondir les oignons coupés en lamelles.

Remettez les filets mignons dans la cocotte, salez, poivrez, ajoutez 2 pincées de piment d'Espelette. Glissez les brins de thym et de romarin entre les deux filets, ajoutez les tranches d'ananas autour.
Versez 1/2 verre d'eau dans le fond de la cocotte et glissez-la, non couverte, au milieu du four pour 40 min de cuisson.
Retournez les filets de porc à mi-cuisson et rajoutez de l'eau si nécessaire.

En fin de cuisson , sortez la cocotte du four, couvrez-la et laissez reposer 5 min  avant de servir, accompagnés de semoule, riz au curry, pommes de terre ou quinoa.

Source: Régal N°64



porc ananas

19 juin 2015

Guernesey, un charme so british !

Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est le cas de ma petite semaine de vacances !

Me voici revenue de mon escapade sur l'île de Guernesey, dépendance britannique au large des côtes françaises, qui a le charme de l'Angleterre traditionnelle et la douceur de vivre française .

victoria marina st peter
Guernesey St Peter port

Si tout le monde y parle anglais, on trouve de nombreuses traces de son passé français, surtout dans le nom des rues et des maisons.




Guernesey est une destination rêvée pour un court séjour. Cette île ne fait que 78 km2, et possède 150 km de côtes, dont certaines me rappellent les côtes de ma chère Bretagne( le granit rose, les côtes déchiquetées, les plages de sables fins et les dunes sauvages ...).


Port Soif

Entrée de Beaucette Marina par fort vent d'est


En direction de Fort grey




Malgré les vents forts et frais lors de notre séjour, nous avons pu visiter l'île sous un beau ciel bleu ; un séjour rythmé par de superbes promenades en bord de mer, dans les " ruettes tranquilles " ou les rues de St Peter Port, des petits-déjeuners anglais et fish & chips , la bière et le cidre locaux dégustés dans des pubs typiques ... sans oublier la visite de Little Chapel, du Castle Cornet et Hauteville House, la maison d'exil de Victor Hugo où il écrivit quelques uns de ses chef-d'ouvre tout en donnant libre court à sa passion pour la décoration ! Je recommande vivement la visite de cette superbe demeure dont l'atmosphère mystérieuse et poétique ne peut laisser insensible !

Mais, place aux photos, elles vous parleront mieux que moi de cette très belle destination à 2 pas de nos côtes ! 


Little Chapel, réplique miniature de la basilique de Lourdes,ornée de coquillages, galets et fragments de porcelaine

Castle Cornet


Castle Cornet

maison victor hugo guernesey
Hauteville House, maison de Victor Hugo 


Guernesey
Hauteville House, maison de Victor Hugo 

Hauteville House, maison de Victor Hugo



St Peter Port

St Peter port Guernesey 



8 juin 2015

Blog en pause



Bonjour à tous et à toutes , 

Un petit article pour vous dire que je mets le blog en pause pour une à deux semaines, le temps d'une petite escapade. Que cela ne vous empêche pas de venir vous promener sur le blog, vous devriez bien trouver quelques recettes pour contenter votre appétit ...ou tout simplement votre gourmandise .

Je vous dis à très bientôt , en espérant vous retrouver toujours aussi nombreux à mon retour !



5 juin 2015

Cheesecake japonais chocolat blanc-citron vert

J'adore les cheesecakes japonais, bien plus légers et aériens que les cheesecakes américains. De véritables nuages de gourmandise! 
Quand on  y coupe une part, on entend un petit crissement comme si on marchait dans la neige fraîche .






Pour réussir un cheesecake bien gonflé, sans qu'il ne craquelle en surface, il est important de bien préparer le moule en recouvrant les parois de papier sulfurisé (pas la peine de faire aussi haut que moi, 2 cm suffiront ) et en beurrant encore celui-ci. Ainsi, le cheesecake pourra gonfler correctement , sans être freiné dans son élan par une paroi qui accrocherait un peu .
Il est important qu'il ne refroidisse pas trop rapidement et retombe en douceur, laissez-le refroidir dans le four entrouvert et attendez qu'il soit complètement froid pour le démouler. Préférez un moule à charnière pour faciliter le démoulage.

Note du 12/01/17: Certains lecteurs ont rencontré des difficultés pour la cuisson de leur cheesecake (cf commentaires), probablement dues à la température de cuisson qui diffère selon les fours, et ont vu leur cheesecake s'affaisser.  Il vous faudra peut-être ajuster la température de votre four après un premier essai.



japanese cheesecake lime white chocolate



Aujourd'hui, j'ai testé le cheesecake présenté sur le superbe blog d'Ann Low , c'est un gâteau qui ne contient que 3 ingrédients : le fromage, les œufs et le chocolat blanc. Comme elle, j'y ai ajouté un peu de jus et de zeste de citron , et comme nous sommes en pleine saison , quelques fraises pour la déco ...et pour le goût,car citron vert et fraises se marient  à merveille !







Cheesecake japonais chocolat blanc-citron vert :
Pour 4 à 6 personnes (moule 18 cm)
(prep 20 min/ cuisson 30 min/ Repos 15 min + 2-3 heures)


  • 120 g de chocolat blanc
  • 125 g de cream cheese (Philadelphia,St Moret ...)
  • 3 gros œufs (70 g chacun)
  • Le zeste d'1/2 citron vert et 1/2 c à s de jus


Préparez le moule : découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille de la base du plat. Beurrez le fond avec un peu de beurre fondu  et appliquez le disque de papier, ainsi celui-ci ne bougera pas.
Découpez une bande de papier de la taille du périmètre du bord . Ce papier doit aussi dépasser de quelques centimètres la hauteur du plat car le gâteau va gonfler en cuisant . Appliquez comme précédemment  et beurrez de nouveau le papier. Entourez de papier aluminium la base du plat, pour éviter toute infiltration d'eau du bain-marie (lèchefrite) dans le moule à charnière. Entreposez au réfrigérateur.



Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, ajoutez le fromage . Quand le mélange est homogène, retirez du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, le jus de citron et le zeste. Mélangez.





Préchauffez votre four à 170°C, chaleur statique.

Montez les blancs en neige, il n'est pas nécessaire qu'ils soient trop fermes, mais il faut néanmoins qu'en retournant le cul-de-poule, les blancs ne tombent pas.

Incorporez 1/3 de la préparation au mélange précédent en fouettant, puis incorporez en 2 fois les blancs restants en soulevant doucement la masse à l'aide d'une maryse.

Quand le mélange est homogène, versez-le dans le plat sorti du réfrigérateur. Tapotez le plat contre le plan de travail pour faire remonter d'éventuelles bulles à la surface.

Disposez le plat dans le lèchefrite, versez de l'eau chaude et enfournez pour 15 min. Ce temps écoulé, baissez la température du four à 160°C pour 15 min, puis coupez le four, laissez cuire 15 min. Ce temps écoulé, laissez refroidir le cheesecake , porte entrouverte.



gâteau trois ingrédients


Quand le gâteau est froid, vous pouvez démoulez et entreposez au réfrigérateur 2 à 3 heures, voire une nuit entière.

Saupoudrez éventuellement de sucre glace avant de servir.


japanese cheese cake recipe


3 juin 2015

Very inspiring blogger award




J'ai été taguée par mes copinautes Magalie, du blog " Le goût voilà tout ", et Miss Soaz du blog "Cuisine et Plaisir" qui m'ont gentiment sélectionnée comme blog d'inspiration culinaire! 

Ouahhh, quel honneur ! Ça fait drôlement plaisir ! Moi qui, parfois, me demande si tenir un blog est bien utile, à part me prendre beaucoup de temps...et souvent manger froid !!! 

Alors vos petits mots m'encouragent à continuer pour faire connaître les recettes que j'aime et que je souhaite vous faire découvrir  !

A mon tour de citer des blogs qui m'inspirent ! Le choix est très difficile à faire !!! il y a tellement de blogs que j'affectionne, pour diverses raisons: les photos, les recettes, les textes, le style ...


Voici ma sélection ( sans ordre de préférence dans la liste ) parmi ceux que je visite régulièrement :



Alter gusto
 


 Objectif: zéro miette 






Résultat de recherche d'images pour "rock in the bretzel"









 Marlyzen

Marlyse N







Une fois nominé, vous devez (si le coeur vous en dit bien sûr !)

  1. Choisir un logo parmi les 3 logos suivants et l'afficher au début de son article.
Very-inspiring-blogger-award-3Résultat de recherche d'images pour "very inspiring" inspire


  1. Mettre un lien vers le blog qui vous a désigné.
  2. Et enfin,désigner au moins 10 blogueurs qui sont une source d'inspiration, lister les blogs et les informer de leur nomination.