11 févr. 2015

Rillettes aux deux saumons, façon Joël Robuchon

J'aime beaucoup les rillettes de poisson, et du coup, j'aime varier les recettes. Je vous ai déjà présenté différentes recettes sur le blog, comme les rillettes de maquereau fumé ou la mousse de maquereaux au wasabi .




rillettes de poisson


J'ai déniché cette nouvelle recette sur le blog de Pascale Weeks " C'est moi qui l'ai fait", blog qu'il n'est plus nécessaire de présenter ! Pascale s'est inspirée d'une recette du chef Joël Robuchon, pour ces rillettes très rapides à préparer. J'ai divisé les quantités par deux.



rillettes de poisson



Ces rillettes aux deux saumons peuvent se servir à l'apéritif ou en entrée avec du pain toasté. Le saumon fumé renforce le goût de ces rillettes, sans être trop présent.




recette de rillettes de poisson




Rillettes aux deux saumons

Pour 6 personnes: 
(prep 15 min / réfrigération 2 h)


  • 400 g de saumon frais
  • 70 g de saumon fumé
  • Le zeste d’1/2 citron
  • Le jus d’un demi-citron jaune de petite taille
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 jaunes d’œuf
  • 50 g de yaourt nature type velouté
  • 25 g de beurre demi sel mou
  • Fleur de sel
  • Piment d'Espelette ( facultatif)
  • Poivre du moulin
  • Quelques brins de ciboulette


Faites cuire les pavés de saumon à la vapeur ou au micro-ondes( environ 5 min à 800 W ), en laissant le centre légèrement cru.

Retirez les parties grises et la peau du saumon; émiettez la chair à l'aide d'une fourchette.

Coupez le saumon fumé en dés de 2 mm de côté, et ajoutez-le au saumon cuit.

Dans un petit mixeur, mixez le beurre mou, le jaune, le yaourt, l'huile d'olive, une pointe de piment d'Espelette,le zeste de citron râpé, le poivre et un peu de fleur de sel.

Versez le mélange sur les saumons et mélangez à la fourchette, de façon à homogénéiser le tout.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant ou poivre, sel, piment ou citron.

Ciselez la ciboulette, ajoutez-la aux rillettes, mélangez de nouveau puis réservez au frais jusqu'au moment de servir( 2 h minimum ).

Servez bien frais avec du pain toasté.




recette de rillettes de poisson



Le jaune d’œuf étant cru, ses rillettes ne se conservent pas plus de 48 H.




rillettes de poisson

37 commentaires:

  1. (^‿^)✿

    Hello et merci pour ces bonnes rillettes aux deux saumons !
    Hum ! J'imagine comme ce doit être délicieux !
    Avec un petit verre de vin blanc... excellent ! ^^

    GROS BISOUS d'Asie vers toi !

    Bonne journée !!!! :o) ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  2. déja testée et approuvé par tout le monde!!
    j'adore ...
    bon mercredi
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Elles me plaisent bien ces rillettes!

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmhhhh, à moi aussi, elles plaisent bien ces rillettes!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Parmi tout ce que je présente sur ma table à l'apéro il y a toujours une tartinade !! une bonne recette comme celle-ci aurait sa place !! merci Lou

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui suis toujours à la recherche de tartinade "light" et festive, il n'y a rien de mieux!

    RépondreSupprimer
  7. A la maison, nous adorons les rillettes de poisson mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire. Tes photos me donnent très envie de m'y mettre: Au prochain apéro promis!

    RépondreSupprimer
  8. A l'apéro, ces rillettes sont très appréciées chez moi; Avec du bon pain grillé et un verre de vin blanc... tout le monde est ravi;)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les rillettes de poisson aussi et je pensais que c'était hyper compliqué et puis ta recette m'a convaincue !! Et puis c'est tellement meilleur fait maison ;) merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rillettes de poisson, c'est super facile : du beurre, un yaourt, un peu de crème ou du St Moret et tu fais des merveilles !

      Supprimer
  10. Miam quelle jolie couleur et la texture a l'air très bonne, crémeuse... Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  11. hummm ça m'aurait bien tenté pour l'apéro de ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, pour demain.. le temps de faire les courses !
      Bises

      Supprimer
  12. Moi qui adorele saumon, mais ne sait pas le mettre en valeur, voilà une recette qui me plaît , je là garde dans mes favoris ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette facile à réaliser que tu peux vraiment assaisonner à ton goût !

      Supprimer
  13. Waouh quel bel apéritif cela fait ! Magnifique et délicieux :)

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je vais te piquer ta recette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est là pour ça ! Moi , je l'ai déjà piquée à Pascale Weeks !!!

      Supprimer
  15. Je n'aime pas le saumon, mais je suis sur de faire plaisir à mon chéri avec cette recette. Merci pour ce beau partage, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Huuuum moi qui ADORE le saumon, tes rillettes me fait drôlement envie!

    RépondreSupprimer
  17. miam ta recette met l'eau à la bouche.

    J'essaierai bien

    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est-ce que j'aime ça !!! J'ai une recette similaire, c'est un régal dont nous ne nous lassons pas.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    Une jolie recette, hihi ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  20. hummmmmmmmmmm je note ta recette. Bon week end

    RépondreSupprimer
  21. hummmmmmmmmmmm je note de suite cette recette, en plus façon Robuchon, une valeur sûr !!!! en parlant de valeur sûr j'ai vraiment mais alors vraiment aimé tes endives munster, faut publier maintenant, allez je programme pour la prochaine, je suis trop en retard dans mes publications moi !!
    laurence

    RépondreSupprimer
  22. Je suis invitée à prendre l'apéro ?? :D

    RépondreSupprimer
  23. J'adore les rillettes de saumon. Les tiennes ont l'air extra. Très belles photos

    RépondreSupprimer
  24. Des rillettes "Maison", cela doit être un délice. En plus, sur du pain toasté, hummmmm !

    RépondreSupprimer
  25. Ces rillettes changent un peu de celles que l'on voit sur les blogs. Elles semblent délicieuses en tout cas
    Merci Lou

    RépondreSupprimer
  26. C'est une chouette idée ces rillettes de saumon...

    RépondreSupprimer
  27. Testées et approuvées avec toujours autant de succès un vrai régal mais cette fois je les prépare pour emporter en vacances
    Est il possible de les congeler merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ces rillettes soient à ton goût! Je n'ai jamais congelé mes rillettes de poisson, mais ma belle-mère le fait régulièrement. je pense que sur une courte durée de stockage, ça doit le faire! Elles seront peut-être un peu plus humides? Tiens-moi au courant si tu les congèles, ton expérience( bonne ou mauvaise) pourra être utile à d'autres. Merci et bonnes vacances.

      Supprimer