30 avr. 2015

Cacahuètes aux cinq épices



recette ke hom cuisine chinoise


 Je me rappellerai toujours le premier voyage que mon mari a fait en Chine, dans le cadre de son travail .

Monsieur ne mangeait quasiment jamais de plats asiatiques car il gardait de mauvais souvenirs de cette nourriture: petit, il avait été malade après un repas mangé dans un resto chinois de la capitale. 

Mais après 10 jours passés en Chine, il est tombé amoureux de la cuisine asiatique et est devenu un pro de la baguette, surtout lorsqu'il s'agissait de manger des cacahuètes !!!
Il faut dire qu'il s'est vite rendu compte que s'il voulait manger des cacahuètes, il lui faudrait s'initier aux baguettes! Il s'y est mis rapidement !

En Asie, les cacahuètes sont servies dès le petit-déjeuner, qui est un repas comme les autres . Elles accompagnent la bouillie de riz, le chou, les omelettes, petits pains vapeurs , etc ... et apportent du croquant aux plats.



chiufen Taïwan
Petit-déjeuner à Chiufen (Taïwan )

Ces cacahuètes aux cinq-épices peuvent se servir en accompagnement de n'importe quel repas chinois, ou en apéritif ...avec des baguettes bien sûr !

La recette suivante est encore une recette du chef Ken Hom, mais j'ai pris quelques libertés, en diminuant grandement les doses d'huile et de sel .

Je m'attendais à un plat plus relevé, mais les cacahuètes n'étaient pas si épicées que ça. C'est la purée d'ail et de gingembre qui a surtout capté les épices et est plus relevée.
En tous cas, en les dégustant, nous nous sommes retrouvés directement propulsés en Asie!



cuisine chinoise ken hom




Cacahuètes aux cinq-épices:

Pour 4 personnes 


  • 225 g de cacahuètes crues 
  • 20 g d'ail finement haché
  • 1 c à s de gingembre frais
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • 2 c à c de cinq-épices
  • Sel
  • 1 c à c de grains de poivre de Sichuan grillés et moulus ( facultatif si vous n'en avez pas )
  • 1/2 à 1 c à c de piment à l'huile chiu chow ou 1 c à c de piment en poudre
  • Huile d'arachide 


Éliminez la peau des cacahuètes qui se serait détachée.

Préchauffez un wok ou une grande sauteuse et faites dorer légèrement les cacahuètes à sec. Retirez et réservez dans un bol.

Remettez le récipient sur le feu , versez 1 1/2 c à s d'huile d'arachide . Quand l'huile est chaude et fumante, faites-y revenir l'ail et le gingembre une minute. Ajoutez le reste des ingrédients avec 1/2 c à c de sel et les cacahuètes. Faites sauter 2 min, en remuant bien.

Versez le tout sur un plat, laissez refroidir et servez en apéritif ou en accompagnement .

Ce plat peut se préparer à l'avance et se conserver dans un bocal en verre fermé hermétiquement.




cacahuètes épicées




peanuts ken hom recipe


Avec cette recette, je participe au concours organisé par notre charmante Réunionnaise, Lucie,  pour les 1 an de son blog " un week-end, une recette " . Le thème choisi: une recette, salée ou sucrée, cuisinée avec une épice .


Un week-end une recette

28 avr. 2015

Bruschetta à la napolitaine

La bruschetta est un délicieux en-cas typiquement italien dont les déclinaisons varient à l'infini. C'est la star des apéritifs et des antipasti, mais à l'origine, ces tartines étaient le plat du pauvre, constituant un repas complet pour les paysans .


tartine tomate fromage


Les éléments de base de la bruschetta sont le pain, qui doit être grillé à l'extérieur tout en restant moelleux à l'intérieur, et l'huile d'olive. Toutes les variations sont possibles à partir de là . 

Voici ma version, avec une sauce tomate cuisinée à base de tomates, d'ail et d'anchois. je les ai nommés " à la napolitaine" car la préparation m'a été inspirée par la sauce " alla puttanesca", délicieuse sauce à base d'anchois, originaire de la région napolitaine.



antipasti



Pour 4 bruschetta:
(cuisson 15 min)

  • 4 tranches de pain de campagne de 1 à 2 cm d'épaisseur
  • 4 anchois au sel
  • 2 tomates
  • 1 gousse d'ail 
  • 2 c à c de concentré de tomates
  • 200 g de mozzarella 
  • tabasco (facultatif)
  • origan
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Faites bouillir une casserole d’eau. Salez, puis plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 s. Égouttez-les et rafraîchissez-les. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits dés.

Rincez les anchois sous l'eau fraîche et séchez-les sur du papier absorbant .

Faites revenir l'ail finement émincé dans 1 c à s d'huile d'olive , sans coloration. Ajoutez les anchois coupés en morceaux. Quand les anchois ont fondu, ajoutez les dés de tomates, le concentré de tomates et laissez compoter 5 à 10 min. 

Salez, poivrez et relevez de quelques gouttes de tabasco.

Allumez le grill du four.

Répartissez la préparation aux tomates sur les tranches de pain. Disposez sur le dessus une belle tranche de mozzarella, saupoudrez d'origan . Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez jusqu'à ce que le fromage soit fondu .

Servez immédiatement.

Ce plat peur être servi en entrée , ou en apéritif .

26 avr. 2015

Crumble pommes-fruits rouges

 Ce mois-ci , le thème de Culino Version est : "En Avril, ne te découvre pas d'un fil ...en croûte ou en crumble ", thème proposé par Paruline.



dessert aux pommes


C'était l'occasion de vous faire découvrir ce délicieux crumble très apprécié à la maison et qui disparaît toujours en un rien de temps. Cet automne, nous nous sommes régalés avec ce dessert , réalisé avec les pommes du jardin.





Depuis quelques temps, j'ai remplacé la recette de la pâte à crumble que j'utilisais habituellement par celle, beaucoup plus gourmande, trouvée chez Sandy, du superbe blog " Cuisine et Cigare". Je me suis tout de suite laissée séduire par l'ajout de noisettes et depuis, les enfants ne jurent plus que par cette pâte à crumble!



crumble pommes noisettes




Crumble pommes-fruits rouges
(prep 15 min/cuisson : 35 min )

  • 4 pommes ( selon la taille)
  • 250 g de fruits rouges surgelés
  • 2 c à s de cassonade
  • 60 g de farine
  • 60 g de poudre de noisette
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 30 g de noisettes concassées


Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez-en le cœur et les pépins, puis coupez-les en dés.
Disposez-les dans un plat allant au four, ajoutez les fruits rouges et saupoudrez de cassonade.

Dans une terrine, mélangez la farine,la poudre de noisette et la cassonade. Ajoutez le beurre coupé en morceaux . Travaillez le tout du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux. Ajoutez les noisettes concassées.

Disposez harmonieusement le mélange sur les fruits.

Enfournez pour 35 min environ. Le temps de cuisson peut varier selon les fours. Les pommes doivent être moelleuses et le dessus de la préparation doit être doré et croustillant.

Servez tiède de préférence.




Pour les plus gourmands, vous pouvez accompagner ce dessert de crème glacée à la vanille ou de crème fraîche.






Logo du blog de Culino Versions

19 avr. 2015

Mise à l'honneur

Vous l'aurez sans aucun doute remarqué, ces temps-ci, je suis aux abonnés absents !

Et non, je ne suis pas partie en vacances ...j'ai tout d'abord voulu profiter du beau temps et travailler au jardin, délaissant un peu mes publications, mais voilà, comme dit le proverbe: "Avril, ne te découvre pas d'un fil ! ", je n'ai pas écouté et j'ai pris un peu froid ! 

Et depuis, je suis clouée au fond de mon lit avec la tête comme une pastèque, les jambes en caoutchouc, et je ne me sépare plus de ma boîte de mouchoirs !!!! Je suis à l'agonie ... (ce qui fait bien rire mon mari car je me moque de lui à chaque fois qu'il est malade !)

Ça faisait une éternité que je n'avais pas été aussi mal !!! Allez, ça ira mieux demain !!!

Je profite d'un peu de répit entre mes poussées de température pour écrire ce petit billet et mettre à l'honneur deux bloggueuses qui ont testé mes recettes:


Nathalie du blog " C'est Nathalie qui cuisine "  et la recette du gratin de haricots blancs au chorizo 







Tartelettes au boudin blanc sur marmelade d'oranges amères.



Un grand merci pour votre confiance et vos réalisations !

Merci à celles qui prennent la peine de me suivre régulièrement, merci pour vos petits mots que je prends toujours plaisir à lire !

Bon week-end gourmand à tous et à toutes !

10 avr. 2015

Verrine de chèvre frais, pomme et magret de fumé



verrine apéritive


Voici une entrée ou une mise-en-bouche apéritive (selon la taille des contenants ) , que l'on peut cuisiner quelque soit la saison .

On peut préparer 6 verrines avec cette quantité, quitte à ne faire qu'un étage de chaque ingrédient. Simple à réaliser, elles sont du plus bel effet !

J'ai modifié la recette d'origine que je trouvais trop lourde et trop compacte , surtout en verrine de 22 cl , mais j'ai conservé le visuel . Quand aux pommes Granny Smith utilisées , elles apportaient, à mon goût, trop d'acidité ; je les ai remplacées par des reinettes d'Armorique , variété ancienne de pommes , acidulée elle-aussi .





verrine apéritive chèvre frais




Verrine de chèvre frais, pomme et magret de canard fumé

Pour 4 verrines ( 22 cl)
(prep:15 min/ cuisson 5 à 8 min /repos 1 heure)


  • 2 pommes ( reinettes d'Armorique)
  • 20 g de beurre
  • 150 g de fromage de chèvre frais ( type Petit Billy, Chavroux ..)
  • 150 g de ricotta
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 16 tranches de magret de canard fumé
  • Sel, poivre

Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes, en éliminant cœur et pépins.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu vif et faites-y revenir les dés de pomme quelques minutes en remuant, pour qu'ils dorent. Réservez.





Émiettez le chèvre dans un bol, ajoutez la ricotta , et mélangez de façon à lier les deux ingrédients. Poivrez.

Versez l'huile et travaillez de nouveau le mélange pour qu'il soit homogène. Montez les verrines en alternant crème de chèvre, pommes et magret détaillés en fins bâtonnets.( retirez le gras des magrets de préférence )

Réservez au frais au minimum 1 heure et sortez les verrines du réfrigérateur 10 min avant de servir.

Vin conseillé: un pouilly-fumé ( blanc de la Vallée de la Loire)



verrine apéritive raffinée



verrine chèvre frais






6 avr. 2015

Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac


gâteau au chocolat


Pas de Pâques sans chocolat ! Aussi, je me suis laissée tenter par ce gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac, version Valérie du blog " C'est ma fournée ". Valérie préconise une cuisson douce pour ce gâteau, afin qu'il conserve tout son moelleux .

C'est un gâteau peu sucré, et pour moi, 52 % de cacao conviennent très bien . Ce gâteau est assez dense, et est à consommer frais, mais surtout pas glacé ! Il peut sans problème être préparé la veille.


gâteau chocolat mascarpone chef pâtissier




Ma petite gourmande a particulièrement apprécié le glaçage ( surtout que j'en fais rarement):  j'ai utilisé du beurre demi-sel , ça rehausse un peu le goût ( et puis de toutes façons, il n'y a jamais de beurre doux chez moi !!!)

Cyril Lignac propose d'y ajouter quelques dés de poire ou noix de pécan pour varier les plaisirs !


gâteau chocolat mascarpone




Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac:

Pour 8 pers ( moule 20 /20 cm ou u cercle de 22 cm):

  • 200 g de chocolat noir ( 52% pour moi )
  • 250 g de mascarpone  ( à température ambiante)
  • 4 oeufs tempérés
  • 75 g de sucre glace 
  • 40 g de farine
Pour le glaçage:
  • 100 g de chocolat
  • 50 g de beurre 

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante 

Faites fondre 200 g de chocolat au micro-ondes , pendant 4 min à 400 W. Mélangez à la maryse pour obtenir une préparation homogène.

Versez le mascarpone dans un saladier et fouettez-le afin de le détendre.

Versez le chocolat sur le mascarpone ( toujours le chaud dans le froid) et fouettez bien. Si le mascarpone est trop froid, le mélange sera un peu plus dur à battre.

Ajoutez les oeufs un à un, en fouettant 30 sec entre chaque oeuf. Le mélange devient plus liquide.

Ajoutez le sucre glace, homogénéisez.

Ajoutez la farine, mélangez sans trop insister.




Versez la préparation dans un moule en silicone de 20 x 20 cm ( ou dans un cadre, directement sur une feuille en silicone, protégé d'aluminium pour éviter toute fuite de pâte), pour conserver le maximum de moelleux ). Pas de plaque de pâtisserie ou de moule en métal, car le gâteau risque d'être plus sec.

Enfournez pour 25 min. 
Si le gâteau lève un peu à la cuisson, piquez-le . Le gâteau doit être un peu tremblotant au centre.




Ôtez le cercle et laissez-le refroidir un peu avant de le laisser 2 heures au réfrigérateur. Ne retirez l'alu qu'après ce temps de repos. 
Lorsque le gâteau est bien froid, retournez-le entre 2 assiettes, retirez le papier alu et déposez-le sur un plat.

Préparez le glaçage, une fois le gâteau refroidi.

Faites fondre 100 g de chocolat 3 min à 400 w au micro-ondes, puis ajoutez peu à peu le beurre, en mélangeant. Le glaçage doit être crémeux pour pouvoir l'étaler ( s'il est trop liquide, attendez un peu )

Etalez le glaçage sur le gâteau.

Parez les bords avec un grand couteau pour qu'il soit présentable.

Entreposez au frais .

Sortez-le 1 heure minimum du réfrigérateur avant dégustation pour avoir une texture mousseuse qui fond en bouche , sinon, il risque d'être un peu trop compact, ce qui , à mon goût, nuit à la dégustation !



gâteau chocolat mascarpone c'est ma fournée




gâteau fondant mascarpone chocolat


3 avr. 2015

Poulet aux noix de cajou

ken hom cuisine chinoise


 Je vous avais promis cette recette de poulet aux noix de cajou. Une recette à tester absolument !

Les morceaux de poulet sont ultra-tendres et le croquant apporté par les noix de cajou est très agréable. Traditionnellement, le plat est servi avec des cacahuètes, mais cette version du chef cuisinier Ken Hom m'a vraiment séduite !

Ce plat fait l'unanimité à la maison car il n'y a ni piment, ni gingembre ...et la viande est vraiment très tendre ! L'utilisation de blanc d’œuf et de maïzena permet de garder tous les sucs dans la viande.


chinese recipe



Je vous note les deux méthodes de cuisson proposées par le chef ; je n'ai pas testé la cuisson à l'eau. Pour la cuisson à l'huile, je n'ai pas suivi complètement la méthode du chef, diminuant la quantité d'huile de cuisson nécessaire pour blanchir la viande ( je vous note sa méthode et la raye...je ne  sais pas vraiment si je suis claire !) . La suite de la cuisson du poulet est la même .


cuisine chinoise ken hom





Poulet aux noix de cajou :

Pour 4 personnes:
(prep 10 min/ marinade 20 min / cuisson : 10 min) 

  • 450 g d'escalopes de poulet
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 c à c de fécule de maïs
  • 30 cl d'huile d'arachide( ou autre) ou d'eau
  • 2 c à c d'huile
  • 50 g de noix de cajou grillées
  • 1 c à s de vin de Shaoxing (ou de vin de Xérès sec)
  • 1 c à s de sauce soja claire (light)
  • Sel
  • 10 g d'oignons de printemps finement émincés

Coupez les escalopes de poulet en dés d'1 cm de côté. Dans un bol, mélangez de façon homogène le blanc d'oeuf, la farine de maïs, et 1/2 c à c de sel. Laissez-y mariner la viande une vingtaine de minutes.

Préchauffez le wok ou une grande poêle à frire. Versez-y 30 cl d'huile ( pour la cuisson à l'eau, voir plus bas). Quand celle-ci est chaude, retirez du feu versez-y 2 c à s d'huile d'arachide et plongez-y les dés de poulet en remuant vivement pour éviter qu'ils n'attachent . Lorsqu'ils sont devenus blancs ( environ 2 min ), égouttez-les rapidement dans une passoire et jetez l'huile . 

Si vous optez pour la cuisson à l'eau, portez-la à ébullition dans une casserole. retirez-la du feu et plongez-y aussitôt les dés de poulet, en remuant vigoureusement pour éviter qu'ils n'attachent . Lorsqu'ils sont devenus blancs ( environ 2 min ), égouttez-les rapidement dans une passoire. Jetez l'eau.

Essuyez le récipient de cuisson. Remettez-le à chauffer et versez les 2 c à c d'huile restante. Faites-y revenir à feu vif les noix de cajou 1 min, puis ajoutez le vin de Shaoxing et la sauce soja. Ajoutez enfin le poulet et poursuivez la cuisson 2 min. 

Parsemez le tout d'oignons de printemps et servez immédiatement.


poulet cuisine au wok


cuisine asiatique


Régalez-vous !

2 avr. 2015

Salade d'épinards épicée


Comme vous le savez, je suis friande de cuisine asiatique ! Je vous propose aujourd'hui une délicieuse recette de légumes, plat que j'ai accompagné de riz et de poulet aux noix de cajou, recette que je vous présenterai prochainement !


cuisine chinoise légumes


Le menu traditionnel chinois se compose d'une soupe, de riz, d'une spécialité à base de nouilles ou du pain, un plat de légumes et au moins deux autres mets de viande ou de poisson. La gastronomie chinoise doit également créer une harmonie de couleurs, de textures, d'arômes et de saveurs . Les mets sont placés au centre de la table, de manière que chacun goûte un peu de tout.

Cette cuisine repose sur des méthodes qui préservent les vitamines des aliments . C'est tout particulièrement le cas, avec cette recette qui propose une cuisson ultra-rapide des épinards . 



épinards cuisine asiatique


Cette recette, extraite du livre  " Toute la cuisine chinoise " de Ken Hom, ne vous posera aucune difficulté de préparation et devrait convenir à toutes les papilles ! A vous de doser le piment selon vos goûts ! 

Ce plat peut se servir chaud ou froid selon vos goûts.


chinese recipe



Salade d'épinards épicée:
(prep 10 min/ Cuisson : 10 sec)


pour 4 personnes:

  • 700 g d'épinards frais
  • 2 c à c de gingembre râpé
  • 30 g d'oignon de printemps (partie blanche uniquement ) finement émincés
  • 2 c à s de sauce soja claire ( light soja)
  • 2 c à c de sucre
  • 2 c à c d'huile de sésame
  • 1 c à s de vinaigre de riz blanc
  • 1 c à c d'huile au piment 1/2 c à c de piment à l'huile (chiu chow chili oil sauce)
  • Sel


Lavez les épinards et équeutez-les. 

Dans un bol, mélangez intimement les ingrédients en une sauce homogène. Réservez.





piment à l'huile


Faites blanchir les épinards entiers 10 petites secondes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Les feuilles doivent à peine être flétries.
Retirez-les du feu, égouttez-les rapidement.

Versez la sauce par-dessus et mélangez de manière à bien napper chaque feuille.

Transvasez les épinards dans une assiette et jetez le liquide résiduel.

Servez chaud ou froid.


Source: La cuisine chinoise de Ken Hom


ken hom recipe



spinach ken hom recipe