17 févr. 2015

Nouvel An chinois

La nouvelle année chinoise débutera le 19 février 2015 ; cette nouvelle année sera "l'année de la Chèvre de Bois ". Elle marque le début de l'année lunaire, la fin de la période de froid  et l'arrivée des beaux jours. On l'appelle aussi " fête du printemps". Chaque année, la date varie donc en fonction de la nouvelle lune, entre le 21 janvier et le 20 février.
Dans la tradition, on dit que ceux qui sont nés sous le signe de la Chèvre de Bois sont des personnes plutôt créatives, généreuses et faciles à vivre.





Le Nouvel An chinois ne se fête pas qu'en Chine, mais aussi en Malaisie, à Singapour, au Vietnam, en Thaïlande, aux Philippines ...


Taïwan


En Chine, le nouvel an est l'occasion de grandes transhumances humaines, chacun retournant dans sa famille, dans sa région natale, pour fêter l'événement ! Les usines se vident, les bus et trains se remplissent : ils sont pleins à craquer.  La vente des billets déclenche immédiatement la ruée aux guichets. Certains mettront plus de trois jours pour rentrer chez eux, parfois sans place assise. 

Cette fête familiale donne jour à quinze jours de festivités pendant lesquels défilés, concerts, expositions s'enchaînent jusqu'à "la fête des lanternes" qui clôture cette période.
Pendant cette période de festivités, on vénère les ancêtres, brûlant à cette occasion de la monnaie de papier et de l'encens. Les pétards repousseront la bête géante appelée Nian dont le nom signifie aussi année !





Etant un peu prise par le temps pour vous concocter de nouvelles recettes asiatiques, je vous propose un petit récapitulatif de recettes présentes sur le blog qui, j'espère, vous donneront quelques idées pour composer votre repas.

Les plats sont tous servis au centre de la table, et chaque convive se sert dans un bol 
 Le dernier plat est souvent un plat de fruits frais : ananas, orange, pastèque... 

Plus le nombre de plat est important, plus la considération de votre hôte est grande. Préparez différents plats, en petites quantités . 

Les recettes chinoises sont pensées pour être faciles et rapides à réaliser. Il existe des recettes de base qui peuvent être réinventées pour varier les saveurs



jiaozi
Jiaozi, raviolis chinois

cuisine asiatique
Boeuf sauté aux oignons de Roscoff

cuisine asiatique
Poulet au Coca-Cola

Porc char siu

soupe chinoise
Soupe chinoise au poulet

cuisine asiatique
Sauté de boeuf aux légumes croquants

radis à l'asiatique
Salade de fanes de radis

Pousses d'épinard à l'ail et au gingembre

cuisine asiatique
Nouilles du colporteur Dan Dan

cuisine indonésienne
Nasi goreng

cuisine thaïlandaise
Dorade grise au gingembre

cuisine asiatique
Concombre pimenté au sésame

26 commentaires:

  1. (^‿^)✿

    Bonjour et merci pour cette publication qui célèbre si merveilleusement le nouvel an chinois !
    SUPERBE !!!!!

    MERCI pour toutes ces bonnes choses ! BRAVO !

    GROSSES BISES d'Asie jusqu'à toi !
    Bonne et heureuse "année de la Chèvre de Bois ". !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeuses festivités à toi et bonne et nouvelle année 2015 !

      Supprimer
  2. Excellente sélection pour fêter ce joli nouvel an chinois ! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de nous conter l'histoire du Nouvel An Chinois, Tu as bien fait de faire un récapitulatif de tes recettes. Bonne journée à toi. Biz Chris

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce bel article et très belle et délicieuse sélection de recettes pour ce nouvel an chinois !
    Bon mardi

    RépondreSupprimer
  5. très bel article qui m'a fait voyager!

    RépondreSupprimer
  6. Hummmm ! Je goûterais bien un peu de tout.
    A défaut d'y goûter, je vais me consoler avec des crêpes en ce mardi gras. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces belles photos et ces merveilleuses recettes.
    Ce sera donc mon année, puisque je suis Chèvre est mon signe dans l'horoscope chinois :-)
    Bonne fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, très bonne année à toi ! Ce sera donc une année idéale pour toi, très prospère .
      Bises

      Supprimer
  8. Merci pour ces infos sur le nouvel an chinois et pour toutes ces appétissantes recettes!

    RépondreSupprimer
  9. un chouette récapitulatif et de super idées bravo et j'avoue que j'ai un petit faible pour le boeuf aux oignons de roscoff :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, tu ne serais pas un peu chauvin ?!?
      Bises

      Supprimer
  10. tu exagères avec toutes ces photos toutes plus tentantes les unes que les autres!!!

    RépondreSupprimer
  11. merciiiii beaucoup pour ce petit article, j'ai aimé le lire et finir sous toutes ces idées de plats asiatique hummmmmmmmm !!! d'ailleurs j'en ai repéré qui me plaisait et tu as même pensais au lien donc pas besoin d'aller dans les catégories :)
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le nouvel an chinois , c'est toujours l'occasion de voir de belles choses et de savourer de bonnes choses ! J'ai réalisée une de tes recettes : les beignets sucrés au four, je l'ai trouvée sur le blog de Steph, du coup je vous ai fais un clin d'oeil à toutes les deux, ça me semblait normal ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Génial cette récap (qui donne très faim) pour le nouvel an chinois. je suis fan.

    RépondreSupprimer
  14. tu me fais envie et ta recette de concombre pimenté au sésame me plait beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure de l'apéro, cet encas est très sympa : croquant, frais ...et relevé !!! Surtout ne mélange pas trop longtemps à l'avance la sauce et le légume, car le concombre a tendance à rendre de l'eau !
      Bises

      Supprimer
  15. merci pour ce bel évantail de couleurs, tes photos sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  16. Quel magnifique récapitulatif! Je ne cuisine pas assez asiatique, et pourtant j'adore ça :)
    Bisous bonne journée Lou!

    RépondreSupprimer
  17. Do you drink Pepsi or Coke?
    ANSWER THE POLL and you could get a prepaid VISA gift card!

    RépondreSupprimer