8 sept. 2014

Yaourt au lait de soja


Faire ses yaourts-maison est un jeu d'enfant . Plus économique, cela permet aussi de varier les parfums selon ses envies et de donner libre cours à sa créativité .En plus, c'est un jeu d'enfant !
Je fais les miens avec une yaourtière, un investissement que je ne regrette pas, et qui a vite été rentabilisé !





Les yaourts au lait de soja sont une première pour moi . Avec le lait de soja, les yaourts obtenus sont très fermes et onctueux. Si vous n'obtenez pas un résultat satisfaisant, n'hésitez pas à changer de marque !

Vous pouvez conservez un yaourt de votre tournée pour réensemencer votre lait, cependant, pas plus de 5 fois car les ferments deviennent moins actifs.

Quand vous préparez vos yaourts à partir d'un yaourt-ferment, choisissez-le avec la date de validité la plus éloignée .

Pour le temps de fermentation, il peut varier selon la température ambiante, le lait utilisé ou les ferments  aussi, je les laisse en moyenne 10 heures .







Pour 7 à  8 pots:
(prép. 5 min/ fermentation : 10 h/ repos 2 h mini)

  • 1 l de lait de soja nature 
  • 1 yaourt au soja du commerce ou d'une précédente préparation ( ou des ferments bio )
  • 2 c à s de sirop d'agave
Mélangez le yaourt avec le lait de soja, le sirop d'agave de façon homogène .

Versez dans les pots parfaitement nettoyés; placez-les dans la yaourtière sans les couvercles et laissez prendre pendant 8 à 10 à heures .

Une fois le temps écoulé, entreposez-les au réfrigérateur pendant 2 heures minimum avant de les déguster.

Ils se conservent environ 7 jours.








20 commentaires:

  1. ƸӜƷ Hello et MERCI pour ces yaourts au lait de soja !
    Ils doivent être succulents ! MIAM MIAM ! :)

    BISOUS D'ASIE !!! 。♡♡彡
    Bon lundi à toi ツ !!!! ≧^◡^≦

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais osé en faire, j'hésite, j'ai un peu peur pour le goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants n'aiment pas trop le goût du soja ; moi par contre, j'aime la douceur du yaourt et son goût de céréale .( difficile de définir son goût !)

      Supprimer
  3. J'allais oublié le lait de soja, tu l'achètes dans un magasin Bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète le lait de soja en supermarché ( Björg ou comme ici "bio nature "de la marque Repère de chez Leclerc )

      Supprimer
  4. Amusant ! J'ai une recette identique programmée pour la semaine prochaine ! En tout cas, tes yaourts sont superbes !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement meilleur fait maison !!!!!!! tes yaourts me tentent bien !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi eu récemment une yaourtière, qui me donne plein de belles idées! (surtout que c'est celle qui fait aussi les fromages blancs et autres desserts). Je l'ai faite tourner pas plus tard qu'hier soir :)
    Malheureusement, je vais éviter de faire la version soja, mon organisme a du mal à le digérer correctement (le comble!).
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette yaourtière ...le fromage blanc c'est bien tentant !
      Ce qui est chouette avec les yaourts-maison, c'est qu'on peut tester plein de recettes originales ( avec plus ou moins de succès !)
      Mes préférés restent ceux à la vanille, au citron ou à la fleur d'oranger !

      Supprimer
  7. J'aime le lait de soja que je ne consomme pas assez! Merci pour cette piqûre de rappel ;)

    RépondreSupprimer
  8. Muhm!! Tu me donnes envie de sortir ma yaourtière là! Mais sans lait de soja pour moi! Bises

    RépondreSupprimer
  9. tiens j'ai pas encore essayé au lait de soja

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle idée des yaourts au lait de soja, je testerai

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est super sympa ça ! Je n'y avais jamais pensé, merci pour cette idée :)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore goûté le lait de soja ! A découvrir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une préparation très rapide pour un résultat onctueux et plus économique que dans le commerce !

      Supprimer
  13. J'aime lorsqu'ils sont fermes les yaourts. Je vais essayer. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis récemment passé aux yaourts au lait de soja mais ne les fais pas encore moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement facile à faire qu'il serait dommage de ne pas essayer !

      Supprimer