28 avr. 2015

Bruschetta à la napolitaine

La bruschetta est un délicieux en-cas typiquement italien dont les déclinaisons varient à l'infini. C'est la star des apéritifs et des antipasti, mais à l'origine, ces tartines étaient le plat du pauvre, constituant un repas complet pour les paysans .


tartine tomate fromage


Les éléments de base de la bruschetta sont le pain, qui doit être grillé à l'extérieur tout en restant moelleux à l'intérieur, et l'huile d'olive. Toutes les variations sont possibles à partir de là . 

Voici ma version, avec une sauce tomate cuisinée à base de tomates, d'ail et d'anchois. je les ai nommés " à la napolitaine" car la préparation m'a été inspirée par la sauce " alla puttanesca", délicieuse sauce à base d'anchois, originaire de la région napolitaine.



antipasti



Pour 4 bruschetta:
(cuisson 15 min)

  • 4 tranches de pain de campagne de 1 à 2 cm d'épaisseur
  • 4 anchois au sel
  • 2 tomates
  • 1 gousse d'ail 
  • 2 c à c de concentré de tomates
  • 200 g de mozzarella 
  • tabasco (facultatif)
  • origan
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Faites bouillir une casserole d’eau. Salez, puis plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 s. Égouttez-les et rafraîchissez-les. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits dés.

Rincez les anchois sous l'eau fraîche et séchez-les sur du papier absorbant .

Faites revenir l'ail finement émincé dans 1 c à s d'huile d'olive , sans coloration. Ajoutez les anchois coupés en morceaux. Quand les anchois ont fondu, ajoutez les dés de tomates, le concentré de tomates et laissez compoter 5 à 10 min. 

Salez, poivrez et relevez de quelques gouttes de tabasco.

Allumez le grill du four.

Répartissez la préparation aux tomates sur les tranches de pain. Disposez sur le dessus une belle tranche de mozzarella, saupoudrez d'origan . Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez jusqu'à ce que le fromage soit fondu .

Servez immédiatement.

Ce plat peur être servi en entrée , ou en apéritif .

36 commentaires:

  1. Tout simple mais tellement bon. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ces bruschettas m'ont l'air bien sympathiques...

    RépondreSupprimer
  3. Hum ta tartine me fait bien envie..Bises

    RépondreSupprimer
  4. Des en-cas qu'on aimerait souvent avoir dans son assiette. Délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne bruschetta, j'en mangerais là tout de suite si je n'avais pas déjà diné dis donc !

    RépondreSupprimer
  6. tu me crois si je te dis que je n'en ai jamais mangé ??? à tester hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu testes une recette de bruschetta ! C'est tellement pratique, il en existe des recettes très faciles à mettre en place !

      Supprimer
  7. I love bruschetta and this look delicious!
    Je aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. superbe bruschetta ça m'a l'air délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ca sent l'italie et l'ete un regal qui ne pourra que me plaire
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  10. Oh elle me donne envie ta petite tartine, bien appétissante et jolie comme tout !
    Bon mercredi :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est le genre de recette parfaite pour le repas du soir, miam!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis fan de tes photos! La bruschetta c'est trop bon (mais j'avoue que je ne pense jamais a en faire)

    RépondreSupprimer
  13. quelles belles photos!!!! parfait pour une idée d'entrée!

    RépondreSupprimer
  14. j'adore les bruschettas, elles se marient avec tout !

    RépondreSupprimer
  15. C'est tellement de saison les bruchettes !!! Merci pour cette belle recette. Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Qu'elles sont belles tes brushettas!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Quand j'ai vu les beaux jours semaine derniere je m'attendais qu'à ca une belle bruschetta!
    et là le temps se gate pfff :(
    superbe assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait encore froid et qu'on aspire à plus de soleil!
      Bises

      Supprimer
  18. tu as raison, c'est super simple, c'est selon son envie coté ingrédients maiiiiiiis moi j'y pense jamais ;( allez je vais faire un effort car ça doit bien dépanner et ces vite fait après une journée de boulot !!!!!!
    des bisous
    laurence
    ps : j'ai fait tes petites crèmes à la mangue ;) hummmmmm je t'avertie quand je publie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très facile à préparer au diner, c'est l'idéal quand on a peu de temps ou la flemme de cuisiner !
      Bises

      Supprimer
  19. Une délicieuse bruschetta qui me régalerait !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Mmmmh des bruschetta, peu d'ingrédients et tellement goûteux. Je n'en ai toujours pas fait! Il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  21. Oh la la ! Terrible.
    Vivement les beaux jours pour se faire ce genre de petits plats car avec cette pluie, j'ai préféré réaliser de bonnes lasagnes. :)

    RépondreSupprimer
  22. En apéritif ou en entrée je craque aussi ;)

    RépondreSupprimer
  23. elle est juste à tomber ta tartine! je craque sans hésiter! ;)
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  24. C'est tellement simple et bon, que je ne pense jamais à en faire ! Merci pour ta visite sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  25. C'est tellement simple et bon, que je ne pense jamais à en faire ! Merci pour ta visite sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  26. miam tes petites tartines me donne faim

    RépondreSupprimer
  27. en ce moment, j'ai souvent la flemme en rentrant du boulot ;) j'ai mis de coté ta recette, histoire d'y penser car mais bruschetta seront peut être pas à l'identique !
    des bisous
    laurence

    RépondreSupprimer