7 févr. 2015

Minestrone


Le minestrone est une soupe de légumes italienne, souvent additionnée de pâtes ou de riz, et servie avec du parmesan râpé.



soupe légumes pâtes



Cette soupe permet de varier les légumes au fil des saisons ...ou du contenu du frigo : poireaux, pommes de terre, céleri, haricots, tomates, potiron, chou, courgettes...Il faut cependant faire attention au temps plus court de certains légumes comme les courgettes ou le potiron qu'il ne faut alors pas mettre dès le début de cuisson, sinon ils se réduiraient en purée.

J'ai utilisé des haricots coco de Paimpol que j'avais congelés à l'automne ; si vous utilisez des haricots secs, pensez à les faire tremper la veille dans une grande quantité d'eau froide.



soupe italienne



L'avantage de cette soupe, c'est qu'on peut en faire un plat unique, bien réconfortant ! 



soupe légumes pâtes




Pour 4 personnes: 
( Cuisson 50 min)


  • 2 pommes de terre
  • 2 carottes 
  • 1 branche de céleri
  • 2 petits poireaux
  • 200 g de haricots coco frais ou surgelés
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 100 g de lardons fumés
  • 100 g de petites pâtes ou de spaghetti coupés
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 branche de thym
  • basilic
  • 30 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre
  • 2 c à s d'huile d'olive

Lavez les légumes et épluchez-les. Coupez les pommes de terre, les carottes et le céleri en petits cubes réguliers. Coupez les poireaux en rondelles.

Émincez l'oignon et l'ail.

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon, l'ail et le lard . Ajoutez les légumes coupés et les haricots . Couvrez largement d'eau, ajoutez la branche de thym, le cube de bouillon et poivrez.

Faites cuire 30 à 35 minutes ( les haricots doivent être quasi-cuits ), puis incorporez les petites pâtes et faites cuire pendant une dizaine de minutes( selon le temps indiqué sur le paquet ).

Rectifiez l'assaisonnement et servez sans attendre en parsemant de basilic ciselé, et accompagné de parmesan râpé .


soupe légumes pâtes



soupe légumes pâtes



soupe légumes pâtes



29 commentaires:

  1. Une soupe que nous adorons à la maison. La 1ère fois que j'en ai mangé c'était en plein mois d'août en Toscane dans une table d'hôte un soir d'été pas de coco mais des pois chiche, des petits. Ce soir minestrone cela va nous réchauffer je mettrais également des pâtes comme toi. Bises bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu la chance de me rendre en Italie , mais si on m'y invite , je suis prête à y goûter un minestrone en plein été ! Les légumes sont bien goûteux en cette saison !

      Supprimer
    2. Finalement c'est ton minestrone que j'ai fait, je me suis trompée en achetant les pois chiche, j'ai pris des haricots blancs, que je n'ai pas mis, car comme toi j'ai des cocos de Paimpol au congélateur. Bonne semaine à toi

      Supprimer
    3. J'espère que tu t'es régalée !!! N'hésites pas à m'envoyer une photo si tu en as prise !
      Bises

      Supprimer
  2. Je te crois quand tu nous dis que c'est bien réconfortant! J'aime les pâtes en potage et ta version me parait gourmande à souhait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l''est , surtout pour moi qui adore les haricots blancs dans les soupes !
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. hummmmmmmm j'en ai une subite envie !!!!!! il existe plusieurs variante de minestrone, ta version me plait,je note !
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le minestrone, on peut varier les plaisirs , c'est une soupe qui peut se cuisiner en toute saison avec les légumes du moment !

      Supprimer
  4. Le genre de potage que j'adore et ta version est bien sympa!
    Bon We.

    RépondreSupprimer
  5. qu'est ce qu'il est gourmand ton minestrone! j'en ai beaucoup mangé dans mon enfance mais pour moi c'était un potage oublié! merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  6. Hum ça me donne bein envie avec ce froid de canard!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Soupe complète, réconfortante...idéale pour moi en ce dimanche d'hiver;)

    RépondreSupprimer
  8. hummm tres belle photo de ton minestrone et qui donne bien envie d'y gouter !!!

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Libre à toi de varier les légumes selon tes préférences et de te faire plaisir !
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Une délicieuse soupe bien réconfortante et qui est la bienvenue par ce froid intense !

    RépondreSupprimer
  11. j'adore cette soupe italienne habituellement je l'achete honte a moi mais je ne te cache pas que la tienne me donne vraiment envie de la preparer fait maison avec de bons legumes frais mmmm c'est le froid qui me fait parler lolll
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, tu ne regretteras pas ! Fais toi plaisir selon les légumes que tu aimes !
      Bises

      Supprimer
  12. (^‿^)✿

    Un petit coucou chez toi !
    Merci pour ce beau post !!! Extra ce minestrone !

    BISES d'Asie jusqu'à toi

    P.S. Je reprends le cours de mon blog lundi matin.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces soupes si généreuses en ingrédients et en saveurs ! c'est toujours un pur régal !! ton assiette fait envie Lou !! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Une belle assiette réconfortante. je fais comme toi je congèle des cocos de Paimpol en été pour en profiter toute l'année.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie soupe réconfortante bravo bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. J'avoue je ne connaissais pas mais ca me tente bien))

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, c'est tellement facile à faire , et tu peux y mettre les légumes que tu veux !

      Supprimer
  17. C'est un plat que j’adore! mais j'ai tendance à le faire en fin d'été avec les dernières courgettes et des haricots frais, miam!

    RépondreSupprimer