10 nov. 2015

Cake aux pommes, huile d'olive et thym

J'ai déniché ce cake aux bonnes senteurs de Provence sur le blog Alter Gusto. J'adore ce blog aux photos si lumineuses et aux recettes toutes plus appétissantes que les autres.

Carole, marseillaise, le prépare avec du thym sauvage; moi, je me suis contentée de thym du jardin. Point de thym sauvage en Bretagne !







Si vous craignez que l'odeur du thym ne soit trop présente, testez-le quand même en laissant cet ingrédient de côté ; sa texture est vraiment très moelleuse, un peu humide: il vaut le détour!
Avec le thym du jardin en tous cas, la saveur de l'herbe provençale est discrète et subtile.

Je vous avais déjà présenté un gâteau à l'huile d'olive, miel, anis et fleur d'oranger, celui  de Marie Chioca; L'huile d'olive apporte une saveur riche et profonde, ainsi que du fruité, ce que ne ferait pas le beurre; en plus, le gâteau parait moins gras ! 









Cake aux pommes, huile d'olive et thym:

(Prep: 15 min/cuisson 35 à 40 min)

Pour un moule de 20 cm/ 11 cm (mon moule fait plutôt 24 cm )

  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • œufs
  • 75 g d'huile d'olive
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c à s rase de thym frais
  • 1 pomme


Préchauffer le four à 170°C.

Mettez le thym dans un mortier avec un morceau de sucre et écrasez-le à l'aide du pilon jusqu'à obtenir une poudre fine ( limite pâte pour moi ). Si vous n'avez pas de pilon, mettez la moitié du sucre avec le thym dans un robot mixeur et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et la poudre de sucre au thym .

Ajoutez l'huile d'olive, puis la farine, la levure et la poudre d'amandes. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Épluchez la pomme, coupez-la en dés d'1 cm de côté et ajoutez-la à la préparation précédente.

Beurrez un moule à cake, saupoudrez-le de sucre et versez-y la pâte.

Enfournez pour 35 à 40 min selon les fours. En fin de cuisson, un pique enfoncé dans la pâte doit ressortir sec.

Laissez tiédir avant de démouler. 

Servez froid.















20 commentaires:

  1. Merci pour le clin d’œil ! Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu. Et du thym du jardin, c'est déjà bien :)
    je réalise très souvent mes cakes, et gâteaux, avec de l'huile d'olive. On aime autant le parfum que la texture qu'elle apporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrai faire des gâteaux à l'huile d'olive plus souvent,! Tu as raison, c'est tellement agréable au goût et en texture !
      Merci pour cette recette qui sort des sentiers battus !

      Supprimer
  2. Tiens voilà une recette que j'ai déjà, plus ou moins testé. mais sans le thym, j'ai mis du miel à la place ^^ donc je sais, qu'il est délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Miamm, il a l'air délicieux. Vos recettes ont l'air super.

    RépondreSupprimer
  4. Ton cake est très beau et je suppose qu'il est délicieux aussi!!! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la texture est vraiment extra et la saveur du thym très discrète .

      Supprimer
  5. il me parle ton cakes, se mélange de saveur est juste hummmmmm!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ces recettes à l'huile d'olive. Je testerai, mais la version, miel/fleur d'oranger ... Henri n'étant pas un grand fan de thym :-(
    Bisous gris mais doux de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
      Tu verras, les gâteaux à l'huile d'olive sont très agréables en bouche !
      Gros bisous !

      Supprimer
  7. Il est très réussi et doit être bien bon.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà testé l'huile d'olive dans les madeleines, un nouveau test à faire ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Original comme cake. Avec le thym, il doit être bien parfumé.

    RépondreSupprimer
  10. Une association que je ne connais pas pomme et thym! Mais j'y goûterais bien volontiers! Bonne soirée Lou

    RépondreSupprimer
  11. je connais la recette du gâteau pommes/huile d'olive, j'en ai fait 1 une fois une recette de Nathalie, par contre ta version avec cette touche de thym je trouve ça original et à la fois ça m'interroge :) du thym dans les gâteau ? j'ai encore beaucoup de choses à apprendre c'est comme les gâteau à la lavande !
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème avec la lavande, c'est de trouver le bon dosage, car ça peut vite devenir écoeurant avec une impression d'anti-désodorisant ! Le thym, c'est moins risqué! :)
      Bises

      Supprimer
  12. ce doit être un peu déroutant comme saveur, mais je testerai bien quand même par curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin de compte, le parfum de thym est assez discret, mais ça donne un goût un peu différent au cake aux pommes, et l'huile d'olive un côté fruité bien agréable !

      Supprimer