17 oct. 2015

Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)


En voyant le crumble de pommes de Philippe Conticini, j'ai tout de suite eu envie d'en faire une version salée, associant pommes et andouille.




Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)



Pour faire honneur à ma Bretagne, j'ai choisi des pommes du jardin, du bon beurre breton, demi-sel s'il vous plait, et une bonne andouille de Guémené qui a comme particularité d'être constituée de chaudins (gros intestins de porc), enfilés les uns sur les autres, d'où ses cercles concentriques. Allez, je ne vous tiendrais pas rigueur si vous choisissez de réaliser cette recette avec une autre sorte d'andouille !





Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)



Mon mari a trouvé le crumble trop friable, mais ainsi, il me rappelle le farz " bruguned " (en miettes, quoi !) que l'on sert avec le kig-ha-farz, pot-au-feu breton, spécialité du Nord Finistère .

Dans la recette sucrée de P. Conticini, le crumble reste aussi très friable ( lui le poêle et le met après cuisson des pommes ). Vous pouvez rajouter un peu de beurre si vous voulez, mais attention que le crumble ne soit pas trop gras, car l'andouille est déjà grasse. 



Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)




Andouille de Guémené et pommes en crumble de blé noir et noisettes:

(prép:20 min / cuisson 7 min + 15 min)


Pour 4 crumbles:

  • 180 g d'andouille de Guémené ( ou autre)
  • 400 g de pommes
  • 30 g + 50 g de beurre demi-sel 
  • 80 g de farine de blé noir
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 1 pincée de fleur de sel ( 2 pincées si vous utilisez du beurre doux )


Préparez le crumble en mixant pendant 30 secondes le beurre demi-sel, la poudre de noisette, la farine de blé noir et la fleur de sel. Versez le mélange sableux sur le plan de travail et amalgamez l'ensemble avec les mains ( ce que je n'ai pas fait). Entreposez au réfrigérateur.

Épluchez, épépinez et coupez les pommes en dés d'1 cm de côté. Coupez l'andouille en tranches de 1 cm et taillez-y chaque tranche en dés d'1 cm de côté.





Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une poêle, faites fondre le beurre . Quand il est chaud ( et avant coloration), jetez-y les dés de pommes et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient justes tendres , en les remuant régulièrement avec délicatesse. Versez-les dans un récipient, ajoutez les dés d'andouille et mélangez pour les répartir de façon harmonieuse.

Répartissez la préparation dans 4 ramequins pouvant allant au four; ajoutez le crumble sur chaque ramequin et enfournez pour une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson, le crumble doit être légèrement doré.

Servez chaud ( mais pas trop !).




Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)




Andouille de Guémené et pommes, en crumble de blé noir et noisettes (sans gluten)

22 commentaires:

  1. ce crumble a l'air super bon !
    http://www.softesthetique.com/abdominoplastie-tunisie.php

    RépondreSupprimer
  2. Oh toi aussi tu es bretonne ? (tu me l'avais peut etre déjà dit mais dans c'cas je m'en rappelais pas..)
    Ton plat fait bien honneur à la Bretagne !
    J'adore l'andouille, super bon surtout chaude, et encore plus quand c'est de l'andouille de Guémené !
    Bises bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, finistérienne même !
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
    2. Ah d'accord, j'suis allée pas mal de fois là bas entre les monts d'Arrée, Crozon, la pointe du raz, Le Conquet, Roscoff, c'est un beau coin !
      Je viens de publier la recette du far breton d'ailleurs !

      Supprimer
  3. Ben ... celle-là, je ne la note pas. L'andouille, les abats et les huîtres (crues, en tout cas) sont à peu près les seules choses que nous sommes incapables d'avaler :-(
    Par contre demain, je ferai ton Irish Stew à la Guinness :-)
    Bon We, tristounet ici, très gris.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la , les huîtres, je me damnerai presque pour cela ! par contre les abats, j'arrive vraiment pas à avaler non plus !
      Quant à l'irish stew, j'en ai fait un le week-end dernier, et avec les températures du moment, ça fait vraiment du bien !
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  4. Une recette bonne et très bien présentée.
    Bon dimanche
    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. je n aime pas l andouille mais ta recette et ta presentation me donne envie d y gouter :) bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a chacune des aliments qui ne nous enchantent pas !
      Bises

      Supprimer
  6. Une recette qui sent bon ma terre natale: la Bretagne. Mmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre pommes, blé noir et andouille, on est en plein dedans !
      Bises

      Supprimer
  7. Je vous conseille même l'andouille de Guémené de chez Rivalan-Quidu qui pour moi est excellente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil ; il faudra que je la teste si l'occasion se présente !
      Kénavo !

      Supprimer
  8. qu'est ce que c'est original ce crumble! j'adore rien que l'idée!

    RépondreSupprimer
  9. L'andouille de guéméné c'est la meilleure ! Moi j'en raffole !! ton petit plat est très sympa !! l'idée du crumble est excellente !!Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui ne suis pas une grande fan d'andouille, je veux bien en manger accommoder de la sorte!! Très beau crumble!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle idée et quelle originalité. merci beaucoup, je vais l'essayer prochainement, ça c'est certain.

    RépondreSupprimer
  12. Ton crumble est très original et surtout très appétissant !
    A essayer de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle gourmandise ! Nous avons cité la recette sur Cuisine à l'Ouest : http://cuisinealouest.com/landouille-de-guemene/
    Andouille de Guémené + sarrasin, ça fonctionne vraiment bien, on en a l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer