2 août 2014

La Dukkah, un mélange de noisettes et d'épices du Moyen-Orient


La dukkah ( prononcez "douka") est un délicieux mélange de graines, de noix et d'épices du Moyen-Orient. Cette recette a séduit l'hémisphère sud, on la retrouve en Afrique du sud, en Australie, en Nouvelle Zélande !



La Dukkah


Traditionnellement, il se déguste en trempant du pain frais dans de l'huile d'olive puis ensuite dans le mélange de noix .
Ce mélange peut aussi être saupoudré sur des salades, des légumes, des oeufs, du fromage, ou servir de panure pour de l'agneau, des crevettes, du poisson ou du poulet ! Certains l'incorporent même dans des crackers ou du pain !
Il est très facile à préparer, et permet ainsi de le faire à votre goût , et soustraire éventuellement les ingrédients qui vous déplaisent ! A chacun ses propre combinaisons !




La Dukkah



Les ingrédients sont légèrement torréfiés afin de développer leurs parfums .

Pour broyer les épices, je vous conseille d'utiliser un pilon et un peu d'huile de coude ...afin de conserver un peu de texture et de croquant au mélange ! Je garde toujours quelques noisettes hachées grossièrement à rajouter au mélange. 

Le mélange se conserve 6 à 8 semaines dans un récipient hermétique ( bocal en verre pour moi ), à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Alors , faites comme moi, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas ! 
Vous allez épater vos convives à l'apéritif ! Et vous régalez !

Je me suis inspirée de la recette  du blog américain  Tara's multicultural table .


La Dukkah


Ingrédients :


  • 150 g de noisettes
  • 70 g de graines de sésame
  • 2 c à s de graines de coriandre
  • 2 c à s de graines de cumin
  • 1 c à c de graines de fenouil
  • 2 c à c de thym séché
  • 2 c à c de poivre noir
  • 1 c à c de fleur de sel

Faites griller les noisettes dans une poêle anti-adhésive à sec , en remuant régulièrement . Mettez-les dans un torchon et frottez afin d'enlever la peau brune . Hachez-les grossièrement au couteau et réservez .

Dans la même poêle, faites dorer les graines de sésame en prenant soin de ne pas les brûler car cette étape est plus rapide que la précédente . Réservez .

Faites grillez les graines de coriandre, de cumin, de fenouil et de thym dans la poêle; retirez-les lorsqu'on commence à sentir les parfums.

Pilez les 3/4 des noisettes, les graines de sésame, de coriandre, cumin, fenouil, thym avec le poivre et le sel en un mélange grossier .

Rajoutez les noisettes réservées.



La Dukkah


Le mélange se conserve 6 à 8 semaines Dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière.





Attention, vous risquez de devenir accro !!!







14 commentaires:

  1. Merci de ce partage je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le découverte, ce dukkah à l'air délicieux avec toutes ces épices, ça doit être à tomber !

    RépondreSupprimer
  3. Hum, en panure ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, ça l'ai vraiment très bon ! Belle découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle découverte ça m'a l'air bien bon ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte!! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. une vraie découverte pour moi! merci!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle découverte, ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. Je connais un super site www.dukkah.fr où on peut commander le mélange tout prêt avec en plus des déclinaisons Dukkah Colombo, Chili, Tandoori et Piment d'Espelette. C'est produit en France et en plus il y a plein d'idée de recettes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller faire un tour voir ces idées de reçettes ! Merci !

      Supprimer
  10. sympa ce petit mélange et hop dans mes favoris!!! bisous

    RépondreSupprimer