9 févr. 2015

Tiramisu au caramel au beurre salé


Je vous invite à rester encore un peu en Italie avec ce tiramisu .



dessert italien


Le tiramisu au caramel au beurre salé, une rencontre entre l'Italie et la Bretagne, rencontre pleine de gourmandise dont on ne se lasse pas à la maison !



dessert italien



C'est un dessert que je sers facilement lorsque je reçois, été comme hiver. Facile et rapide à réaliser, il se prépare à l'avance et sa fraîcheur est très appréciée en fin de repas. Les gourmands se régalent toujours !!!

Si vous n'avez pas le temps de préparer le caramel au beurre salé, vous en trouverez facilement dans le commerce. 



dessert breton



Pour 6 verrines (27 cl sur les photos ):
(prep 20 min/ cuisson 15 min/ repos 3 h)


Caramel:

  • 120 g de sucre
  • 40 g de beurre salé ( ou du beurre doux + Fleur de sel )
  • 80 ml de crème liquide

Tiramisu :
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 6 à 12 galettes bretonnes 


Préparez le caramel . Mettre le sucre dans une casserole et laissez fondre à feu doux, sans remuer, jusqu'à obtenir une belle couleur caramel ( attention, le caramel bruni rapidement ). Ajoutez le beurre froid, coupé en morceaux et remuez. Hors du feu, ajoutez la crème tiédie ( attention au risque de projections ) . Mélangez bien à la cuillère en bois. Remettez suer le feu et laissez réduire 5 min à petit feu, en remuant de temps en temps ; réservez.

Pour le tiramisu, séparez les jaunes des blancs ; battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore une minute.

Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Répartissez la moitié de la crème dans les verrines. Déposez dessus une ou deux selon la taille des verrines , arrosez d'une bonne c à s de caramel ( pas trop non plus, pour ne pas être trop écœurant) et finissez par une couche de mousse.

Laissez reposer 3 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez éventuellement saupoudrez le dessus de cacao au moment de servir, ou décorer d'une "larmichette " de caramel et de quelques brisures de galette. 



dessert bretagne


Il vous restera probablement du caramel au beurre salé, que vous pourez présenter sur la table pour les grands gourmands !



dessert italien



dessert bretagne

44 commentaires:

  1. En voilà une belle gourmandise, à tester rapidement. En un an j'ai pris 10 kgs... et un de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tiramisu ..quelques montées d'escalier ...et on y verra que du feu ! ( je veux y croire ! )
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Des saveurs incontournables !! Ca me donne envie d'en faire !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que ça doit être gourmand ça :))) ! Ca donne vraiment envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit !! C'est très gourmand ! Succès assuré avec ce dessert !

      Supprimer
  4. tres belle!! I love tiramisu and this look beautiful!

    RépondreSupprimer
  5. Oh, des galettes Saint-Michel, j'adore! Quand j'étais gosse on allait à la pêche aux moules à Saint-Michel-Chef-Chef ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ,c'est souvenir d'enfance ... Ma mère en achetait régulièrement !

      Supprimer
  6. à la crème carmel au beurre salé je n'y résiste pas, j'en suis fan un régal, bises

    RépondreSupprimer
  7. au caramel au beurre salé....mais pourquoi n'y ai-je jamais pensé???

    RépondreSupprimer
  8. rhooo bah forcément j'adhère complètement à cette recette bravo et les galettes je les mets aussi dans le tiramisu ça donne un chouille de salé j'aime bien bravo belle recette et super photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon, pour un Breton, je pense bien que le caramel au beurre salé ne te laisse pas indifférent !
      Bonne journée

      Supprimer
  9. (^‿^)✿

    Oh ! Ces tiramisus me tentent BEAUCOUP !!!! Magnifiques et gourmands à souhait !!!! :)

    MERCI pour tout ce beau partage.

    GROSSES BISES d'Asie jusqu'à toi !
    Bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Olala olala olala, dis, je peux plonger ma cuillère dedans?? Ca a l'air terrible!
    En fait je n'ai jamais fait de tiramisu... :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te lances absolument , les tiramisu sont tellement faciles à préparer , et permettent de finir le repas avec une note de fraîcheur ( mais pas de légèreté si on regarde les calories !!!)

      Supprimer
  11. Ouh la, c'est The dessert ça! J'adore ce détournement! Il parait même bien meilleur que le traditionnel (il faut dire que je ne suis pas férue de café)! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben....faut dire que le caramel au beurre salé , même à la petite cuillère , c'est bien meilleur que le café ( vu que moi non plus, je ne suis pas fan de café !!! ) :))

      Supprimer
  12. ben c'est malin là maintenant j'ai envie de caramel beurre salé.... ET de tiramisu!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. déjà tester et largement approuvé, un pur délice!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. My god !!! Si seulement ce petit tiramisu n'était pas que virtuel !!!! Je plongerai bien volontiers ma cuillére dedans et même que je lècherai le pot après !!!

    RépondreSupprimer
  15. Oh ton tiramisu me fait carrément les yeux doux <3
    Bise

    RépondreSupprimer
  16. miam miam j'adooore ^^
    il est sublime. Attend moi j'arrive ^^

    RépondreSupprimer
  17. miam miam j'adooore ^^
    il est sublime. Attend moi j'arrive ^^

    RépondreSupprimer
  18. Alors là ce tiramisu à tout pour me plaire miam

    Je ten pique un au passage tu permets ))?

    RépondreSupprimer
  19. J'aime le tiramisu, j'adore le caramel au beurre salé, il faudra absolument que je teste !!!
    Par contre dans ta recette il manque le nombre d'oeufs non ? Je n'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, omission corrigée, tu vas pouvoir te lancer !

      Supprimer
  20. Hummm, ça me plait bien ça! Et sans oeufs en plus. Ton blog est très attirant,c'est une véritable mine à trésors asiatiques, j'adore! Tu fais partie de mes favoris maintenant! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance ! Bon , pour les oeufs, l'erreur est rectifiée !

      Supprimer
  21. Je ne comprends pas il n'y a pas de quantités d'oeufs précises alors qu'il faut utiliser des oeufs dans la recette. Help !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Merci de me l'avoir fait remarqué ! J'ai oublié de noter les 3 oeufs nécessaires pour la recette ! Désolé et merci Julie de me l'avoir fait remarqué !

      Supprimer
  22. j'aime beaucoup le beurre salé, je dois dire qu'en tiramisu je n'y avais pas pensé !!!! hummmmmmmmm un dessert qui me plait :) ça aussi je note
    laurence

    RépondreSupprimer
  23. Terrible avec du caramel au beurre salé.

    RépondreSupprimer
  24. Caramel beurre salé je suis fan et ton tiramisu est diablement appétissant !

    RépondreSupprimer
  25. Je craque, terriblement irrésistible!!!

    RépondreSupprimer
  26. La rencontre de la Bretagne et de l'Italie est une superbe idée !!

    RépondreSupprimer
  27. Que de gourmandise. Ce sera ma prochaine cible gourmande :-)

    RépondreSupprimer
  28. Comme il est gourmand ce tiramisu, j'y plongerais bien ma cuillère !

    RépondreSupprimer