30 oct. 2014

Croustillant tomate-mozzarella


La douceur ambiante me donne envie de profiter des dernières tomates en cuisinant ces feuilletés aux notes estivales . Tomates, basilic, mozzarella ..toute l'Italie dans ma cuisine !





A la maison, on adore ces croustillants en feuilles de brick , moins caloriques qu'une pâte feuilletée et parfaits pour une entrée bien croustillante .

J'utilise 2 feuilles de brick superposées pour que le croustillant ne se ramollisse pas avec l'humidité de la préparation .







Pour 4 croustillants:
(prep: 15 min/cuisson :30 min)


  • 4 tomates moyennes
  • 1 oignon moyen pelé et émincé
  • 2 c à s de basilic ciselé
  • 200 g de mozzarella
  • 8 feuilles de brick
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Lavez les tomates et essuyez-les. Coupez-les en petits cubes .

Dans une poêle, chauffez 1 c à s d'huile et faites-y suer l'oignon 2 min tout en remuant. Ajoutez les tomates, salez et laissez-les cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète de leur eau de végétation, soit 20 min environ. Laissez tiédir, ceci évitera les feuilles de brick de se déchirer .

Pendant ce temps, égouttez la mozzarella, détaillez-la en cubes et déposez ceux-ci dans un saladier . Salez légèrement, poivrez et ajoutez le basilic ciselé.

Versez le mélange tomates-oignon  dans le saladier et mélangez délicatement.





Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

 Déposez un quart du contenu du saladier sur 2 feuilles de brick superposées. Refermez-les en repliant chaque côté de façon à former un chausson carré , retournez le chausson, ouverture sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Huilez le dessus au pinceau avec le reste d'huile d'olive . procédez de même avec les 6 feuilles restantes.

Enfournez pour 8 à 10 min, jusqu'à ce que les croustillants soient joliment dorés . Servez chaud avec une salade verte, un mesclun ...

Source: Cuisine légère au quotidien de Solveig Darrigo




28 oct. 2014

Tarte au brocoli et brie de Meaux

Pour le dîner, j'aime cuisiner des tartes salées pour un repas complet, accompagné ou non d'une belle salade verte.

L'avantage avec ce genre de tartes, c'est que l'on peut varier les goûts à l'infini !




Ce soir, je vous propose une tarte gourmande au brocoli et au brie de Meaux, histoire de changer des traditionnelles quiches ou tartes salées . Le brocoli donne à cette tarte de jolies couleurs bien appétissantes.








Pour 1 tarte de 28 cm :
(prep: 10 min /cuisson : 45 min)



  • 1 tête de brocoli
  • 1 pâte brisée
  • 125 g de brie de Meaux
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 c à s de pesto
  • Sel, poivre



Préchauffez le four à 200-220 °C (th 7).

Foncez un plat à tarte avec la pâte brisée , recouvrez-la de papier sulfurisé, recouvrez de légumes secs et enfournez pour 8 min de cuisson à blanc.

Ce temps écoulé, retirez le papier sulfurisé et les légumes secs et prolongez la cuisson 5 min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Détaillez le brocoli en petits bouquets et plongez-les 3 min dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-les bien et réservez.

Dans un bol, battez les oeufs avec la crème et le pesto. Salez peu et poivrez.

Coupez le brie en dés et répartissez-les sur la pâte précuite. Ajoutez les bouquets de brocoli et versez l'appareil.

Enfournez pour 30 min jusqu'à ce que la garniture soit prise et dorée.

Laissez tiédir et servir.

Source : Cuisine A & D  sept:oct 2013











Bon appétit !

26 oct. 2014

Sideways ripples shawl

Pas de recettes aujourd'hui, mais des travaux d'aiguilles: je vous présente le dernier ouvrage que j'ai tricoté pour l'anniversaire d'une amie .

J'ai souvent hésité à offrir des cadeaux faits-maison, et puis un jour j'ai moi-même reçu un cadeau spécialement fait pour moi, et j'ai apprécié que la personne qui me l'avait offert ai pris du temps pour moi . j'ai trouvé cela très attentionné !

Il y a quelques temps,j'avais tricoté le merging ripples Shawl de Kyoto Nakayoshi, j'ai de nouveau choisi de tricoter un châle rayé , de la même styliste . 










J'ai longtemps hésité sur le choix des couleurs , mais en voyant Gisèle Bündchen lors du défilé Channel printemps-été 2015  (alors que mon tricot touchait à sa fin ), je me suis tout de suite dit que je n'étais pas trop " has been" et que le choix de couleur que j'avais fait était dans l'air du temps !



aufeminin.com

Ce modèle, toujours en rangs raccourcis, est tout aussi plaisant et facile à tricoter que le précédent   (entendez bien "précédent châle". ..ce n'est pas moi qui ai tricoté l'ensemble que porte Gisèle Bûnschen !!!) 

Revenons à ce châle, les explications de la revue Knitscene de laquelle est tiré le modèle présentent des erreurs , aussi , si vous désirez réaliser le modèle, veuillez-vous reporter au site Ravelry ou Knitscene .





J'ai choisi de l'alpaca de chez Garnstudio pour un ouvrage chaud et tout en légèreté ( 130 g environ).


Garnstudio alpaca  100 naturel  (2 pelotes)
Garnstudio alpaca  618 beige clair ( 2 pelotes)
1 aiguille circulaire 3,5 mm
1 marqueur



Dimensions finales : 117 cm sur 45 cm 







24 oct. 2014

Tarte aux pommes à l'ancienne





Cette tarte aux pommes est un grand classique chez moi, elle est ma préférée avec la tarte tatin .
Elle a un côté plus rustique que les tartes aux pommes classiques car les pommes sont précuites dans du beurre (miammm !!!) et disposées telles quelles sur la pâte.

Si vous ne souhaitez pas faire de croisillons, n'utilisez que 250 g de farine .






Vous n'aimez pas la cannelle, pas de souci, vous pouvez faire cuire les pommes avec un peu de fève tonka râpée ou du sucre vanillé !







Pour une tarte de 28 cm:


  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

  • 1 kg de pommes reinettes
  • 50 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune d'oeuf


pâte brisée :

Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sel et  le beurre mou coupé en morceaux.

Écrasez le beurre du bout des doigts pour ne pas le chauffer, incorporez-le petit à petit à la farine de façon à obtenir une semoule grossière.

Creusez un puits et ajoutez un peu d'eau froide( environ 6 cl)  petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée tout en 

Formez une boule, l'aplatir légèrement avant de la réserver 1 h au réfrigérateur .( Le temps de repos est indispensable, il évitera à la pâte de se rétracter pendant la cuisson et permet de la détendre; mais attention à bien la filmer, car elle sèche et durcit au réfrigérateur si elle n'est pas bien emballée. )


Garniture:

Coupez les pommes en tranches fines et faites-les sauter à la poêle avec le beurre et la cannelle .  Ajoutez le sucre . Les pommes sont cuites lorsqu'elles sont transparentes.

Réservez 1/3 de la pâte  pour faire les croisillons . 

Étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur, foncez le plat à tarte préalablement beurré, piquez-la avec les dents d'une fourchette.


Versez les pommes sur la pâte.

Étalez la pâte restante en lanières d' 1 cm de large et formez des croisillons sur le dessus de la tarte. Badigeonnez-les  de jaune d'oeuf détendu avec un peu d'eau.

Saupoudrez la tarte de sucre vanillé.

Faites cuire à four chaud 200°C pendant 25 à 30 min (temps à adapter selon les fours). La tarte est cuite lorsqu'elle est dorée.







23 oct. 2014

Tempête de l'ouest


Il y a quelques semaines, j'ai gagné un lot au concours organisé par Florence , allias Lady Breizh  pour fêter ses 600 fans et son  1000 ème follower sur Twitter .


A travers son blog, cette jeune bigoudène dynamique nous parle de la Bretagne, nous fait découvrir ses coups de coeur et ses bonnes adresses, le tout accompagné de magnifiques images!
Allez prendre une bonne bouffée d'air iodé sur son blog , les tribulations d'une bigoudène  et laissez-vous guider !

Parmi ses coups de coeur, le site Tempête de l'ouest, crée par deux jeunes entrepreneurs passionnées par la Bretagne qui proposent à la vente en ligne des produits bretons : épicerie salée, épicerie sucrée, vaisselle, linge de cuisine , paniers gourmands, cadeaux d'affaire ...

Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, n'hésitez pas à faire un tour par chez eux, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !





Le lot que j'ai reçu de Tempête de l'ouest est un coffret en bois de la marque Xxsel contenant 3 sels de Guérande aromatisée , choisis parmi une gamme de 5 parfums . Mon choix s'est porté sur celui au wasabi( spécialement pour mon homme !!!), celui aux 3 poivres et celui aux 8 épices.

Utilisés au dernier moment, juste avant de servir, ils relèvent les plats avec leurs saveurs originales! 
J'ai adoré ( entre autres) le sel aromatisé au wasabi avec ses graines de nigelle et de sésame sur le saumon qui en était sublimé !














Merci Florence, Merci Jordan et Elsa !

21 oct. 2014

Flan de têtes de langoustines au Kari Gosse


Vous vous demandez sans doute si je suis tombée sur la tête...cuisiner les têtes de langoustines..on aura tout vu ! 


Flan de têtes de langoustines au Kari Gosse


Ne partez pas tout de suite , attendez que je vous présente cette entrée des plus savoureuses ! Il s'agit encore d'une recette anti-gaspi : après la cuisine des fanes, je vous propose la cuisine des têtes, pattes et carapaces des crustacés, et croyez-moi, le résultat est bluffant !

Là, on joue dans la cour des grands ! Le résultat est très fin en bouche ; à servir froid ou tiède , en entrée (en portion individuelle ) ou en mignardises apéritives

L'intérieur de la tête des langoustines ( mais aussi des grosses crevettes type gambas) est comestible, mais difficile à extraire pour être mangé tel quel; par contre, ces éléments peuvent apporter un très bon goût de crustacé à diverses préparations( soupes,crèmes,soupes...)

Un bon mixer est nécessaire pour réaliser cette recette.

En souvenir de mes vacances dans le Morbihan ,j'ai légèrement parfumé mes flans au kari gosse.


19 oct. 2014

Chocolate pumpkin pie ou tarte à la citrouille au chocolat


Lorsque j'ai découvert la tarte à la citrouille du blog " les gourmands (disent) d'armelle", je me suis dit que c'était vraiment la recette à tester pour découvrir le fameux pumpkin pie ! C'est une recette qu'elle a elle-même dénichée sur le blog " Hervé cuisine ".




La tarte à la citrouille ( pumpkin en anglais ) est un dessert traditionnel souvent consommé en automne et au début de l'hiver aux États-Unis et au Canada . Cette recette tombe donc à pic pour ceux qui voudraient fêter Halloween !

Il existe des milliers de recettes, mais cette recette aux épices et au chocolat me semblait idéale pour découvrir ce dessert emblématique ! 
Je n'ai pas été déçue : côté visuel, le dessus est superbe, brillant ( presque comme un glaçage miroir); quant au goût et à la texture, elle a tout du flan au chocolat aux épices, terriblement fondant, sur une pâte au bon goût d'épices.







Pour la tarte ci-dessous, j'ai utilisé 500 g de courge butternut crue, ce qui m'a donné 400 g de purée de courge cuite , c'était très bon ainsi ( il fallait en principe 500 g de purée de courge ..à vous de voir!)






Pour une tarte de 28 cm :
(cuisson 35 min)


  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 3 c à s de sucre
  • 1 c à c d'épices à pain d'épices ( ou cannelle en poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5 cl d'eau 



  • 75 g de cassonade
  • 75 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 c à s bombée de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 c à c d'épices à pain d'épices (cannelle, gingembre principalement)
  • 250 ml de lait tiède
  • 500 g de chair de courge cuite à la vapeur 
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 c à s bombées de cacao non sucré



Pâte brisée

Dans un saladier, mélangez la farine , le sel et les épices. Ajoutez le beurre mou, pétrissez avec les doigts pendant 3 min , puis " sablez" le mélange en le frottant entre vos mains.


Incorporez le jaune d'oeuf et l'eau pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine . " Fraisez " la pâte sur le plan de travail , c'est-à-dire écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre, 2 à 3 fois). Formez une boule et réservez-la au réfrigérateur.




Garniture à la citrouille :


Mélangez les ingrédients secs : fécule, sel, épices,cacao , sucre et cassonade


Ajoutez la pulpe de citrouille/courge préalablement cuite à la vapeur et mixée.


Battez les oeufs , le lait tiède, puis ajoutez-les au mélange précédent.



Finitions :


Préchauffez votre four à 230°C.


Étalez la pâte sur un plan fariné sur 2 mm de hauteur.


Foncez un moule à tarte beurré, piquez la pâte avec les dents d'une fourchette.


Enfournez à four très chaud (230 °C) pendant 5 min, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 min( la pâte doit être dorée).


Laissez refroidir et pour les plus gourmands, servez avec de la crème fouettée à la vanille.



















17 oct. 2014

Rôti de porc façon boulangère





Je vous ai cuisiné un grand classique de la cuisine française : le rôti de porc façon boulangère . 

Le nom de ce plat vient du fait qu'il était cuit dans le four du boulanger, pour profiter de la chaleur résiduelle de son four, chaque foyer ne possédant pas de four .





Avec ce mode de cuisson, les pommes de terres sont dorées et savoureuses ! Un vrai régal !

L'idéal est d'utiliser une mandoline pour couper les pommes de terre en fines tranches, elles seront régulières ...et vous gagnerez du temps !





Pour 5 personnes:
( prép 15 min/ cuisson 1h10)
  • 1 rôti de porc de 1 kg (échine)
  • 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 3 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1  cube de  bouillon de volaille
  • 1 c à  s d'huile d'olive
  • 1 c à s de moutarde à l'ancienne 
  • 1 c à s de persil ciselé 
  • Sel, poivre
  • 1 feuille de laurier


Préchauffez votre four à 200°C.

Préparez le bouillon de volaille à partir du cube et de 50 cl d'eau.

Pelez les gousses d'ail, ôter le germe et piquez le rôti avec des éclats d'ail.

Salez, poivrez le rôti ; brisez la feuille de laurier en morceaux et parsemez-en la viande.

Melangez la moutarde et l'huile  et badigeonnez la viande avec ce mélange .




Disposez le rôti dans un plat à four, mouillez avec la moitié du bouillon et enfournez pour 1 h 10 de cuisson.

Épluchez et lavez les pommes de terre ; émincez-les en fines rondelles .

Pelez les oignons et coupez-les en lamelles .

Au bout de 40 min de cuisson, répartissez les pommes de terre et les oignons autour du rôti , poivrez et salez légèrement ( le bouillon est déjà salé) . Ajoutez le bouillon restant et enfournez pour 30 minutes en arrosant de temps en temps la viande avec le jus de cuisson. ( Si vos pommes de terre se colorent trop vite, vous pouvez mettre une feuille de papier alu pour les protéger en cours de cuisson).

En fin de cuisson, parsemez le plat de persil ciselé  et servez aussitôt dans le plat de cuisson.








15 oct. 2014

Galettes de quinoa aux fanes de carotte




Ne jetez plus vos fanes de carottes bio , pensez à les cuisiner! C'est économique et excellent pour la santé car riche en vitamines et anti-oxydants .

Débarrassez-vous des feuilles abîmées ou jaunies et des grosses tiges qui sont plus coriaces, et ne gardez que les plumets.





J'ai accommodé les fanes pour réaliser une petite recette de galettes croustillantes qui vous apporteront des protéines végétales (quinoa ) et des protéines animales ( oeuf , fromage blanc), ces galettes sont à servir en accompagnement d'un plat principal ou seules avec une salade.

Les fanes de carottes apportent du croquant et un peu d'amertume, comme le ferait la roquette .





Pour 10 galettes:
(prep 10 min/cuisson 25 min)


  • 80 g de quinoa
  • 1 gros oignon émincé
  • Les fanes d'une botte de carottes
  • 1 c à s de ciboulette ciselée
  • 1 oeuf
  • 2 c à s de farine
  • 1 c à s de fromage blanc
  • 1 c à c de poudre de curcuma
  • 1 pointe de couteau de curry (facutatif)
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Bien rincer le quinoa en le plaçant dans un tamis , jusqu'à ce qu'il ne mousse plus. Le quinoa est enrobé d'une substance appelée "saponine". Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l'enlever, il faut le rincer abondamment sous l'eau tiède ou froide, en le versant dans une passoire fine et le frottant sous l'eau avec les mains pendant une ou deux minutes.

Versez le quinoa dans une casserole avec 3 fois son volume d'eau bouillante salée. Faites cuire à feu moyen une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le germe blanc apparaisse. Arrêtez le feu et laissez gonfler 5 min. Egouttez-le et réservez.

Lavez soigneusement les fanes de carottes pour les débarrasser de toute trace de terre, ôtez les tiges plus épaisses pour ne garder que les plumets ; ciselez-les grossièrement .

Chauffez 1 c à s d'huile dans une poêle anti-adhésive .Faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez 2 belles poignées de fanes de carottes et laissez revenir 3 min environ.





Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf , le fromage blanc et la ciboulette; ajoutez le curcuma, salez, poivrez, puis ajoutez le quinoa,le mélange oignon-fanes . Mélangez .

Chauffez la poêle avec le reste d'huile et déposez une bonne cuillère de pâte pour former une galette . Faites de même avec le reste de pâte . Laissez cuire chaque galette 4 min de chaque côté à feu moyen.




J'ai utilisé des cercles à pâtisserie inox de 7,5 cm pour obtenir des galettes régulières. Il faut dans ce cas huiler légèrement les bords intérieurs des cercles et utiliser une pince  pour les retirer sans se brûler ( aidez-vous d'une cuillère pour pousser la galette si celle-ci accroche un peu ).







Servez les seules avec une salade ou en accompagnement d'un plat principal..




Vous trouverez aussi des recettes pour cuisiner les fanes de radis en potage ici , en salade ici ou les fanes de navet  ici . Ces fanes sont moins amères que les fanes de carotte .

11 oct. 2014

Farz forn gwiniz du ( far de blé noir au four)


Vous connaissez sans aucun doute le célèbre far breton, incontournable de la gastronomie bretonne.
Il y a cependant une grande diversité de recettes de " farz"( far en breton) ; les recettes varient d'une région, d'une famille à l'autre , mais elles ont en commun leur simplicité!

Les fars bretons étaient autrefois confectionnés pour les fêtes religieuses et les fêtes familiales.




Farz forn gwiniz du ( far de blé noir au four) recette bretonne



Je vous présente aujourd'hui ma recette préférée, celle qui détrône pour moi le far de froment : j'ai nommé  le far de blé noir au four, une recette que je tiens de ma mère , qui la tenait également de ses parents . Si je n'arrive pas à égaler celui de ma mère ou ma tante, qui soit dit en passant, le préparent à main levée depuis plus de 60 ans, il n'en est pas moins délicieux !



10 oct. 2014

Salade au pamplemousse et au fenouil


L'automne semble bien décidé à montrer son nez cette semaine, cependant, je tenais à partager avec vous une salade tout en fraîcheur , croquante et acidulée , que j'ai réalisée lors des dernières journées chaudes et ensoleillées .






Cette salade se prête sans aucun doute un peu plus aux tables estivales où sa fraîcheur et son faible indice calorique sont les bienvenus, mais étant riche en vitamine C (contenue dans le fenouil et le pamplemousse) , elle vous "boustera" pour affronter les premiers frimas  !









Pour 4 personnes :
(prep 30 min)

  • 1 fenouil
  • 2 pamplemousses roses
  • 2 à 3 oignons nouveaux coupés en fines tranches
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 c à c rase de graines de cumin écrasées
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 c à s d'olives noires 


Coupez la base du fenouil et retirez les feuilles extérieures. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur , puis en fines tranches dans le sens des fils , à l'aide d'une mandoline . Mettez-les dans un saladier et mélangez avec l'huile d'olive, le jus de citron et les graines de cumin écrasées. Laissez  mariner 20 min.

Pendant ce temps, levez les suprêmes de pamplemousse à l'aide d'un couteau bien aiguisé , c'est-à-dire prélevez uniquement la chair du fruit à l'intérieur des membranes blanches ; pour cela,  coupez les extrémités des pamplemousses, puis coupez l'écorce jusqu'à la pulpe, incisez chaque côté des menbranes pour extraire les suprêmes. Travaillez au dessus d'un second saladier pour recueillir le jus .
Coupez les suprêmes en deux , ajoutez-les au jus du second saladier et saupoudrez de sel. Laissez reposer 5 min pour extraire le maximum de jus.

Ajoutez le fenouil et les oignons dans ce saladier. Pour servir, ajoutez des olives sur le dessus.Vous pouvez décorer de quelques panaches de fenouil.

Source: Cuisine marocaine chez Marabout