5 oct. 2015

Le Gouaron, version pêche blanche

Vous allez dire que j'arrive un peu après la bataille avec mon gâteau aux pêches, mais c'est parce qu'une amie m'a offert un plein cageot de pêches de son jardin. 

Le temps n'a pas été très clément sur la pointe bretonne, et les pêches sont arrivées tardivement ( de toutes façons, elles arrivent toujours assez tardivement par ici ! ). Il n'empêche, que même si elles sont de petite taille, ces pêches sont vraiment goûteuses et nous nous sommes régalés avec ce gâteau bien humide, riche en fruits , très parfumé .... et d'une simplicité enfantine. 




recette tupperware gâteau goaron pêche




J'ai voulu publié cette recette Tupperware car on peut réaliser ce gâteau avec différents fruits , pourquoi pas des poires qui sont plus de saison que les pêches . Quand je n'ai pas de fruits goûteux sous la main, je le prépare avec des fruits au sirop, ce qui donne de jolies couleurs . Bien sûr, le gâteau a moins de saveur qu'avec des fruits frais, mais ça dépanne bien !



recette tupperware gâteau goaron pêche



Le Gouaron 

(prep 20 min/cuisson 20 + 10 min )

Pour un moule à manqué de 24 cm 


  • 125 g de farine
  • 200 g 180 g de sucre en poudre
  • 1/2 st de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 100 ml de lait 
  • 100 ml d'huile
  • 500 g d'abricots, de poires ou de pêches fraîches ou 1 boite 1/4 de fruits au sirop bien égouttés
  • 50 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé


Préchauffez votre four th 5/6 soit 175°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant entre chaque, puis le lait et la farine et mélangez pour obtenir un appareil homogène.

Posez un moule à manqué siliconé sur la grille du four (ou beurrez et farinez un plat à manqué classique). Versez la pâte dans le moule et disposez sur le dessus les fruits coupés en dés de 2 à 3 cm( ils vont tomber un peu dans la pâte).

Glissez au four et faites cuire à 175°C pendant 20 min.

Ce temps écoulé, sortez le gâteau du four et parsemez-le avec le beurre coupé en petits dés. Saupoudrez de sucre vanillé et remettez à cuire 10 min à TH 7 soit 210°C.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.




recette tupperware gâteau goaron pêche






recette tupperware gâteau goaron pêche


32 commentaires:

  1. miammmm bien gourmand , j en prendrais bien une part :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben ... moi aussi! Il est trop beau ce gâteau!
    Bisous frais mais encore secs de BXL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lavande !
      A cette heure, le soleil pointe son nez après une journée sous la flotte !!! bises

      Supprimer
  3. Encore un nom de gâteau que je ne connais pas ! Gouaron ... c'est bien même la première fois que je vois ce nom !! au pêches il devait être excellent j'adore ce fruit !! bon il faut que je me fasse une raison ILN'Y EN A PLUS ! pas la peine de pleurer ! Si toi tu en as tardivement moi c'est de bonne heure alors il ne faut pas se plaindre !
    Super beau ton GOUARON Lou !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gut, je ne sais pas d'où vient ce nom de Gouaron, mais je peux te garantir qu'il est délicieux ! Avec des poires et une pincée de cannelle, il est aussi très bon !
      Bises

      Supprimer
  4. il est superbe ! gourmand et délicieux

    RépondreSupprimer
  5. sympa ce gâteau, sais tu d'où vient son nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout; je trouve que le nom fait un peu "terroir", mais à part cela ... je n'en connais pas l'origine .Bises

      Supprimer
    2. J'ai trouvé un "gouéron " aux pommes en Poitou-Charente , peut-être que ça vient de là , bien que les recettes soient différentes !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas non plus le Gouaron ! Je note ta recette (eh oui, une de plus à tester !), j'ai la chance d'avoir un poirier. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une pointe de cannelle, c'est délicieux !
      Bises

      Supprimer
  7. hummmm ça fait envie et si il n'y a plus de pêche chez moi il il a toujours des pommes et des poires!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Superbe gateau, il nous permet de garder encore un peu l'été avec nous

    RépondreSupprimer
  9. Recette un peu tardive certes... mais elle n'en est pas pour autant moins tentante...

    RépondreSupprimer
  10. je suis toujours prète pour manger un bon gâteau.
    bonne semaine

    rosahttp://rosaculinaire.canalblog.com/archives/2015/10/04/32725204.html

    ps si tu veux et si tu peux je t'invite a participer au défi culinaire Recette autoir d'un ingrédient.. ce mois ci je suis la marraine

    RépondreSupprimer
  11. la recette, les photos, tout ça a tout bon pour me plaire!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Un bon gâteau aux fruits comme je les aime :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. J’adore ce gâteau moelleux et très parfumé. J’ai fait récemment un gâteau similaire, Gouéron aux pommes.

    RépondreSupprimer
  14. Humm super gourmand ton gâteau ! Je connaissais pas non plus le Gouaron.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ce genre de gâteau réconfortant, avec un bon thé c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  16. Mmmmm ce genre de gâteau, ça passe tjs super bien. J'adore les gâteaux aux fruits

    RépondreSupprimer
  17. Comme il doit être bon, moelleux et parfumé avec ces pêches !
    Plus de pêches chez moi, mais en version prunes, il devrait être bon aussi.
    Bises, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ça devrait aussi être délicieux !
      Bonne journée !

      Supprimer
  18. Il a une belle texture moelleuse ton gâteau!
    Un régal!

    RépondreSupprimer
  19. ouhhh je crois que celui-ci je ne vais pas tarder à le réaliser!!!

    RépondreSupprimer
  20. Si je comprends bien le gouaron est une spécialité bretonne. Il doit être délicieux.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , non, pas du tout , c'est une recette Tupperware dont je ne connais pas vraiment l'origine .

      Supprimer
  21. Le gouaron, je ne connais pas encore. La bretonne que je suis n'a jamais testé. A faire bien vite. Merci Lou

    RépondreSupprimer