9 déc. 2015

Rhum arrangé à la poire, anis étoilé et Lapsang Souchong




Dehors, le froid vif pique un peu, mais la soirée se prolonge au coin du feu; vous voilà installé dans un fauteuil confortable, le feu crépite dans l'âtre et vous savourez un rhum arrangé bien parfumé... Voici mon invitation à la paresse pour le défi "Au coin du feu" de recette de cuisine.



Rhum arrangé à la poire, anis étoilé et Lapsang Souchong




Depuis que j'ai découvert le rhum arrangé lors d'un voyage en Martinique, j'aime m'essayer à différentes recettes de rhum arrangé .

Mes rhums arrangés préférés sont les rhums orange-cannelle , rhum citron vert-gingembre, rhum ananas et rhum coco . Il s'agit de ceux que je prépare chaque année, et que j'offre facilement à mes amis car ils sont en général appréciés. Pensez-y, c'est le moment d'offrir autour de vous des cadeaux gourmands, faits maison.

Ce printemps, j'ai voulu tester de nouveaux parfums, dont celui-ci qui m'a été inspiré par un cocktail , le "Smocky rhum", cocktail au rhum, à la poire, au miel et au thé Lapsang Souchoung (un thé fumé). 

C'est un rhum qui change un peu de ceux que je concocte habituellement. Au nez , c'est la badiane qui domine, tout comme en bouche, puis vient le goût fumé apporté par Le thé Lapsang Souchong. Le goût de la poire, par contre, n'apparaît pas, mais ça fait joli dans la bouteille !
C'est un rhum tout de même assez marqué, qui me fait penser aux wiskys un peu tourbés. Les amateurs de rhum arrangé tels le "bois bandé" devraient apprécier .

Pour faire un bon rhum arrangé, il faut de bons ingrédients, de la patience et avoir envie de le goûter régulièrement pour obtenir une boisson qui convienne à votre goût. Tous les ingrédients n'ont pas le même temps de macération.  
Au bout de 3 semaines de macération, j'ai filtré le mélange car mon mari et moi trouvions la badiane et le thé fumé suffisamment présent, et je craignais que trop de macération ne gâche le goût du rhum arrangé. J'ai laissé les poires dans la bouteille, même si au final, je ne suis pas sûre qu'elle donne du goût, mais sans doute apporte-t-elle un peu de sucre. 



Rhum arrangé à la poire, anis étoilé et Lapsang Souchong



Rhum arrangé à la poire, anis étoilé et Lapsang Souchoung: 

Pour 1 bouteille d'1 litre avec un gros goulot


  • 1 1/2 poire à maturité
  • 1 étoile de badiane
  • 1 c à c bombée de thé Lapsang Souchoung
  • 100 g de sucre roux
  • 200 ml d'eau de source
  • Environ 75 cl de Rhum blanc agricole 50° ou 55°C 
 
Dans une casserole, versez 100 g de sucre de canne roux et 20 cl d'eau de source

Portez à ébullition et maintenir une petite ébullition sous couvercle pendant 15 min.

Éteignez le feu. Couvrez et laissez complètement refroidir.

Le rhum et le sirop ainsi préparés doivent être à température ambiante au moment du mélange afin de ne pas donner un aspect trouble à la préparation !
 

Épluchez les poires et coupez-les en petits quartiers et glissez ceux-ci par le goulot de la bouteille. Ajoutez la badiane, le thé fumé, le sirop de canne et complétez avec le rhum.
Réservez
Mélangez et goûtez de temps en temps. Quand le rhum arrangé est à votre goût, filtrez le mélange, ôtez badiane et thé fumé. Votre rhum est prêt à consommer ...avec modération !


Rhum arrangé à la poire, anis étoilé et Lapsang Souchong




Défi Au Coin du feu



20 commentaires:

  1. Quelle bonne idée d'ajouter du thé fumé ! Je n'y aurais jamais pensé :)
    Rhum citron vert-gingembre... ça doit être mortel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je mette la recette du citron vert-gingembre ...il a toujours beaucoup de succès !

      Supprimer
    2. Oh oui cette recette doit être top....

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout! A essayer donc.
    Bisous ensoleillés de BXL

    RépondreSupprimer
  3. je vais essayer cette boison qui me parait délicieuse
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  4. Fais attention, je risque de te donner mon adresse postale pour recevoir un exemplaire de ton exquis nectar ;-) ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la , avec les frais de port , ça va me coûter un bras ! :)

      Supprimer
  5. Il doit être très bon ce rhum arrangé, j'ai rigolé en regardant le titre de ton article car ça m'a fait pensé au rhum arrangé qui a été apporté à notre fête de quartier, non pas pour le parfum mais le fait que ce soit un rhum arrangé, celui apporté était au piment mais ils n'y sont pas allés de main morte sur le piment et du coup, c'était un rhum qui a mis la bouche en feu et tétanisé bien des voisins, je t'avoue ne pas avoir osé le goûter, en tout cas, cela a apporté un grand moment de rigolade, je suis plus partante pour ton rhum arrangé, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la deuxième à me parler du rhum au piment ..il faudra que je teste car ça devrait plaire à mon homme !

      Supprimer
  6. Mon chéri est Martiniquais (naît en France) et son préféré est le rhum au Piment , je ne m'y suis jamais essayé, j'ai peur ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je me laisserai bien tenter par cette recette !!

    RépondreSupprimer
  9. De temps en temps aussi je fais un rhum arrangé. C'est très original de le réaliser avec du thé fumé, ta recette me plaît bien !

    RépondreSupprimer
  10. et bien chez moi à La Réunion le rhum arrangé est aussi une institution! alors j'adore cette version évidemment!

    RépondreSupprimer
  11. Ouh la la, cette recette plait beaucoup à l'antillaise que je suis. Bravo

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer