28 janv. 2015

Soupe de pois cassés

J'aime varier les soupes tout au long de l'hiver, et découvrir de nouvelles saveurs .

En voyant la soupe de pois cassés de Manuella du blog " Aux fourneaux ", je me suis rappelée que j'avais une boîte de pois cassés qui m'attendait, bien rangée au fond du placard ! J'avais acheté cette boîte l'année dernière, avec la ferme intention de faire une soupe et découvrir ainsi cette légumineuse ; mais voilà, une autre recette a dû me détourner ( une fois de plus ... ) de mes belles intentions !!!


soupe légumineuse



Cette fois-ci, je n'ai pas remis à plus tard cette découverte ! J'avais tout ce qu'il me fallait sous la main ( ça tombait bien, il ne faisait pas chaud dehors et j'avais la flemme de sortir   faire des courses ! )

Comme Manuella, j'ai fait tremper les pois plusieurs heures pour diminuer le temps de cuisson.


pois cassé



Je n'ai pas mis d'épices dans la soupe, pour garder le goût authentique des pois cassés , mais je l'ai aromatisée avec du thym, et je peux vous dire que cette soupe était délicieuse , et qu'elle cale bien : ne prévoyez pas un repas trop copieux à la suite !



pois cassés






Pour 4 personnes:
( trempage 1 heure minimum / prep 10 min/cuisson 30 à 40 min)


  • 330 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 1 c à d'huile d'olive
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 10 à 20 cl de crème fraîche liquide
  • Sel, poivre


Faites tremper les pois cassés dans une grande quantité d'eau froide , 1 heure minimum , puis égouttez-les et rincez-les .


Dans une cocotte, faites suer l'oignon et l'ail hachés, ajoutez les pois puis le bouillon de volaille . Poivrez, salez légèrement et ajoutez le thym et le laurier . Couvrez et faites cuire 30 à 40 min .

Ôtez la branche de thym , le laurier et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant . Ajoutez la crème à votre convenance, mixez à nouveau pour homogénéiser .

Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez aussitôt.



pois cassés




pois cassés



pois cassés verts

44 commentaires:

  1. Que c'est beau ! Cette soupe de pois cassés doit être délicieuses !

    J'aime beaucoup tes photos !

    MERCI pour ce partage.
    GROS BISOUS D'ASIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mes photos font moins rêver que les tiennes !!!
      Bises et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  2. Oh merci !!! Tu as vu comme elle est délicieuse cette soupe, un pur régal. Je viens justement d'en refaire une pour ma fille.
    Je te pique une photo :) Merci à toi
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette délicieuse recette ! Il ne me reste plus qu'à la décliner avec différentes épices !
      bises

      Supprimer
  3. Bonjour Lou, j'ai déjeuné hier avec 2 amies au resto. en entrée c'était soupe de pois cassés, je n'avais jamais goûté, et bien je ne regrette pas. Je mets de côté ta recette qui m'a l'air bien savoureuse. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais bien aimé goûter la soupe qu'on t'a servie , pour comparer les saveurs !
      Bises et bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. Hmmm, j'ai des pois cassés à la cave ;-) Je ferais bien cette 'tite soupe ce soir!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai qu'un petit jardin de ville et je n'y plante que des fleurs et des herbes aromatiques!
      L'année passée nous avons planté aussi deux framboisiers.

      Supprimer
  5. Soupe et purée de pois cassés...J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste à tester la purée , mais je sais d'avance que j'aimerai !

      Supprimer
  6. Ca fait des années que je dis que je vais en faire et je ne m'y suis encore pas coller ! tes photos donnent très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïwenn; n'hésite pas , c'est vraiment délicieux et facile à réaliser !

      Supprimer
  7. Très appétissant !!! J'adore la soupe de pois cassés :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les pois cassés, en soupe, en purée bref j'adore ! et là c'est une belle soupe que tu nous offres là, miam !

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme toi, j'adore varier les soupes, les saveurs, les mélanges, les accords ! C'est à chaque fois facile, savoureux, coloré, rapide, réconfortant ! que du bonheur dans un bol ^^
    Belle soirée !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit : que du bonheur ...sauf pour ma fille aînée qui n'aime pas les soupes ! lol !
      Bises

      Supprimer
  10. ça c'est typiquement la soupe qui me ramène en enfance :o). J'adore

    RépondreSupprimer
  11. hummmmm j'aime beaucoup les pois cassés, j'en ai acheté une boîte il y a 15 jours dans l'optique de faire une purée, mais du coup depuis ce matin : mon coeur balance et je ne sais pas qu'elle sera ma préféré ? soupe ou purée, purée ou soupe !!!!!!
    laurence

    RépondreSupprimer
  12. Petit clin d'oeil pour toi chez moi aujourd'hui :) (http://undinerenprovence.over-blog.com/2015/01/beignets-sucres-au-four.html#comments)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Oh voilà une belle soupe !! ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  14. Ta soupe me fait retomber en enfance ! Que c'est bon le pois cassé aussi en purée !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  15. Ah, le velouté de pois cassés, c'est vraiment top! et tout simple, bien calant! Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Sympa cette soupe ))
    A la maison on deguste les pois cassés en purée))

    RépondreSupprimer
  17. C'est ma légumineuse préférée, moi aussi j'ai fait une soupe de pois casses récemment et ça m'a trop rappelé mon enfance... Miam!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'aime véritablement les soupes qu'à base de légumineuses ou de féculents, et celle ci est l'une de mes préférées ! Miam !
    Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Hum trop beau et certainement trop bon ��

    RépondreSupprimer
  20. hummm ça me fait penser que j'ai des pois cassés en stock, ça me donne des idées!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Tu me donnes vraiment envie de la faire...bisesss

    RépondreSupprimer
  22. Qu'elle est appétissante cette soupe !!

    RépondreSupprimer
  23. une soupe très appréciée chez moi, surtout quand il fait bien froid comme en ce moment :) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  24. Cette soupe doit être délicieuse et tes photos la mettent bien en valeur !

    RépondreSupprimer
  25. Une soupe vraiment délicieuse !! je l'aime beaucoup ! personnellement je mets des petits lardons avec c'est très bon ! Tu me donnes envie d'en faire une !! Merci !

    RépondreSupprimer
  26. elle me plait beaucoup aussi, j'en prépare très souvent, avec ou sans lardons mais c'est toujours un régal
    bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  27. j'adore ce velouté! aussi bien en soupe quand purée c'est succulent! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. très très chouette recette en toute simplicité bravo et c'est très très beau en plus bravo chouette billet

    RépondreSupprimer
  29. Je suis une fan de soupes et celle-ci me tente vraiment. Les photos sont très alléchantes et elles donnent le goût de revenir.

    RépondreSupprimer