5 janv. 2015

Banana bread aux éclats de chocolat et noix


Une envie de gâteau pour le goûter et deux bananes qui font la grise mine dans la cuisine  (enfin, grise...elles ont viré au noir ! )...il n'en fallait pas plus pour tester une nouvelle recette de banana bread .





J'ai été séduite par la recette de Sandra du célèbre blog " le pétrin ".
Son gâteau n'est pas trop sucré .Le moelleux de son cake est accru par un mélange de crème et d'huile, à la différence de nombreux banana bread à base d'huile; quant aux noix, elles apportent un craquant, contrastant avec le fondant du cake ...un vrai régal que je vous conseille de tester!









Pour un moule à cake :
(prep 15 min/cuisson 45 à 60 min )


  • 240 g de farine
  • 1,5 c à c  (8 g) de bicarbonate de sodium
  • 1/4 c à c de sel fin
  • 2 bananes bien mûres
  • 100 g de sucre
  • 50 g de cassonade ou de sucre complet
  • 1 oeuf
  • 60 g d'huile + 50 g de crème ( ou 110 g de beurre fondu )
  • 60 g de lait ( ou lait végétal )
  • 1/2 c à c de vanille en poudre
  • 50 g de chocolat noir 60-70 % de cacao
  • 1 poignée de noix (ou pécan ou amandes)


Préchauffez le four th 6 (180°C chaleur tournante). Chemisez un moule à cake avec du papier cuisson en laissant des bords hauts pour faciliter le démoulage .

Tamisez la farine dans un bol, ajoutez le bicarbonate et le sel et mêlez intimement . Réservez.

Placez les bananes coupées en 2 ou 3 morceaux dans un grand saladier; écrasez-les à l'aide d'une fourchette de manière à obtenir une purée lisse ( ou avec des morceaux selon vos goûts).

Ajoutez les sucres et mélangez vigoureusement à la cuillère en bois, puis ajoutez l'oeuf, l'huile, la crème et le lait et mélangez de façon à obtenir un appareil homogène.

Incorporez la farine en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez la vanille en poudre ( ou tout autre parfum : cannelle, gingembre,etc ...) et le chocolat haché en gros morceaux et incorporez-les rapidement sans trop travailler la pâte.

Versez l'appareil dans le moule, répartissez les noix grossièrement coupées à la surface et enfournez , grille au centre.

Faites cuire 45 min  ( pour moi ) à 60 min selon les fours : un pic en bois enfoncé en son centre doit ressortir propre et sec. Surveillez la cuisson pour couvrir le cake si celui-ci se colore trop vite.

Laissez refroidir sur une grille et démoulez en tirant sur les bords du papier de cuisson.










Vous trouverez sur ce blog d'autres recettes pour utiliser des bananes trop mûres : le fondant au coulis mangue-passion , les muffins au coeur de chocolat fondant ou la glace à la banane .

34 commentaires:

  1. (^‿^)✿

    Coucou et merci pour ce très beau banana bread aux éclats de chocolat et noix ❤
    miam miam !!!!!
    BRAVO ! C'est très appétissant !

    GROS BISOUS d'ASIE (^‿^)✿

    RépondreSupprimer
  2. Quel délice! À déguster à toutes heures de la journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air trop bon ton cake, je l'adore, il est parfait pour le petit déj
    Bonne et heureuse année à toi
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit dej, goûter ....il est bon à n'importe quels moments de la journée !

      Supprimer
  4. Une super idée pour moi qui déteste les bananes trop mûres ;-)
    Ce matin, une petite bouffée d'air breton est venue se nicher dans ma boîte aux lettres! Merci pour cette jolie carte!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une carte qui n'a pas autant de mérite que les tiennes....mais c'est l'intention qui compte !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je n'aime pas les bananes mais alors là, les photos sont trop tentantes !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une très bonne année !
    Cette version de banana bread me tente bien !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. parfait pour accompagner une tasse de thé très tentant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une recette que je garde précieusement car je n'ai encore jamais testé ! Le tien me fait particulièrement envie, ce sera celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te fasse envie ; le banana bread est une très belle recette pour recycler des bananes trop mûres !

      Supprimer
  9. Pour un goûter gourmand d'hiver....à tester rapidement;)

    RépondreSupprimer
  10. L'un de mes gâteaux préférés ! Que ta version est gourmande !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est-ce qu'il est beau et gourmand, j'adore la texture :)) ! j'ai ma recette mais je me laisserais bien tenter par la tienne aussi, bisous et bonne année

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le banana bread au petit déjeuner que je fais avec des noix de pécan ! C'est plein d'énergie et ça met de bonne humeur !! Merci Lou il est superbe ! ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je suis sous le charme. Chocolat - banane, le duo gagnant. Ces grosses pépites de chocolat me font fondre.
    Merci Miss
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Il est bien appétissant ce banana bread !

    RépondreSupprimer
  15. tu nous présente un bien beau cake la! riche en saveurs, j'adhère

    RépondreSupprimer
  16. je garde ta recette, à mon avis j'en préparerais un fin de semaine
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens vite me dire ce que tu en as pensé ! bises et bonne soirée !

      Supprimer
    2. miaaaaaaaaaaaaam on le déguste au goûter aujourd'hui même, il est fabuleux, la texture est super !! j'ai utilisé du vrai beurre, du vrai sucre, du vrai tout mdrrr et on adore, je t'envoie les photos dans le courant de la semaine ! merci

      Supprimer
    3. Je vois que toi aussi tu l'as adoré ! Merci pour ce retour d'expérience et pour les photos à venir !
      Bises

      Supprimer
    4. la recette est à la une aujourd'hui, bisous et encore merci !!

      Supprimer
  17. Humm, les gâteaux à la banane, c'est trop bon!!!

    RépondreSupprimer