28 nov. 2014

Crèmes persanes à la vanille





Ces crèmes sont vraiment très aériennes et légères , avec une texture délicatement perlée du fait de la présence de tapioca . Le tapioca est une fécule à base de manioc , son goût est plutôt neutre.





Personnellement, le tapioca me replonge en  enfance . Ma grand-mère en mangeait une à deux fois par semaine , et j'adorais lui piquer quelques cuillerées ! Ma mère n'en préparait jamais car elle avait le tapioca en horreur ... elle en avait mangé des tonnes et des tonnes à l'école où il servait à épaissir les potages . C'est un fait que dans la soupe, ça ne me tente pas vraiment !

Une recette provient du blog du blog de Gaëlle , Cuisine et Dépendance , qui regorge de recettes simples et gourmandes !



Cette crème peut se décliner en de nombreuses versions selon vos goûts : citron, chocolat, Grand-Marnier, noix de coco ... et en version végétale en remplaçant le lait par du lait de soja, d'amandes...






Pour 4 personnes
(prep 10 min/ cuisson 7 min/ repos 3 h )


  • 25 cl de lait
  • 4 c à s de tapioca
  • 4 c à s de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c d'extrait de vanille maison ( ou remplacer 1 c à s de sucre par 1 sachet de sucre vanillé) ou autre parfum de votre choix( citron, chocolat ...)

Dans une casserole, mettez le lait à frémir avec la pincée de sel . Ajoutez le tapioca et poursuivez la cuisson à feu doux 5 min tout en remuant.

Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs , l'extrait de vanille et 2 c à s de sucre , mélangez de façon homogène .

Remettez à cuire 2 min sans cessez de remuer . Laissez tiédir.

Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre restant une fois les blancs montés pour serrer les blancs, continuez à les fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Prélevez une cuillère de blanc, l'ajoutez au laitage et mélangez vivement pour détendre la préparation . Ajoutez le reste des blancs en plusieurs fois  et incorporez-les délicatement à l'aide d'une maryse.

Disposez dans des verrines ou des ramequins et réservez au minimum 3 heures au réfrigérateur .



25 nov. 2014

Irish stew à la Guinness


Je vous propose  aujourd'hui un voyage en Irlande avec ce célèbre plat traditionnel qu'est l'irish stew, un plat simple mais tellement bon .

Il s'agit  d'un ragoût à base d'agneau ( de mouton à l'origine ), servi avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. On retrouve aussi maintenant des versions au boeuf .






L'ajout de bière dans sa préparation renforce sa saveur! Mais rien ne vous empêche de remplacer la bière par une quantité plus importante de bouillon ( Dans l'ancien temps, les paysans irlandais ne s'amusaient certainement pas à mettre de la bière dans leur ragoût !)






Je n'en avais pas cuisiné depuis une éternité, mais vu la dilatation des pupilles et papilles de mon mari à la dégustation, c'est un plat qui reviendra plus souvent sur notre table !






A peine il a su que je cuisinais un irish stew, je l'ai perdu ....il venait d'embarquer pour l'Irlande ! Les voyages en famille ou entre copains dans ce magnifique pays, les paysages, l'ambiance de ses pubs, la St Patrick, la musique ...L'irlande est pour lui synonyme de bon souvenirs et belles rencontres ! Ce qui a donné à ce ragoût des saveurs sublimées !!!! Heureusement que cet irish stew était à la hauteur de ses attentes !!!

La bière irlandaise n'est pas pour lui déplaire non plus ; entre autres , la fameuse Guinness , cette bière épaisse de couleur brune au col de mousse crème, fabriquée avec un mélange de houblon, d'orge maltée grillée, et d'eau pure de Dublin !






Pour 4 personnes 
(Prép 20 min/ cuisson 2 h)

  • 1,5 kg d'agneau ( poitrine, collier )
  • 3 oignons
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 6 ou 7 carottes
  • 33 cl de bière Guinness 
  • 25 cl de bouillon de boeuf chaud
  • Branches de thym, laurier
  • Quelques branches de persil
  • Sel, poivre
  • Huile

Pelez les oignons et coupez-les en lamelles épaisses.

Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en gros tronçons.

Détaillez la viande en gros dés .

Dans une cocotte de grande dimension, faites dorer la viande de chaque côté dans un peu de matière grasse .

Ajoutez les oignons, laissez suer quelques minutes puis mouillez avec la bière et le bouillon chaud .

Ajoutez les morceaux de carottes, 2 branches de thym, une feuille de laurier, salez , poivrez et laissez mijoter à feu doux deux bonnes heures.

Lavez, épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux . Ajoutez-les au ragoût au bout d'1 h 30 de cuisson .

Au terme de la cuisson, la viande et les légumes doivent être fondants . Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Lavez et ciselez le persil , parsemez-en le ragoût avant de servir bien chaud . 







Avec ce plat, je participe au concours d'Angélique du blog "Tout pour le ventre " sur les " recettes réconfortantes ". Vous avez jusqu'au 1er décembre pour y participer !



23 nov. 2014

Avocats gratinés

Des avocats servis tièdes, vous connaissez ?

L'avocat est un fruit originaire d' Amérique centrale et du sud très prisé pour sa chair tendre. Il a l'avantage de s'apprêter de mille et une façon .
Ici, je vous propose une recette originale , bien goûteuse , qui en surprendra plus d'un ! 






C'est une recette sortie de mes anciens carnets , datant de l'époque où j'ai quitté le cocon familial ( ouh la,la, ça fait un bail !!!).

Je n'avais pas réalisé cette entrée depuis longtemps et j'ai eu plaisir de la déguster de nouveau . Elle est vraiment très goûteuse du fait de la présence de câpres, d'anchois, d'oignon et d'une pointe de tabasco !

Par ailleurs, elle est préparée et prête en un rien de temps, ce qui est toujours appréciable  !

Seul bémol, mon fromage n'a pas fondu comme il le faisait dans mes souvenirs ; du coupe, ils sont un peu moins appétissants ....la prochaine fois , je remplacerai le fromage à toast par du fromage râpé pour un effet encore plus gratiné !







Pour 4 personnes:
( prép:10 min/cuisson: 10 min)

  • 2 gros avocats
  • 1 oignon moyen
  • 12 filets d'anchois allongés à l'huile
  • 2 c à s de câpres
  • 2 tranches de fromage fondu pour toast ( ou un peu de fromage râpé)
  • 2 c à c de jus de citron
  • 4 c à s de crème fraîche
  • Quelques gouttes de tabasco


Préchauffez votre four à 230°C .

Hachez les anchois et l'oignon. 

Ouvrez les avocats en deux dans le sens de la longueur et retirez les noyaux. Recueillez les 2/3 de la chair des avocats à l'aide d'une petite cuillère  et coupez-la en dés.
Arrosez la pulpe , ainsi que les moitiés d'avocats évidées, avec le jus de citron pour éviter toute oxydation à l'air.

Mélangez les anchois,l'oignon émincé, les câpres et les dés d'avocats. Ajoutez le tabasco et la crème fraîche. Mélangez avec précaution, de manière à obtenir un mélange homogène.
Il ne faut surtout pas saler car les anchois le sont déjà .

Remplissez chaque demi-avocat avec la préparation précédente, parsemez de fromage détaillé en morceaux.

Enfournez les avocats et laissez-les gratiner jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Servez tiède.







Bon appétit !

21 nov. 2014

Muffins au citron et graines de pavot de Thomas Keller


Vous vous demandez qui est Thomas Keller ? C'est un chef-cuisinier américain , 3 étoiles au guide Michelin pour 2 de ses restaurants ; il a été choisi comme conseiller culinaire pour le film d'animation "Ratatouille".

Cette recette de muffins, moelleux à souhait, est extraite de son livre " Bouchon bakery cookbook", recette dénichée sur le blog de Jessie," Cooking Moment ".






Si vous faites attention à votre ligne avant les fêtes, passez votre chemin !

Il n'y a pas photo : si de nombreux américains disent qu'il s'agit des meilleurs muffins qu'ils aient mangé, les plus moelleux.... c'est que la présence de beurre y est pour quelque chose ! Cependant, en bouche , on ne sent pas le gout du beurre . L'avantage est qu'ils restent moelleux au minimum 3 jours! Après je ne peux pas vous dire, il n'en est pas resté !






La pâte se prépare 12 à 36 heures à l'avance pour un meilleur mariage de saveurs, et permettre à la pâte de se reposer et à la farine de s'hydrater ( dixit le chef) .
J''ai réalisé 2 fois la recette en la préparant 20 heures à l'avance. Pensez aussi à laisser la pâte 1/2 heure à température ambiante avant cuisson .






J'ai diminué de 40 g la dose de sucre, je trouve les muffins suffisamment sucrés ainsi . Par ailleurs, initialement , la cuisson se fait à 160°C, j'ai préféré augmenter à 170° C afin qu'ils soient légèrement dorés( initialement, ils sont plutôt pâles).

Au final , ces muffins ont eu un succès fou ; l'équilibre des parfums est parfait et le contraste du moelleux du gâteau avec les graines de pavot ( que l'on sent rouler sous la dent ) est très agréable !










A débuter la veille au minimum:

Pour 12 muffins de taille moyenne:( ou 6 muffins jumbo)
( 12 à 36 h à l'avance/ cuisson 30 min)


  • 160 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 belle pincée de sel
  • 165 g d'oeufs ( 4 petits oeufs ) légèrement battus
  • 190 g de sucre en poudre
  • 190 g de beurre doux fondu
  • 50 g de jus de citron
  • 1 c à s de zeste de citron ( 6 g sur la recette)
  • 10 g de lait
  • 1 c à c d'extrait de vanille
  • 8 g de graines de pavot 



Tamisez ensemble  la farine, la levure et le sel.


Dans un cul de poule,  mélangez les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet manuel. Ajoutez le beurre fondu et l'extrait de vanille.


Ajoutez le jus de citron, le zeste , les graines de pavot et le lait . Mélangez de nouveau .


Ajoutez le mélange de farine en 2 à 3 fois sans trop travailler la pâte.


Couvrez d'un film alimentaire et réfrigérez au moins 12 heures ( et jusqu'à 36 h).



Sortez la pâte du frigo au moins 30 minutes avant la cuisson ( par temps chaud, 10 à 15 min suffisent).


Préchauffez le four à 170°C (à évaluer selon les fours), la grille à mi-hauteur.


Déposez des caissettes en papier dans les empreintes des moules et versez la pâte jusqu'à 80-90 % de leur capacité.


Faites cuire 30 minutes . Au terme de la cuisson , les gâteaux sont légèrement dorés et une sonde à gâteau, piquée en leur centre ,doit ressortir sèche. ( augmentez le temps de cuisson si vous utilisez de grands moules).

Si vous ne les trouvez pas assez dorés, vous pouvez mettre les gâteaux à cuire au niveau supérieur lors des 5 dernières minutes de cuisson . 

Laissez-les refroidir complètement avant de les déguster. 









Avec cette recette, je participe au "défi agrumes " de  Les recettes de cuisine .


Défi Agrumes

19 nov. 2014

Pain d'épices extra-moelleux


Voici un grand classique de la période de Noël (qui approche à grands pas !), j'ai nommé : le pain d'épices . 

Le pain d'épices que nous connaissons aujourd'hui aurait pour origine le "mi-kong", littéralement " pain de miel" en chinois, un pain apprécié pour ses qualités énergétiques , obtenu en pétrissant de la farine et du miel, parfumé ou non de plantes aromatiques ou d'épices .





Dans la traditionnelle recette de pain d'épices que l'on peut retrouver en France , il n'y a pas d'oeuf , ni de beurre ( cf autre recette) mais ici, j'ai voulu tester la recette d'une collègue de boulot . Elle nous a régalé avec son pain d'épices ! L'ajout d'anis vert était une première pour moi : j'ai adoré !

Sa recette donne un pain d'épices ultra-moelleux , bien humide, subtilement parfumé et qui conserve tout son moelleux au moins trois jours ( après, je ne sais pas, il n'en reste plus !) 










Pour 1 pain d'épices


  • 125 g de farine de seigle ( claire pour moi )
  • 125 g de farine de blé
  • 125 g de miel
  • 125 g de sucre roux
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 200 ml de lait écrémé
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 1 c à c d'anis vert en poudre
  • 1 c à c de vanille liquide
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de bicarbonate 


Préchauffez votre four à 150° c, chaleur tournante.

Faites chauffer le lait avec le beurre avec le beurre coupé en morceaux ; une fois le beurre fondu, ajoutez le sucre, le miel et les épices ( j'ai écrasé mes graines d'anis au pilon ). Laissez tiédir.

Dans un cul de poule, mettez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel ; mélangez.

Ajoutez le lait aux épices , mélangez l'appareil, puis ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau de manière à obtenir une préparation homogène.

Beurrez un plat à cake , versez-y la préparation et faites cuire 45 min ( augmentez le temps de cuisson si vous n'utilisez pas la chaleur tournante ).
Le temps de cuisson est indicatif car il peut varier selon les fours.

Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pique qui doit ressortir sèche ;

Laissez tiédir avant de démouler.









17 nov. 2014

Torikatsu , poulet pané à la japonaise

Ceux et celles qui me suivent depuis un moment savent que j'affectionne particulièrement les plats asiatiques.

C'est au Japon que je vous transporte aujourd'hui avec cette recette trouvée sur le blog de Le Yin, Invitation Culinaire , blog que j'ai découvert récemment mais où déjà plusieurs recettes me tentent bien !







Le Torikatsu est un poulet pané , "tori" signifiant poulet en japonais . La viande est marinée avant d'être panée puis cuite dans un peu d'huile.


Le panko est une chapelure japonaise plus légère et moins grasse que la chapelure que l'on peut trouver traditionnellement chez nous. Elle est très croustillante, et sa texture se situe entre la chapelure et les cornflakes . On peut en trouver dans les magasins asiatiques .
Je n'en avais pas sous la main, aussi j'ai légèrement grillé du pain de mie sans croûte que j'ai ensuite mixé grossièrement pour obtenir une chapelure ressemblant à de la sciure.




Je vous recommande vivement cette recette très facile à faire; le poulet est vraiment très tendre , ce qui contraste avec la panure bien croustillante ! Un  vrai régal !
Ce plat est souvent servi avec une sauce Bulldog, une sauce très épaisse à la fois sucrée et épicée  qu'on trouve aussi dans les magasins asiatiques.
Pour alternative à cette sauce , mélangez 2 c à s de ketchup, 2 c à s de sauce worcestershire et 1 c à s de sauce soja .








Pour 4 personnes :
( prép:10 min/marinade :1 h/ cuisson 10 min)

  • 4 c à s de sauce soja
  • 4 c à s de mirin
  • 2 filets de poulet de 250 g
  • 1 oeuf
  • De la farine
  • de la chapelure panko
  • Poivre
  • Huile pour frire


Découpez les escalopes en 2 dans l'épaisseur en maintenant le filet bien à plat avec la main libre. Vous obtenez ainsi deux escalopes plus fines à partir d'un filet.

Disposez les filets dans un sac de congélation ou du film alimentaire et tapotez-les avec un objet contondant ( le rouleau à pâtisserie pour moi ), ceci afin d'écraser la chair pour affiner les escalopes. 

Dans un bol, mélangez le mirin , la sauce soja et un peu de poivre ; faites mariner la viande pendant une heure minimum ( je mets viande et marinade dans un sac de congélation pour une meilleure répartition de la marinade).

Au moment du repas, disposez 3 assiettes sur votre plan de travail , dans la première mettez un peu de farine, dans la seconde l'oeuf battu et dans la troisième la chapelure.

Égouttez les filets de poulet, passez-les dans la farine, secouez pour ôter l'excédent de farine, puis trempez-les dans l'oeuf battu et enfin dans la panure.

Faites chauffer l'huile dans une poêle (la quantité doit être suffisante pour frire ). Quand l'huile est chaude, faites-y cuire le poulet pané à feu moyen  jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur dorée ( attention que la panure ne dore pas trop vite )
Compter 4  à 5 min de chaque côté.

Déposez le poulet pané sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.

Coupez la viande en tronçons, et dressez dans une assiette avec un riz japonais, du chou émincé ou des crudités ,accompagné de sauce bulldog .

Variante : Le Yin propose une variante avec une panure moitié panko-moitié noix-de-coco , cette version est aussi très bonne, mais colore un peu plus vite à la cuisson, doc surveillez bien la cuisson.
















16 nov. 2014

Le salon Parizza sur la restauration italienne, Paris 2015


Il y a quelques semaines, Maya Verte me contactait pour me proposer une collaboration éditoriale .

Actuellement en master de journalisme, elle collabore en même temps sur des sites et blogs pour pouvoir démontrer ses compétences journalistiques et rhétoriques et ainsi se créer un portefeuille d'articles .

Je sais comme il est difficile pour les jeunes de pouvoir montrer leur valeur, sortir du lot quand il s'agit de postuler pour un emploi ou un stage; il leur est souvent réclamé une certaine expérience ... aussi, c'est avec plaisir que j'ai accepté ce petit coup de pouce, en espérant lui être utile .

Mais fini les bla-bla, place à l'article de Maya !





Le salon Parizza sur la restauration italienne à Paris en 2015



Le salon professionnel de la Pizza, Pasta et Restauration Italienne ouvre ses portes les 18 & 19 Mars 2015 à Paris Porte de Versailles.

L’amour des français pour la pizza n’est pas un secret, la preuve en est, les 800 millions de pizzas consommées par jour.

En France on compte plus de 20000 points de vente en tout genre, des pizzeria, aux kiosques en passant par les camions, sans parler des livraisons à domicile.

Le succès de la 4ème édition du salon Parizza en 2014 est lui aussi révélateur de l’engouement des français pour ce plat de la tradition italienne. En effet plus de 500 exposants et 16 200 visiteurs, dont 10% d’internationaux ont participé à l’évènement et 84% pensent revenir pour la 5ème édition.

Comme lors de la dernière édition, la restauration italienne se partagera la vedette avec les salons Sandwich & Snack Show et Vending Paris, l’objectif de cette association est de favoriser des échanges entre ces différents domaines de la restauration rapide et ainsi voir naître de nouveaux concepts duplicables en franchise.

Les visiteurs assisteront à la présentation des dernières tendances en matière d’équipements, de matières premières et de consommation.
Seront organisées des conférences afin que professionnels et amateurs puissent renforcer leurs connaissances et satisfaire leur curiosité.

Bien entendu, sera également au programme : le Championnat de France de la Pizza qui récompense les 10 meilleurs pizzaiolos de France, on se rappelle des noms des vainqueurs du France Pizza Tour 2014 : Yann Le Droguen, Mehdi Douimry et Lény Recrosio.

Pour connaître toute l’actualité du snacking, un espace sera réservé aux chroniques des experts du secteur ainsi qu’à leurs invités de prestige.



Photo site Parizza



Infos pratiques :

Dates: Les 18 et 19 Mars 2015

Lieu: Paris Porte de Versailles- Hall 7.2

Hébergement: Si vous avez besoin de réserver une chambre, nous vous conseillons de consulter des sites en ligne, qui, en quelques clics, vous proposeront un large choix de logements adaptés à vos exigences (voir ici).

Accès à Paris foire expo:

En voiture
Boulevard périphérique intérieur – sortie Porte de la Plaine.
Boulevard périphérique extérieur – sortie Porte de Versailles.
Métro
Ligne 12 (direction Mairie d'Issy), arrêt Porte de Versailles.

Tramway
Ligne T3, arrêt Porte de Versailles
Ligne T2, arrêt Porte de Versailles

Bus
N°39, N°80 ou PC1

Voilà ! Tout est réuni pour faire de cette 5ème édition un concentré d’idées et de saveurs!

M.


Merci Maya pour cet article, et bonne continuation !

13 nov. 2014

Le "Fraîcheur Chocolat "de Pierre Hermé

Ce gâteau est un des premiers desserts que j'ai repéré sur le blog de Valérie, " C'est ma fournée " . 

J'avais prévu de le faire depuis longtemps, j'avais même acheté des noix de pécan ; oui, mais voilà,,je traîne...j'ai toujours d'autres recettes à tester...ou pas assez de temps devant moi , et c'est ainsi que les noix de pécan ont été mangées depuis longtemps ! 





Je me suis enfin décidée à réaliser cette petite merveille, mais avec des noisettes pour le coup , bien que Valérie précise qu'il est vraiment plus savoureux avec des noix de pécan ( ce sera pour la prochaine fois !)

Il n'y a aucune difficulté pour réaliser ce gâteau , surtout lorsqu'on suit les pas à pas du blog C'est ma fournée" " . Il est cependant préférable d'avoir un thermomètre (surtout pour le glaçage ) et un cercle à entremet extensible ( que je n'ai pas ! ). Pour le moule, j'ai fait cuire mon brownie dans un moule à charnière de 22 cm et je l'ai recoupé à la taille de mon cercle de 20 cm car la pâte se rétracte un peu après cuisson .







Pour que le crémeux soit plus important que le gâteau , j'ai suivi les proportions de Valérie ( les proportions barrées dans la recette correspondent à un gâteau et un crémeux  de même hauteur ).

Servi en fin de repas, c'était un peu copieux à mon goût, donc à réévaluer en fonction du moment de la dégustation. Certains n'ont pas cependant pas eu de mal à finir leur part ! 
En tous cas, il est vraiment délicieux !!!

Attention, c'est un gâteau à préparer la veille , car il doit passer une nuit au réfrigérateur avant le glaçage.

Il est important de servir cet entremet très froid pour qu'il apporte toute sa fraîcheur ! ( Il semble qu'il soit même très bon encore un peu glacé ).









Pour un entremet de 22 cm ( 20 cm sur la photo)  8 parts 

Brownie:

  • 115 g de beurre 
  • 70 g de chocolat à 70 %
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine T55
  • 100 g de noix de pécan (ou de noisettes torréfiées 15 min à 180°C)

Crémeux au chocolat :
  • 160 g  240 g de lait 
  • 160 g  240 g de crème liquide entière
  • 2 3 jaunes d'oeuf
  • 50 g  75 g de sucre en poudre
  • 125 g 190 g de chocolat à 70%
  • 1 1,5  feuille(s) de gélatine 


Glaçage:(à faire le lendemain)

  • 60 g + 50 g de chocolat à 66%
  • 4 cl de crème liquide
  • 10 g de beurre
  • 6 cl de crème fraîche épaisse
  • 45 g de sucre en poudre
  • 12,5 cl d'eau 


Réalisation du brownie:

Déposez les noisettes sur une plaque à pâtisserie et faites-les torréfier pendant une quinzaine de minutes à 180°C . A la sortie du four, ôtez la peau en frottant les noisettes les une contre les autres dans un linge propre.

Baissez la température du four à 150°C chaleur tournante .

Faites fondre au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux et le beurre , 3 min à 400 W.

Mélangez les oeufs et le sucre sans les blanchir ( pas de batteur ), ajoutez le mélange chocolat-beurre, puis la farine tamisée , mélangez à chaque étape avec un fouet manuel.

Ajoutez les noix de pécan ou les noisettes entières et mélangez de nouveau .

Posez votre cercle non beurré sur du papier alu , lui-même déposé sur une plaque de pâtisserie. Repliez bien le papier alu tout autour du cercle, puis versez la pâte. Enfournez pour 15 min.

Une fois cuit, décerclez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.






Préparation de crémeux :

Faites tremper la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes, 3 min à 400 W, puis réservez à température ambiante.

Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition.

Mélangez les oeufs et les jaunes, versez le lait bouillant sur les jaunes et mélangez.

Remettez le tout dans la casserole portez le mélange à 85°c sans cesser de remuer.

Versez la crème anglaise sur le chocolat fondu , mélangez de façon à obtenir un appareil homogène , ajoutez la gélatine essorée.

Laisser tiédir 30 min à température ambiante.

Déposez le biscuit sur un plat, entourez-le d'une bande de rhodoïd, puis placez le cercle en veillant à bien serrer.

Versez le crémeux à l'intérieur du cercle , couvrez d'une feuille de papier alu et entreposez une nuit au congélateur.


Réalisation du glaçage :

Faites fondre 50 g de chocolat et la crème liquide 1 min 30 à 400 W. Émulsionnez à la maryse, ajoutez le beurre et émulsionnez de nouveau afin d'obtenir une ganache brillante.

Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, la crème épaisse et ajoutez les 65 g de chocolat cassés en morceaux.

Faites chauffer sur feu moyen de manière à obtenir un mélange parfaitement homogène , c'est-à-dire dans micro-grain de chocolat apparent ( comptez une dizaine de minutes ).

Versez sur le mélange sur la ganache et mélangez bien, sans introduire de bulle d'air ( surtout pas de fouet !) .

Attendez que la température du glaçage soit entre 35° à 40°C pour l'utiliser( environ 1 heure).

Une fois le glaçage à la bonne température, sortez le gâteau du congélateur ( pas avant !), retirez le rhodoïd et placez-le sur une grille, posée sur un récipient pour pouvoir récupérer l'excédent de glaçage.

Coulez le glaçage sur le gâteau, étalez-le à l'aide d'une spatule et décorez à votre convenance ( quelques copeaux de chocolat pour moi ).

Réservez au frais jusqu'au moment de le déguster et servez très froid .

Coupez les parts avec un grand couteau d'un coup net pour coupez les noisettes .















12 nov. 2014

Une carte dans ma boîte aux lettres !


La semaine dernière, je recevais dans ma boîte aux lettres un courrier en provenance de Belgique . C'était une très belle carte réalisée par Annick( alias Lavande) du blog " Coeur Vadrouille" , pour me remercier du commentaire laissé sur son blog : le 3000 ème !






Sa carte ne pouvait pas mieux tomber! En effet, elle est arrivée pile-poil le jour de mon anniversaire  ( et oui, j'ai pris une année de plus ...mais je vous me rassure, ça ne se voit pas !!!) .

Moi qui ai toujours aimé les découpages, papiers de différentes textures , écritures ( surtout les calligraphies ) , je ne pouvais qu'être aux anges avec sa carte ! En plus, avec internet ou le portable,  on reçoit de moins en moins de courrier manuscrit , et c'est bien dommage !





Annick a eu la charmante attention de reprendre comme fond de carte le papier pour lequel j'avais craqué sur son blog , réalisé à partie de bulles de savons colorées à l'encre ! J'adoooore, ça me rappelle le temps ( lointain) où je m'essayais à l'aquarelle !!! Merci mille fois !!!




Je ne peux que vous inviter à vous promener du côté de son blog " Coeur Vadrouille" ,admirer ses réalisations en scrapbooking, découvrir Bruxelles à travers ses reportages photos , etc ! 

Et peut-être serez -vous le ou la 4000 ème  à laisser un commentaire et à avoir la chance , comme d'autres auparavant, de recevoir une belle carte !





Bonne balade à tous et encore merci Annick !

8 nov. 2014

Salade d'endives aux pommes, roquefort et noix

Voici une salade que j'apprécie par sa fraîcheur et son croquant ; l'alliance du roquefort et des endives est tout simplement délicieuse ! 





Elle est tellement rapide et simple à préparer que je me la fait souvent en version individuelle quand je suis seule à la maison .

La pleine saison des endives débute, et étant peu calorique, vous auriez tord de vous en priver ! 
Bon, ma recette n'est pas vraiment allégée : fromage, noix, huile ...mais elle est trop bonne pour passer à côté ! 







Pour 4 personnes :
(prép: 10 min)


  • 4 petites endives
  • 1 pomme Granny Smith
  • 60 g de roquefort
  • 2 c à s de cerneaux de noix ( fraîches de préférence)
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 1/2 jus de citron jaune
  • sel, poivre
Préparez la vinaigrette en fouettant , dans un bol, l'huile et le jus de citron avec le sel et le poivre.

Nettoyez , égouttez et séchez les endives .Ôtez la partie la plus dure des endives en taillant en forme de cône la base des endives  ( c'est aussi la partie la plus amère). 

Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur et disposez-les dans le plat de service.

Lavez, pelez et coupez la pomme en fines lamelles . Disposez-les sur les endives, ajoutez les cerneaux de noix, le fromage coupé en dés et assaisonnez le tout avec la vinaigrette .

Servez aussitôt .