10 avr. 2015

Verrine de chèvre frais, pomme et magret de fumé



verrine apéritive


Voici une entrée ou une mise-en-bouche apéritive (selon la taille des contenants ) , que l'on peut cuisiner quelque soit la saison .

On peut préparer 6 verrines avec cette quantité, quitte à ne faire qu'un étage de chaque ingrédient. Simple à réaliser, elles sont du plus bel effet !

J'ai modifié la recette d'origine que je trouvais trop lourde et trop compacte , surtout en verrine de 22 cl , mais j'ai conservé le visuel . Quand aux pommes Granny Smith utilisées , elles apportaient, à mon goût, trop d'acidité ; je les ai remplacées par des reinettes d'Armorique , variété ancienne de pommes , acidulée elle-aussi .





verrine apéritive chèvre frais




Verrine de chèvre frais, pomme et magret de canard fumé

Pour 4 verrines ( 22 cl)
(prep:15 min/ cuisson 5 à 8 min /repos 1 heure)


  • 2 pommes ( reinettes d'Armorique)
  • 20 g de beurre
  • 150 g de fromage de chèvre frais ( type Petit Billy, Chavroux ..)
  • 150 g de ricotta
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 16 tranches de magret de canard fumé
  • Sel, poivre

Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes, en éliminant cœur et pépins.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu vif et faites-y revenir les dés de pomme quelques minutes en remuant, pour qu'ils dorent. Réservez.





Émiettez le chèvre dans un bol, ajoutez la ricotta , et mélangez de façon à lier les deux ingrédients. Poivrez.

Versez l'huile et travaillez de nouveau le mélange pour qu'il soit homogène. Montez les verrines en alternant crème de chèvre, pommes et magret détaillés en fins bâtonnets.( retirez le gras des magrets de préférence )

Réservez au frais au minimum 1 heure et sortez les verrines du réfrigérateur 10 min avant de servir.

Vin conseillé: un pouilly-fumé ( blanc de la Vallée de la Loire)



verrine apéritive raffinée



verrine chèvre frais






50 commentaires:

  1. Hummmmmmm... ces verrines ont tout pour me plaire...

    RépondreSupprimer
  2. Tous les ingrédients me plaisent et ça a l'air super frais ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une recette que je mets dans mes favoris, elle me plait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! moi aussi, elle m'avait tapé dans l'oeil lorsque j'avais lu le magazine !
      Bon w-e !

      Supprimer
  4. Jolies ces p'tites verrines! Elles sont du plus bel effet;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah de très bonnes associations. Tu me donnes une belle idée !

    RépondreSupprimer
  6. elles sont parfaites tes verrines!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je aime beaucoup tes verrines!
    Look beautiful!!

    RépondreSupprimer
  8. (^‿^)✿

    Coucou et merci pour ces jolies verrines ! magnifiques .... j'adore ! ❤
    BRAVO !!!!! :) Ce doit être un vrai délice ! :)

    Je te souhaite un bon dimanche

    Grosses bises de l'autre bout du monde !!!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Rhooo ta verrine est sublime, je la vois bien sur une page de magazine tellement jolie bravo:)Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la tes 3 dernières recettes sont terribles !
    je m’inviterai volontiers chez toi car je gouterai avec grand plaisir tes verrines, ton poulet noix de cajou et pour finir le gâteau au mascarpone et chocolat ... C'est vraiment tout ce que j'aime
    Très bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  12. Très jolies ces verrines ! J’enlèverais juste le chèvre pour moi mais sinon elles sont parfaites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère n'aime pas le fromage, et encore moins le chèvre, mais elle a mangé sa verrine sans souci!
      Ça peut valoir le coup de tenter !

      Supprimer
  13. Super jolies tes verrines, elles sont très appétissantes, j'adore !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Ohlalala, super gourmand cette recette ! En petite entrée, j'adore !

    RépondreSupprimer
  15. Les verrines j'adore en réaliser !!!
    Et la tienne est très sympa.
    Une composition qui doit être succulente.

    RépondreSupprimer
  16. Visuellement on dirait un dessert, une entrée qui me plait bien sûre il y a tout ce que j'aime, bises

    RépondreSupprimer
  17. une entrée qui me plait bien avec toutes ces saveurs...bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  18. Couleurs et fraîcheur pour cette jolie entrée printanière, tes verrines sont splendides !

    RépondreSupprimer
  19. Le chèvre pour moi et le canard pour Henri ... elle est parfaite cette recette, Lou!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. C'est tout à fait le genre de verrines que j'adore

    RépondreSupprimer
  21. Que de saveurs dans ces jolies petites verrines. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  22. Elles ont l'air délicieuses tes verrines :) bisous et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  23. c'est complètement magnifique bravo et ça a l'air délicieux en plus bravo chèvre et pomme ça doit être suuper bon bravo

    RépondreSupprimer
  24. Mmmhhh, tes verrines sont très appétissantes. J'adore ses saveurs. Et puis tu as raison, réalisable à toutes les saison. Mais il est vrai qu'avec le temps actuellement ça donne envie des verrines fraiches comme ça :) !

    RépondreSupprimer
  25. Une association qui me plait! Surtout après tes modifications!

    RépondreSupprimer
  26. merci pour ton passage sur mon blog, tu es de Vendée également ? si tu as d'autres recettes pour les accommoder, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  27. Une verrine pleine de saveurs et de fraîcheur très sympa pour débuter le repas sur la terrasse !

    RépondreSupprimer
  28. Ta verrine est très rafraichissante !!! ça me plait bien.
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  29. miam j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  30. Wouah ta verine est très jolie!

    RépondreSupprimer
  31. joliiiii ta verrine ma lou !!!! hummmm , n'étant pas fan de canard, je verrais bien ça avec du bacon, ou autre.... à voir :)
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  32. toutes ces choses vont très bien ensembles! quelles belles verrines!

    RépondreSupprimer
  33. Elle est jolie cette verrine et doit être extrêmement savoureuse. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  34. Jolie verrine colorée qui semble pleine de saveurs.
    J'aime beaucoup le sucré salé, le mariage des ingrédients semble délicieux !

    RépondreSupprimer
  35. Une verrine très fraiche, gouteuse et te très originale ! bisous

    RépondreSupprimer
  36. hmmmm.Ca a l’air si simple…. Je vais l’essayer Merciiii
    :D

    RépondreSupprimer