23 juin 2015

Topinambours marinés, menthe et fleur d'oranger


En mettant à jour mes fichiers , j'ai retrouvé les photos  de cette délicieuse entrée réalisée fin mai. Je ne suis pas sûre que vous trouviez encore des topinambours en cette saison mais c'est une recette que je vous conseille de garder sous le coude ! 




Les saveurs de ce plat de topinambour pourront vous étonner, mais je vous garantis que menthe et fleur d'oranger apportent une fraîcheur incomparable à cette salade. Servis crus, les topinambours sont pleins de croquant ! 

J'ai l'habitude de la servir en entrée, mais elle ferait merveille avec une pièce d'agneau rôtie. Si vous êtes seul(e) à apprécier ce légume, il est facile de varier les quantités et de vous préparer une petite salade-solo ! Dans cette recette, c'est le goût de noisette du topinambour qui domine, plus que le goût d'artichaut .

Il faut choisir des topinambours fermes, très frais. L'épluchage est facultatif quand on le cuisine en fines rondelles (ce qui est bien agréable car cette étape peut vite devenir fastidieuse quand le légume est très déformé!)






Topinambours marinés, menthe et fleur d'oranger:

Pour 4 personnes:
(prep:20 min/marinade 10 min)


  • 400 à 500 g de topinambours très frais 
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 1 citron vert
  • 2 pincées de coriandre en poudre
  • 3 c à s d'eau de fleur d'oranger 
  • 20 feuilles de menthe
  • Sel,poivre


Mélangez le jus de citron vert, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger, la coriandre et la menthe ciselée.

Lavez et brossez soigneusement les topinambours. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau-éplucheur, coupez de fines lamelles, disposez-les dans un grand plat, sans que les lamelles se chevauchent .

Assaisonnez rapidement les topinambours avec la marinade pour éviter l'oxydation des légumes.

Laissez mariner au frais 10 min, ajoutez un tour de moulin à poivre et salez éventuellement  et servez sans attendre. (Si vous préparez la salade à l'avance, conservez-la filmée , maximun 1 heure)

Source: Régal n°3




21 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais tenté le topinambour cru. Idée à garder sous le coude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve ainsi plus digeste que lorsqu'il est cuit et son croquant est très appréciable !

      Supprimer
  2. Tellement original ce plat **Je suis curieuse de cette association du topinambour avec la fleur d'oranger et la menthe.
    Un très beau plat qui mérite d'être essayé ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce carpaccio est bien tentant ! Il faut que tu nous en reparles dès que c'est la saison. Carole

    RépondreSupprimer
  4. Étrange, original et tentant, mais ... je l'essaierai seule d'abord (je connais mon homme :-) )
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle idée tout en fraicheur ce plat !

    RépondreSupprimer
  6. Hummm ... tu me mets l'eau à la bouche à l 'approche de midi !
    Bel après-midi à toi
    bisoussssss

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, je n'ai jamais goûté le topinambour cru... Voilà une bien belle idée de recette ! Je suis vraiment intriguée !

    RépondreSupprimer
  8. Cru, incroyable, c'est très original ! Et les saveurs que tu as associé aux topinambours aussi. A garder sous le coude comme tu dis :) !

    RépondreSupprimer
  9. Je note vite cette recette-là. Je ne suis pas sûre d'avoir un jour goûté des topinambours crus mais assaisonnés comme chez toi, ils doivent être délicieux ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le topinambour et je n'aurais jamais pensé à le cuisiner comme ça c'est super original !

    RépondreSupprimer
  11. Ben ça alors, je n'aurai jamais pensé qu'on pouvait manger les topinambours crus, enfin, juste marinés ..... encore quelque chose de nouveau à tester ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Etonnant ! Et il serait plus digeste que cuit. Il faut que je le tente. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je le tolère mieux ! Et j'ai lu qu'en réchauffant des topinambours déjà cuits, ceux-ci deviennent encore moins digeste.

      Supprimer
  13. je me disais aussi : mais ou Lou a trouvé des topinambours ah ah ah !!!! original, ça change en principe je les fait toujours chauds, ainsi ça change et ça me plait !
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  14. Prince de Bretagne a retenu votre recette qui sent si bon, pour sa revue de blogs consacrée aux recettes créatives de légumes d'antan, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
  15. Une bien belle recette, très originale, cela donne envie de tester... 1000 mercis et meilleurs voeux.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne savais pas qu'on pouvait manger les topinambours crues ! Je les adore cuites, je suis folle de menthe et de fleur d'oranger... à tester de toute urgence, dès que j'en trouve !
    Merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très croquant et rafraîchissant ...et présente moins d'effet secondaire cuits !
      Bises

      Supprimer