15 déc. 2014

Etoiles feuilletées au chèvre frais et basilic


Voici une mise-en-bouche de forme bien sympathique pour débuter un repas de fêtes .







J'ai choisi de parfumer ces feuilletés avec du chèvre frais et du basilic, mais vous pouvez laisser parler votre imagination en variant les garnitures, salées ou sucrées ;

L'important est que la préparation ne soit pas trop épaisse afin que les deux pâtes restent soudées en cuisant. 






Pour 40 petits fours :

( prep: 5 min/cuisson 20 min )

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 100 g de fromage de chèvre frais (type petit Billy)
  • 1 c à s bombée de basilic ciselé frais ou surgelé
  • 1 jaune d'oeuf
  • poivre
  • 1 emporte-pièce étoile


Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le fromage frais avec le basilic, poivrez.

Déroulez un rouleau de pâte feuilletée.

Étalez la préparation sur toute la surface de l'abaisse de pâte feuilletée.


Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée.


Découpez des étoiles à l'aide de l' emporte-pièce .




Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, disposez les étoiles.


Dorez les étoiles avec le jaune légèrement dilué avec 1 c à s d'eau.







Enfournez pour une vingtaine de minutes. Les étoiles doivent être dorées.

Servez tiède.












57 commentaires:

  1. Miam miam! Ils ont l'air aussi bons que beaux!

    RépondreSupprimer
  2. (^‿^)✿

    Oh que c'est BEAU !
    Ces petites étoiles sont appétissantes !
    Hum ! j'en mangerais bien deux ou trois ! :o) MIAM MIAM !!!!

    C'est SUPERBE !
    MERCI pour ce partage

    GROSSES BISES d'Asie jusqu'à toi ❀.•*´¨`*•.✿

    RépondreSupprimer
  3. Au moment de l'apéritif, ces bouchées seront bien appréciées. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super beaux. je ferais une variante parce que moi et les biquettes nous ne sommes pas copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A décliner selon tes inspiration , et pourquoi pas la pâte à tartiner en version sucrée !

      Supprimer
  5. quelle superbe idée ! très beau rendu idéal pour les fêtes !!!

    RépondreSupprimer
  6. ces étoiles sont très belles, avec des saveurs très plaisantes en plus! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette idée, c 'est jolie et ca doit etre carrément bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elles ont l'air délicieuses ces petites étoiles ! Au chèvre et basilic, j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. ce sont bien jolies étoiles bien levées. Parfaites pour un repas de fête! ( et le petit billy ne sera pas compliqué à trouver, j'habite a côté de l'usine de fabrication ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Super idée ! C'est joli, je n'aime pas le fromage de chèvre mais je trouverai bien une idée pour les garnir !

    RépondreSupprimer
  11. Des feuilletées bien tentantes et délicieuses !

    RépondreSupprimer
  12. J'adoooore il fallait y penser ! Ca c'est vraiment trop bon :)
    Tu as une ligne de code d'erreur tout en haut du site, je ne sais pas si tu l'as vue ?
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça; c'est depuis que ma fille m'a changé mon curseur en flocon ! Il faut que je vois si elle peut y remédier , mais en ce moment, elle est un peu débordée !

      Supprimer
  13. Des étoiles oui, mais des étoiles à manger pour faire la fête ! c'est encore mieux ^^ Une belle petite idée bien étincelante :) ... et gourmande !
    Merci Lou :)
    @ très vite, Sandy

    RépondreSupprimer
  14. Simple mais très bonne idée ! La petite forme d'étoile fait très festive en plus !

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne idée! Ces ötoiles doivent être savoureuses.

    Joyeuses Fêtes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont très tentantes ces étoiles feuilletées !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  17. C'est une super idée d'avoir fait ces feuilletés en forme d'étoile. Tout de suite c'est plus festif!

    RépondreSupprimer
  18. Très belle idée apéritive. Merci pour cette jolie recette. :D

    RépondreSupprimer
  19. très sympa! moi je pense le faire avec une mousse de truite fumée... un hachis d'escargot au beurre persill!
    merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  20. Oh comme ces petits feuilletés sont jolis !! J'adore cette idée gourmande que l'on peut accommoder selon les envies ! Juste parfait !
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  21. Wahouuu ils sont trop beaux!
    Je crois que je vais en faire faire à ma niece pour Noël pendant les vacances! ;)

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment trop mignon!! Et le bandeau de ton blog pour les fêtes, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'empresser de le dire à ma puce qui l'a réalisé et se demandait si j'avais eu des commentaires à ce sujet ! Merci pour elle, elle va être aux anges !

      Supprimer
  23. super mimi ces petites étoiles!!bisess et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  24. j'aime beaucoup cette recette elle me donne l'eau à la bouche.

    Oh et la nouvelle déco spéciale Noêl est juste superbe bravo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'empresse de transmettre les compliments pour la déco à ma fille ! Elle sera très fière !
      Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  25. oh là ça fait des années que je fais cette recette (que j'avais inventée d'ailleurs) et du vrai chèvre de la ferme, un pur régal me dirent mes convives et de la vraie pâte feuilletée ! http://mamounette85.canalblog.com/archives/2011/03/28/20746607.html

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée
    http://www.piratageculinaire.com/2014/12/feuilletes-fourres-au-chevre-frais-et.html

    RépondreSupprimer
  27. génial ces petites bouchées apéritives !!!! je m'empresse aussi de noter :) je les imagine bien quand je reçois puis je dirai même que je peux adapter en mettant du boursin ail et fines herbes à la place du chèvre pour séduire les enfants :) cool !!!!!
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux laisser parler ton imagination ! C'est aussi très bon avec un coulis de tomates assez épais, fait maison , bien parfumé !

      Supprimer
  28. je les ai fait ! avec du chèvre quand même mais j'ai remplacé le basilic par de la ciboulette pour mes filles, ma zaza a eu 7 ans mardi, un petit repas pour marquer le coup s'imposait :)
    laurence
    ps : manque plus qu'a faire les endives au fromage :)

    RépondreSupprimer
  29. ah j'oublié ! pas publié encore, mais je te mets un message dés que .....

    RépondreSupprimer
  30. voilà, recette publié :) miammmmmmm on c'est tous régalés !!
    laurence

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir peux t'on les cuire et les congeler ou les préparer et les congeler crues et les cuire sans décongélation merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Régie, je pense en effet qu'on peut les congeler crues, bien espacées les unes des autres. N'hésite pas à me faire part de ton expérience qui pourra être utile à d'autres.
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  32. Ca y est c'est fait, à ma façon, et merci encore pour l'idée !
    Mon article ici : http://mes-essais-en-cuisine.overblog.com/2015/12/feuilletes-au-comte.html
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  33. J'ai testé une petite variante pour preparer Pâques c'était un régal en plus d'être tout mignon! Voici ma version :http://www.notparisienne.fr/recettes/pour-lapero/lapins-et-oeufs-feuilletes-au-chevre-frais-et-basilic bises et merci pour cette belle trouvaille !!

    RépondreSupprimer
  34. J'ai testé votre recette en mettant de la pâte à tartiner. Les 2 pâtes se sont totalement désolidarisées durant la cuisson. Pourriez-vous me donner votre astuce pour qu'elles restent colées? Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne sais pas trop,j'en ai fait une fois au chocolat, je ne me rappelle pas avoir rencontré de problème. Peut-être que la pâte à tartiner se liquéfie trop en chauffant et les 2 pâtes n'adhèrent pas suffisamment? Il faudrait peut-être pincer légèrement une ou deux pointes de chaque étoile avant cuisson pour qu'elles restent collées. Je tâcherais de tester à l'occasion.
      En tous cas, merci de ce retour qui pourra être utile à d'autres lecteurs.

      Supprimer
  35. Bonjour, est ce que la pâte feuilletée est assez soudée ? Comment faites vous pour que la farce ne s'échappe pas ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on ne met pas trop de crème et qu'elle n'est pas trop liquide, elle ne s'écoule pas .En gonflant, on aperçoit la farce, mais en principe, les 2 couches de pâtes restent solidaires.

      Supprimer