30 mars 2015

Petits pots de crème à la mangue ( sans oeufs)


dessert mangue sans oeuf


Au menu aujourd'hui: un dessert bien frais, et des plus original, qui trouve ses origines en Inde . 

C'est sur le magnifique blog de Carole  " Alter Gusto "aux photos très lumineuses, que j'ai repéré cette recette.




dessert fruit sans oeuf



Je n'ai pas obtenu la même texture que dans la version de Carole, et pour sûr, puisque j'ai confondu "yaourt grec" et " yaourt à la grecque " ! Voilà ce que c'est lorsqu'on lit par dessus les lignes !!! Le yaourt grec est , semble-t-il, un yaourt à base de lait de brebis. Depuis, j'ai cherché ce fameux yaourt grec....sans succès !

Info du 5/04/15 : Carole m'informe qu'elle a utilisé du yaourt à la grecque et que la différence de texture peut provenir de la cuisson , peut-être insuffisante sur avec mon four. Sinon, toujours selon elle, on trouve des yaourts grecs chez Monoprix, de la marque Fage.

Néanmoins, ce dessert est vraiment délicieux, peu sucré, frais et très agréable avec son léger goût de fruit, renforcé par les dés de mangue posés sur le dessus de la crème. Ma petite dernière ( plus vraiment petite !), qui est fan de mangue, a adoré !



dessert sans oeuf mangue




Petits pots de crème à la mangue :
(prép 5 min/ cuisson 25 min/ réfrigération 3 h)

Pour 4 pots :

  • 250 g de mangue bien mûre (1 mangue)
  • 300 g de yaourt grec 
  • 50 g de lait concentré sucré
  • noix de coco séchée ( facultatif )

Préchauffez le four à 140°C avec un plat au bain-marie rempli d'eau.

Mettez de côté 50 g de mangue pour la décoration.

Dans le bol d'un blender, ou d'un robot mixeur, mettez les 200 g de mangue coupée en morceaux, le yaourt et le lait concentré sucré. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Goûtez et resucrez si nécessaire.

Répartissez la préparation dans des ramequins, disposez-les dans le bain-marie et faites cuire 20 à 25 min .

Laissez refroidir , puis entreposez 3 heures minimum au réfrigérateur.

Servez très frais, avec quelques petits dés de mangue fraîche et éventuellement un peu de noix de coco séchée.



crème dessert mangue

27 mars 2015

Dublin coddle, une spécialité irlandaise



cuisine irlandaise guinness



Il y a quelques jours, je découvrais ce plat irlandais sur le blog  " Not parisienne ". qui le mettait à l'honneur à l'occasion de la St Patrick !

C'est un savoureux mets de pommes de terre cuites à l'eau avec du bacon, des saucisses, des oignons, des pommes de terre et ici, de la bière. Ce plat est servi depuis le XVIII ème siècle dans la capitale irlandaise . Traditionnellement servi le samedi soir dans les familles irlandaises,  ce ragoût cuisait lentement ( coddle signifie cuire en dessous du point d'ébullition ) et longuement ....en attendant le retour du mari du pub ! 

C'est un plat simple et économique, bien réconfortant dont chaque famille irlandaise a le secret . Cette spécialité dublinoise tient au corps et à l'avantage de réchauffer ; elle se déguste avec un bon pain (soda bread), pour absorber le bouillon.


irish recipe


Vous pouvez réaliser cette recette plus traditionnellement en ne mettant pas de Guinness mais uniquement du bouillon de volaille.

Choisissez des saucisses de porc de bonne qualité ( des saucisses de charcuterie artisanale pour moi ), des saucisses de Monbéliard pour "Not parisienne ". Et ,comme moi, régalez-vous !


cuisine  à la bière





Dublin coddle: 

Ingrédients pour 4 pers:
(cuisson: 1 ... à 3 heures, voire plus)


  • 4 saucisses de porc (380 g ) de bonne qualité
  • 200 g de tranches épaisses de bacon ou de lard fumé
  • 1 Kg de pommes de terre 
  • 1 gros oignon 
  • 20 cl de Guinness 
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • Sel, poivre
  • persil

Coupez chaque saucisse en 4 morceaux et faites-les dorer dans une cocotte allant au four. Retirez puis faites revenir le lard coupé en gros lardons . Retirez, réservez et essuyez la cocotte pour enlever la matière grasse.

Dans la cocotte, tapissez le fond de pommes coupées en quartiers et alternez couches d'oignons coupés en lamelles , de viande et de pommes de terre en saupoudrant de persil ciselé.

Poivrez, salez éventuellement ( je n'ai pas salé) et arrosez de bouillon chaud et de bière.

Amenez l'ensemble à ébullition puis réduisez le feu. Laissez cuire à couvert 30 min .

Préchauffez le four à 150°C, et enfournez pour 1 à 3 heures ( 1 heure pour moi ) ! Ajoutez du bouillon si nécessaire.


irish recipe




 A déguster avec une bonne Guinness !



cuisine irlandaise



plat irlandais



recette cuisine irlandaise



Une autre spécialité irlandaise: l'Irish stew !

24 mars 2015

Bouillon de poulet à la chinoise



soupe chinoise ken hom




En m'attaquant à cette recette, au demeurant très facile, je ne m'attendais pas à y passer  tant de temps !

Depuis longtemps, je voulais préparer moi-même le bouillon de poulet , base de nombreuses soupes ou sauces de la cuisine chinoise. J'avais congelé des os et carcasses de poulet, il me restait à me lancer !

J'ai suivi la recette du chef Ken Hom, extraite du livre :  Toute la cuisine chinoise " de Ken Hom. Ce chef, d'origine chinoise,est connu pour avoir démocratisé la cuisine chinoise en Europe, et particulièrement au Royaume-Uni.

Je suis vraiment contente de cet achat, car je retrouve dans cet ouvrage de nombreux plats, simples et goûteux,  tels ceux que l'on rencontre sur les tables chinoises. Les quelques recettes que j'ai testées m'ont ramenée directement en Asie ! D'ailleurs, les effluves émanant de ce bouillon ne sont pas sans me rappeler les soupes dégustées à Taïwan !

Bon, pour en revenir à la réalisation de ce bouillon, j'en ai passé du temps en cuisine !!! Le temps de dégraisser au maximum le poulet entier que j'ai utilisé pour l'occasion ....le temps de changer 2 fois de faitout jusqu'à trouver la taille qui convienne pour y mettre poulet et carcasses.... le temps d'écumer ( plutôt 40 min que 20 !)...le temps de surveiller la cuisson  pour éviter que le bouillon ne bouille ... bref, il en a fallu de la patience !!!

Mais ça y est, mon congélateur est plein de bon bouillon ! Pas trop salé, sans additif ! A moi les bons petits plats et soupes asiatiques !!!!

Bon, je vous avouerai que je ne ferai pas ça tous les jours et les bouillons prêts à l'emploi feront encore partie des basiques de mon placard !!!




soupe chinoise poulet




Bouillon de poulet 

Ingrédients pour environ 3,5 L:

  • 2 kg d'os de poulet non cuits provenant des pattes,ailes,etc...
  • 750 g de viande de poulet ( ailes,cuisses,pilons...)
  • 3,5 l d'eau froide
  • 3 tranches de gingembre frais
  • 6 oignons de printemps ( partie verte coupée)
  • 6 gousses d'ail entières non épluchées et légèrement écrasée
  • 1 c à c de sel


Mettez os et viande de poulet dans un grand faitout à fond épais ( au moins 8 L) .Recouvrez avec l'eau froide et portez à frémissement .

Ecumez. Surveillez la température de près, car un bouillon ne doit jamais ... bouillir ( sous peine de se troubler !) 
Continuez à écumer jusqu'à ce que le liquide soit clair ( entre 20 à 40 min). Ne remuez surtout pas ! Réduisez le feu jusqu'à obtenir un faible frémissement . 

Ajoutez le gingembre, les oignons de printemps, l'ail et 1 c à c de sel. 





Laissez le tout frémir à feu très doux entre 2 à 4 heures, en ôtant régulièrement le gras qui se forme en surface. La cuisson lente permet d'avoir un bouillon riche en goût.

Filtrez la préparation au travers de plusieurs couches d'étamine humide ou d'un fin tamis, puis laissez refroidir.

Retirez toute la graisse formée en surface . Filtrez de nouveau pour enlever la graisse figée.

Vous pouvez maintenant utiliser le bouillon ou le transvaser dans des contenants bien fermés au congélateur.( j'utilise mes petits moules en silicone pour les petites portions )



recipe chinese soup



Personnellement, j'ai utilisé ma viande cuite dans un curry. Elle s'effiloche et aurait été parfaite pour réaliser de petits pains à la vapeur ( baozi ,...)




recette soupe chinoise poulet

22 mars 2015

Mise à l'honneur

Le temps est venu de mettre à l'honneur les blogueuses qui ont testé les recettes publiées sur le blog !


Commençons par Lucie du blog " Un week-end, une recette " et la brioche russe  qu'elle a aromatisée au sirop de thé blanc !

Brioche russe



Puis Laurence de Gingembre & Chocolat et le boeuf aux oignons de Roscoff .





Toujours Laurence  et la soupe thaï aux crevettes et lait de coco .





Puis vient Miss Soaz et sa déclinaison aux pomelos des mousses aériennes au citron 


Mousses au pomelo


Merci à toutes pour vos belles réalisations et vos retours d'expérience !

Remerciement tout particulier à Laurence pour la confiance sans cesse renouvelée, dans les recettes que je propose sur ce blog .

Blogueurs ou non-blogueur, n'hésitez pas à me faire savoir si vous réalisez des recettes , c'est avec grand plaisir que je vous mettrais en avant  en publiant vos photos ! N'hésitez pas à laisser des commentaires sous les recettes réalisées !

Bon dimanche à tous !

20 mars 2015

Filet de cabillaud aux cocos de Paimpol


Ce n'est plus la saison des cocos de Paimpol (de juillet à octobre) mais il me restait des haricots au congélateur; tout comme des tomates cerises confites; l'occasion pour moi de vous concocter une recette " terre et mer " afin de mettre à l'honneur ma région, la Bretagne.



coco de paimpol poisson



Pour info, 1 kg de coco de Paimpol donne environ 400 à 450 g de grains, une portion idéale pour 3 à 4 personnes. Il se congèle très bien une fois écossé et permet ainsi de l'apprécier tout au long de l'année .

Si vous utilisez des haricots secs, il vous faudra les faire tremper au moins 12 heures dans l'eau froide pour les faire doubler de volume, avant de les cuire.

17 mars 2015

Panna cotta de chou-fleur au saumon fumé

Voici une recette que j'ai hésité à publier, car son succès a été un peu mitigé à la maison ..... et puis, je me suis dit que les blogs sont là aussi pour faire part de nos expériences culinaires, plus ou moins réussies.


entrée chou-fleur saumon



Les enfants n'ont pas aimé ; mon homme et moi avons trouvé cette entrée bonne, mais un peu trop copieuse . La panna cotta est très agréable lorsqu'on mange ensemble la crème et le saumon ( il n'y avait pas assez de saumon fumé sur le dessus ).L'idéal serait une version mini-verrine (les verrines ci-dessous font 22 cl ) avec une couche de panna cotta, des dés de saumon ...et un petit crumble bien croustillant . En version apéritive, je pense que ce serait top ! 

Pour une version chic, vous pouvez ajouter quelques oeufs de saumon .

Je vous présente la recette telle que l'ai faite, selon le supplément joint au magazine cuisine et vin n°162 ( fev-mars  2015 ).



entrée raffinée facile saumon



Panna cotta de chou-fleur au saumon fumé:

Pour 6 personnes:
(prep:15 min/cuisson 10 min/repos 2 h)

  • 400 g de chou-fleur
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 3 gr d'agar-agar
  • 200 g de saumon fumé
  • 50 g d'oeufs de saumon (facultatif)
  • 6 brins d'aneth
  • Sel, poivre


Détachez puis lavez les fleurettes de chou-fleur. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mixez-les finement avec 20 cl d'eau, la moitié du saumon fumé et la crème.

Versez cette préparation dans une casserole, ajoutez l'agar-agar et portez à frémissement pendant 1 min. Salez si nécessaire, poivrez et répartissez dans des verrines.
Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur, couvert d'un film alimentaire au moins 2 h et jusqu'à 12 h.

Pour servir, déposez sur les panna cotta le reste de saumon fumé taillé en lamelles ainsi que quelques œufs de saumon et un brin d'aneth. Dégustez avec des toasts de pain de seigle finement tranchés.

Vin conseillé : un sancerre blanc 

entrée saumon chou fleur

14 mars 2015

Pudding de pain aux cranberries

Pour utiliser les restes de pain rassi, je fais souvent du pain perdu, ou des croûtons pour les salades ou les soupes. Cette semaine, je ne sais pas si certains on boudé le pain, mais le fait est qu'il m'en restait un peu plus que d'habitude; j'ai donc décidé d'en faire un pudding. 





 Le pudding est un dessert assez compact et humide, réalisé à base de restes de pain ...ou de brioche ou autres viennoiseries, mélangé à des œufs, du sucre, du beurre et du lait.

C'est un classique de nos grands-mères, que j'ai décidé de revisiter en remplaçant les traditionnels raisins secs par des cranberries . D'ailleurs, ce gâteau me rappelle ma grand-mère, lorsque je verse le lait sur le pain comme elle le faisait pour préparer sa "soupe au lait" que j'appréciais tant lorsque j'étais malade ! Cette odeur a un parfum d'enfance et de nostalgie !






Mais revenons à ce gâteau , il est au final bien doré et croustillant, idéal pour le petit-déjeuner ou le  goûter.

On peut varier les plaisirs en remplaçant les fruits secs par des pépites de chocolat, de caramel ,des fruits rouge,etc... tout est permis , même d'en faire une version salée !







Pudding de pain aux cranberries 


  • 200 g de pain rassis
  • 100 g de cassonade
  • 75 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 3 œufs
  • 60 g de cranberries séchées
  • 2 c à c d'extrait de vanille 

Laissez gonfler les cranberries 1/2 heure dans un bol d'eau tiède .

Découpez le pain en petits cubes ( j'ai retiré la croûte de mon pain qui était très épaisse) et mettez-le dans un grand saladier.

Faites chauffer le beurre et le lait à feu doux, jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu . Versez le mélange sur le lait, remuez à la spatule en bois et laissez le pain se détremper. Plus vous remuerez, plus le mélange sera homogène et "lisse" .

Battez ensemble les œufs, l'extrait de vanille et la cassonade. Ajoutez-les au mélange précédent en remuant bien pour obtenir une préparation assez homogène

Ajoutez les fruits égouttés et mélangez pour les ré^partir dans la préparation.

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante .

Versez dans un plat beurré (un moule à kouglof en silicone pour moi ).

Enfournez pour 45 min ( prolonger un peu la cuisson si vous n'utilisez pas la chaleur tournante). Le temps de cuisson peut varier selon les fours .

Laissez tiédir avant de démouler.















Avec ce pudding, je participe au défi de " recette de ", recette de grands-mères à votre manière.

Défi les Recettes de Grands-Mères à votre manière

13 mars 2015

Betterave en salade, sauce crémeuse au roquefort

La betterave rouge est riche en fibres et a un pouvoir anti-oxydant élevé pour un apport calorique modéré . Elle est aussi riche en minéraux et oligo-éléments: c'est une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d'appétit et l'anémie.

 Malgré tout cela, c'est un légume-racine que j'ai tendance à bouder, surtout cuit ! 
Oui mais voilà, mon maraîcher bio cultive de la betterave, la cuit avec soin avant de la placer dans ses paniers ...et moi, il me reste à me creuser les méninges pour la cuisiner!




salade betterave roquefort



Je pourrais me contenter d'un peu de vinaigrette, éventuellement d'une pointe d'ail ...mais ça me rappelle trop la cantine ( pffff,même pas vrai, je n'ai presque jamais mangé à la cantine !)..bon, disons plutôt les buffets en tout genre ( lycée, boulot, self, cafétéria ...)



salade betterave roquefort



La recette de betterave rouge que je vous propose aujourd'hui est née d'une envie de roquefort .... et cela, juste avant d'aller chercher mon panier bio ! Je suis revenue avec mes betteraves....et toujours mon envie de roquefort ! C'est ainsi que l'idée de cette salade à pointé son nez ; alors, je me suis jetée à l'eau ... enfin, dans la crème pour être plus honnête ! 

Et bien, je peux vous dire que le résultat n'est pas mal du tout ! Cette salade très "girly" a du mordant ! La force du roquefort compense la douceur des betteraves .
Il vous suffira d'un petit mixeur pour la réaliser en moins de temps qu'il ne me faut pour vous l'écrire !




salade betterave roquefort





Salade de betteraves rouges, sauce crémeuse au roquefort

Pour 4 personnes :
(prép 10 min)

  • 4 betteraves cuites de taille moyenne
  • 80 g de crème fraîche liquide
  • 35 g de roquefort
  • 2 c à c de vinaigre de xérès
  • Sel, poivre
  • 1 à 2 brins de persil

Pelez les betteraves et coupez-les en dés . Disposez-les dans le plat de service.

Préparez la sauce : dans un petit mixeur , versez la crème, le fromage émietté, le persil ciselé, le vinaigre, un peu de sel et de poivre. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène ( la préparation est assez liquide mais s'épaissira par la suite).
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Nappez les dés de betterave avec cette sauce ( avec +/-  de sauce selon vos goûts) ou laissez les convives le faire.

Servez frais.



salade betterave roquefort




salade betterave roquefort




salade betterave rouge

11 mars 2015

Petits moelleux au citron


En ce moment, j'ai tendance à flasher sur les gâteaux ou les desserts au citron. Serait-ce le besoin de soleil ou de vitamines ?



cake citron



le fait est qu'en me promenant sur le blog d'Amélie , Confession d'une gourmande, j'ai repéré des petits gâteaux au citron, bien alléchants .




cake individuel citron



Après quelques minimes modifications de la recette, voici le résultat: de beaux gâteaux , ultra-moelleux comme le promettait Amélie . 
Ils se mangent sans faim... et mon mari, qui n'est pas très "gâteau", a dû se retenir pour ne pas tous les dévorer !!! 



gâteau citron




Pour 12 moelleux: 
(prép 15 min/cuisson 15 min)


  • 4 oeufs
  • 80 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 citron non traité
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Sucre glace (facultatif)


Séparez les blancs des jaunes.

Faites fondre le beurre; réservez.

Dans un cul de poule, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Ajoutez les zestes et le jus du citron (70 ml pour moi ), puis le beurre et mélangez pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez la farine tamisée et la levure. Mélangez.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Versez la préparation dans des empreintes style briochettes ou mini-bundt et enfournez à four chaud 180°C chaleur tournante , pour une quinzaine de minutes. Prolongez d'environ 5 min le temps de cuisson, si vous n'avez pas de chaleur tournante ; sinon, le dessus du gâteau risquerait d'être un peu humide et collant en refroidissant .

Attendez quelques minutes avant de démouler .

Saupoudrez de sucre glace.




gâteau au citron



lemon cake


10 mars 2015

"Le grain de sel de Bernard " et son concours

Je partage avec vous ce concours à l'occasion de la sortie du nouveau livre de Bernard dont vous connaissez certainement le blog " La cuisine de Bernard" .

Aussi, blogeur ou lecteur, tentez votre chance en suivant le lien suivant ! Ici 


6 mars 2015

Sablés aux cranberries


Parfois tentés par les photos , on achète des livres de cuisine, mais on est déçu par la suite car les photos ne reflètent pas la réalité, ou les recettes sont trop compliquées , les ingrédients trop durs à trouver, etc ...




cranberry biscuits


S'il y a bien un achat dont je ne suis pas déçue, c'est celui du livre de Marie Chioca:" les secrets de la pâtisserie bio".  Tous les ingrédients et solutions de remplacement y sont bien expliqués, et chaque recette est une belle découverte pour moi ! Les photos sont superbes et les recettes faciles.

Après vous avoir présenté ses crèmes végétales au chocolat, et son gâteau provençal au miel, anis et fleur d'oranger, je vous présente aujourd'hui ses sablés aux cranberries.




sablés cranberries



Ces délicieux sablés ont un bon goût de beurre, un côté légèrement acidulé et une texture un peu " chewy" apportée par les morceaux de cranberries. Ils sont vraiment extra !!!

La recette ci-dessous tient compte des ingrédients que j'ai utilisés : pas de sucre de bouleau, de rhum, ni de beurre de brebis comme indiqués dans la recette originale ( je vous les ai notés pour info )




cramberry biscuit recipe





Pour une vingtaine de sablés ( de 5,5 cm )


  • 65 g de cranberries séchées
  • 130 g de farine de blé T65 ou T80
  • 80 g de beurre de vache ou de brebis , coupés en dés et à température ambiante
  • 1 pincée de fleurs de sel
  • 50 g de cassonade ou de sucre de bouleau
  • 1 c à s de rhum


Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot, puis mixez par brèves impulsions de façon à bien amalgamer la préparation.

Formez une boule de pâte avec les mains, filmez et mettez au frais 1 heure environ afin que la pâte durcisse.






Préchauffez le four à 150°C (Th 5).

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 5 mm d'épaisseur environ, puis découpez-la à l'aide d'un emporte-pièce ( 5,5 cm pour moi ) ou d'un verre. Attention, la pâte est un peu fragile .

Déposez les découpes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.




sablé bio marie chioca




Enfournez pour 12 à 15 min, temps de cuisson à adapter selon les fours : le biscuit est encore un peu mou à la sortie du four et à peine coloré.





cranberry biscuit




Laissez complètement refroidir avant de ranger dans une boîte hermétique.



sablé bio cranberries


Vite, à vos fourneaux !!!!