7 nov. 2014

Rillettes de maquereau fumé


A la maison, on adore le maquereau fumé, surtout celui que mon beau-père prépare patiemment dans son fumoir ! Un vrai régal !







Pour cette recette, malheureusement , je me suis contentée de maquereaux fumés du commerce ( vous les trouverez au rayon frais des grandes surfaces , près du saumon fumé ).


Les rillettes sont vraiment simples à réaliser, et très avantageuses : avec les quantités ci-dessous, j'ai préparé une entrée pour 6 à 8 personnes . Vous pouvez aussi les servir en tartinade à l'apéritif.
Et s'il vous en reste, pas d'inquiétude, le lendemain elles n'en sont que meilleures !










Rillettes de maquereau fumé  ( pour 6 personnes )
(Prép: 15 min/ 1 heure à l'avance)


  • 150 g de maquereau fumé nature
  • 1 échalote
  • 25 g de beurre mou
  • 6 cl de crème liquide
  • 1/2 c à s de vinaigre 
  • 2 c à s de jus de citron 
  • 2 c à s de ciboulette ciselée
  • Poivre


Pelez et émincez finement  l' échalote.

Retirez la peau des poissons et d'éventuelles arrêtes.

Battez la crème en chantilly.

Dans un bol, émiettez grossièrement les maquereaux à la fourchette , ajoutez le beurre mou, le vinaigre, le jus de citron, les échalotes et la ciboulette ciselée . Travaillez l'ensemble de façon à obtenir une préparation homogène.

Incorporez la chantilly délicatement. Poivrez . 

Couvrez et entreposez 1 heure minimum au réfrigérateur.

Servez frais avec du pain de mie grillé .


Vin conseillé :  un Riesling ou un Chablis










Bon appétit !


37 commentaires:

  1. des petites rillettes qui ne feraient pas long feu chez moi!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. ideal pour l'apero de ce week end bizz

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Quelle veinarde d'avoir un beau père qui possède un fumoir!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette recette! Je la note ;-)
    Bon We. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. forcement avec du maquereau préparé maison ça ne peux qu'etre un régal!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. à quelle heure l'apéro?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la bonne heure, mais malheureusement , ce soir il fera un peu frais pour le prendre dehors !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oups, le week-end se termine et je vois seulement maintenant ton message ! Ce sera pour une autre fois !

      Supprimer
  8. Pour un début de week end, voici une tartinade comme je les aime;)

    RépondreSupprimer
  9. en commencant à lire, je me suis dit "Oh la chance du maquereau fumé maison "...Mais non malheureusement! en même temps, ça me rassure car je vais pouvoir faire ta recette.;-) En amateurs de rillettes de poisson, je vais faire plaisir à mon homme c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse mon beau-père me préparer le maquereau fumé , c'est un pro !!!! Et puis, ça prend un peu de temps !!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Mmmmm quelle belle idée . Je m'en tartinerai bien un petit bout de pain tiens !

    RépondreSupprimer
  11. Des rillettes faîtes Maison délicieux je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les rillettes de poisson fumé. J'en fait une version méga express avec le bon maquereau fumé que je trouve chez ma poissonnière préféré: maquereau, fromage blanc, un trait de citron et éventuellement quelques brins de ciboulette. Simple & efficace. Bises et bon weekend à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version rapide et allégée qui ne peut qu'être délicieuse !
      Bises

      Supprimer
  13. J'adore les rillettes de poisson ! Je testerai ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens vite me dire ce que tu en penses !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  14. sur du pain frais,miam!! bon week-end!

    RépondreSupprimer
  15. Mais comment tes photos sont magnifique!!!! punèse je suis choqué visuellement...Là tu envoies du pâté...Euh non de la rillette (pff jeux de mot nul désolé ) et la recette déchire aussi bravo je suis fan de maqueraux bravo

    RépondreSupprimer
  16. Je fais ce type de rillettes très simplement, mais là l'idée du beurre et du vinaigre, comment dire... J'en salive !

    RépondreSupprimer
  17. Ca donne envie dis donc et en plus c'est rapide , je suis fan ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Quelle chance tu as, Lou, d'avoir un papa qui fait lui-même du maquereau fumé !
    Tes rillettes doivent être délicieuses, sans nul doute.
    Ps : si tu apprécies les recettes de Trish Deseine, un petit concours a lieu sur mon blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. ✿✿彡`•.¸¸.•´´¯`•• .¸¸.•´¯`• Un GROS BISOU pour toi !!!

    MERCI pour ces très jolies photos qui donnent envie de gouter ! ... c'est SUPERBE !

    Bon week-end et douces pensées d'Asie !!!!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore tes photos, on s'y croirait!! J'habite moi même tout près de la mer, là tes photos sentent les vacances ;)
    Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
  21. Waou, ton assiette fait super saliver!!!! J'en fais aussi mais recette est un peu différente: pas de beurre, mais du fromage blanc!
    Bon dimanche, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version tout aussi délicieuse ...et plus " light" !
      Bonne fin de week- end !

      Supprimer
  22. Une bonne idée, ça change avec les maquereaux !!!

    RépondreSupprimer
  23. Je ne peux m'empêcher de m'arrêter sur ce post, car tes photos sont si belles (tu habites au bord de la mer ?)
    Et de plus, cette recette colle parfaitement au thème de mon concours du moment :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/et-si-vous-me-montriez-votre-plus-belle-recette-d-aperos-ou-de-buffet-encore-un-concours-inside.html
    Il suffit de mettre le lien d'une ancienne recette en commentaire sous le billet ! Fastoche non ?!
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info du concours, j'y vais de ce pas !!!
      Et oui, j'ai la chance d'habiter au bord de la mer ...et aujourd'hui, elle est agitée avec ce vent qui souffle !!!
      Bises

      Supprimer
    2. Merci à toi Lou ! Délicieuse recette validée pour le concours :))
      Belle journée à toi ! Sandy

      Supprimer
  24. Ah oui tiens ça doit être meilleur avec du fumé! Merci pour ton passage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu plus relevé en goût qu'avec du maquereau frais ...et aussi un peu plus salé !

      Supprimer