23 oct. 2015

Fondant aux amandes et à la pâte sucrée de pois cassés (sans gluten)

Vous vous demandiez ce que j'avais pu vous préparer avec ma pâte de pois cassés présentée dans mon dernier post !!! Et bien voilà , je vous dévoile ce magnifique gâteau, fondant à souhait ! 



gâteau fondant sans gluten



Peu sucré, sans grand apport de matière grasse, moelleux, avec ces amandes croustillantes sur le dessus, on en redemande ! 

Voici la recette de base, mais j'ai déjà envie d'en faire, parfumé à la pistache, au thé matcha ou au zestes de citron vert ...on ne va plus m'arrêter ! 

Réaliser cette recette, une fois dans cette version basique, permet d'appréhender sa saveur et sa texture et ainsi se rendre compte des parfums qui peuvent lui convenir le mieux.




Fondant aux amandes et à la pâte sucrée de pois cassés


J'ai cuit ce fondant dans un petit moule de 18 cm . Petite précision : vendu pour un moule de 18 cm, mon moule à charnière ne fait que 16,5 cm à l'intérieur; je ne sais pas si c'est le cas pour tous les moules .





gâteau fondant sans gluten





Fondant aux amandes et à la pâte sucrée de pois cassés: 

(prép15 min/cuisson 30 min)

Pour un moule de 18 cm :

NB: vous pouvez aussi parfumer votre gâteau avec un peu d'arôme de pistache.


Préchauffez votre four à 170°C.

Faites fondre le beurre au bain-marie ou au four micro-ondes

Dans un saladier, versez la pâte de pois cassés, ajoutez la poudre d'amandes et le beurre fondu; mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs.

Ajoutez les jaunes à la préparation précédente, mélangez pour obtenir une préparation homogène.

Battez les blancs en neige ferme.

Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Versez dans le moule, parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 30 min.
Vérifiez la cuisson en piquant un cure-dent dans le gâteau, celui-ci doit ressortir sec.




Fondant aux amandes et à la pâte sucrée de pois cassés




Fondant aux amandes et à la pâte sucrée de pois cassés



Vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par de la maïzena, des pistaches, ajouter des fruits frais ou secs , parfumer votre fondant avec de l'alcool, des zestes d'agrumes ...Laissez parler votre imagination et vos papilles !





Fondant aux amandes et à la pâte sucrée de pois cassés


Avec la pâte de pois qu'il me restait, j'ai réalisé 6 fondants individuels chocolat-noisette dans des moules à muffins. Un délice de légèreté !

A vos fourneaux !!!

32 commentaires:

  1. La couleur fait penser à un fondant à base de pistache... Niveau goût, ça sent le pois cassé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la pâte, le goût est doux avec arrière goût de petit pois, mais assez discret . Niveau texture, c'est un peu farineux, comme une purée de châtaigne . Par contre, dans le gateau, le goût disparaît complètement , c'est pourquoi tu peux parfumer le gateau selon tes goûts . Pas facile à expliquer, il faut tester ! Au prix du pois cassé, si tu n'adhères pas, tu n'auras pas trop dépensé ! Biz

      Supprimer
    2. Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre. ;)

      Supprimer
  2. Waw ca a l'air trop bon,bien fondant et les photos sont très belles
    Je me laisserait bien tenter par cette recette
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. ohh que c'est bon ce gâteau
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  4. Il est super ce gâteau !! Juste une petite question, tu parles de faire fondre du chocolat, mais je n'en vois pas dans ta liste d'ingrédients ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups- mais où avais-je la tête !!! Il s'agit du beurre ! Je m'empresse de corriger !

      Supprimer
    2. Un lapsus révélateur peut-être??? :-)

      Supprimer
  5. Je suis comme Brigitte ... je cherche le chocolat??
    Sinon, même si Henri est très sceptique, je tenterai certainement l'aventure tôt ou tard ;-)
    Pour le moule, je vérifierai tout à l'heure quand je préparerai ton cheesecake japonais.
    Bon we. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmmm, le cheese-cake japonais, un régal ! J'ai loupé mon premier cheese cake japonais mais le goût y était . J'espère que mes explications sont assez claires pour que le résultat soit au top ! J'ai hâte de voir tes photos ! Je stresse déjà, je n'aime pas que mes lecteurs soient déçus !
      Bises

      Supprimer
    2. Bon, maintenant, tu as vu les photos et tu ne stresses plus ;-)
      C'était un délice (d'ailleurs, je n'ai pas laissé mes invités partir avec le reste ... je nous le suis gardé!)
      Le plus dur dans cette recette ... c'est chemiser le moule! Tes explications sont toujours très claires et puis, tu mets assez de photos aussi pour que ça nous aide.
      Bisous

      Supprimer
    3. En effet ,tu l'as très bien réussi, me voilà soulagée ! Et avec tes belles framboises, le cheesecake devait être délicieux !
      J'essaye de mettre des photos pour répondre aux questions que je me suis moi-même posée en préparant la recette : épaisseur pâte, aspect de la pâte, type de moule , etc ...
      Gros bisous

      Supprimer
  6. C'est rigolo tous ces gâteaux faits avec des légumes ! J'avais testé betterave chocolat mais je n'avais pas été convaincue, celui-ci me plairait peut être mieux avec ces amandes ! la texture est super en tout cas !! bisous Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau texture, les amandes semblent bien présentes malgré leur faible quantité, et niveau goût , les pois cassés ne se sentent pas du tout . C'est pourquoi ce gateau peut être parfumé selon ses envies ! Une recette à tester, ne serait-ce que pour la texture bien fondante . En plus, il est très économique ! Biz

      Supprimer
  7. Comme j'ai envie de goûter !!
    Il est superbe !
    Bisous,
    Carole

    RépondreSupprimer
  8. Hum ça donne envie cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  9. Il est super beau, très appétissant, ça donne envie de s'en prendre un bout.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la la la .... tu ne peux pas savoir comment tu me fais plaisir avec ce fondant aux amandes !!!
    J'adore les amandes, pâte d'amande .....
    Merci pour ce joli partage culinaire, Seb

    RépondreSupprimer
  11. Il a vraiment l'air très fondant ! En plus il ne doit pas être trop gras... Je suis curieuse de savoir si on sent le goût de pois cassés donc je vais me lancer :)

    RépondreSupprimer
  12. cela m'intrigue de plus en plus cette pâte, maintenant que je vois le beau gâteau que tu as réalisé avec!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle réalisation! La présentation est magnifique et que dire de ce fondant! Un vrai petit trésor. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la, je n'avais pas vu ta pâte de pois cassés (mais je vais aller voir çà)
    Ton fondant m'attire irrésistiblement. Il faut absolument que je teste ça (sans doute ce week end)
    Très belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  15. je me suis permise de lire ta réponse au com. de gagale !! cela renforce ma curiosité :) mais je suis rassuré sz savoir que le goût des pois cassés est discret dans la recette !!!!! elle est noté :)
    des bisous
    loloche

    RépondreSupprimer
  16. alors là c'est épatant, il est très très tentant ce gâteau!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. c'est ultra original et sans aucun doute extra! belle recette que j'aurai voulu goûter!! ;)
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  18. Hmmm ! j'ai hâte de le tester celui-ci :) mais d'abord il me faudra faire ta pâte sucrée de pois cassées ;-)
    Merci pour les partages ! Je suis ravie de ces découvertes ! Merciii !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  19. Epatante ta recette, et super originale. C'est follement appétissant. Merci Lou

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que je ne verrai plus les pois cassés de la même manière ... Et surtout cela me donne non seulement de tester et de goûter à ton magnifique fondant qui me met l'eau à la bouche de bonne heure mais surtout de réaliser ta pâte de pois cassés ! Je craque ! ;-) Et je note ! ;-)
    Bisous et belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  21. Je craquerai bien pour une ptite part;)

    RépondreSupprimer
  22. Oh, quelle idée originale !!! Ton fondant m'a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  23. Bluffée par cette recette !!! J'aime beaucoup super originale!

    RépondreSupprimer