30 mai 2015

Glace aux fraises de Plougastel


Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre à l'honneur la fraise de Plougastel avec cette recette qui a marqué mon enfance ! Il s'agit de la recette de glace aux fraises que nous préparait ma maman; autant dire qu'il s'agit de la meilleure glace aux fraises qui existe au monde !( bon, je sais, je ne suis pas très impartiale, le fait est néanmoins qu'elle est délicieuse !)



recette bretonne


Pour la petite histoire, l’ingénieur de la marine, Amédée François Frézier rapporta en 1714 cinq pieds de fraises sauvages d’un voyage au Chili. Il les planta alors dans le jardin botanique de Brest, puis à Plougastel. Les maraîchers locaux la croisèrent avec des variétés venues de Virginie, et grâce à un micro-climat exceptionnel engendré par le gulf stream, et au sol siliceux, la fraise de Plougastel connut dès le XIXème siècle un succès fulgurant.  
Ce sont les fraises qui, il y a 3 siècles, ont fait la renommée de la presqu'île de Plougastel , située tout au bout de la pointe bretonne.

28 mai 2015

Salade de coco de Paimpol à la menthe


Comme vous le savez sans doute, les Bretons ont toujours été de grands voyageurs ; je vous invite à quitter le port de Paimpol dans les Côtes d'Armor, ville célèbre pour ses haricots ...et "sa falaise" (cf la chanson ..) ...Embarquez, et mettons le cap sur  la Méditerranée ! 


coco de paimpol



Cette salade pleine de fraîcheur, relevée à souhait, ne pourra que vous enchanter si , comme moi, vous aimez l'incomparable goût de la menthe fraîchement cueillie.
Préférez les jeunes feuilles de menthe, elles seront moins amères.

Les cocos cuisent ici grâce à la vapeur dégagée par la cuisson des légumes , coupés en dés.



salade de haricots blancs





Salade de coco de Paimpol à la menthe:

Pour 4 personnes
(prep 15 min/cuisson :50 min/ repos 1 à 2 heures)

  • 500 g de coco de Paimpol frais ou surgelés
  • 200 g de courgette
  • 250 g de tomates
  • 1 petit oignon (80 g)
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 oignons nouveaux
  • 3 à 4 c à s bombées de menthe fraîche ciselée
  • 1 branche de thym
  • 1/2 c à s d'harissa ( à adapter selon les goûts)
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Pelez les courgettes et taillez-les en petits cubes.

Pelez, dégermez et hachez grossièrement l'ail. Émincez l'oignon.

Lavez et coupez les tomates en dés.

Dans une cocotte, faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive, faites-y suer l'ail et l'oignon 1 à 2 minutes, ajoutez les cubes de courgettes et de tomates. Ajoutez le thym effeuillé.
Poivrez et couvrez avec les cocos de Paimpol. (Ne salez pas en début de cuisson pour éviter que les cocos n'éclatent ) . Ajoutez 5 cl d'eau, mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux 45 min; Les haricots vont cuire grâce à la vapeur qui se dégage de la cuisson des légumes. Pensez à saler 10 min avant la fin de cuisson .

Quand les haricots sont cuits, mais encore un peu ferme, ajoutez 2 c à s bombées de menthe ciselée et laissez refroidir à couvert.

Lorsque les haricots sont froids, ajoutez 1 à 2 c à s restante de menthe et les oignons de printemps ciselés.

Dans un bol,mélangez le reste d'huile d'olive et la harissa; versez sur la salade de coco et mélangez de façon homogène. 

Servez frais.


Vin conseillé: un côte-du-Rhône blanc 

Inspiration : Saveur n°213



haricots blancs en salade









25 mai 2015

Gâteau mascarpone et chocolat

Il y a bientôt deux mois, je vous proposais de déguster le délicieux gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac ; aujourd'hui, voici un autre gâteau au mascarpone et chocolat , pour lequel je me suis inspirée du gâteau mascarpone et chocolat caramel intense de mon amie Laurence du blog Gingembre & Chocolat .





J'avais repéré ce gâteau chez Laurence, mais au moment de me mettre aux fourneaux, je me suis rendue compte que je n'avais pas le bon chocolat et qu'il ne me restait plus de caramels dans ma boîte de bonbons !!!
Depuis que les petites souris savent ouvrir les boîtes avec leurs petites pattes et leurs quenottes, j'ai parfois des surprises dans ma cuisine !!!! Je pense que je ne dois pas être la seule dans ce cas !

Qu'à cela ne tienne, mon gâteau aux caramels s'est transformé en simple gâteau au chocolat ; ce n'est que partie remise pour tester la version aux caramels que je vous invite à aller voir chez Laurence !

La recette est rapide à réaliser et le résultat fondant et pas trop sucré. Le beurre est remplacé par le mascarpone. La texture est légèrement différente de celle du gâteau de Cyril Lignac du fait de la température de cuisson qui varie .






Gâteau mascarpone et chocolat 
(prep 15 min/cuisson 25 à 30 min )(moule de 22 cm )

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre
  • 3 gros oeufs ( ou 4 petits)
  • 25 g de farine
  • 25 g de maïzena 
  • Sucre glace (facultatif)


Préchauffez votre four à 180°.
Faites fondre le chocolat  au bain-marie. Hors du feu, incorporez le mascarpone; quand celui-ci est fondu et que la préparation est lisse, ajoutez le sucre et les oeufs battus.
Fouettez 3 minutes puis incorporez la farine et la maïzena. 
Beurrez un moule à manquer de 22 cm de diamètre, versez-y la préparation et enfournez pour 25 à 30 minutes ici , selon que vous le vouliez plus ou moins fondant ( le centre du gâteau doit être légèrement humide et durcira en refroidissant )
Laissez refroidir, démoulez . 
Le gâteau gonfle à la cuisson, puis retombe un peu en refroidissant.
Saupoudrez d'un voile de sucre glace au moment de la dégustation.






Régalez-vous !

22 mai 2015

Une petite escapade en Tunisie avec Maya Verte

 Il y a quelques mois, je vous proposais un article de Maya Verte sur le salon Parizza ; il s'agissait d'une collaboration éditoriale dans le but de permettre à Maya de mettre en avant son travail éditorial.

Poursuivant des études de journalisme, Maya collabore en même temps sur des sites et blogs pour pouvoir démontrer ses compétences journalistiques et rhétoriques et ainsi se créer un portefeuille d'articles .

L'article suivant est donc l'oeuvre de Maya.


Direction Tunisie pour un couscous ou bien un tajine fait maison

Le Maghreb est la principale destination pour les vacances d’été mais aussi tout au long de l’année grâce à ses 3 200 heures d’ensoleillement offrant ainsi des fruits et légumes d’une saveur incomparable.

L'envie des saveurs d'ailleurs nous charme de plus en plus alors partons à la découverte de la Tunisie et de sa grande richesse culinaire.

Fruit d’un héritage culturel unique, la gastronomie traditionnelle tunisienne vous séduira par son originalité, ses saveurs enivrantes et son mélange d’épices orientales.

Bordée par cette merveilleuse mer turquoise, elle garantit des fruits de mer et poissons frais tous les jours. Les poissons sont généralement grillés et assaisonnés d’un filet de citron et de plusieurs sauces locales.

La cuisine tunisienne est une cuisine authentique aux multiples couleurs et très équilibrée où les fruits et légumes gorgés de soleil tiennent une place importante.
N’oublions pas le condiment essentiel, l’huile d’olive connue pour ses vertus bénéfiques pour la santé qui assaisonne tous les plats.

Les plats tunisiens sont souvent préparés à base d’Harissa, une pâte ou sauce piquante constituée de poivrons séchés, d’ail moulu et d’épices.

Couscous, tajines, bricks à l’œuf, ragoûts d’agneau aux gombos… figurent parmi les innombrables plats qui émerveilleront vos papilles gustatives.






Voici une petite recette facile de Tajine tunisien original:


Les ingrédients: 
  • 2 pommes de terre 
  • Huile de friture
  • 1/2 c à c de curcuma
  • 1/2 c à c de coriandre en poudre
  • Une cuisse de poulet ou une tranche d'escalope de poulet
  • 12 œufs
  • Persil
  • Fromage râpé
  • 2 c à s de crème fraîche
  • Une pincée de sel.


Comment procéder: 

1- Dans une casserole, mettre un filet d'huile avec 1/2 c à c de curcuma et 1/2 c à c de coriandre en poudre, du sel, mettre une cuisse de poulet (ou escalope de poulet couper en petit dés) puis recouvrir d'eau.
 Laisser un peu mijoter jusqu'à ce que la cuisse ou l'escalope de poulet soit cuite et que la sauce réduise, presque complètement on ne laissera qu'un peu de jus. 

2-Couper les 2 pommes de terre en cubes et les faire frire.

3- Mélanger les pommes de terre et le poulet et la sauce restante du poulet. Battre les 12 oeufs et les ajouter à la préparation (avoir une consistance ni trop liquide ni trop épaisse). 

4- Ajouter une poignée de persil, une poignée de fromage râpé, puis 2 grosses c à s de crème fraîche. N'oublier pas de saler un tout petit peu. 

5-Mettre dans un plat à four et enfourner jusqu'à ce que le tajine soit doré et bien cuit.



L’incontournable couscous : le plat de base consiste au mariage du couscous (semoule de blé) et des pois chiches mais sans viande. Le couscous est servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid. En bref, on le fait de toutes les façons: aux légumes, au poulet, au mouton, aux merguez… et on se régale!


Les plaisirs de la table sont à l'honneur dans un excellent restaurant au cœur de la médina de Tunis, chez El Ali, 45 bis rue Jemaâ Zitouna pour déguster une savoureuse et traditionnelle cuisine tunisienne, vous ne serez pas déçus!





Ou encore, au 5-10, Rue Dar El Jeld, Tunis, le restaurant Dar El Jeld vous accueillera dans un cadre magnifique dans une maison tunisoise typique avec un menu délicieux et riche!


Résultat de recherche d'images pour "dar el jed tunis"


Ça y est vous en avez l’eau à la bouche? L'envie de savourer un couscous, un tajine et plein d'autres bijoux de la cuisine tunisienne au cœur du souk de Tunis ou à 10 minutes à pied de la Médina est plus forte que la raison? Alors, c’est facile, consultez des annonces immobilières tunisiennes affichant les appartements à vendre ou à louer vous aidera à vous offrir un savoureux séjour gourmand!

Maya Verte 

20 mai 2015

Filet mignon de porc sauté à la coriandre

En voyant ce plat sur le site de Margot Zhang," Recettes d'une Chinoise ", j'ai tout de suite été séduite par les ingrédients utilisés et la rapidité d'exécution du plat ( si on ne tient pas compte du temps de marinade de 30 min minimum ).

Il s'agit d'une recette populaire de la cuisine du Shandong, province de l'est de la Chine, contrée natale de Confusius.




Pour en revenir à cette recette, on obtient une viande tendre, délicieusement parfumée par la coriandre, l'ail et le gingembre : un vrai régal à faire et refaire !

J'ai mis un peu moins de coriandre que dans la recette de Margot car la coriandre du jardin n'était pas suffisamment fournie, mais n'hésitez-pas à y mettre la dose ! 


cuisine chinoise porc coriandre




Filet mignon de porc sauté à la coriandre:
(marinade: 30 min/cuisson 10 min)

Pour 4 personnes



  • 400 à 500 g de filet mignon de porc
  • 90 g de coriandre (1 belle botte)
  • 4 c. à soupe de vin de Shaoxing (ou de vin de Xérès ou un Savagnin)
  • 6 tranches de gingembre
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c à s de vinaigre de riz blanc
  • Sel
  • Poivre blanc moulu
  • 4 c à s d'huile végétale

Parez le filet mignon de porc et détaillez-le en tranches (5 mm d'épaisseur), puis coupez les tranches en fines lamelles. Faites mariner la viande dans le vin de Shaoxing et du sel. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 30 min.

Coupez le gingembre en très fines tranches (2 mm d'épaisseur), puis taillez-le en julienne. 

Hachez l'ail finement.

Lavez et essorez la coriandre. Séparez les tiges et les feuilles. Coupez les tiges en morceaux de 3 à 4 cm de long.Réservez les feuilles.

Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, versez-y la viande marinée. Séparez rapidement les lamelles de porc avec une paire de baguettes, pour homogénéiser la cuisson.
Quand la viande change de couleur, sortez et réservez de côté.

Gardez le reste d'huile du wok, ajoutez le gingembre et l'ail, faites-les revenir à feu moyen pendant 1 min, puis remettez la viande, mélangez.

Ajoutez le vinaigre de riz blanc, mélangez. Ajoutez les tiges de coriandre, mélangez de nouveau.

Assaisonnez avec le poivre blanc, mélangez et baissez un peu le feu.

Ajoutez les feuilles de coriandre, bien mélangez. Dès que les feuilles sont légèrement flétries, retirez le wok du feu. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Servez aussitôt .


cuisine chinoise porc




recette asiatique porc coriandre


Excusez la qualité des photos , mais nous étions affamés et le plat était encore tout fumant ! Il n'est pas toujours facile de concevoir blog et vie de famille ..même si mon petit monde est très compréhensif !!!

16 mai 2015

Salade fraîcheur aux radis roses




Aujourd'hui, au menu, une salade bien croquante, tout en fraîcheur et légèreté, avec son fromage blanc en faisselle.

Pour relever l'ensemble, j'ai choisi une sauce au raifort. Il ne faut pas bien sûr que vos radis soient trop forts en goût car le raifort apporterait dans ce cas trop de piquant à la salade.

Si vous n'avez pas de raifort, vous pouvez le remplacer par un peu de moutarde ou un filet de jus de citron qui relèveront le goût neutre du fromage. Vous pouvez aussi varier les herbes : persil, cerfeuil, ciboulette ou estragon.






Salade fraîcheur aux radis roses :
Pour 4 personnes :


  • 1 botte de radis
  • 1 c à c de sauce au raifort ( ou un peu de moutarde )
  • 3 c à s bombées de fromage blanc en faisselle
  • 1 oignon nouveau
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Sel, poivre



Laissez égoutter le fromage en faisselle.

Lavez soigneusement les radis et effeuillez-les ( les feuilles des radis bio peuvent être cuisinées en salade ou velouté ). Séchez-les .

Mélangez le fromage avec la sauce au raifort , incorporez le blanc et vert d'oignons finement ciselés ainsi que la coriandre émincée . Salez, poivrez et mélangez . Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire .

Coupez les radis en fines tranches et ajoutez-les à la sauce . Mélangez de façon à ce que les tranches de radis soient recouvertes de sauce .réservez au réfrigérateur .

Servez très frais, accompagné de pain grillé.







13 mai 2015

Tarte pom-pommes pommeau

A force de surfer sur le net, de feuilleter des livres de cuisine, ma liste de recettes à tester s'allonge, mais le temps me manque pour les réaliser. Chaque nouvelle recette fait s'éloigner un peu plus les anciennes ! toutefois, il est des recettes qui trottent dans la tête, et dont on se dit qu'il faut vraiment les tester !!!





C'est le cas de cette recette, repérée sur le magnifique blog d'Isa , "Pourquoi pas ...??" : c'est une pâtisserie associant une tarte aux pommes et une mousse aux pommes, peu sucrée et fondante. 

Isabelle aromatise sa tarte à la liqueur de fleurs de sureau; personnellement, j'ai choisi un pommeau, assemblage d'un moût de pommes fraîchement pressé et d'eau-de-vie de cidre de Bretagne. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un bon jus de pommes, si vous désirez ne pas utiliser d'alcool.

Pour le glaçage, je vous l'avoue, je ne suis vraiment pas douée !! J'ai suivi les consignes d'isa, mais mon glaçage n'a pas suffisamment figé. Je ne sais pas où j'ai "buggué"?
 Vous connaissez la pâte gluante et gélatineuse appelée "slime " ? Et bien, mon glaçage, c'était un peu ça ! Bon, on a bien rigolé à la découpe !!! Malgré tout, ce glaçage était vraiment délicieux, c'est l'essentiel !






Tarte pom-pommes pommeau ( cercle 24 cm)


Mousse de pommes vertes ( cercle de 20 cm)

  • 150 g de purée de pommes vertes ( ou autre purée de pommes)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 40 g de blanc d'oeuf (le blanc d'1 gros oeuf)
  • 110 g de crème entière
  • 5 g de gélatine en feuille

Faites tremper la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Dans une casserole, tiédissez 50 g de purée de pommes et ajoutez-y la gélatine bien égouttée. Ajoutez le reste de purée, mélangez et réservez.

Montez la crème en chantilly pas trop ferme.

Battez les blancs d'oeufs et le sucre pour obtenir une meringue bien ferme. Ajoutez la purée de pommes, mélangez délicatement; ajoutez la crème montée et incorporez aussi délicatement.

Coulez la mousse dans un moule flexible ou un cercle de 20 cm de diamètre. Entreposez au congélateur pour 4 heures minimum.


Pâte sablée:

  • 155 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 30 g d'amandes en poudre
  • 90 g de beurre
  • 1 oeuf

Mélangez ensemble les différents ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure au frais.


Garniture:

  • 3 à 4 pommes ( reinette d'Armorique)
  • 2 c à s d'amandes en poudre
  • 2 c à s de cassonade


Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez la pâte et foncez un moule à tarte de 24 cm. Recouvrez de papier sulfurisé et lestez de billes pour une cuisson à blanc d'une vingtaine de minutes.

Épluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en dés.

Sortez la tarte du four, enlevez les nilles et la feuille de papier sulfurisé . Saupoudrez le fond de tarte de poudre d'amandes, répartissez les dés de pommes, saupoudrez de cassonade et enfournez pour une trentaine de minutes.

Laissez refroidir complètement avant de transférer la tarte sur un plat de service.






Gelée de pommeau:

  • 6 g de gélatine (feuilles)
  • 10 g de sucre en poudre
  • 15 cl d'eau
  • 10 cl de pommeau

Plongez la gélatine dans de l'eau froide.

Faites tiédir l'eau et le sucre ; dès qu'il est dissout, retirez du feu et ajoutez la gélatine égouttée, mélangez, ajoutez la liqueur et remuez. Laissez refroidir au frais en surveillant la prise.

Dès que la gelée commence à prendre sur les bords, coulez-la sur la tarte en tapotant légèrement pour qu'elle rentre bien dans les interstices et que la tarte présente une surface parfaitement plane en surface.

Entreposez la tarte au frais 2 heures minimum. La gelée doit être complètement prise avant de poser la mousse dessus.





Glaçage vert:
  • 30 g d'eau
  • 60 g de sucre
  • 60 g de glucose
  • 40 g de lait concentré sucré
  • 60 g de chocolat blanc
  • Colorant vert en poudre
  • 2 g de gélatine (1 feuille)

Faites tremper la gélatine.

Dans une casserole, faites cuire l'eau, le sucre, le glucose à 103°C.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et incorporez-y le lait concentré . Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée. Versez le sirop, en 3 fois, sans cesser de mélanger. Ajoutez le colorant vert puis lissez le tout au mixer plongeant.

Laissez refroidir légèrement à température ambiante : le glaçage doit être encore coulant mais pas trop chaud ( 35°C environ ).

Démoulez la mousse de pommes vertes, posez-la sur un bol et faites couler le glaçage; le répartir uniformément et laissez égoutter un peu avant de poser la mousse sur la tarte ( Moment délicat car il faut centrer tout de suite la mousse)

Laissez reposer le dessert 2 heures au frais avant de déguster.

Vous pouvez dessiner quelques arabesques en chocolat blanc, sur du papier sulfurisé, pour ensuite décorer votre dessert.



dessert pommes vertes





N'hésitez pas à préparer le gâteau la veille.



  


12 mai 2015

Epinards sautés à l'ail


Nous sommes en pleine saison des épinards, et je m'en donne à cœur joie en les cuisinant à toutes les sauces !



cuisine chinoise



Je vous propose encore une recette du chef chinois Ken Hom , idéale pour accompagner tout repas chinois. Ce plat d'épinard est moins savoureux que la précédente salade d'épinards épicée que je vous avais présentée il y a quelques temps, mais il faut bien varier les plaisirs !



recette ken hom



Il s'agit ici d'une recette traditionnelle et ancienne du sud de la Chine. Ne croyez pas que tous les plats de la cuisine chinoise soient très éloignés de nos saveurs occidentales ! La particularité de la cuisine chinoise, c'est de faire cuire très brièvement les légumes, préservant ainsi les vitamines.

Je suis sûre que vous avez tout ce qu'il faut dans votre cuisine pour réaliser cette recette!




chinese recipe


Épinards sautés à l'ail :

Pour 4 personnes:


  • 700 g d'épinards frais
  • 1 c à s d'huile végétale (arachide)
  • 4 gousses d'ail épluchées et écrasées au couteau
  • Sel
  • 1 c à c de sucre

Lavez très soigneusement les légumes. Équeutez-les et ne gardez que les feuilles( j'ai gardé les tiges car elles n'étaient pas très épaisses). 

Préchauffez un wok ou une grande sauteuse sur feu vif. Versez-y l'huile. Quand celle-ci est bien chaude et légèrement fumante, faites-y revenir l'air 25 secondes avec 1 c à c de sel, puis les feuilles d'épinards 2 min environ. Veillez à ce que les feuilles soient enrobées d'huile, de sel et d'ail.

Lorsqu'elles ont bien réduit et ne font plus qu'un tiers de leur volume initial, ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson 4 min.

Transférez dans une assiette et videz le liquide résiduel.

Servez chaud ou froid.



cuisine asiatique

10 mai 2015

Mise à l'honneur

J'adore voir, chez d'autres, les recettes publiées sur mon blog . C'est toujours très sympa de voir l'interprétation de chacun et de découvrir les différentes mises en scènes .

Pour cette mise à l'honneur, Laurence, Lavande et Vincent ( j'espère ne pas me tromper ! ) se sont  surpassés ! 

Place à leurs réalisations !


Tout  d'abord, ma testeuse officielle (Lol!), Laurence ,du blog Gingembre et Chocolat pour la recette du gratin de haricots blancs au chorizo.





Et les petits pots de crème à la mangue (sans oeuf) 







Puis vient Lavande , ma charmante bruxelloise du blog Coeur vadrouille , qui nous fait voyager à travers ses photos et ses scraps, qui a aussi testé deux recettes : 

Le gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac




Et la mousse légère au citron : 





et  enfin 120 Street Cook , mon compatriote, chez qui l'humour est toujours au rendez-vous, qui nous présente sa version du Poulet aux noix de cajou .




Je vous remercie pour votre fidélité, votre confiance sans cesse renouvelée et vos superbes réalisations !

Comme eux, n'hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisations !